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Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 8:46
par Bd78
Bonjour tout le monde

Ce matin, ma belle à soif. Je me rend à ma station habituelle ... et plus coco !! [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
Bon, j'en ai trouvé dans une autre station (boooocoup plus cher [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] ), mais une question m'est venue:
Sur mon 14 de 2015, jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours mis du 98, mais quid du 95e10 ? voire du 95 tout court ?

Bd

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 9:16
par dnstouron
pas de E10 sinon tu auras de soucis ....
du 95 ça passe sans soucis

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 9:49
par IAC
A priori on commence à en manquer dans certaines stations du 78...

Même pour un plein si pas le choix concernant le E10 ? J'en mettais dans mon gex j'ai jamais eu de souci... Même si je ne le conseille pas, si je n'ai pas le choix je pense que j'en mettrais.

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 12:49
par laurent59
Pour un plein tu ne risques rien. Même en continu...

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 13:10
par dnstouron
je connais un 1400 qui a flingué à minima sa pompe à essence avec le E10, j'ai pas eu toutes les infos sur l'entendue des dégats

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 17:41
par Acromm
Il a été obligé de remplacer la pompe. Calmez vous !!! Ce n'est pas moi (pour une fois [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] )
Néanmoins si je me rappelle bien de ce que m'a dit Kiki, l'éthanol bouffe les joints... en fait tout ce qui est en plastique (joint,durites...). Dans le 95 il y en a mais un pourcentage moindre que le E10, et pas dans le 98. Voilà pourquoi c'est mieux ce dernier.... et non je n'ai pas d'action chez Total!!! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Perso je m'en tape, je mets dans mon 14 de "l'exelium " en diesel... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
je sors

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 17:46
par Philoux78
Le 95E10 est déconseillé mais j'en ai déjà mis dans mon 11 en dépannage et le moteur n'a pas fondu. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Je ne pense pas qu'un moteur puisse être flingué avec un seul plein.

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 17:54
par Acromm
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] ce n'est pas ce que j'ai dit!!! C'est surtout en utilisation quotidienne... c'est comme l'alcool un verre de temps en temps c'est sympa mais être tous les jours torché... ton corps n'aimera pas longtemps... juste pour l'analogie [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 18:37
par kazawaki
Si y a que de e10 , inutile de faire un plein , juste 5 ou 10 litre suffise [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] jusqu'à la prochaine station .
Après , vous qui aimé votre moto , philoux nous avait sorti un calcul sympa , y a 2 ou 3 ans !
L économie sur 10000 km sera de ~ 1 plein mdr
Et pour finir je dirait , le 98 a un indice d octane plus élevé ( il me semble ) , se qui permet au moteur un meilleure démarrage et une meilleur réactivité a la remise des gaz [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] en competes ou en aviation il tourne avec des essence A 110 d octane .
A quoi bon y fourre des pc5 , pots, filtré a air et tout la tatoin pour économiser sur un plein d essence et les perf mdr !

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 20:19
par pierrot
Par expérience quant nous sommes partis en vacances en Bretonnie il y avait des difficultés pour trouver du 98 (il y a beaucoup de stations qui ne proposent pas de 98 à part super U) donc on a mis du 95 ....Eh bien mon 14 il tourne moins bien avec ça.

Re: Carburant

Posté : ven. 20 mai, 2016 22:49
par laurent59
C'est pas 5% d'éthanol qui vont vous flinguer le moteur ou vous bouffer les joints. Faut arrêter la paranoïa. Une pompe à essence qui lâche, c'est une panne comme une autre, faut pas mettre ça sur un plein de SP95E10. Ce n'est pas de l'acide non plus... Je vous rappelle que j'ai roulé pendant 14 mois et plus de 5000 km au E85. Même 85% d'éthanol n'ont pas eu raison de mes joints ou de ma pompe à essence. Pour l'indice d'octane, celui de l'éthanol est supérieur à 100.
Je ne l'ai pas fait pour les économies, car le jour où je n'aurai plus les moyens de rouler à moto, j'arrêterai, tout simplement.

