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Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 30 janv., 2018 10:31
par Mikael
Hello à tous ! Après une petite présentation je vous propose un rapide tour du propriétaire...attention disques de larmes au coin de l'oeil à la vue des photos de prêt...

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La miss est dans son atelier...46000 km et quelques tours de roues en plus. Modèle E de 1993 je tenais absolument à avoir cette couleur que je trouve fraîche et un brin sport. Et ce fameux 4 en 1 mig qui va vous faire bondir dans quelques lignes.
Quand je l'ai acheté j'ai vu une moto mal entretenue rayée qui ne roulait pas souvent...mais étant à 600km de chez moi à pied car descendue en train je n'ai pas eu la force de remonter sans elle: elle me suppliant.
Petit tour du propriétaire en photos:

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Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 30 janv., 2018 10:41
par dnstouron
ceux sont des traces d'usure normale pour une machine qui a quand même 25 ans ... elle ne peut pas être neuve
déjà tu n'as pas de soucis du coté de la boite de vitesse c'est la maladis sur les 600 ZZR ...la seconde qui décroche toute seule ... ceux sont les fourchettes et le barillet de sélection qu'il faut remplacer

tu as du boulot esthétique mais rien d'insurmontable

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 30 janv., 2018 12:05
par Mikael
C'est ce que je me suis dit à l'époque...et toujours d'ailleurs fort heureusement.

La boîte est faible sur 4 et 5 elle verrouille mal mais uniquement lorsque je n'ai pas mes bottes de moto donc je présume plus pour une position du sélecteur à relever un peu.
Je vais lui mettre la fameuse huile dont tout le monde parle la elf 5w40 (je crois).
Je vais purger le système de refroidissement, freins, fourche. Quelles sont les contenance de la moto pour c'est 4 liquides s'il vous plait? Pour la fourche et radiateur quel type d'huile utilisez vous?

J'ai déjà mon panier de commandé pour sa révision de pret, je vais ajouter l'huile moteur et/ou de fourche suivant vos conseils:

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Pour l'esthétique j'ai déjà commandé ça hier soir, expédié ce matin.

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Clignos et feu arr fumé pour 53€ !

Pour le plan d'attaque des carénage j'ai ca: peinture origine commandée sur un site anglais pour 120€ avec le vernis et pour tout unifier polish et cire:

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Il me reste à trouver deux vis manquantes pour mon carénage et si je ne réussis pas à toutes les nettoyer en commander de nouvelles; j en ai trouvé à une 50aine d'euros le kit, si vous avez de meilleurs plan je suis preneur.

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 30 janv., 2018 12:22
par devos zzr12
Bonne restauration [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Huile ces de la 10/40 elf

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 30 janv., 2018 12:41
par dnstouron
pour les contenances regarde dans la section documentationdu forum, tu trouveras ce que tu recherches et peut-être bien plus encore

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 30 janv., 2018 18:27
par nico 55
effectivement très belle couleur
arf suis pas objectif

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 30 janv., 2018 18:53
par stef1971
JE VAIS Suivre ce post de prêt!!! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] une reno qui promet!!!!et une zzr de + de sauvé _moto4_

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 30 janv., 2018 22:29
par Mikael
Donc huile moteur 3,2L en 10w40 de chez elf

Liquide de refroidissement nos belles en veulent 2,5L (du -30c)

Fourche 384ml Après vidange sae 10w20

Si ça peut aider des gens ;)
Merci de votre soutien je termine mes commandes ce soir, je débauche juste j'en ai marre.

Edit: heure du dodo. La 10w40 en 4L est commandée :33€ port inclus...il me reste plus qu'à choisir l'huile de fourche. Connaissez vous les équivalences de grade/w chez ipone?

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Je ne sais pas ce qui correspond à la 10w20 conseillé par kawa.

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 31 janv., 2018 7:30
par dnstouron
en fait le second grade n'existe plus donc maintenant c'est 10w

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 31 janv., 2018 9:19
par Mikael
Ok donc le grade ipone supprimé juste le W? Donc grade 10 ou 15 si je veux durcir un peu...remarqué le deuxième chiffre Après le W c'est à chaud de mémoire donc inutile sur une fourche.Et bien merci beaucoup je peux finir ma commande !

