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Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 14:40
par Franz
Salut les ZZRistes,
J'ouvre un sujet pour vous faire partager mes aventures.
Après 125.000km dont 100.000km entre mes mains, mon zzr 1400 de 2007 a décidé de s'arrêter là.
Et comme un merde n'arrive jamais seule,
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
ca s'est passé en Angleterre lors d'une semaine de vacance avec ma femme en direction de l'Ecosse.
Je vous passe les différente péripéties pour réussir à rentrer en France avec la bécane, mais on y est arrivé...
Ce qu'il s'est passé: roulage tranquille avec Madame et les bagage

. Le ZZR ronronnait à environ 4000 - 5000 tr/min et ca a fait TATATATATATATATATA!!!!!!!
Petite photos lors du dépannage:
De retour à la maison, mission dépose du moteur pour essayer de comprendre ce qu'il s'est passé...

Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 14:43
par dnstouron
bonne autopsie en espérant que ceux soit que périphérique
Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 14:45
par Franz
Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 14:46
par dnstouron
Ou le bisous de la soupape au piston ...
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 14:47
par IAC
Aie
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 14:52
par Franz
Une soupape d'échappement qui a apparemment a cassée...
Les autres soupapes ne semble rien avoir et coulisse bien dans les guides.
Si quelqu'un a une idée du pourquoi de comment.. Casse de la soupape par usure dû au kilométrage (personnellement je ne vois pas d'autre explication).
J'ai un peu de chance dans mon malheur car on ne se rend pas bien compte sur les photos mais le cylindre n'a absolument rien. Pas de rayure.
La soupape semble avoir cassée et on dirait que le piston l'a emmanchée directement dans le siège de la soupape.
Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 14:54
par katana
Oups ...mais ça va ...il devrais pas y avoir trop de dégâts..le piston n a pas percer , donc normalement pas de limaille en bas ...la culasse est sans doutes HS ..maintenant reste à connaître le pourquoi ....
Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 14:58
par dnstouron
ton dernier jeux au soupapes date de quand ? soupapes pas fermé au moment ou le piston remonte ?
c'est la soupapes coté distribution la moins accessible pour effectuer et controler les jeux ....
Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 15:02
par kazawaki
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
wahou! !!!
Mécaniquement
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
le seul idée du pourquoi , du comment : un jeux au soupapes trop important ! ?
La soupape qui tape trop fort sur le siège
Suis curieux d avoir d autre retour .
Ps : sa a , sa place dans le musé des horreurs
https://forum.zzr-leclub.fr/viewtopic.php?f=37&t=22375" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 15:18
par Franz
Pour l'entretien, j'ai toujours fais ce qui est conseillé par kawa pour tout, les vidange, les filtres... et le jeu aux soupapes.
Le dernier jeu aux soupape, je l'ai fais vers 100.000. Il a donc 25000.
A la dernière vérification j'ai changé quelques pastilles (je ne me souviens pas si cette soupape en faisait parti) mais rien de bien méchant, les jeux était un peu hors tolérance et je les avais rectifiés.
Je suis quand même un septique pour le jeu au soupape. Il faudrait quand même un jeu vraiment pourri pour que la soupape arrive à toucher le piston (mais je me trompe peut-être).
Sur cette moto, j'ai fais le jeu tous les 40000 environ comme préconisé kawa (je sais que certain préconise le jeu à 24000).
Pour moi ca a été:
24000 (achat de la moto, j'ai fais le jeu pour vérifier que tout va bien).
65000
100000
Le prochain était prévu pour les 140000...
Re: Casse ZZR 1400
Posté : ven. 01 juin, 2018 15:41
par unix2097
Hello,
Probablement un problème de dépôt de matière de guide de soupapes ? tu utilises quoi comme huile ? comme essence ?
T'es en pot d'origine, donc klean air actif, peux tu me confirmer que le dépôt de calamine n'est pas le même sur toutes les soupapes (y'en a moins sur les soupapes proches de l'arrivée d'air ?)
