Page 1 sur 1

tension de la chaine

Posté : ven. 09 août, 2019 10:10
par topfuel
bonjour, j'ai un souci pour tendre ma chaîne, je fais la tension, serre la roue et en environ 300/400 km et est déjà détendue en conduite cool. au début je serrai gentiment, le dernier serrage au pied et malgré ça elle ce détends encore.
comment y remédier ?

Re: tension de la chaine

Posté : ven. 09 août, 2019 10:55
par laurent59
Si les repères de tension ne bougent pas, c'est que c'est la chaîne qui s'allonge et pas la roue qui bouge.

Re: tension de la chaine

Posté : ven. 09 août, 2019 12:48
par STINGER
Idem Laurent,
Soit ta chaine est morte (elle a combien de Km ?) ou tu la tends trop !

Re: tension de la chaine

Posté : ven. 09 août, 2019 20:46
par Genexel
N exagere pas côté serrage, tes entretoises/roulements pourraient ne pas apprécier.
Comme dit Pascal, ne tend pas trop et si toutefois ta chaine est déjà fatiguée tu n en feras pas une chaîne de motoGp.....trop tard
Après ça va vite cote allongement sur la fin de vie.

une règle d or ne pas graisser une chaine sale, les poussières abrasives emprisonnées dans la graisse c est une bonne pate à roder qui te ruine une chaine.
peut être devrais tu demonter ton carter de pignon, tous degraisser et ensuite appliquer une graisse de qualite sur ta chaine propre et voir si l usure perdure.
je suis cette regle certe contraignante et je ne tend presque jamais entre deux demontage pour remplacer mes pneus....

Re: tension de la chaine

Posté : sam. 10 août, 2019 1:05
par laurent59
Vérifie aussi la régularité de l'allongement. Tu peux avoir des points durs. Le kit chaîne de mon Tom arrive en fin de vie (35000 km) et selon la position de la roue j'ai une flèche de chaîne qui varie entre 2 et 6 cm.

Re: tension de la chaine

Posté : dim. 11 août, 2019 10:27
par topfuel
Merci de vos réponses, à la dernière tentions je l'ai mise un petit peu plus tendu 2/3 cm de battement. Ma chaine est peut-être HS j'ai fait environ 30000km depuis l'achat de la moto et aucune idée du km fait par l'ancien propriétaire ? Même si elle est toujours bien graissée, elle doit être en fin de vie.
Merci

Re: tension de la chaine

Posté : dim. 11 août, 2019 12:41
par stef1971
trop tendu c'est pas bon du tout!!! moi maintenantje la tends a 35/40 et plus aucun bruit de transmission.je sers tout les boulons au couple [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: tension de la chaine

Posté : dim. 11 août, 2019 21:25
par titifj
Perso mon dernier kit chaîne a fait 55000km et évite de serrer trop fort la roue arrière même à 13kg de couple c'est trop pour les roulements arrière , j'ai flingué les miens à cause de ça , un peu moins de 13kg c'est bon

Re: tension de la chaine

Posté : lun. 09 sept., 2019 14:58
par topfuel
en attendant les finances, j'ai retendu la chaine, et fait des petits repaire sur l’excentré. pour l' instant les repaires ont pas bougés. donc ce changement de longueur est bien de la vieillerie.
merci de vos interventions

Re: tension de la chaine

Posté : mar. 10 sept., 2019 15:42
par Sho7atomik
titifj a écrit :Perso mon dernier kit chaîne a fait 55000km et évite de serrer trop fort la roue arrière même à 13kg de couple c'est trop pour les roulements arrière , j'ai flingué les miens à cause de ça , un peu moins de 13kg c'est bon
wow 55000 km chapeau.
avec mon ZRX quand je faisais 30000 à 40000 par an j'avais reussi à faire 30000 environ, en mode tout doux, et deja mon mécano de l'époque (raspo) avait trouvé ça beau lol

Re: tension de la chaine

Posté : mar. 10 sept., 2019 21:51
par titifj
Après je prends uniquement de l'ultra renforcé et graissage tous les 500km , la seule chose que je fais c'est d'éviter de faire des départs arrêtés au feu , partir tranquille en première



Je suis à 100000km et seulement le troisième kit chaîne

Re: tension de la chaine

Posté : mer. 11 sept., 2019 7:01
par Rata
Avec mes wheeling toutes les 10 secondes, le mien ne va pas durer longtemps.

