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Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 11:54
par lorenzo91
Bonjour à toutes et à tous

Ça fait un bail que je n'ai pas posté ici et je suis heureux de voir que l'activité du forum n'est pas en berne.
J'ai une question sur l'échappement, j'espère que je ne me suis pas planté de rubrique.
Alors voila, comme beaucoup, le collecteur d'échappement de mon ZZR1100D de 2000 est complètement mort, coupé et avec des trous partout, il était un peu modifié (coupé au silencieux gauche afin d'adapter ma ligne FRC).
Bon, j'avais une ligne Micron inox que j'ai montée mais ça ne me plait pas, surtout que mes silencieux FRC et les tubes d'adaptation sont en bon état.
Je voudrais donc les remonter, mais avec un collecteur inox donc pas question d'acheter un silencieux d'origine puisque c'est une vraie daube en mauvaise tôle.
J'ai entendu dire que les collecteurs de 1200 sont en inox et feraient l'affaire mais ils sont parait-il catalysés et pas tout à fait identiques.
La ligne 1100 de Black Widow me semble OK mais après les avoir contactés et leur avoir demandé s'il était possible de monter directement les FRC sur leur collecteur, j'ai eu cette réponse :

We do not know if this will be possible.
Our headers are not an exact copy of the originals.

Alors ne voulant perdre 500€ pour rien, et après quelques recherches infructueuses ici et ailleurs je pose ces questions à ceux qui auraient fait le montage:

Est-il possible de monter mes FRC sur le collecteur Black Widow sans modifs autres que de scier un peu les sorties ?
Est-il possible, le cas échéant de faire la manip sans autre outil qu'une disqueuse avec le collecteur d'un 1200 ?
Y a-t-il une autre soluce via une autre ligne inox ?

Ma préférence va au collecteur Black Widow qui m'a l'air de bonne qualité.

Merci et bonnes routes.

Re: Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 12:13
par elkaiz
Salut. Aucun autre collecteur nira en plug and play. L'étape chaudronnier est indispensable pour adapter les pots frc sur un collecteur de 12 car a droite il faut retirer de la matière et a gauche, il faut en ajouter. C'est pas a la porté de n'importe quelle manipulateur de disqueuse.

Et sinon pas la peine d'aller chez black widow, le collecteur d'origine du 1200 rempli très bien le job.

Re: Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 14:11
par Philoux78
[smilie=greencolorz4_pdt_17.gif] Pas mieux que Elkaiz.
Le seul collecteur plug and play avec les FRC est celui d'origine après l'avoir coupé !
Déjà à l'époque, le montage n'était pas terrible avec un diamètre pour le débit des gaz, plus petit à gauche qu'à droite ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
La meilleure solution pour avoir une belle ligne inox est un collecteur de 1200 avec chaudronnerie.
Pour pas trop cher (j'en ai eu pour 300€) un chaudronnier te fera la modif demandée et tu auras une ligne au top. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] NB pour Elkaiz : pas la peine de faire une réflexion désobligeante. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Je sais parfaitement qu'il faut que je la monte mais pour l'instant j'ai la flemme. mdr mdr mdr

Re: Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 14:54
par lorenzo91
Salut. Et merci de vos réponses, donc le collecteur du 1200 est différent de celui du 1100 puisque sur celui-du 1100 il n'y a pas besoin de retirer de la matière à droite vu que le raccord FRC s'adapte directement de ce coté la. Par contre, le coup de disqueuse à gauche (toujours sur le 1100) n'est pas vraiment difficile, c'est une simple coupe et le raccord s'emboite directement dessus. Il suffit juste de ne pas trop en retirer...
Il est vrai que le raccord de gauche qui s'emboite simplement fait un peu goulet d'étranglement, mais je n'ai pas vraiment senti de différence au niveau caractère moteur, donc cela ne me pose pas de problème quand à son utilisation.
En passant, pour moi la droite et la gauche, c'est assis sur la bécane...

Dommage, je vais donc réfléchir à la question parce que s'il faut acheter une ligne de 1200 et faire une modification avec l'aide d'un chaudronnier autant le faire bosser sur mon collecteur 4 en 1 Micron qui est en inox et en bon état (percer et ajouter un bout de tube à gauche et certainement modifier à droite). Et j'économise le prix d'un collecteur...

Maintenant, le collecteur Black Window m'a l'air assez cohérent en ce qui concerne le positionnement des tubes, et neuf il coute le prix d'un collecteur de 1200 d'occase additionné du boulot du chaudronnier. Reste à savoir si le diamètre et les longueurs sont OK. Ce serait plus intéressant donc si quelqu'un a fait cela, merci de son témoignage.

Re: Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 15:05
par dnstouron
J'ai un collecteur Black Window (en fait l'ancien le sandyBiksespare ) et chaudronnerie obligatoire car il ressemble exactement a celui d'un 1200
Image

Re: Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 15:47
par lorenzo91
Et bien je sais ce qu'il me reste à faire...
Puisque le collecteur du 1200 demande des modifications par un chaudronnier...
Puisque Black Widow ne propose à la vente qu'un collecteur copie conforme du 1200 nécessitant donc les mêmes modifs...
Puisque tout bien réfléchi, je vais garder en secours et tel quel mon collecteur/silencieux Micron.

Le plus simple est de trouver un collecteur de merde de 1100 en assez bon état, voir si un traitement anti-corrosion est possible afin de me laisser quelques années avant qu'il ne finisse par se trouer, lui foutre un coup de disqueuse et voila.

