à-coups moteur entre 1500 et 3000 tr/min sur 1400 ZZR
Posté : dim. 13 oct., 2019 21:46
Bonjour à tous,
Voici quelques mois je vous exposais le problème cité en objet, depuis hier ma moto fonction comme elle le devrait.
Je vous fais partager ce qui a été fait pour résoudre la panne.
Bonne soirée.
ci-dessous la chronologie des intervention et faits.
Panne à-coups / ratatouillages moteur violents entre 1500 et 3000 tr/min
Symptômes lors du retour à 10 km de chez moi (distance concession / domicile = 36 km)
⁃ Plein d’essence : Sans Effet
Intervention sous garantie Liberty Yam
(au 12/10/19 en liquidation judiciaire)
Moto ramenée à la concession au titre de la garantie à 36960 km
Intervention sous traitée chez Stand Motos Pièces
⁃ Changement bougies : Sans Effet
⁃ Chgt bobines : SE (réinstallation bnes d’origine)
- Ctrl mise à l’air du réservoir : chgt tuyau RAS (faux le tuyau n’a pas été changé)
- Nettoyage filtre à air : SE
Intervention sous traitée chez Challenge 24
⁃ Passage à la valise KAWA : pas de détection d’anomalie ou panne
Liberty Yam me demande de rouler, dont acte !
Intervention perso
⁃ Niveau d’huile trop important, ôter 380 ml : SE
⁃ Montage cornets d’admission Full : SE (sur demande de Liberty Yam)
⁃ Circuit électrique pontage bridage enlevé : SE (vu sur manuel d’atelier)
Roulage pendant 780 km, pas d’amélioration, moto ramenée à la concession à 37740 km
⁃ Contrôle pompe à essence : SE
⁃ Chgt relais commande pompe à essence : SE
⁃ Contrôle capteur et sondes : RAS
⁃ Passage sur le banc de Pito Engineering à Boulazac (voir internet) : détection de problèmes sur le système d’injection
⁃ Dépose rampe d’injection, démontage injecteurs, nettoyage aux ultrasons : SE
⁃ Passage une nouvel fois chez Pito Engineering, le but était d'essayer de modifier la cartographie de l'injection sur la plage de régime moteur où il y avait le problème : SE
⁃ Changement rampe d’injection avec montage des injecteurs nettoyés : SE
Pito Engineering après les avoir contacté m’assure n’avoir rien fait
Moto retirée de la concession après une immobilisation de 8 mois, incapacité du concessionnaire à résoudre la panne
En plus du problème initial, la moto n’a plus de ralenti accéléré à froid et sur le chemin du retour bruit de ferraille en freinant, les plaquettes AV n’ont plus de garnitures, Liberty Yam ne veut plus rien faire.
Je prends les choses en mains avec l’aide technique d’Olivier de Challenge 24
• Avril à juillet 2019 – 38202 km 389,70€ (Challenge 24)
- Chgt liquide de refroidissement
- Chgt liquide de frein AV + purge
- Chgt liquide de frein AR + purge
- Chgt liquide d’embrayage + purge
- Vidange + chgt filtre à huile
- Contrôle jeux aux soupapes → hors tolérance sur 8 E et 3 A
o chgt de 11 pastilles
o chgt joint cache arbres à cames
- Chgt clapet circuit d’air secondaire
- Chgt plaquettes de frein AV 131,34€ (3AS)
Roulage pendant 513 km, pas d’amélioration + 233,78€ (Challenge 24)
- Chgt tuyau essence (tuyau pincé + système de clip de verrouillage HS présence d’essence
dans le logement sous la pompe)
Réponse du technicien Liberty Yam : bonjour Mr loiseau..il ce peut que vous ayez effectivement une prise d'air sur un tuyau qui peut modifier le comportement de votre véhicule..il faudrait vérifier les branchement de durite..
