Page 1 sur 1

Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : jeu. 09 avr., 2020 16:29
par Fran6
Salut tout le monde ! [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Le confinement actuel n’a de bon que le temps libre qu’il impose, alors en profiter et l’utiliser à bon escient ... en lançant par exemple un sujet intéressant, qui serait populaire mais qu'on aborderait cette fois sous un angle différent, loin des lieux communs habituel, sans colporter des rumeurs (souvent infondées) mais après des recherches sérieuses, histoire d'être objectif (au lieu d'impulsif) cette fois ...
Hum...
Tiens, j'ai trouvé : les huiles Motul et Ipone ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Attention, il ne s’agit pas ici de débattre une nième fois du choix du lubrifiant (marque, modèle, grade) pour chacune de nos machines, mais d’essayer de comprendre pourquoi ces 2 marques sont régulièrement la cible groupée de critiques acerbes.
[smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]

Le web regorge de témoignages d’origine, de crédibilité et d’argumentation extrêmement variées : on y trouve tout et son contraire.
Ça va de "l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours" au beau-frère convaincu par le gendre du cousin du garagiste qui a discuté avec la demi-sœur de la tante du commercial.
On y trouve des récits assez aléatoires selon lesquels :
- un chimiste commercialiserait forcément une huile de moins bonne qualité qu'un pétrolier (vous savez, celui qui a fait lui-même le trou-trou dans la te-terre pour aller puiser le brut) alors que la base de cette dernière en provient (oups...),
- toutes les marques d’un même groupe (avec des actionnaires et/ou des dirigeants communs, ou suite à rachat d’un concurrent) rempliraient forcément leurs bidons avec la même mixture, et à l’économie tant qu’à faire (Elf et Total aussi du coup ? re-oups...),
- qu’un incident survenu en compétition (dans des conditions extrêmes qui ne seront jamais les nôtres sur route et avec nos machines) décrédibiliserait forcément toute la gamme et tous les grades de la marque de lubrifiant en présence.
- etc ... et tout ça dure depuis au moins 15 ans (j'ai trouvé des messages en ce sens datant de 2005 !).
Bref, le sectarisme est roi et les affirmations souvent un peu bidon (d’huile), avec des pseudos-conclusions souvent à l’emporte-pièce (hein Jean-Pierre ?).

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Donc j’espère que nous arriverons ici à regrouper un maximum informations factuelles (en citant vos sources autant que possible) pour mieux comprendre ce qu’il en est vraiment, pour distinguer le vrai du faux, bref pour être ouverts d'esprit et constructifs !

Merci ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]



*****************************************************************************************************************************************************************************************************************************************


Charité ordonnée commençant par soi-même, je (me) réponds le 1er ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Je précise que ce qui suit n'est pas un simple "copié-collé" mais une petite synthèse qui m'a pris quelques heures de recherche et de rédaction.


1) Un peu d’histoire.

MOTUL, société française depuis 1957, trouve ses origines aux USA en 1853, d’où elle est importée depuis 1932, et est à l’origine de l’huile multigrade (Century) en 1953, de l’huile semi-synthétique (Century 2100) en 1966, ainsi que de l’huile 100% synthétique (300V) en 1971, à base d’ester (que Pauline adore).

IPONE est beaucoup plus jeune : avec un logo aux faux airs nippons, cette société est pourtant française et est née en 1985 sous l’impulsion d’un passionné de tout-terrain qui a d’abord lancé une gamme 2 temps (cyclomoteurs) avant d’élargir son offre 2 roues aux motos et d’accéder à la notoriété grâce à plusieurs victoires en partenariat avec Yamaha à partir de 2003.

Quel lien entre les 2 ?
Le créateur d'Ipone s'associe à Motul en 1997 avant de lui vendre ses parts 8 ans plus tard.


2) Les 2 entreprises.

En croisant les infos trouvées sur le web (grâce aux sites Société et Vérif ici, , mais aussi et ), il apparait clairement que les 2 entreprises ont eu (et ont encore) "quelques" employés en communs (principalement Messieurs Zaugg et Montange), ainsi que le même actionnaire (où le nom de la famille Zaugg revient encore).
Pour que ce soit plus lisible, j'ai coloré les noms (ou initiales) à chaque fois que j'en ai trouvé en commun entre les 2 sociétés :

Image


3) Quelques chiffres.

Image

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Bonnet blanc et blanc bonnet ? Pas si sûr, à la vue de ces chiffres…
En tous cas, on distingue facilement qui est la petite bête de la grosse (et on comprend mieux qui des 2 est le patron).
Dès lors, je vois assez mal la crevette Ipone tirer le mastodonte Motul vers le bas ... mais ce n'est que mon humble interprétation entre 2 entreprises dont la plus imposante fait + de 20 fois plus de chiffre d'affaire annuel que l'autre.

A vous ! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : jeu. 09 avr., 2020 17:03
par Rata
Merci pour toutes ces infos.

Je connaissais l'huile Ipone, pour m'avoir collé l'embrayage de mon 500GPZ, mais pas plus. Et comme bien souvent il suffit d'une déception pour ne plus y revenir, je n'y reviendrai plus.
Pour l'huile Motul, je ne l'ai utilisée que dans le pont du scooter de mon fils, et j'en ai été satisfait.

