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Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 1:39
par Max Groslouis
Voilà, j'ai racheté récemment une ZZR 1100 de 92 qui avait fait une incursion dans un champs de maïs. L'impacte fut plutôt de l'ordre de la glissade, mais le carénage n'a pas bien supporté la manœuvre!!!
J'ai donc fait l’acquisition d'une moto en deux lots séparés. D'un côté un véhicule, de l’autre, un grand sac poubelles avec tous les morceaux et vis que l'ancien propriétaire avec pris soin de ramasser et d'emballer ( avec beaucoup de précautions). Je le salue au passage.

Voici donc la moto:

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et les "accessoires".

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J'ai racheté cette moto pour quelques centaines d'euros avec un lot d'accessoires conséquent. Mon projet est de la restaurer à moindres frais. En fait, à part le carénage, tout est intacte et en état. Le moteur tourne bien et a toujours été entretenu par Kawa. La partie cycle est en parfait état. Les seuls dégâts observés sont un cale pied cassé et la tige de transmission du sélecteur tordue. Il y a aussi une petite rayure sur le cadre mais bon.....


Le début:

J'ai commencé il y a quelques semaine à reconstruire la bulle haute. En cherchant sur le net j'ai trouvé une technique qui fonctionne très bien. La fibre de verre, pour l'avoir essayée, n'est pas à mon avis la meilleure solution.En fait elle colle ou comble mais n'a pas les même propriétés que le plastiques ABS des carénages moto. Ce qui fonctionne très bien c'est l'utilisation d'une "pâte" composée d’acétone et de bouts d'ABS dilués. Elle permet de ressouder ou de recomposer les parties disparues.
J'ai donc rassemblé toutes les pièces de ma bulle. Je les ai dans un premier temps, fixées ensemble grâce à des petits "crampons" fabriqués avec des trombones chauffées et plantées dans le plastique.

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Ca permet de maintenir solidement les parties à ressouder. Puis, après avoir élargie et poncé les bords de chaque pièce j'ai rempli tous les espaces avec l'ABS dilué. Ca donne ça:

[url=https://galerie.zzr-leclub.fr/image/6f7 ... 66d3219128

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Bon, c'est vraiment de la chirurgie lourde, mais ça fonctionne très bien. Lorsque c'est sec, il faut attendre plusieurs jours, il suffit de poncer, puis de mastiquer. J'ai renforcer les réparations en ajoutant à l’intérieur de la bulle des renforts en fibre de verre. C'est ce qu'on utilise pour jointer les plaques de placo. J'ai posé par dessus plusieurs couches de mon produit, ce qui fait comme un glaçage.
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Actuellement le gros de la reconstruction est achevé. Il reste quelques endroits à reprendre, puis à poncer et à apprêter.L'autre grosse partie sera de reconstruire les attaches du phare et des clignotants qui bien entendu ont été arrachées.
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Pour l'instant, ça m'a coûté un bouteille d’acétone, un clavier d'ordi pour les morceaux d'ABS et pas mal de temps...



A+

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 8:27
par gordi
chantier sympa en prévision! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 9:12
par michel51
Rebonjour,

J'adore ce genre de topic, non seulement pour le défi qu'il représente mais également pour le partage utile.

Je vais suivre ton sujet de près!

[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 9:58
par dnstouron
la vache tu sais bien refaire les carénages eclatés ... si j'avais su j'aurai eu du boulot pour toi [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 10:14
par mathieu frank
merde je suis décus moi qui aime le machinisme agricole tu m as fait une fausse joie

moi aussi mon 12 a fait une glissade le cadre est bien rayé mais le concess dit que c est rien ....

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 10:20
par flyben
chouette

plus qu'a suivre de près le topic :D

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 10:59
par french74
Ah tu as préféré prendre ton clavier d'ordi plutôt que les légos de tes enfants, sage décision [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Bon courage pour la suite, toujours intéressant à lire [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 11:32
par Philoux78
Qu'est ce qu'il faut pas inventer pour jouer aux Légo. mdr mdr mdr mdr
Beau chantier de restauration en espérant qu'il n'y ait pas trop de mauvaises surprises.
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Les cadres sont fragiles et s'enfoncent très facilement en cas de chute au niveau de la vis qu'on voit sur la première photo qui supporte encore un petit morceau de carénage.
A suivre .... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Bon courage.

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 11:33
par devos zzr12
j'adore les chimistes, chacun a sa méthode l'importent est le résulta [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 11:39
par Max Groslouis
merde je suis décus moi qui aime le machinisme agricole tu m as fait une fausse joie
Salut Frank,
désolé, mais je ne suis pas un grand fan des machines agricoles... dans une autre vie qui sait!



