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Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Posté : lun. 20 avr., 2020 18:35
par Fran6
Salut tout le monde. [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Oui, je sais : "les freins, c'est pour les lâches" ... mais c'est quand même bien utile pour pouvoir s'arrêter à la pompe ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Mon liquide de freins datant d'il y a 2 ans, je prépare sa vidange.
Par curiosité, j'ai fait un petit tour d'horizon des DOT4 existants et j'en ai recensé une 30aine qu'on peut classer en 4 catégories :
- DOT 4 standard :
on ne le présente plus, c'est la préconisation par défaut,
- DOT 5.1 : (à ne pas confondre avec le DOT5 qui est incompatible avec le DOT4)
il possède une résistance à l'ébullition un peu supérieure au DOT4 , mais il vieillit plus vite (plus hydrophile encore) et doit être vidangé plus souvent,
- Super DOT 4 : (appelé aussi DOT 4+, DOT 4 LV ou DOT 4 ESP)
c'est une version qui présente une plus faible viscosité à basse température pour assurer une meilleure réactivité des systèmes ABS et ESP,
- DOT 4 Racing :
il a l'avantage de posséder une température d'ébullition bien supérieure, mais coûte 2 à 5 fois plus cher que les autres.

Certains d'entre vous ont-ils déjà essayé autre chose que le DOT 4 standard ?
Si oui, ont-ils ressenti une différence de feeling (due à une moindre compressibilité, par exemple) ou d'efficacité globale ?

En vous remerciant. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Posté : lun. 20 avr., 2020 19:32
par dnstouron
beaucoup de pistard sur le forum GPZ 500 roule avec ce liquide de frein Motul rbf 600
ça reste un DOT4 mais en freinage intensif la différence est flagrante

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Posté : lun. 20 avr., 2020 19:56
par olivier7594
C'est dans le titre, tu pourras faire un retour expérience à l'issue de remplacement du fluide par du DOT 4 racing !! tong

A+

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Posté : lun. 20 avr., 2020 23:00
par guinome
Il y a 5 ans, je m’étais penché sur la question.
Avec dans l’idée de faire un petit tuto avec le regroupement de certaines caractéristiques des liquides de frein commercialisées à l’époque ( pas si lointaine )
En bref,
Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )
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Les grandes lignes des caractéristiques de chaque famille
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Et en 3 tableau,
- par ordre alphabétique
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- classés par point d’ebullition à sec décroissant ( liquide de frein neuf )
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- et enfin par point d’ebullition humide décroissant ( c’est-à-dire liquide de frein en fin de vie chargé d’humidité )
Certains se retrouve en bas du classement alors qu’ils ont de très bonnes performances à sec, mais sans la valeur humide ( volontairement non communiqué par les fabricants ? ) difficile de les classer.
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Voili voilou !!!

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Posté : lun. 20 avr., 2020 23:13
par Fran6
dnstouron a écrit :beaucoup de pistard sur le forum GPZ 500 roule avec ce liquide de frein Motul rbf 600
ça reste un DOT4 mais en freinage intensif la différence est flagrante
Le Motul RBF 600 Factory Line, c'est justement celui que je visais (un des meilleurs rapport qualité/prix, il se trouve à partir de 10-12€ les 500 ml).
Merci pour l'info.
guinome a écrit :Il y a 5 ans, je m’étais penché sur la question.
Avec dans l’idée de faire un petit tuto avec le regroupement de certaines caractéristiques des liquides de frein commercialisées à l’époque ( pas si lointaine )
Je constate qu'il y a aussi "dingue" que moi pour établir des tableaux à rallonge : finalement, ça me rassure ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Merci Guinome.

On peut y voir le Castrol SRF qui atteint la valeur exceptionnelle de 270°C en humide (avec 3 ou 4% d'eau) : c'est plus que la norme DOT 4 en sec ! [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Bon, par contre, le prix rebute : 50-70€ la bouteille de 1 litre, ça pique...
guinome a écrit :Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
C'était exactement le même liquide ? (même marque et modèle ?)
Je te demande ça parce que tous les DOT 4 ne sont pas exactement de la même couleur (il en existe en jaune plus ou moins clair, et même ambre).

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Posté : mar. 21 avr., 2020 8:34
par guinome
guinome a écrit :Différence de coloration entre un liquide neuf et un usagé ( non ce ne sont pas mes prélèvements d’urine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Fran6 a écrit : C'était exactement le même liquide ? (même marque et modèle ?)
Je te demande ça parce que tous les DOT 4 ne sont pas exactement de la même couleur (il en existe en jaune plus ou moins clair, et même ambre).
Oui, j’avais le même dans les 2 flacons ( de l.ATS en l’occurrence )

Re: Liquide de frein : et pourquoi pas du DOT4 racing ?

Posté : mar. 21 avr., 2020 16:51
par Fran6
Allez hop : un bidon de Motul RBF 660 Factory Line (presque au même prix que le 600) commandé, on verra bien !