Donc mon dicton est: Ipone c'est 10 au judo, et 0 à moto.

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : jeu. 09 avr., 2020 19:43
par titifj
Suffit simplement de demander au docteur KIKI , je pense qu'il a assez dit mais que si il passe par là il te répondra.

Et pour répondre concernant la MOTUL j'ai cassé en huit un disque d'embrayage à cause de l'huile sur un 1100FJ qui roulait tous les jours et que je ne m'attraquais pas

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : jeu. 09 avr., 2020 19:57
par Fran6
titifj a écrit :Et pour répondre concernant la MOTUL j'ai cassé en huit un disque d'embrayage à cause de l'huile sur un 1100FJ qui roulait tous les jours et que je ne m'attraquais pas
Merci pour ta réponse.

En retour, 3 questions légitimes :
- quelle huile Motul était-ce exactement ?
- était-ce la qualité et le grade préconisé par Yamaha ?
- une expertise a-t-elle prouvé que l'huile était responsable de la casse ?

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : jeu. 09 avr., 2020 22:42
par titifj
pour te répondre elle était suivi en garage, concernant l'huile il me semble de mémoire que c'était de la 10w40 et pas de la 100% synthèse
après c'était y'a plus de 10 ans et l'analyse d'huile avait été faite à la demande du garage bien que la moto était ancienne 1984 on avait eu en réponse que les agents détergents dans l'huile étaient trop agressifs compte tenu de l'âge du véhicule alors que c'était préconisé pour la Yamaha par MOTUL

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : jeu. 09 avr., 2020 23:05
par Fran6
D'accord, donc une huile plutôt "standard" pour une utilisation raisonnable, ce qui parait être une préconisation assez cohérente.
Et que s'était-il passé exactement au niveau de l'embrayage ? Un décollement de garniture lié à une supposée agression chimique ? Ça a l'air spectaculaire quand tu parles de d'une "casse en 8"...

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : jeu. 09 avr., 2020 23:46
par titifj
Bein en gros je me suis retrouvé bêtement au feu avec un rapport engagé et en étant embrayé sans avancé, bein ça fait drôle , en gros un disque garni s'est cassé en 8 , de ce que j'avais compris à l'époque le côté agressif des détergents avait corrodé le disque jusqu'à sa rupture.

L'huile standard je crois que c'était de la semi synthèse mais je veux pas dire de connerie

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : ven. 10 avr., 2020 16:30
par slick
j'ai utilisé depuis 34 ans de moto pas mal d'huile de marque differente (motul/ ipone / elf / kennol / motorex / et autres) jamais eu de problemes particuliers elle ont toutes fait le job...pour en revinir à motul professionnellement apres avoir bossé avec shell & igol je suis depuis 5 ans avec motul division industrie qui me fournit toute les types d'huile dont un service maintenance à besoin (hydraulique / pneumatique / reducteur /pompe a vide et compresseur) et ras ,je pourrai aussi ajouter que leur graisse me fait tourner 2 moteurs (560KW & 330KW ) accouplé chacun à une turbine d'1 tonne par l'intermediaire d'un arbre Ø140mm (palier 22228 C4 pour les connaisseur) avec des variations de vitesse rapide (entre 500 et 1500tr/mn) le tout en 3/8 (donc 24h/24 pendant 5 jours) et tout va bien , les controles vibratoire effectues tout les 6 mois ne rapportent jamais un defaut de lubrification... donc pour moi motul c'est OK

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : ven. 10 avr., 2020 19:28
par titifj
Je bosse à la SNCF côté maintenance TGV et corail , concernant la lubrification des ponts moteurs, groupe moto réducteur et boîte d'essieu on utilise que de la marque total et certains TGV dépassent allègrement les 20000000 de km et RAS et j'ajoute que ce n'est pas pour comparer avec slick attention c'est juste pour apporter du support supplémentaire que tu demande Fran6

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : sam. 11 avr., 2020 8:01
par Dyder91
salut la troupe,
je vais partager ma petite expérience avec motul 10w40 syntèse ou semi, je ne me rappelle plus.
Quand j'avais mon 1200 zzr je me suis retrouver coincer pour faire ma vidange,commande non reçue et que le we de dispo pour faire la maintenance du 12.
Petit rappel, j'ai emmené mon 12 à 96000kms avant de la revendre et de faire un heureux.
Donc achat de la motul pour vidange. je n'ai fait que 1000 kms avec, avant de re vidanger avec ma ELF motoroad.
En effet, avec la motul, la boite était devenue rétive avec des points durs.Vraiment la différence était notable.
Quand j'ai fait la vidange, le bain d'huile de la motul (1000 kms) était vraiment bizarre.
On on aurait dit de la flotte avec des auréoles d'hydrocarbures, comme si les composants de l'huile se séparaient.
Bref, remis la elf et plus de problèmes.
A+

Re: Motul & Ipone (attention, ça tache…)

Posté : sam. 11 avr., 2020 8:47
par slick
titifj a écrit :Je bosse à la SNCF côté maintenance TGV et corail , concernant la lubrification des ponts moteurs, groupe moto réducteur et boîte d'essieu on utilise que de la marque total et certains TGV dépassent allègrement les 20000000 de km et RAS et j'ajoute que ce n'est pas pour comparer avec slick attention c'est juste pour apporter du support supplémentaire que tu demande Fran6
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]