Les Légo ça fonctionne bien tout comme les Playmobiles, c'est en ABS. (attentions Philoux!) Range-les bien! Sinon, plouf dans l’acétone.



Le cadre n'est pas enfoncé, simplement griffé. Par contre tous les points d'attache des flancs de carénage ont sauté.

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 02 mai, 2016 23:36
par kazawaki
[smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] qu est ce que j aimerai avoir se talent .
Bravo .
Un jour , j y arriverai [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] , ho oui !! Un jour j y arriverai !

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : mar. 03 mai, 2016 23:10
par Déric974
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] très beau boulot [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 09 mai, 2016 11:49
par Max Groslouis
J'ai profité de ces quelques jours de weekend pour avancer dans mon boulot.

A ce stade le carénage est à peu près remis en forme. Mais c'est là que la galère commence!

A l'origine , ne connaissant pas vraiment la moto, je pensais simplement réparer le carénage, changer l'araignée qui n'a pas survécu au choc et repositionner le tout. Mais, parce qu'il y a toujours un mais, je me suis rendu compte avec effroi que l'optique avant était fixée directement sur le dit carénage (ça n'a pas l'air solide même d'origine!) et que sur le mien, il n'y avait plus aucun point d'attache!!! Celles du carénage et de l'optique ont été arrachées et sont restées assemblées. Au passage, je salue une fois de plus l'ancien propriétaire qui a minutieusement ramassé le moindre bout de plastique

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Après un long moment de solitude et de désespoir, je me suis dit que si on parvenait à reconstruire un carénage il n'y avait pas de raison de ne pas réussir à reconstruire ces attaches. Le problème c'est que l'optique est très lourde, donc la reconstruction doit être très résistante. D'autre part, tout doit être aligné au millimètre faute de quoi, l'optique ne s'encastrera pas correctement dans son emplacement.


J'ai donc récupéré les quatre vis de fixation ainsi que les bouts de plastique d'origine et je les ai repositionnés à leurs emplacements à l’intérieur du carénage
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Je les ai collés à la super-glu puis j'ai inséré des attaches métalliques (trombonnes torsadées) chauffés pour assurer la solidité de l'ensemble. J'ai enduit de grosses couches d'ABS dilué et laissé séché.

J'ai fait la même chose pour les autres points restant.
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Après une nuit de séchage et avant de renforcer définitivement les attaches j'ai testé le positionnement de l'optique..... et ça marche!!!
Yeaas!!!! (J'ai quand même racheté une optique d'occasion à bon prix chez AGPL. J'aurais pu reconstruire les pattes de fixation, mais là j'avais vraiment pas envie....)

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Bon, y'a quand même quelques soucis...
L’ajustement n'est pas parfait. En réparant le carénage, les courbes, se sont légèrement déformées. Je l'ai donc fixé sur l'araignée ce qui à réajusté l’ensemble.
Par contre cela à généré quelques angles dans le mastique. J'ai donc poncé, creusé les quelques fissures et remastiqué.
J'ai également utilisé le décapeur thermique pour chauffer et assouplir le plastique afin qu'il se courbe plus facilement. Je pense qu’après quelques jours comme ça , tendu sur l’araignée, il aura repris sa forme initiale. On verra....

Voila pour l'instant, je laisse séché.

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 09 mai, 2016 12:16
par titifj
joli boulot, impressionnant pour la tete de fourche comment tu as réussi à la réparer juste avec les anciens morceaux

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 09 mai, 2016 12:38
par dnstouron
Pas mieux !!
j'en suis incapable

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : mar. 17 mai, 2016 10:39
par Max Groslouis
J'ai profité de ces quelques jours de congés et de la météo pourrie pour continuer mon ouvrage.
J'ai réajusté et surtout renforcé les attaches du phare grâce au filet en fibre "spécial placo" . J'ai vraiment "mis la dose" d'ABS dissout et de filet pour obtenir des couches stratifiées. A priori, après séchage, c'est très solide. Pas très esthétique par contre, j'essayerais d'améliorer le rendu plus tard.


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J'ai aussi bouché avec du mastique renforcé les fentes qui étaient apparues sur le carénage lorsque je l'avais fixé sur l’araignée. Les courbes sont légèrement déformées, ce qui qui crée des tensions sur certaines soudures. J'ai creusé élargi et ressoudé. J'ai monté à blanc la tête de fourche pour avoir une idée de l'ensemble et voir si tout se positionnait correctement. J'espère que ça tiendra dans le temps....

