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Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : lun. 21 oct., 2019 12:32
par Kib
Hello les amis.
Alors récemment j'ai fait ma révisions des 24 000km moi même sauf le jeu au soupapes. Il y a eu beaucoup de sujet sur l'utilité de le faire à 24 000km. Certains disent que oui faut le faire (
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
bonjour KIKI) d'autres non c'est pas nécessaire car dans le manuel c'est marqué 42 000 km.
Bref je savais pas qui écouter et j'ai fini par me dire ça serait bien de le faire car la bécane je compte la garder longtemps. Un ami a accepter de me le faire pour seulement 100€ #TravailAuBlack
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
+ quelques bières à condition que je le fasse avec lui. J'étais super content du coup j'ai pu voir comment on le fait. (pas sûr que je me lance moi même tout seul la prochaine fois pour autant).
On y a passé un moment (les explications ça prend pas 5 minutes) et "quelques" binouses.
Au final ça avait très peu bougé et aucunes hors tolérance. La je me dis bah merde alors si j'avais su je l'aurai pas fait et j'aurai évité de dépensé 100€

(et une gueule de bois aussi mais ça c'est un détail

).
Et là mon pote me dis "bah t'as de la chance ça a quasiment pas bougé, pas comme le zzr que j'ai fait il y a deux semaines."
Il commence a fouiller dans ses papier et me ressort le tableau qu'il avait fait en me montrant les mesures effectué sur l'autre zzr. Je jette un oeil au kilométrage et je vois 24 852 km. Je regarde ensuite les mesure et là je vois que 4 soupapes sont hors tolérance, 1 à l'admission et 3 à l'échappement
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
.
Je lui demande comment ça ce fait, le mec devait bourriner salement dedans (car je bourrine un peu quand même et pourtant c'était bon). Il me dit que non pas tant que ça et que c'est propre à chaque moto que c'est pas comparable d'une moto à l'autre.
Verdict au final c'est sûr que ça fait chier de lâcher chez un concess +500€ pour un jeu aux soupapes si rien à bouger en se disant "bah merde si j'avais su" mais pour le savoir justement faut le faire. Et je préfère le faire et me dire "merde rien à bouger j'ai claquer de la thune pour rien" plutôt que d'attendre les 42 000km avec des soupapes qui sont déjà hors tolérance depuis un bon moment.
Sur ce,

à tous
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : lun. 21 oct., 2019 12:45
par Philoux78
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
500€ de dépenses pour éviter des problèmes sur une moto qui frôle les 20.000€ en neuf, je ne trouve pas ça excessif.
Quand on achète un 14, on sait normalement à quoi s'en tenir sur les coûts d’entretien qui ne sont pas ceux d'une mobylette.
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : lun. 21 oct., 2019 12:51
par elkaiz
Ça a l'air d'être un bon mécano, en tout cas, honnête a propos des jeux de soupapes. Je me souviens que kiki m'avait dit qu'il est possible de ne rien faire du tout sur un 14 pendant 40-60000 km mais que après ton moteur est quasi mort. A l'époque de jrp il en avait passe une au banc ou rien 'avait été fait pendant 40000, bah là bécane retournait pas rond du tout et avait perdu une quarantaine de chevaux et on parle même pas de la conso en coco qui avait explosé. Bref, faite po les cons avec vos moteurs les mecs.
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : lun. 21 oct., 2019 12:52
par Rata
Quelle est l'année de ton zzr ?
Quelle est l'année de l'autre zzr ?
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : lun. 21 oct., 2019 13:32
par Kib
les deux étaient de 2017
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : mar. 22 oct., 2019 8:51
par pierrot
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : mar. 22 oct., 2019 9:02
par Zju62
Pour ma part, j ferai vérifier tout ça à 24000 point barre.
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : mar. 22 oct., 2019 10:10
par elkaiz
ça rejoint ce qu'on disait chez piou avant la dernière sortie du club, il y a des concessions qui factures des choses non faites, elles se contentes de mettre un coup de wd pour que ça brille.
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : mar. 22 oct., 2019 13:51
par Joe
elkaiz a écrit :
ça rejoint ce qu'on disait chez piou avant la dernière sortie du club, il y a des concessions qui factures des choses non faites, elles se contentes de mettre un coup de wd pour que ça brille.
ça fait peur quand même... Difficile de savoir à qui se fier après ça...
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : mar. 22 oct., 2019 14:07
par dnstouron
Au devis par exemple un jeux au soupapes a 400€ sur un 1400 en main d'oeuvre c'est pas possible surtout si c'est affiché à plus de 75€ TTC/ h
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : mer. 23 oct., 2019 20:03
par pierrot
Personnellement je faisait confiance , maintenant j'en suis à me méfier de tous le monde ....