- Chgt filtre pompe à essence → adaptation filtre modèle 2012 (très sale et colmaté)
➢ Chgt joint torique
Réponse du technicien Liberty Yam : bonjour.si c'est pour la couleur noir du filtre que vous parlé,les pompes yamaha sont pareil malgré qu'elles fonctionnent sans problème.c'est l'essence qui noircit le filtre
- Réfection selle 415€ (sellerie concept)
- Chgt pneu AV et AR (Road 5) 243€ (Dafy)
- Chgt filtre à air (k&N) 103 € → très encrassé (Charly moto racing)
Roulage pendant 317 km, pas d’amélioration (balade à Saint Cirq Lapopie organisée par les motards de Condat, journée à oublier, grosse frayeur sur plusieurs virages où le moteur se coupe)
Je décide de reprendre point par point tout ce qui touche au système d’alimentation d’essence.
• Septembre à octobre 2019 – 39035 km 122,45€ (Challenge 24)
- Chgt pipe d’admission cyl.1 & 2 (perçée)
➢ Chgt joint torique
- Chgt collier de pipe d’admission cyl. 1 à 4 (tordu sur 1 & 2)
- Réparation commande ralenti accéléré à froid (tordue)
- Contrôle circuit UCE 160,21€ (achat connectique spécifique chez CMSNL)
➢ Capteur papillon principal → OK
➢ Capteur papillon secondaire → OK
➢ Sonde de température d’air → OK
Essai sur route (D6089 → D704 → D70 → D67 → D6089 = 47,4 km)
• Enfin tout semble OK
• Démarrage à froid, régime moteur à 1500 tr/min augmentant au bout de 1 min à 2000 pour se stabiliser ensuite sur le régime de ralenti.
• Sur les petites routes sinueuses (D70/D67) régime moteur entre 1500 et 3000 tr/min en 4ème, pas d’à-coups, reprises franches,
• Idem sur la D704 /D6089 en 6ème puis accélération jusqu’à 6000 tr/min et décélération à 2000 tr/min→ RAS
Les interventions clés selon mon ressenti :
• Chgt Filtre à essence
• Chgt Tuyau d’essence
• Chgt pipes d’admission
• Chgt colliers de pipes
• Réparation commande ralenti accéléré
• Réglages Jeux aux soupapes
• A suivre.
Voici quelques mois je vous exposais le problème cité en objet, depuis hier ma moto fonction comme elle le devrait.
Je vous fais partager ce qui a été fait pour résoudre la panne.
Bonne soirée.
ci-dessous la chronologie des intervention et faits.
Panne à-coups / ratatouillages moteur violents entre 1500 et 3000 tr/min
Symptômes lors du retour à 10 km de chez moi (distance concession / domicile = 36 km)
⁃ Plein d’essence : Sans Effet
Intervention sous garantie Liberty Yam
(au 12/10/19 en liquidation judiciaire)
Moto ramenée à la concession au titre de la garantie à 36960 km
Intervention sous traitée chez Stand Motos Pièces
⁃ Changement bougies : Sans Effet
⁃ Chgt bobines : SE (réinstallation bnes d’origine)
- Ctrl mise à l’air du réservoir : chgt tuyau RAS (faux le tuyau n’a pas été changé)
- Nettoyage filtre à air : SE
Intervention sous traitée chez Challenge 24
⁃ Passage à la valise KAWA : pas de détection d’anomalie ou panne
Liberty Yam me demande de rouler, dont acte !
Intervention perso
⁃ Niveau d’huile trop important, ôter 380 ml : SE
⁃ Montage cornets d’admission Full : SE (sur demande de Liberty Yam)
⁃ Circuit électrique pontage bridage enlevé : SE (vu sur manuel d’atelier)
Roulage pendant 780 km, pas d’amélioration, moto ramenée à la concession à 37740 km
⁃ Contrôle pompe à essence : SE
⁃ Chgt relais commande pompe à essence : SE
⁃ Contrôle capteur et sondes : RAS
⁃ Passage sur le banc de Pito Engineering à Boulazac (voir internet) : détection de problèmes sur le système d’injection
⁃ Dépose rampe d’injection, démontage injecteurs, nettoyage aux ultrasons : SE
⁃ Passage une nouvel fois chez Pito Engineering, le but était d'essayer de modifier la cartographie de l'injection sur la plage de régime moteur où il y avait le problème : SE
⁃ Changement rampe d’injection avec montage des injecteurs nettoyés : SE
Pito Engineering après les avoir contacté m’assure n’avoir rien fait
Moto retirée de la concession après une immobilisation de 8 mois, incapacité du concessionnaire à résoudre la panne
En plus du problème initial, la moto n’a plus de ralenti accéléré à froid et sur le chemin du retour bruit de ferraille en freinant, les plaquettes AV n’ont plus de garnitures, Liberty Yam ne veut plus rien faire.