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Apparemment c'est plutôt pas mal. Je vais donc attaquer les finitions de surface, poncer finement et...plus tard, apprêter. Entre temps je pense m'attaquer aux carénages de flanc. Ça sera coton, car sur celui de gauche, il me manque un morceau conséquent dans la partie inférieur. On verra....

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : mar. 17 mai, 2016 22:38
par titifj
joli boulot et continue comme ça

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : mer. 18 mai, 2016 7:39
par dnstouron
trop fort [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : mer. 18 mai, 2016 23:09
par Max Groslouis
Ouais..... j'aime pas gâcher. C'est long à faire mais pour le prix d'une bouteilles d'acétone, ce serait dommage de ne pas essayer. Si le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances j'achèterais un carénage chinois...!

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : jeu. 19 mai, 2016 18:00
par devos zzr12
salut max, je veux pas faire le trouble faite, ni critiquer ou gâcher l'ambiance , juste éventuellement donner des idées [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
je vois les réparations effectuées avec l'acétone que tu renforce avec de la toile de plaquiste ainsi que le mastique pour la finition
le plastique fondu a l'acétone ou au fer a souder sa marche bien pour une petite fêlure, apprêt quand sa deviens plus grand ou que sa doit résister a des forces mécanique "boulons" ou physique "la pression du vent" la sa devient limite quand même.
je suis carrossier et malgré les septiques pour la fibre je peux assurer que s'est un merveilleux produit une fois bien utiliser [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
que se soit sur du plastique ABS ou autre....
le plastique ABS a juste des propriétés qui facilite le formage en pièces complexe, un poids réduit et une résistance accrue au température négative ou positive
qui facilite l'industrie par rapport au plastique "normal" sinon sa reste du plastoche [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
donc voila, je mais un lien d'un poste que j'avais fait, mais vue les remarques un peux négative de personne pas vraiment du métier, j'avais laisser tomber [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
http://www.kawa-forever.com/Forum/viewt ... =42&t=5651" onclick="window.open(this.href);return false;

juste pour dire que les carrossiers n'ont pas attendu l'ABS pour faire du custom, malgré que la seul meilleur manière de le réparer s'est avec la soudeuse et des
baguette ABS spécifique en apport de matière
[video]https://www.youtube.com/watch?v=Fp5hJq2wD58[/video]

j’espère ne pas t'avoir choquer, fait l’expérience de résistance car une fois peinte sa serais dommage de devoir recommencer au prix des produits [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : jeu. 19 mai, 2016 22:26
par Sixou28
Dommage que tu habites si loin, mon garde boue est fendu suite à ma chute de l'année dernière... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : ven. 20 mai, 2016 0:23
par Max Groslouis
salut max, je veux pas faire le trouble faite, ni critiquer ou gâcher l'ambiance , juste éventuellement donner des idées [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
je vois les réparations effectuées avec l'acétone que tu renforce avec de la toile de plaquiste ainsi que le mastique pour la finition
le plastique fondu a l'acétone ou au fer a souder sa marche bien pour une petite fêlure, apprêt quand sa deviens plus grand ou que sa doit résister a des forces mécanique "boulons" ou physique "la pression du vent" la sa devient limite quand même.

Salut DEVOS, tu ne plombes pas l'ambiance, bien au contraire, l'avis d'un expert est toujours le bienvenu! En fait je partage tes craintes sur la résistance aux vibrations et au pressions diverses qui vont s'exercer sur les réparations et particulièrement au niveau des points d'attaches, sous les rétroviseurs .
Quand j'ai commencé à cogiter sur la manière dont j'allais entreprendre les réparations, j'ai envisagé d'utiliser la fibre (je maîtrise un peu, je suis un ancien kayakiste...et j'ai cassé quelques bateaux.). J'avais déjà vu ton tuto. En cherchant un peu plus loin je suis tombé sur la technique de l’acétone. J'ai trouvé ça "intéressant" . Après on verra... De toute façon, j'ai effectivement prévu de monter le carénage sans le peindre, de tester l'ensemble quelques temps, histoire de voir si ça résiste, et plus tard, le remettre en peinture. Si ça ne tient pas, j’essayerais une autre technique, ou je cherchais une bulle d'occase. Là c'est quand même un cas extrême, elle était cassé en 5 ou 6 morceaux plus un trou justement près du retro gauche, et c'est effectivement sur la bulle que se porte toutes mes craintes.