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : mer. 23 oct., 2019 23:11
par Kib
et il est là le problème, certaine opération sont trop lourdes pour être faites soi même. Mais en même temps tu sais plus à qui faire confiance. à part a un garagiste qui accepte que tu reste regarder voire même que tu participes dans la limite de tes propres compétences
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : jeu. 24 oct., 2019 13:58
par Joe
Kib a écrit :et il est là le problème, certaine opération sont trop lourdes pour être faites soi même. Mais en même temps tu sais plus à qui faire confiance. à part a un garagiste qui accepte que tu reste regarder voire même que tu participes dans la limite de tes propres compétences
ça c'est clairement le top mais je ne pense pas que ce soit très répandu comme pratique...
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : jeu. 24 oct., 2019 19:51
par Pat the Bird
Sur mon dernier message, j'évoquais également le jeux aux soupapes.
Fait à 38202 km 11 soupapes manquait de jeux, 4 d’entre elles était en dessous du jeux mini entre 0,05 et 0,07mm (échappement)
Le réglage sur un 1400 n'est pas pratique en tout cas bien moins que sur un 1100, manque de place et accessibilité réduite , obligation de démonter les arbres à cames pour un chgt de pastilles avec calage de la distri au remontage, remontage du tendeur de chaine prise de têtes, chgt systématique des joints, etc.
J'ai remonté les paliers et couvercle des arbres à cames à la clef dynamométrique en respectant le couple prescrit, depuis pas de problème notoire pour ce point, sauf qu'il me semble qu'un réglage d'équilibrage de la dépression par cylindre est nécessaire du fait du nouveau jeux aux soupapes.
Compte tenu de l'absence de jeux sur certaines soupapes il est fort probable qu'une partie de la dépression pendant le cycle d'admission passait par l'échappement.
Pour ce qui est des concessionnaire, j'ai un vécu sur une BMW R1100R acheté en 1995, à la révision des 1000 km BM demandait de contrôler et si besoin régler les jeux aux soupapes, le concessionnaire m'avait dit que c'était inutile, 2500 km plus loin un cylindre rendait l'âme à la sortie de Cahors, expertise de BM sous garanties soupapes "grillée" par manque de jeux.
Voilà, voilà.
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : jeu. 24 oct., 2019 20:45
par STINGER
Merci de l'info Pat !
Tu me confortes dans mon idée de contrôler ce jeu cet hiver.Mon ZZ aura alors 35 a 36000 Km.
J'ai commencé a jeter un oeil et c'est vrai qu'il ne semble pas avoir beaucoup de place.
Cela sent la partie de plaisir !
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : sam. 26 oct., 2019 19:57
par Fran6
Salut tout le monde.
La mienne approche les 33'000 km : pile entre 24 et 42'000 km !
Impossible de savoir si le jeu aux soupapes a déjà été contrôlé car je ne la possède que depuis peu.
Mais il y a de très fortes chances pour que ce ne soit pas le cas.
Du coup, je me tâte à lui offrir cette révision.
2 possibilités :
1)
Le faire moi-même ?
Je bricole pas mal, mais de là à ouvrir le moteur pour le faire moi-même... bof-bof...
2)
Confier le travail à un pro ?
N'ayant pas de "Kiki" sous la main dans la région, ce sera forcément le cons' local ... mais comment être sûr qu'il ne va pas se contenter de me présenter la douloureuse, sans rien avoir ouvert ?
Hum...
Et si je me payais le culot de lui demander de m'appeler quand le moteur sera ouvert, afin que je puisse le constater ?
Evidemment, ça risque de ne pas trop lui plaire (c'est un signe d'absence de confiance, à la limite du manque de respect), mais comment faire autrement ?
Qu'en pensez-vous ?
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : sam. 26 oct., 2019 20:22
par B'Lial
hello,
tu fais comme les espions avec un cheveux dans la porte :
tu marques le joint de culasse sur un endroit accessible sans tout démonter
vive le blanco pour faire comme sur les vis moto sur certaines compétitions moto
si tu retrouves ta marque : tu laisses la moto et tu portes plainte
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : dim. 27 oct., 2019 0:01
par STINGER
Perso je marquerai plutot le joint de couvre-culasse !
Parce ce s'ils démontent la culasse pour changer les pastilles ils sont vraiment pas doués !
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : dim. 27 oct., 2019 10:58
par Pat the Bird
Une autre option, demander au concessionnaire de remplir un tableau référençant le jeux trouvé, si hors tolérances l'épaisseur ou référence des pastilles et enfin le jeux mesuré après chgt des pastilles.
de nombreux tableau avec mise en forme sont dispo sur le forum.