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 31 janv., 2018 15:58
par dnstouron
tout depend de ton physique ... en dessous de 80kgr le 10 va trés bien, ensuite faut augmenter le grade ... je suis à 20 sur mes machines [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 31 janv., 2018 20:06
par Rata
Ipone c'est 10 au judo. En mécanique moto, c'est ZERO.

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 31 janv., 2018 20:15
par dnstouron
mdr mdr mdr !!!

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : jeu. 01 févr., 2018 12:15
par Mikael
Ah bah marde alors...tu sous entend que je peux jeter mon huile direct ? J'ai pris une 15. Je suis un petit gabarit mais je la trouve "fuyante" en courbe...

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : jeu. 01 févr., 2018 19:31
par Rata
Pour l'huile de fourche, Ipone je ne connais pas.
Pour l'huile moteur, je me suis fait baisé une fois sur mon 500 GPZ. Embrayage qui colle à froid tous les matins.
Et dans mon ZX6R, rebelote. Le vendeur m'a fait la vidange avec et l'embrayage colle à froid.

Ipone = grosse merde.

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 06 févr., 2018 18:18
par Mikael
Des petites nouvelles: la miss est toute deshabillée...vidange faite avec la fameuse elf! Boîte à air toute crade huileuse bien nettoyée degraissée avec le nouveau filtre. Bougies: check...j'ai quand même bien rigolé en voyant la profondeur du puit ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Mais en rallongeant ça la fait! (Le cul bien huileux au passage... [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif] )
Le liquide de refroidissement fini de s'egoutter je finis cette partie demain. (Il y avait bonhomme de neige Après l'école avec mon motard en herbe!) Les carénage sont en cour de nettoyage et retouches peintures...au passage pas mal de casse il faudra réparer au lego/acétone.

Un calage du jeu de soupapes est il compliqué à faire sur nos belles? J'ai cela dit peur du résultat...

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mar. 06 févr., 2018 18:41
par B'Lial
sur le 600 c’est encore accessible mdr

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 07 févr., 2018 7:45
par dnstouron
le seul truc sur le 600 c'est qu'il faut tombre les AAC pour faire le jeux au soupape

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 07 févr., 2018 11:40
par Mikael
Oui je suis en train de regarder. J'avais trouvé un bon tuto vidéo mais de zzr D. Il faut les tomber pour repastiller mais pas pour juste vérifier Si??? J'ai commandé le jeu de cales je cherche un depressiometre pas trop mal et pas trop cher pour tout faire...

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 07 févr., 2018 12:15
par stef1971
je viens de dénicher un carbtune (depressiometre ) sur leboncoin pour 40 euros!!!cherches de ce coté la [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 07 févr., 2018 12:50
par Philoux78
Le carbtune est un bon appareil et pas trop cher même en neuf : 80-90€ [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

https://www.carbtune.com/

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : mer. 07 févr., 2018 22:16
par Mikael
Oui je l'ai vu ce depressiometre! J'en ai trouvé avec les 4 mano alignés à pas cher du tout. Une 50aine d'euros. Apparemment il peut avoir d'autres fonctions comme le réglage de mixture...effectivement 80€.
Mon jeu de cale est commandé.

Petit édit de fin de soirée. La belle à subir un lifting du derrière. J'ai commandé un feu led chez les chinois mais n'ai changé que le couvercle pour garder les ampoules...par contre ça éclaire blanc donc je dois trouver des ampoules teintées je pense.

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Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : dim. 11 févr., 2018 18:20
par Mikael
Hello à tous ! Je suis en plein contrôle de mon jeux de soupapes ! Pour l'admission facile (Bon j'en ai une à 0,06mm déjà:()...vous passez comment pour le jeux à l échappement? Je réussis pas à passer mes cales...