V
Re: Casse ZZR 1400
Posté : sam. 02 juin, 2018 8:50
par KIKI
ces pas dur pour ta casse 4 solutions
huile de mauvaise qualite soupape qui grippe en plein ouverture
pastillage pas bon et tout les 40 000 kms trop eloignee ce n est que mon avis
rupture soudaine du tendeur de distribution
et mauvais calage de distribution au dernier pastillage et sa a casse la
completement anormal qu un moteur de zzr 1400 casse
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: Casse ZZR 1400
Posté : sam. 02 juin, 2018 10:47
par titifj
Je dirai tendeur de distribution en fin de vie plus distribution proche de la fin égale ton résultat
Re: Casse ZZR 1400
Posté : sam. 02 juin, 2018 11:43
par KIKI
vu les calotes de piston il ya 1 probleme d huile sa ces sur
Re: Casse ZZR 1400
Posté : sam. 02 juin, 2018 15:42
par titifj
Désamorçage de la pompe à huile qui a entraîné le manque de pression d'huile donc le tendeur de distribution n'a plus fait effet et la chaîne de distribution s'est décalée, scénario catastrophe mais bon c'est possible
Re: Casse ZZR 1400
Posté : sam. 02 juin, 2018 15:46
par KIKI
meme sans pression d huile le tendeur peux pas recule apres 1 casse pur et dure oui par contre rupture de pompe a huile oui mais tres tres rare mais vu la calamine sur le dessus huile de mauvaise qualite et debut de joint queue soupapes
Re: Casse ZZR 1400
Posté : sam. 02 juin, 2018 19:45
par titifj
Va falloir pousser l'autopsie
Re: Casse ZZR 1400
Posté : sam. 02 juin, 2018 20:00
par phil 56
j'ai deja vu ça sur une hayabusa ,un pote a moi en sortant d'une 4 voies tatatata et le moteur s'arrete
diagnostic 1 soupape de cassée exactement comme toi franz sauf que lui sa moto n'avait que 6 mois et 6500 kms au compteur
pris en garantie complete part suzuki, les pieces sont partis au japon pour controle mais on a jamais su la cause
je l'ai vu aussi sur une golf gti a l'epoque,mais la le client avait trop abusé de sa mecanique,il avait fait pres de 1000 kms a plus de 200 kms/h en 2 jours,mais a l'epoque il y avait tres tres peu de radars
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mar. 05 juin, 2018 8:40
par Franz
Salut a tous,
Très intéressants vos commentaires.
Alors pour l'huile moteur depuis que je l'ai achetée j'ai toujours mis de la MOTUL 7100 10W50.
Le tendeur de la chaine et la chaine de distribution sont par contre d'origine. J'avais prévu de remplacer la distrib dans peu de temps. Peut-être que j'aurais du le faire avant les 100000 mais je n'ai jamais détecté de bruit particulier.
La moto est d'origine, en full depuis ces débuts. La seul modif dont je me suis rendu compte c'est que la second rangé de papillon a été déposée. Est-ce que ce peut avoir une incidence sur la durée de vie du moteur a ce niveau??
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mar. 05 juin, 2018 9:00
par dnstouron
Pour la distribution c'est autour de 100000 effectivement mais pas beaucoup plus, si tu regardes le post où
thouvenot à fait 225000km tu verras qu'il a fait ces distribution vers 85000km
Concernant le retrait de la seconde rangée de papillons elle appauvrit grandement le mélange aire/essence et de ce fait fait chauffer plus le moteur
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mar. 05 juin, 2018 9:16
par KIKI
distribution sur 1 1400 120 000 kms maxi et oui de roule sans les paipillons arriere si tu as pas de power commander tres mauvais pour le moteur et tu as quoi comme filtre a huile 1 vrai kawasaki ou 1 hiflo filtro
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mar. 05 juin, 2018 9:22
par Franz
Pour les filtres à huile, j'ai quasiment monté que du filtre HILFO seulement 1 fois ou 2 un KAWA.
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mar. 05 juin, 2018 9:46
par KIKI
deja sa ces pas bien tu as pas la bonne pression d huile
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mar. 05 juin, 2018 10:55
par Franz
Je me doutais un peu de la réponse.
Je suis allé faire un tour chez YMA BEAUZON MOTEUR à Saint-Germain-de-la-Grange avec ma culasse.