Méfiance si le concessionnaire ou mécano ne veut pas jouer le jeux !
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : dim. 27 oct., 2019 13:20
par KIKI
Si sa intéresse je peux faire les grosses révision à ceux que sa intéresse faut juste m amener la moto
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : dim. 27 oct., 2019 15:00
par Rata
C'est où ?
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : dim. 27 oct., 2019 15:39
par KIKI
Chez moi dans le 45
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : lun. 28 oct., 2019 18:48
par Malccomen
KIKI a écrit :Si sa intéresse je peux faire les grosses révision à ceux que sa intéresse faut juste m amener la moto
Je note pour plus tard
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
, je n'ai fait que 4000 bornes depuis mon passage à PMS
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : jeu. 16 janv., 2020 17:04
par Fran6
Salut tout le monde.
J'ai trouvé ce
tarif sur le site officiel de Kawasaki :
Pour ceux qui sont passés par une concession Kawasaki, est-ce bien ce que la révision vous a coûté ?
On parle de
370 euros tout compris (pièces, fluides et main d’œuvre).
Merci !
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : jeu. 16 janv., 2020 19:06
par STINGER
Salut Fran6,
Le prix je peux pas te le confirmer car c'est moi qui l'ai fait !
Mais par contre je pense que ce prix ne comprend que le réglage des soupapes (a 370 €), le contrôle a 290 € est-il inclue ou a rajouter en plus ?
Le reste de la révision est surement en plus !
Je vais me renseigner chez mon conces. a l'occasion.
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : jeu. 16 janv., 2020 19:49
par Fran6
Salut Stinger.
Pour moi, on part sur un
contrôle (290€) auquel on ajoute 80€ (370€) si un
réglage est nécessaire.
Ça me parait réaliste dans la mesure où :
- pour le
contrôle, le plus gros du démontage est déjà fait (carénage, bougies, couvre-culasse et joints associés),
- pour le
réglage, cela n'ajoute que le démontage des arbres à cames et le remplacement de quelques pastilles.
Ce serait abuser dans le cas contraire...
Sinon, les "fluides", c'est quoi : de l'huile moteur ? Ils font juste une vidange ?
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : jeu. 16 janv., 2020 20:23
par dnstouron
290€ ça fait 3h30 de main d'oeuvre
Pour démonter et remonter tout ... 3h30 c'est pas possible sur un 1400
T'es tout juste arrivé à déposer le cache culbuteur en 3h.. 1h pour le réglage c'est ok ça.
Il en manque quand même beaucoup pour que le travail soit fait ...
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : jeu. 16 janv., 2020 21:00
par STINGER
Denis, même 1 h pour le réglage cela me semble très optimiste :
- Depose-repose des AC
- Calcul des pastilles nécessaires
- Calage de la distribution + remise en place de son tendeur (bien chiant a détendre !)
- Lubrification de toutes les pièces avant remontage
Je taperai plutôt sur 2 h (et encore si aucuns soucis !).
Sur la mienne les repères d'épaisseur étaient effacés sur plusieurs pastilles et il m'a fallu mesurer leurs épaisseur !
Fran6, la vidange étant facturé 200 €, il me semble impossible qu'elle soit comprise dans le prix !
A la rigueur ils te font peut-être un appoint Huile/antigel !
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : ven. 17 janv., 2020 21:01
par Pat the Bird
Pour info voilà ce que m'a couté en pièces le réglage des soupapes + vidanges huile :
11 pastilles facturées TTC à 103,95
6 joints vis cache AàC = 25,85
joint du cache AàC = 44,54
4 joint de puit de bougies = 33,65
joint carter allumage = 7,86
Filtre à huile = 11
Joint bouchon de vidange = 0,90
Huile ELF moto Tech 10W50 4 litres = 67,20
Tout acheté chez concessionnaire KAWASAKI
Total = 294,95€
Main d'oeuvre environ 5h, mais je ne l'avais jamais fait sur cette moto, grosse galère pour débloquer le tendeur de chaine de distribution, je mettais 2h sur 1100 ZZR, 30 minutes sur un R1100R / R1200 GS
Re: Jeu aux soupapes 24 000 km
Posté : mar. 02 juin, 2020 19:34
par Fran6
Salut tout le monde.
Voilà, c'est fait : contrôle à 33'000 km
OK !
Ça m'a coûté 400 boules, mais au moins me voilà rassuré.
Le mécano, qui a trouvé des valeurs non seulement correctes mais aussi très homogènes, me confiait que c'était rarement le cas avec les GTR 1400 (1352 cm3) sur lesquelles il devait souvent changer des pastilles.