Edit: en dégageant le radiateur ca va tout de suite mieux! Mais oula la leq valeurs me font peur:

1EX/G:0.21mm 1EX/D:0.19mm 2EX/G:0.19mm 2EX/D:0.21mm 3EX/G:0.10mm 3EX/D:0.15mm 4EX/G:0.20mm 4EX/D:0.20mm
1IN/G:0.19mm 1IN/D:0.17mm 2IN/G:0.19mm 2IN/D:0.18mm 3IN/G:0.19mm 3IN/D:0.17mm 4IN/G:0.19mm 4IN/D:0.06mm


1admin est sacrément hors tolérance et tout l'échappement l'est avec deux valeurs très basses : la faute à ma ligne bidouillée? Je laisse ca pour ce soir, et je referais un relevé en refaisant des tours de moteur demain soir à tête je l'espère plus reposée. Avez vous déjà eu des valeurs de ce genre? Je supposais un mauvais entretien, il semblerait que ça se confirme ce soir non?

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : lun. 12 févr., 2018 6:59
par Rata
C'est effectivement du à un mauvais entretien. Il est presque sûr que le jeu aux soupapes n'a jamais été fait.

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : lun. 12 févr., 2018 9:43
par dnstouron
Je dirais pas un mauvais entretient ... juste pas d'entretient ... beaucoup de motard pensent qu'un jeux aux soupapes hors cote ça fait du bruit ... ce qui est faut ... pour avoir du bruit faut que le jeux soit supérieur aux cotes et quand le jeux diminue alors aucun bruit ..

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : lun. 12 févr., 2018 9:58
par Mikael
Oui j'ai déjà lu de nombreux sujets la dessus sur le forum!
Je n'ai pas trouvé de tuto pour faire le jeux au soupapes de nos 600. Je vais peut être en profiter pour prendre des photos et essayer d'en faire un.
Quand je vois le 0.06 je me dis qu'il était temps et en effet aucun bruit même en mettant le tournevis sur la culasse et en le collant à mon oreille. Je suis surpris de devoir reduire les pastilles et non l'inverse. Quand on pense usure on pense réduction des épaisseurs et augmentation du jeux.
Je vais vérifier la tension de la chaîne de distrib comment fais on cela? J'ai vu qu'il fallait compter le nombre d'axe entre les repères des roues des arbres à came. Mais fait il également vérifier la tension à la main? En tout cas je vous remercie grâce au forum je rentre un peu plus en profondeur dans le moteur et j'adore ça! J'espère que la belle s'en portera mieux.

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : lun. 12 févr., 2018 10:23
par dnstouron
je crois que dans le Tutorial de démontage et de remontage complet du moteur tu dois avoir une partie qui correspond aux jeux
mais si tu veux faire un Tutorial spécifique c'est trés bien !!

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : jeu. 15 févr., 2018 0:33
par Mikael
C'est la crise les amis ! Accès aux pastilles ce soir...oui avant pas le courage mais les invités de ma chérie ce soir m'ont incroyablement poussés vers le garage ou dort ma belle, après tout c'est la Saint Valentin non???

MAIS la belle se veut mystérieuse ce soir : aucune inscription sur les pastilles ! La bonne blague...ou alors on distingue à peine un 0 puis un 3...bref quel instrument de mesure pour y voir plus clair? Un pied à coulisse du futur? Moi qui espérait faire mes relevés ce soir puis commander peinard demain c'est loupé !
Il faut que je sympathise avec le service contrôle qualité ou métrologie de mon entreprise demain pour voir les faveurs que je pourrais m'attirer avec mes yeux de chiens battus.

Edit: bêta que je suis je n'ai pas cherché sur internet avant de poster ici, donc demain Kawel s'en va chiper un micromètre si possible numérique pour régler ce petit soucis ! (oui Kawel c'est moi [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] )

Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : jeu. 15 févr., 2018 6:25
par B'Lial
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Re: Restauration de la zezette 600E de 93

Posté : jeu. 15 févr., 2018 17:07
par stef1971
punaise tu n'as pas de bol toi [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]