Re: Carburant

Posté : sam. 21 mai, 2016 14:24
par pierrot
Une petite question, Laurent, ta bécane c'est avec carbu ? .

Re: Carburant

Posté : sam. 21 mai, 2016 14:46
par Miendaz
pierrot a écrit :Par expérience quant nous sommes partis en vacances en Bretonnie il y avait des difficultés pour trouver du 98 (il y a beaucoup de stations qui ne proposent pas de 98 à part super U) donc on a mis du 95 ....Eh bien mon 14 il tourne moins bien avec ça.
D'accord avec toi ! Avec du 95 (mis très rarement car pas le choix ) je trouvais le moteur moins pechu (moins "rond " à l'usage )...

Re: Carburant

Posté : sam. 21 mai, 2016 16:55
par titifj
perso j'ai toujours mis du 95 dans toutes mes motos, le 98 est trop sec à la longue il bouffe les pipes d'admission, après trois points d'octane de different c'est pas enorme

Re: Carburant

Posté : sam. 21 mai, 2016 17:00
par laurent59
pierrot a écrit :Une petite question, Laurent, ta bécane c'est avec carbu ? .
Oui. Un ZX10 Tomcat de 88.


titifj a écrit :perso j'ai toujours mis du 95 dans toutes mes motos, le 98 est trop sec à la longue il bouffe les pipes d'admission, après trois points d'octane de different c'est pas enorme
Je demande à voir les pipes bouffées... C'est à la combustion et à froid que l'éthanol produit de l'acide formique, donc à l'échappement, pas à l'admission. Et même 10% d'éthanol ne sont pas suffisant pour générer assez d'acide pour attaquer les guides et joints de queue de soupapes d'échappement.

Je ferai l'expérience de mettre une pipe d'admission plongée dans un bocal de E85. On verra le résultat.

Re: Carburant

Posté : sam. 21 mai, 2016 19:33
par pierrot
Donc on fait le bilan les gars : Tu choisis ton carburant suivant le modèle de bécane que tu possèdes, et là je demande l'avis de "El Doctor". [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Re: Carburant

Posté : sam. 21 mai, 2016 20:24
par titifj
Le résultat ne sera pas immédiat attention, plusieurs années doivent s'écouler avant de commencer a en voir les effets

Re: Carburant

Posté : sam. 21 mai, 2016 20:27
par laurent59
Un professionnel ne conseillera que le carburant préconisé par le constructeur pour éviter de supporter la responsabilité d'une casse. En dépannage, et uniquement dans ce cas, je mets tout ce qui "brule" dans le réservoir. J'ai déjà testé pour vous le mélange alcool à brûler-essence de térébenthine-white spirit. Et aussi essence-gazole 70%-30%. Sur modèle à carbus uniquement.


titifj a écrit :Le résultat ne sera pas immédiat attention, plusieurs années doivent s'écouler avant de commencer a en voir les effets
Tous les véhicules après 2000 sont compatibles E10.



Si le E10 était si mauvais, il y aurait énormément de casse. Je pense qu'il y a eu plus de ZZR ou Tomcat qui ont coulé une bielle que de moteurs détruits par le E10...



Question encrassement, voici une culasse (de BAR) tournant au SP

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Même moteur tournant au E85

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Les soupapes après 60 000 km au E85 (pas le E10)

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Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 9:54
par Lapin24
Mouarf on dirait un diesel ta culasse [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

En témoigne simple, qui ne conclut rien : Ma dernière BAR (y'a longtemps) scorpio 2.0i 8 soupapes, avait un ralenti instable et une tendance à caler, si plein avec du SP95E10.
Ce qui foutait le moins le souc dans le calculateur c'etait le SP98 : fonctionnement impec.
Ca ne veut pas dire que le SP95E10 était moins bon, mais en tout cas ça dit clairement que c'était assez différent du carburant "normal" pour que le calculateur n'arrive pas à s'en sortir.
(NB: modèle 1994, donc conception ... 1989 ?)

