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Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 0:39
par DANY10110
Bon ... alors voilà, j'ai enfin débuté les travaux sur la nouvelle monture que j'ai ramené des Vosges [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Ce projet fait suite à mon APRILIA 1000 FUTURA RST de 2001 que j'ai vendu début mars et une CBR1000F de 1989 qui attend toujours son futur propriétaire. je vous mettrai les photos des restaurations si vous êtes intéressés.

La ZZR 1100 ne m'est pas complètement inconnue, car pendant 7 ans, j'ai roulé sur un ZRX 1100. ce sont les 2 mêmes moteurs (hormis les AAC) et certains périphériques sont identiques [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Pour commencer, des photos de l'achat dans son jus. la moto n'a pas tourné depuis presque 1 an suite à une glissade en ville. le côté gauche a pris une claque et le moteur a une fuite d'huile. c'est une moto de 03/1993 et n'a jamais été démonté depuis sa naissance pour une grosse remise à zéro. Vu l'état des différentes vis et certaines piéces, c'est le constat que l'on peut en faire [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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Temps horaire +6H

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 1:35
par Breizhilien
Joli projet [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Bon courage!!!

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 7:05
par breizzr
une belle aventure en perspective! bon courage... [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

_moto3_

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 7:56
par Marc_be
Bon courage vivement la suite en photos [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 7:57
par dnstouron
tu vas avoir du boulot, mais rien d'insurmontable j'imagine

elle affiche combien de km au compteur ?

en tout cas ton atelier est spacieux

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 8:15
par DANY10110
94000 km ... j'ai pris les compressions ce weed-end avant démontage complet et le moteur respire la santé, ça fait plaisir. j'ai 14 kg de compression sur 3 cylindres et 14.5 kg sur le dernier [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Mon ZRX1100 avait 110000 à la vente et pétait la forme, si l'entretien mécanique suit, le kilométrage n'est pas un soucis ou barrière pour se faire plaisir [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]



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Sur 8 goujons, j'en ai pété 4 au démontage ... soudé par la rouille [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] Va falloir sortir le reste et mettre du neuf ...

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Qui veut jouer au Légo avec moi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Bonne nouvelle au démontage, le kit chaine est neuf, batterie neuve, disques de frein en excellent état ... rien n'est perdu sur cocotte [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Cumul Temps Horaire +12H

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 9:12
par dnstouron
94000km tu aura la distrib a faire ( moi ça a été vers les 108000 de mémoire ) si tu ne l'as pas déjà sortie 8)
le tendeur et la chaine d'alternateur doivent pas être loin du bout aussi

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 9:18
par phil 56
salut a toi
super taf en perspectif [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
le plus chiant,l'enfoncement de la fixation du carenage sur le cadre [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 9:46
par Philoux78
Un chantier comme je les aime. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Ça permet de sauver une mamie qui aurait sans doute fini en pièces détachées. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Bon courage mais je te fait confiance car j'ai regardé sur un autre forum la restauration de ta tondeuse. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Tu n'en es pas à ton coup d'essai.

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 10:17
par DANY10110
dnstouron a écrit :94000km tu aura la distrib a faire ( moi ça a été vers les 108000 de mémoire ) si tu ne l'as pas déjà sortie 8)
le tendeur et la chaine d'alternateur doivent pas être loin du bout aussi
je n'ai pas encore mesuré la chaîne ... par contre les patins sont très bien et le tendeur n'est qu'à mi-course [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]


Philoux78 a écrit :... Tu n'en es pas à ton coup d'essai.
Exact [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] Avant le ZZR, j'ai refait une Aprilia 1000 futura rst ... CBR1000F ... ZRX1100 ... et des enduros.

Mais le ZZR 1100 va rester à la maison trés longtemps ... du moins jusqu'au 1400 quand j'aurai trouvé la bête qui correspond à mes besoins de restaurer, mettre les mains dedans pour lui redonner une seconde vie [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ... la mécanique est un loisir que j'affectionne, mais n'est pas mon métier.