Re: tension de la chaine

Posté : dim. 30 mars, 2025 23:57
par Edo
laurent59 a écrit : sam. 10 août, 2019 1:05 Vérifie aussi la régularité de l'allongement. Tu peux avoir des points durs. Le kit chaîne de mon Tom arrive en fin de vie (35000 km) et selon la position de la roue j'ai une flèche de chaîne qui varie entre 2 et 6 cm.

Bon, desole d'avance mais pas evident au premier abord de trouver une reponse precise a une question de bleu, alors je reprends ce qui me semble s'approcher un peu:

de mon cote, aux premiers roulages, un gros clac-clac et des a-coups tres sensibles a tres basse vitesse; j'avais un peu l'habitude sur mon ex GPZ 500s mais avec la 1100 "C" "proto", ca me donne pas trop envie d'aller chercher tres loin (ds les tours).
En (faisant, ds un atelier) changeant de pneus, j'ai bien vu que l'amortisseur de couple (caoutchouc) a l'interieur du moyeu etait pas en tres bon etat....

Mais par la suite, j'ai aussi jete un coup d'oeil a la transmission: la couronne derriere est en relativement bon etat, l'epaisseur des dents semble Ok et reguliere. (39000 km au compteur, manque d'historique mais a priori tres longtemps stockee en statique je ne sais ds quelles conditions).

La chaine par contre montre une tension / deflection tres irreguliere... c-a-d 40-50 mm "au mieux", presque tout le long, puis un gros "point dur", sur 5-10 cm de longueur, avec deflection reduite a presque rien.

Je n'arrive pas a "voir," ni "toucher", pourquoi: la chaine semble "mobile" aux doigts, et bien-sur, je ne vois pas le pinion avant (sortie de boite).

Le rapport 17/45 (n'est-ce pas/) etant un nombre reel (non fixe), c'est bien toujours au meme endroit de la chaine, et non au meme endroit du pinion avant qu'arrive ce point dur. (mathematique / logique?).
Longue(s) explication(s)... dsl.

Question aux Sages:
Est-ce que ca vaut la peine de changer la chaine uniquement (et pas le kit complet, ce qui represente evidement bcp pplus de travail, a priori) ?

Si oui, pte une recommendation sur un site / une marque / une chaine en particulier?
Note: je vais pas faire de circuit... juste remettre mon monstre "en etat" et essayer de le garder ds celui -ci...

Merci d'avance

Re: tension de la chaine

Posté : lun. 31 mars, 2025 2:03
par B'Lial
Hello,

Compte tenu de ta description : je changerai que la chaîne.
C'est surtout la taille des maillons qu'il faut bien avoir.
Après, tant que tu prends de la chaîne renforcée avec joint oring ou xring, tu ne prends pas de risque sur quelques site internet un peu renommé

Re: tension de la chaine

Posté : lun. 31 mars, 2025 3:35
par Rata
Jette un coup d'œil tout de même à ton pignon en enlevant le cache. C'est pas compliqué.

Re: tension de la chaine

Posté : ven. 04 avr., 2025 23:10
par Edo
B'Lial, top merci.
Rata: merci de meme, j'apprecie particulierement les encouragements!

[smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
    En lisant la RTM, j'ai finalement une reponse claire a plusieurs questions... il faut "tout" descendre pour changer la chaine, alors.... ce sera le kit transmission complet; et tout ce qu'il faut d'autre, en meme temps. mais plus tard. merci.