Les réparations sur les carénages latéraux ne m’inquiètent pas plus que ça.

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De toute manière, je prends ça comme un "entrainement" et ce sera une expérience de plus. Au moins je saurais ce qui ne fonctionne pas.




J'ai la foi dans la "bande (armée quand même!) à placo" et l'acétone. Si la foi soulève des montagnes alors ça devrait bien résister au vent!

On verra.....


En attendant j'ai fini de réparer les attaches du carénage droit et j'ai l'ai monté à blanc. Ça le fait!

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Sixou28 a écrit :Dommage que tu habites si loin, mon garde boue est fendu suite à ma chute de l'année dernière... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Tu me l'enverras par la poste!



Si tu n'as fendu que le garde-boue tu t'en tires bien!

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : ven. 20 mai, 2016 6:58
par Sixou28
Non, j'ai du changer mon flanc de carénage et un cligno mais c'était à basse vitesse il n'y a pas eu de gros dégâts.

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : ven. 20 mai, 2016 16:58
par devos zzr12
wè, je vois que tu maitrise ton sujet, pas facile les carénages, surtout le tien pété en plusieurs morceau [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
je suis aussi ton poste avec intérêt, car ses toujours bon de voire d'autre technique et manière de si prendre [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
bon courage pour la suite, tu serras fier de l'avoir fait [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 27 juin, 2016 9:54
par Max Groslouis
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Moment de joie et d’allégresse!
J'ai enfin réussi à recoller tous les morceaux de ce magnifique puzzle en 3 D. L'opération était amusante au début mais c'est devenu assez vite fastidieux. Poncer les bords, agrafer, souder mastiquer, etc. J'ai fini de recoller une pièce et je recommence, et je recommence....
Mais tout à une fin et là enfin le gros œuvre est terminé. Je pense la laisser dans cet état esthétique très discutable pour voir si les réparations tiennent la route. (au sens propre!) . Si les tests sont concluants Il "restera" à reprendre chaque pièce réparée et à soigner la finition avant de poser l’apprêt et la peinture.

En attendant j'ai fait un tour avec la bête. Grosse découverte pour moi qui ne suis pas du tout habitué à ce genre de machine... et grosse claque. Ouah Ca arrache ce truc....et ça tourne pas [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] !!!! La dernière chose que j'ai conduit et qui "ressemblait de très loin " à ça c'était une xj 900 et ça date pas d'hier. Va falloir être humble et repartir du début en terme de pilotage. Après ça rouler en dr 800 (mon cheval de trait) te donne l'impression de rouler en mobylette..... Va falloir travailler.

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 27 juin, 2016 10:30
par breizzr
bien joué! beau boulot [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
je te souhaite que cela tienne bien aux contraintes!

_moto3_

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 27 juin, 2016 16:59
par devos zzr12
t'a raison fait toi plaisir, il y a l'hiver pour finir l'esthétique [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 27 juin, 2016 17:29
par dnstouron
Le C est une enclume avec un moteur impressionnant au cul.
Pas facile après être passé sur des motos modernes

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 27 juin, 2016 18:20
par Max Groslouis
C'est bien résumé une enclume avec un moteur....
Apres c'est plaisant, vraiment sympa, sauf que tu cherches en vain le frein moteur et que ca cale en premiere au demarrage en dessous de 3500 t. C'est presque le regime de croisiere de mon gromono. Apres, j'ai jamais piloter de moto moderne. Je fais dans la vieille et le vintage! Donc pour lr freinage je suis pas dépaysé.

Re: Retauration d'une moissonneuse-batteuse...

Posté : lun. 27 juin, 2016 19:15
par Philoux78
Attention terrain glissant. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Il faut faire trèèèèès attention à ce qu'on dit sur les C sous peine d'attirer sur soi :
- Les 10 plaies d'Egypte,
- Les 7 sceaux de l'apocalypse,
- Tous les malheurs du monde,
Et surtout beaucoup plus grave que tout ça
- L'excommunication du forum pour au moins 5 générations. mdr mdr mdr

Pour tout savoir sur cette merveilleuse moto :

https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=13&t=20107

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Après ce petit délire, je voudrai juste dire sérieusement qu'il n'est pas du tout normal qu'elle cale en dessous de 3500 trs/mn.
Un C bien réglé tient le ralenti autour de 1200 trs/mn sans problème et sans trou à l'acceleration.
Les rampes de carbus nécessitent très souvent un bon nettoyage aux ultrason après une longue immobilisation et dans le pire des cas, une réfection complète : joints, pointeaux, ...