Page 1 sur 2
Durite aviation sur 600E
Posté : jeu. 07 avr., 2016 16:21
par Nesius
Salut tout le monde,
Je viens encore vous embêter avec des questions !
J'aimerais quand je le pourrais installer des durites aviation sur mon 600 et j'ai découvert ce site :
http://www.ezdraulix.com/fr/" onclick="window.open(this.href);return false; où ils proposent des durites pour un tarif raisonnable.
Seulement ils proposent soit un modèle sport avec deux durites (une pour chaque étrier) ou un modèle standard avec une durite en "Y".
Du coup je me demandais si le modèle sport passerait sur ma moto, et quels pourraient être les inconvénients et avantages, d'autant que le prix est sensiblement différent entre les deux modèles en faveur du sport.
Merci d'avance =)
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : jeu. 07 avr., 2016 17:10
par Philoux78
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 08 avr., 2016 15:49
par Nesius
En même temps il n'y a que lui pour piloter comme il le fait, personne n'a son niveau =D
Faudrait que je regarde ce que ça donne sur d'autres bécanes visuellement histoire de me donner idée de mes préférences esthétiques dans ce cas !
Si jamais tes durites avia sont compatibles avec le zzr 600, il se pourrait que je sois intéressé =)
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 08 avr., 2016 15:52
par dnstouron
Sur mon GPZ j'ai le montage avec 3 durites et sur le ZZR avec 2 durites.
Avec 3 durites la 1er purges est plus compliquée car il y a plus de raccords et donc plus d'endroits ou les bubulles peuvent se bloquer. Sinon aucune différence sur la qualité du freinage.
Avec 2 durites tu réduis le poids car tu vires le point d'ancrage mais tu as 2 durites qui partent du maître cylindre et parfois c'est limite sur nos mamies
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 08 avr., 2016 16:28
par Nesius
Limite à quel niveau ? Car je ne vois pas là où ça pourrait poser problème ^^
Car je pense que je vais m'orienter sur le modèle à 2 durites vu que ça vaut moins cher et que c'est plus facile à purger =)
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 08 avr., 2016 16:45
par dnstouron
Au niveau du maitre cylindre, les 2 durites y sont fixé contre une seule à l'origine. C'est pas évident pour les placer correctement il n'y a pas beaucoup de place
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 08 avr., 2016 18:33
par Lapin24
J'ai 2 durites avia qui partent direct du MC sur ma 600E. Tu veux des photos ?
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : sam. 09 avr., 2016 11:59
par Nesius
dnstouron a écrit :Au niveau du maitre cylindre, les 2 durites y sont fixé contre une seule à l'origine. C'est pas évident pour les placer correctement il n'y a pas beaucoup de place
Je vois, c'est à prendre en considération, même si tant que ça passe ça ne pose pas de soucis majeur.
Lapin24 a écrit :J'ai 2 durites avia qui partent direct du MC sur ma 600E. Tu veux des photos ?
Je veux bien, histoire de me rendre compte du style que ça donne et de la place disponible =)
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : dim. 10 avr., 2016 11:42
par Lapin24
une fois que c'est en place (pour moi le plus gros soucis de serait de trouver une vis banjo longue pour passer à travers les banjos des 2 durites), c'est nickel, aucun soucis de braquage.
Juste à bien faire attention au trajet vers les tés de fourche et la direction pour ne pas les pincer ni tirer dessus. Moi y'a des colliers rislan pour les tenir un peu.
a part ca, RAS.
jamais tenté de purge néanmoins, mais ça ne doit pas être bien plus chiant qu'avec en systeme en Y...
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mar. 12 avr., 2016 11:11
par Nesius
Lapin24 a écrit :une fois que c'est en place (pour moi le plus gros soucis de serait de trouver une vis banjo longue pour passer à travers les banjos des 2 durites), c'est nickel, aucun soucis de braquage.
Juste à bien faire attention au trajet vers les tés de fourche et la direction pour ne pas les pincer ni tirer dessus. Moi y'a des colliers rislan pour les tenir un peu.
a part ca, RAS.
jamais tenté de purge néanmoins, mais ça ne doit pas être bien plus chiant qu'avec en systeme en Y...
D'après le site sur lequel je comptais commander, ils indiquent "Votre Kit comprend la ou les Durites Aviation, les vis et les rondelles." donc je pense que je n'aurais pas de soucis pour la vis =)
Je pense que je vais m'orienter sur ce modèle même s'il laisse un peu moins de place !