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 14:59
par chris33
joli boulot [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 25 avr., 2017 23:00
par devos zzr12
purée sa traine pas! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] hate de voir le résultat [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 02 mai, 2017 17:39
par DANY10110
dnstouron a écrit :94000km tu aura la distrib a faire ( moi ça a été vers les 108000 de mémoire ) si tu ne l'as pas déjà sortie 8)
le tendeur et la chaine d'alternateur doivent pas être loin du bout aussi
la chaine fait 159mm entre 20 axes ... pas besoin de changer d'aprés la RMT. De toutes manières, je verrai au calage des AAC, si les repéres ne sont pas rectilignes [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]


devos zzr12 a écrit :purée sa traine pas! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] hate de voir le résultat [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
C'est la 1ére moto qui traîne sur ce genre de projet ... par la suite, ça va nettement mieux, c'est comme le vélo [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mar. 02 mai, 2017 17:45
par kazawaki
Chaîne de distri , chez kawa [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] 30 a 35€ [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Limite , c est kdo !
Le tendeur par contre [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] lui il fait mal ! [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] ~ 100 €
Et vu comme il vieillis mal [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : sam. 27 mai, 2017 22:44
par B'Lial
phil 56 a écrit :salut a toi
super taf en perspectif [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
le plus chiant,l'enfoncement de la fixation du carenage sur le cadre [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
dis nous phil56, quel est le moyen le plus simple pour faire revenir l'enfoncement du cadre ?
les autres peuvent repondre aussi mdr

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : sam. 27 mai, 2017 23:20
par Vroum
+1 B'lial si quelqu'un a une solution miracle je serai preneur aussi. J'ai la même déformation su le 12, j'ai tenté en tirant avec un levier et appui lointaint sur le cadre en vain.. je voudrais pas risquer d'arracher la plaquette de fixation. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : dim. 28 mai, 2017 11:59
par Rata
La solution la moins pire consiste à mettre un insert fileté.

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : dim. 28 mai, 2017 12:25
par devos zzr12
+1pour l'inser filet pour réparer le filetage
Pour le cadre avec un arrache poulie modifié ou un marteau à inertie avec le filet qui correspond
Et bien chauffé au décapeur thermique
Pas au milieu mais à l'entoure du creux
Faut y aller en douceur quand même l'aluminium travail doucement [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : lun. 19 juin, 2017 8:59
par DANY10110
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Désolé, mais la restauration du ZZR est en suspend ... y'a fallu que je refasse un VTT pour le gamin, que je finisse la restauration de ma HVA 410TE ... et des bricoles à faire [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

En refaisant la peinture du cadre VTT, j'en ai profité pour repeindre le cadre du ZZR quand même [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ... je mettrai des photos prochainement ;-)

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mer. 25 oct., 2017 1:19
par DANY10110
Désolé pour cette longue absence, mais entre la saison estivale au boulot et ma femme qui se casse la rotule au mauvais moment, je n'ai pas remis les mains dans la moto depuis fin juin. Donc, je vais tacher de la finir dans les mois à venir avant de commencer un autre projet ... l'auto construction d'une maison bois.

Donc pour les 2 week-ends à venir, je vais essayer de finir le moteur [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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Soupape en cours de rodage avec de la pâte grains fins

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Soupape rôdée

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Démontage alternateur pour nettoyage et graissage des roulements du rotor

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Démontage démarreur pour nettoyage et lubrification du palier lisse

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Rotor de l'alternateur avec les collecteurs en bon état malgré le kilométrage

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la vieille graisse des roulements ... enfin le peu qu'il en reste [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

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petite durite montée sur perceuse que je connecte à la queue de soupape pour le rodage

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Une belle culasse toute belle avec des queues nettoyées et sièges rectifiés [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Y'a fallu que je taraude les fixations des brides d'échappement qui étaient bouffées par la corrosion et celles que j'ai coupé à la disqueuse [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mer. 25 oct., 2017 8:58
par Zju62
Quel travail !
Je restore aussi un 11 sauf que la ----> chez mon mecano car je bloque....