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 10:03
par full
laurent59 a écrit :C'est pas 5% d'éthanol qui vont vous flinguer le moteur ou vous bouffer les joints. Faut arrêter la paranoïa.
+ 1441 ! le E10 passe nickel dans le 1400 ...

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 10:44
par laurent59
Lapin24 a écrit :Mouarf on dirait un diesel ta culasse [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

En témoigne simple, qui ne conclut rien : Ma derniIère BAR (y'a longtemps) scorpio 2.0i 8 soupapes, avait un ralenti instable et une tendance à caler, si plein avec du SP95E10.
Ce qui foutait le moins le souc dans le calculateur c'etait le SP98 : fonctionnement impec.
Ca ne veut pas dire que le SP95E10 était moins bon, mais en tout cas ça dit clairement que c'était assez différent du carburant "normal" pour que le calculateur n'arrive pas à s'en sortir.
(NB: modèle 1994, donc conception ... 1989 ?)
C'est que ton calculateur ou ta sonde lambda est HS. Ou simplement qu'il n'y a pas de sonde lambda.
Un ECU de voiture corrige jusqu'à un mélange E85- SP95 à 50/50. Au dela, il faut un kit. Alors 5% de différence sont corrigés sans problème. C'est plus délicat avec des carbus car il faut modifier
la taille des gicleurs.

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 11:20
par Lapin24
Je sais plus si y'avait une sonde lambda. Pas sûr du tout. Mais bon bref, comme tout bonne BAR elle est maintenant à sa place : à la casse

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 15:00
par michel51
dnstouron a écrit :je connais un 1400 qui a flingué à minima sa pompe à essence avec le E10, j'ai pas eu toutes les infos sur l'entendue des dégats

Je plussoie ce qu'affirme Denis, j'ai un ami mécano moto qui m'a avertit sur ce fait que mettre du E10 dans le réservoir d'une moto flingue tout!

Vive la dérégulation de la loi sur le travail ainsi que toutes les dérégulations qui apprauvissent leS peupleS au détriment d'une minorité qui s'en mette plein les poches, merci aussi l'Europe libérale [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 15:31
par full
kawa dit que la ZZR accepte le E10

les ON dit .... plus fort que les ingénieurs KAWASAKI mdr

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 15:39
par dnstouron
si tu veux je peux te dire qui a flingué sa pompe à essence en ne roulant qu'exclusivement à l'E10, c'est pas un on dit ...

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 15:46
par full
ouep, va me prouver par a + b que c'est de la faute du carburant

et va contredire kawasaki surtout

je roule en E10 sans soucis, la large majorité de mes pleins sont en E10

et mon moteur va bientôt péter donc ... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 15:53
par dnstouron
la pompe à essence pas le moteur ... j'ai pas parlé du moteur si tu relis bien ...

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 16:07
par p@trice40
Moi je roule au 98 mais c est plutôt pour me donner bonne conscience, j ai déjà fait plusieurs plein au E10 et la moto roule toujours!!!!

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 16:12
par full
dnstouron a écrit :la pompe à essence pas le moteur ... j'ai pas parlé du moteur si tu relis bien ...
oui oui, quand je dis moteur, j'englobe tout [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

patrice gaffe, de toute façon, on va bientôt être a sec si ça continue même dans le sud-est, je viens de justesse de faire le plein ! plus rien dans ma bourgade [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

Re: Carburant

Posté : lun. 23 mai, 2016 16:37
par laurent59
Ma pompe à essence n'est pas encore morte. Et le E85, c'est quand même 8 fois plus d'éthanol que le E10...
Comme full, qu'est ce qui prouve que c'est le E10 qui a flingué la pompe... Et surtout, 1 pompe sur des milliers de bécanes...
Sur le même principe, un ZZRiste a coulé la bielle N°3 avec de la Elf road 4, c'est à cause de l'huile...