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mar. 12 avr., 2016 11:43
par Lapin24
Voici 2 photos de mon MC avec les 2 durites avia dessus :
Faut pas se louper sur le trajet descendant vers le té de fourche inf, etc. mais sinon aucun soucis de place
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mar. 12 avr., 2016 12:04
par Nesius
Ça le fait bien, je pense que je vais prendre ce montage là !
Merci pour les photos =D
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mar. 19 avr., 2016 5:01
par ourasi
Qu'entends tu Lapin24 sur "faut pas se louper sur le trajet des durites" ?
Il faut les faire passer à un endroit spécifique ?
J'imagine que tu as tout monté à blanc et fait des essais de braquage avant de tout serrer ?
Tu les as commandées sur mesure ou tu as pris un kit déjà tout prêt ?
Pas mal de sites demandent de leur donner les mesures pour les durites HEL Performance.
J'i vu des kits GOODRIGE tout prêt chez Brestunt, je me laisserai bien tenter.
Merci d'avance.
OURASI.
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mar. 19 avr., 2016 8:27
par Lapin24
J'ai acheté la moto avec ces durites déjà montées.
"Faut pas se louper" = bien vérifier quand tu braques à fond à droite et à gauche que les durites ne sont pas étirées (= trop courtes ou mauvais trajet), ni pincées (dans la zone colonne de direction / tés de fourche, y'a un peu de monde, faut pas qu'après plusieurs mouvements / vibrations / bosses, une durite finisse par se faire pousser par une autre et puisse se retouver coincée entre té de fourche Inf et piece metallique qui traine dans le coin : tu braques a fond, tu niques ta durite).
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : sam. 30 avr., 2016 13:18
par planteurmaster
Salut , j ai monté un kit 2 durites il n y a pas longtemps et pas de souci particulier, quelques rislan pas trop serrés pour ne pas endommagé l enveloppe de la durite et bien faire les verifs en tournant le guidon de droite a gauche pour le passage avant de faire la purge .
Le plus long c est démonter la tdf et de la remonter
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
.
V
Nico
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mar. 10 mai, 2016 15:25
par ourasi
J'ai profité que mon liquide de frein était à changer (on aurait dit du cidre !) pour lui coller des durites aviation, tout est d'époque, vingt ans quoi donc ça ne pouvait que lui faire du bien, c'était plus histoire de la rajeunir sur des organes d'usure que pour la pseudo efficacité !
Verdict c'est un poil plus mordant en freinage de trompe la mort à bloquer la roue sur un freinage d'urgence mais sinon j'ai pas vu de sensation plus radicales que ça.
Pour avoir plus de mordant, faudrait remplacer le maître cylindre mais bon pour nos bécanes, c'est déjà pas mal étudié.
C'est effectivement un beau merdier à tout placer, le plus long étant en effet de tout décaréner histoire de faire un passage propre.
Moi j'ai mis des petits colliers en alu enveloppé d'un bout de caoutchouc pour les maintenir par contre j'ai graissé la gaine de la durite pour que de droite à gauche ça glisse un peu quand même pour garder du débattement et pas trop la contraindre.
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mar. 10 mai, 2016 15:30
par Lapin24
cool
Pour le maitre cylindre, s'il a 20 ans, faut peut-etre aussi passer par la case "kit de réfection".
En tout cas une chose est bien, c'est que malgré les durites avia, la poignée ne devient pas dure comme du bois, mais reste agréable
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mar. 10 mai, 2016 15:49
par ourasi
Ah donc c'est normal.
Moi je m'attendais à un truc violent qui bloque tout instantanément or là j'ai bien 2/3cm de course à la poignée avant de tout bloquer.
Sur le coup j'ai eu des doutes sur ma purge mais apparemment c'est bon.
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mar. 10 mai, 2016 20:03
par planteurmaster
Moi j ai fais la réfection du maitre cylindre il y a peu et c est pas très compliqué mais il y a un pu...in de circlips qui maintient le piston et il n'est pas evident a remettre.
En plus de ça, j ai refectionné les etriers et mis des durites avia, le résultat n est pas génial, ça freine bien mais ne pas s attendre a un freinage de ouf. Au moins je sais que tout est récent dans mon circuit de freins.