Je prends les choses en mains avec l’aide technique d’Olivier de Challenge 24
• Avril à juillet 2019 – 38202 km 389,70€ (Challenge 24)
- Chgt liquide de refroidissement
- Chgt liquide de frein AV + purge
- Chgt liquide de frein AR + purge
- Chgt liquide d’embrayage + purge
- Vidange + chgt filtre à huile
- Contrôle jeux aux soupapes → hors tolérance sur 8 E et 3 A
o chgt de 11 pastilles
o chgt joint cache arbres à cames
- Chgt clapet circuit d’air secondaire
- Chgt plaquettes de frein AV 131,34€ (3AS)
Roulage pendant 513 km, pas d’amélioration + 233,78€ (Challenge 24)
- Chgt tuyau essence (tuyau pincé + système de clip de verrouillage HS présence d’essence
dans le logement sous la pompe)
Réponse du technicien Liberty Yam : bonjour Mr loiseau..il ce peut que vous ayez effectivement une prise d'air sur un tuyau qui peut modifier le comportement de votre véhicule..il faudrait vérifier les branchement de durite..
- Chgt filtre pompe à essence → adaptation filtre modèle 2012 (très sale et colmaté)
➢ Chgt joint torique
Réponse du technicien Liberty Yam : bonjour.si c'est pour la couleur noir du filtre que vous parlé,les pompes yamaha sont pareil malgré qu'elles fonctionnent sans problème.c'est l'essence qui noircit le filtre
- Réfection selle 415€ (sellerie concept)
- Chgt pneu AV et AR (Road 5) 243€ (Dafy)
- Chgt filtre à air (k&N) 103 € → très encrassé (Charly moto racing)
Roulage pendant 317 km, pas d’amélioration (balade à Saint Cirq Lapopie organisée par les motards de Condat, journée à oublier, grosse frayeur sur plusieurs virages où le moteur se coupe)
Je décide de reprendre point par point tout ce qui touche au système d’alimentation d’essence.
• Septembre à octobre 2019 – 39035 km 122,45€ (Challenge 24)
- Chgt pipe d’admission cyl.1 & 2 (perçée)
➢ Chgt joint torique
- Chgt collier de pipe d’admission cyl. 1 à 4 (tordu sur 1 & 2)
- Réparation commande ralenti accéléré à froid (tordue)
- Contrôle circuit UCE 160,21€ (achat connectique spécifique chez CMSNL)
➢ Capteur papillon principal → OK
➢ Capteur papillon secondaire → OK
➢ Sonde de température d’air → OK
Essai sur route (D6089 → D704 → D70 → D67 → D6089 = 47,4 km)
• Enfin tout semble OK
• Démarrage à froid, régime moteur à 1500 tr/min augmentant au bout de 1 min à 2000 pour se stabiliser ensuite sur le régime de ralenti.
• Sur les petites routes sinueuses (D70/D67) régime moteur entre 1500 et 3000 tr/min en 4ème, pas d’à-coups, reprises franches,
• Idem sur la D704 /D6089 en 6ème puis accélération jusqu’à 6000 tr/min et décélération à 2000 tr/min→ RAS
Les interventions clés selon mon ressenti :
• Chgt Filtre à essence
• Chgt Tuyau d’essence
• Chgt pipes d’admission
• Chgt colliers de pipes
• Réparation commande ralenti accéléré
• Réglages Jeux aux soupapes
• A suivre.