Atelier très impressionnant et artisan vraiment sympath.
Pour lui la culasse est réparable. Il peut refaire le siège et un contrôle complet.
Il me propose deux solutions:
1 - La solution qu'il me conseille:
Il refait la culasse.
Je change les 8 soupapes d'échappement et je change les joints sur l'ensemble des 16 soupapes.
Je lui ramène la bielle du piston qui a tapé pour contrôle.
Je remplace le piston par un neuf.
Je remplace les 4 jeux de coussinet de bielle.
Tarif approximatif: 1500 - 2000 euros entre les différentes pièces, joint + réparation de la culasse. (tarif pas sûr, à voir lors du démontage si il n'y a pas autre chose).
2 - La solution la moins chère pour moi:
Il refait la culasse.
Remplacement de la soupape qui a cassée et remplacement des joint sur les 16 soupapes.
Nettoyage des têtes de piston et notamment des rayures sur le piston qui a tapé.
Tarif approximatif: 500 euros le tout.
Le seul point noir c'est le non contrôle de la bielle.
J'aimerais connaitre vos différents avis.
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mar. 05 juin, 2018 11:59
par Philoux78
J'aurai tendance à dire que refaire un moteur (que ce soit un 14 ou un autre) "à l'économie" n'est pas une bonne solution car tu laisses des composants usés !
Si tu refais ta culasse ----> remplacement des 16 soupapes, sinon il vaut mieux partir sur une culasse d'occaze vérifiée et contrôlée avec malgré tout un rodage de soupapes et changement des joints de queues de soupapes en préventif.
Si tu fais vérifier ta (tes) bielle(s), tu peux remonter les 4 pistons que tu as (sous réserve que tous les contrôles sont bons) avec un déglaçage des cylindres et des segments neufs mais le mieux est quand même de changer les 4 pistons.
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Mais la meilleure solution pour la rapport qualité/prix est de demander à
KIKI s'il n'aurait pas un moteur d'occasion contrôlé et révisé pas ses soins.
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mar. 05 juin, 2018 16:28
par katana
Quitte à démonter vérifie tout pour repartir sur une base saine...perso ne pas contrôler la bielle et pas changer les autres soupapes ...Je rejoint philoux ...
Ce serait con de remettre ça dans 1000 kms ...la il y aura plus d économie...
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mar. 05 juin, 2018 17:54
par KIKI
vu le tarif il ce met le doigt dans l oeil il connait pas le prix des pieces de zzr 1400 et la demarche pour le refaire si tu fait comme sa tu vas gagne au lot 1 deuxieme fois
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mer. 06 juin, 2018 9:01
par Franz
OK donc toi Kiki, tu pense que ca ne vaut pas le cout d'essayer de remettre en route le moteur à ce kilométrage?
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mer. 06 juin, 2018 9:15
par KIKI
si tu peux le reparer sans soucis mais la le prix propose est tres loing de la verite car il manque plein de pieces les gens que tu as ete voir sont tres bon dans l usinage et reparation de culasse
mais pour ouvrir et refaire 1 zzr 1400 ils ont jamais fait donc comment faire 1 devis sans connaitre la ces pas bien moi j en ai deja fait quelque un donc je connais le sujet par coeur
Re: Casse ZZR 1400
Posté : mer. 06 juin, 2018 10:31
par Franz
OK donc il faut que je m'attende à plus chère.
Petite précision, lui il ne ferait que la réparation de la culasse. Les pièces c'est moi qui a prévu de les acheter et de les monter et démonter. Donc le tarif des pièces c'est aussi un peu moi qui a fait le devis en regardant le prix de pièces sur pièces-kawa.
En tout cas merci de tous vos conseils.
Première étape pour moi pour le moment, je sort toutes les soupapes de la culasse et je lui donne la culasse pour qu'il puisse me faire le devis exacte de la réparation de cette pièce. En fonction de ça je verrais après.
Je vous tiens au courant mais comme j'ai pas non plus que ça à faire, ca risque de durée un peu dans le temps. En attendant, je me suis racheté un 1200ZZR pour rouler
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
. Le 1400 va rester un petit moment dans le garage.
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)