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 13 mai, 2016 10:10
par Nesius
J'ai monté les durites avia sur ma moto et je ne sais pas si c'est uniquement le changement de DOT4 qui fait que ça freine mieux ou que les durites avia ont aussi aidé, honnêtement je ne pourrais pas dire, par contre j'ai aussi changé les plaquettes de frein après et c'est plutôt surprenant de voir à quel point cette jolie moto peut freiner fort, à un tel point que l'avant peut vite bloquer si on y va comme un bourrin !
Cela dit mon pneu avant n'est pas à ma convenance niveau adhérence (Dunlop smartroad 2 si mes souvenirs sont bons), avec un petit pilot road 4 de chez Michelin, ça devrait être top =)
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 13 mai, 2016 10:19
par Lapin24
Bourrin alors ;)
Sinon en théorie y'a pas de différence significative entre un Roadsmart 2 et un Pilot Road 4. Les 2 accrochent tres bien et sont comparables
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 13 mai, 2016 10:27
par Nesius
Lapin24 a écrit :Bourrin alors ;)
Sinon en théorie y'a pas de différence significative entre un Roadsmart 2 et un Pilot Road 4. Les 2 accrochent tres bien et sont comparables
Bourrin pour tester uniquement ;)
En théorie peut-être mais en pratique quand j'ai changé mon pneu arrière j'ai été surpris par le grip offert par temps froid, le pr4 met vraiment en confiance, donc j'ai ressenti une différence entre les deux, et même par temps de pluie c'est affolant comment le pr4 peut accrocher, autant en boîte à roues je n'aime pas du tout les michelin mais il faut reconnaître qu'en moto ils sont au top ! =)
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 13 mai, 2016 10:30
par Lapin24
Ah ouais... Peut-être que dans 10 ans j'arriverai à dépasser ma révulsion pour les michelin. J'ai subi les Mac 49, Macadam 50, Mac90X, Mac 100. Me disant toujours que ça devait venir de moi. Ils m'ont vacciné (dégouté) pour très longtemps de cette marque.
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 13 mai, 2016 10:48
par Nesius
Lapin24 a écrit :Ah ouais... Peut-être que dans 10 ans j'arriverai à dépasser ma révulsion pour les michelin. J'ai subi les Mac 49, Macadam 50, Mac90X, Mac 100. Me disant toujours que ça devait venir de moi. Ils m'ont vacciné (dégouté) pour très longtemps de cette marque.
À l'occasion tu devrais essayer ces pr4, je ne pense pas que tu seras déçu et ça devrait même te faire changer d'avis ;)
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : ven. 13 mai, 2016 10:55
par Lapin24
pour *une* fois que j'ai trouvé des pneus dont je suis parfaitement content (Dunlop Roadsmart), je ne touche plus à rien :)
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : sam. 14 mai, 2016 9:24
par Nesius
Lapin24 a écrit :pour *une* fois que j'ai trouvé des pneus dont je suis parfaitement content (Dunlop Roadsmart), je ne touche plus à rien :)
Je peux comprendre, je crois que je ferais pareil sauf si des pr5 arrivent sur le marché ! ^^
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : sam. 14 mai, 2016 23:48
par ourasi
J'ai eu des Road3 sur mon ex GSR, pas adapté à ce roadster "sportif" mais en conduite relax ça le faisait bien et sur le mouillé c'était super rassurant, j'ai même fait 13000km avec l'arrière quand j'ai vendu la machine, il était loin d'être au témoin mais avait un plat car c'est un pneu routier et je trouve qu'il ne balance pas bien.
Du coup sans hésiter j'ai remis des Pilot Road 4 sur le ZZR car je voulais un pneu super polyvalent par tout temps.
Avec du recul, vu le peu que je roule, je me demande si je n'aurai pas du monter quelque chose de plus joueur genre Pirelli.
Je ressens pareil que sur le Road3. En conduite cool rien à dire en revanche je le déteste en conduite sport. La transition gomme dure comme tendre est trop radicale et j'ai le sentiment de me casser la gueule en courbe ou en rond point si bien que je n'attaque pas et me prend des trajectoires de poireaux, c'est d'ailleurs pour ça que je taille mes pneus au carré.
Sans compter que pour aller chercher les flancs, il faut vraiment l'emmener je le trouve "lourd" à balancer.