Qu'est ce que ca doit etre simpat de s'y connaitre en meca !!! C'est vraiment voie qui m'aurait botté niveau etude.....mais bon.....retour en arriere impossible !!!

Feloch a toi en tout cas !

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mer. 25 oct., 2017 11:28
par dnstouron
on m'a toujours dit que le rodage il fallait le faire à la main et pas avec des outils comme une perceuse ou autre outils rotatif
je sais pas pourquoi par contre

mais en tout cas beau démontage / remontage [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mer. 25 oct., 2017 14:40
par Vroum
+1 dns, effectivement les puristes rôdent à la main avec les bonnes vieilles ventouses, le rodage à la visseuse est devenu courant pour le gain de temps qu'il apporte... ( il faut surtout y aller molo et changer de sens souvent) les soupapes ne sont pas conçues pour prende des vitesses élevées de rotation.. mais bon.. les revêtement des métaux actuels permettent de s'égarer un peu... le tout est de bien huiler la queue pour ne pas la faire tourner dans un guide " sec" et surtout on rode sans les joints de queue que l'on remplace systématiquement...

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mer. 25 oct., 2017 15:26
par Philoux78
Tout à fait d'accord. Le mieux est de le faire à l'ancienne mais qu'est ce que c'est ch... [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
Du coup, je rode généralement avec une visseuse en vitesse lente et jusqu'ici, aucune soupape ne s'est plaint. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mer. 25 oct., 2017 23:05
par DANY10110
Quand je dis " à la perceuse ", c'est vitesse lente avec des reprises de pâte régulière. Ne surtout pas faire tourner en continu [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

De plus, grâce à la durite sur la perceuse, si tu vas trop vite ou trop fort, elle se déconnecte [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

A la ventouse, c'est galère surtout si celle-ci est de mauvaise qualité. Le rodage peut très bien se faire avec un outillage électrique (comme dans l'industrie) si l'on respecte une vitesse maxi en Tour/mn et surtout de ne pas attaquer le chanfrein du siége, il faut seulement le surfacer [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Les fausses croyances sont pour les théoriciens [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Une petite photo du cadre .... j'avais du rouge sous la main, j'ai dit BANCO ... on verra la suite plus tard [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

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Bon, je sais ... j'ai peint des parties du cadre cachées par le carénages, mais j'avais beaucoup de rouge dans le pistolet ... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Auparavant, une couche d'apprêt avec durcisseur a été posé pour une meilleur accroche et une couche de vernis avec durcisseur pour la finition.

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : mer. 25 oct., 2017 23:17
par devos zzr12
Beau boulot rien à dire [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : sam. 27 janv., 2018 0:38
par DANY10110
Désolé pour la suite du reportage photo qui traine, mais la restauration de la ZZR est en suspend pour le moment [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

J'ai attaqué une seconde restauration sur une Aprilia futura 1000RST en piteux état, que j'ai acquis il y a quelques mois. j'ai besoin d'une moto pour le retour du printemps.
Comme j'en ai déjà fait une, il y a 2 ans et que cette moto est très attachante par son caractère (V60 rotax) et son coté atypique, j'ai décidé de privilégier sa remise en état. C'est un vélo cette moto, technologie moderne pour son époque et j'adore sa gueule [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Bref ... je reprendrai le travail du zzr après la futura [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

je n'ai pas regardé si il y avait une rubrique pour les motos autres que ZZR, auquel cas, je peux vous mettre la restauration de l'Aprilia si vous êtes curieux [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

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Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : sam. 27 janv., 2018 8:15
par pcaille
J'adore aussi l'allure de cette moto pour son côté atypique . Quelques photos pourraient être sympas.
Bon courage..

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : sam. 27 janv., 2018 9:54
par dnstouron
tu peux mettre ta non ZZR dans cette rubrique aussi on est pas sectaire [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Restauration ZZR1100 1993

Posté : dim. 28 janv., 2018 10:22
par DANY10110
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