Je parle de conduite sport mais pas non plus la grosse attaque, je sais bien que ce n'est pas la vocation de ce pneu.
Après c'est peut être aussi psychologique mais c'est des pneus de rouleurs mais pas plus.
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : dim. 19 avr., 2020 16:52
par Matt88
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur ce poste car je vais surement faire une réfection de mon système de frein av sur mon 600 E7 de 2000 (Tout est d'origine, sauf le liquide hein ^^).
Mon disque avant droit est à priori voilé (a priori seulement 1 des 2) ... pas de choc subi .. peut-être des pistons qui poussent différemment ? Qu'en pensez-vous ?
Bref en tout état de cause, je me tâte à installer des durits d'avia dans la foulée une fois mon PB solutionné.
Avez-vous des marques ou des sites marchands à me proposer ?
Que faut-il regarder au niveau du MC pour voir ce qui serait bon remplacer (sans remplacer l’ensemble, à moins qu'un MC spécifique soit mieux adapté aux durites avia ?).
Si j'ai des problèmes aux niveaux de mes pistions, est-ce que les démonter complètement, puis poncer légèrement les pistons pour qu'ils coulissent à nouveau correctement est une option ? Ou mieux vaut changer les étriers ? (le prix sera pas le même ...)
Si changement d'étrier, des marques/modèles et site marchants à proposer ? (Pareil pour les disques au passage).
Voilà Voilà, merci par avance ;)

Re: Durite aviation sur 600E
Posté : dim. 07 juin, 2020 21:48
par MaxLaMenace01
Hello,
Je me permet de vous demander car il y’a quelle que chose qui me chagrine car j ai en ma possession une 600zzr de 96 date de première mise en circulation et je voulais la passer en durite aviation mais sur le site bst moto il propose 2 kit par rapport à l année de la moto sur la mienne d origine j ai 3 durite mais sur le site le kit pour les année 94 a 04 et composer de 2 durite or le kit a 3 durite est pour les années 90 à 93 donc je c est plus quoi faire vous pouvez m aider?
Merci
Re: Durite aviation sur 600E
Posté : mer. 16 juin, 2021 15:20
par Matt88
Salut tout le monde, j'UP ce sujet, car sa y est je vais enfin me mettre à la réfection du système de frein !
Démontage et nettoyage des étriers + pistons (j'ai pris le kit TRK sur wemoto) de la paille de fer 000 (et de la surfine), de l'huile fine pour "décaper" les pistons sans les rayer en frottant !! J'espère qu'ils ne vont pas être bloqués .. J'ai vu que je pouvais essayer de les faire sortir avec de l'air comprimé après avoir démonté les étriers, ou bien en retirant juste l'étrier et en actionnant le frein pour pousser les pistions de manière hydraulique (en protègent bien sûr à chaque fois les pistons pour par qu'ils viennent taper en buté de l'étrier). Vous en pensez quoi ? J'ai une pref pour la première technique ça risque d'en mettre moins tout partout ...
Les disques seront aussi changés .. j'ai un peu les boules, car ils ne sont pas spécialement usés, mais j'ai le disque AvG qui est légèrement voilé ... Et comme je ne suis pas sûr de retrouver le même, je me dis que vaut mieux tout changer .. J'ai pris les EBC sur wemoto et du coup j'ai pris les plaquettes EBC métal fritté au passage, comme ça jme dis que tout est bien compatible.
Se pose à présent la question des durites d'avia. Je pense garder le système type origine avec le montage en Y avec le répartiteur. Bonne idée ??
J'ai trouvé celle-ci de la marque HEL, vous connaissez ? (c'est aussi proposé par Wemoto à priori même montage pour quelques euros de plus)
https://www.bst-moto.com/kit-durite-avi ... 53284.html
Vous connaissez BST ? Un site fiable ?
Cepenbdant, j'hésite à faire l’installation, car je suis novice en mécanique, j'ai juste regardé pas mal de tuto (pour le nettoyage des étriers aussi et j'espère pas faire nimp) mais j'ai cru comprendre que désamorcer le MC c'était un peu la merde pour tout remettre en place après ...
Est-ce que c'est si complexe à faire ? (pour moi c'était juste tu vidanges, tu retires les durites sans avoir besoin de démonter la poignée, tu mets les nouvelles et tu remets du liquide, tu purges un peu et basta ça refonctionne parfaitement et par magie ^^)
Merci pour vos retours