Je suis un peu fainéant (peut-être aussi un peu radin), pas envie de sortir la bagnole et me taper un ou plusieurs allez-retours je ne sais où puisque je ne connais aucun chaudronnier dans mon secteur. Des collecteurs de 1100 on en trouve encore sur les sites de vente entre particuliers, et si quelqu'un en à un ici, je suis preneur aux alentours des 200€.

Merci de vos conseils, c'est triste de voir que sur une bécane comme le 1100 qui ne faisait pas partie du bas de gamme, les ingénieurs de Kawasaki ont foiré la ligne d'échappement de A à Z... Déjà ils sont trop lourds, trop gros, trop laids et placés trop bas, ensuite le gauche est soudé au collecteur et pour terminer en beauté, la matière des tubes d'un bout à l'autre est constituée de tôle merdique. Ils ont eu tout faux et c'est super con.

Bonnes routes à toutes et à tous.

Re: Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 16:27
par Philoux78
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Après sablage, il existe des peintures céramiques haute températures (1000°) qui protègent parfaitement.
Appelle AB Décometal au 01 64 40 61 02, ce sont des spécialistes de ce genre de traitement.
Site internet : abdecometal.com
Compter environ 250€ pour une ligne d'échappement. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 18:35
par lorenzo91
Merci pour cette info.
250€ c'est une somme mais si c'est efficace... Pourquoi pas.
J'ai aussi entendu parler de bandages...

Re: Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 20:11
par Philoux78
Les bandages ne protègent pas de la corrosion ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Re: Black Widow + FRC

Posté : lun. 31 août, 2020 21:46
par lorenzo91
Ha... Je ne pensais pas au bandage de réparation mais à de la bande thermique, ceci dit, si elle est mouillée...

Re: Black Widow + FRC

Posté : mar. 01 sept., 2020 9:07
par elkaiz
Peut être qu'au comportement moteur tu ne sent pas la différence mais tes soupapes n'aiment trop quand l'échappement n'est pas homogène. Avec le montage "origine" des frc tu as quand même un sérieux étranglement a gauche.

Le côté chaudronnerie c'est cette plus cher mais vraiment ce qu'il y a de mieux. D'autant plus que si tu tombe sur des flics qui ont décider de t'emmerder bah tes marron car tu ne peux pas te représenter au poste avec des échappements homologué.

Ce que j'ai fais sur la mienne c'est adapter les frc sur le collecteur de 12 et dès que l'occasion s'est présenté j'ai acheté des pots d'origine. Comme ça si on m'embête avec les frc et que je dois passer par la case PV j'ai juste a payé l'amende et venir montrer aux flics que maintenant elle est d'origine. Ça prend un peu de sous au départ et du temps en cas de contrôle mais c'est mieux que de se faire confisquer la carte grise.

Re: Black Widow + FRC

Posté : mar. 01 sept., 2020 10:12
par lorenzo91
Je comprends, j'ai souvent eu des problèmes avec les flics de Paris il y a quelques temps (de vrais enfoirés qui t'emmerdent même si le différentiel est minime). Inutile de te dire que c'était une vraie galère le démontage de la ligne pour une semaine plus tard la remonter au retour du bois de Vincennes...
Pour te dire à quel point ils sont cons, lors du re-contrôle dans le bois avec la ligne Micron homologuée c'est pas passé soit-disant pour 1Db, j'ai tout laissé en place, me suis représenté une semaine après et c'est passé à l'aise... Des chiens je te dis...
Marre de tout démonter à chaque fois avec vidange du circuit de refroidissement car je ne connaissais pas la combine pour démonter le collecteur sans débrancher le radiateur, j'ai fini par faire homologuer mes FRC en 2007 pour la modique somme de 298€ et les problèmes avec ces cons se sont arrêtés.
Alors, c'est certain ils font (beaucoup) moins de bruit et du coup le périph est devenu plus dangereux, mais ce que j'aime avec les FRC c'est la position haute qui permet de prendre de l'angle sans chuter en montant sur les pots (si, si, c'est possible, j'ai testé) et le poids vraiment moindre (Les deux silencieux FRC pèsent moins qu'un seul d'origine).
Ils ont bien participé à rendre mon 1100 plus léger (en plus du changement des étriers et des disques), la bécane est vraiment plus agile.
Si j'avais les moyens, je changerais aussi les jantes pour des modèles en alu forgé, une fourche genre WP, un carénage en carbone, un radiateur en alu...

Re-réflexion faite, je vais acheter un collecteur d'origine, passer une solution anti-corrosion sur les tubes inférieurs, disquer la sortie gauche et remonter les FRC. Quand au goulet d'étranglement, son seul effet est de faire sortir plus de gaz à droite qu'à gauche, comme il n'y a pas de chicanes dans les FRC, les gaz sortent sans contraintes et ça ne remonte pas dans le collecteur, s'il n'y avait qu'un pot je pense que ce serait effectivement un problème.

Les FRC sont vraiment des silencieux de bonne qualité, j'ai acheté les miens il y a bientôt 30 ans et ils sont en super état, mis à part un bout de carbone usé par la chaîne qui frottait un peu à cet endroit, l'inox des embouts et des tubes de raccords est nickel sans aucune trace d'oxydation.

Encore merci pour les conseils, ils m'ont permis de comprendre les différences entre les sorties 1100 et 1200, et de comprendre aussi que Back Widow ne s'est pas fait chier à sortir une ligne 100% compatible avec celle du 1100 (il faut dire que le silencieux gauche soudé est vraiment une connerie sans nom mais chez Black Widow ils auraient pu laisser une longueur de tuyau de ce coté la en conservant l'angle d'origine histoire d'adapter facilement). Moi, ça m'aurait rendu bien service.

Re: Black Widow + FRC

Posté : jeu. 03 sept., 2020 19:06
par titifj
Si tu cherches un collecteur inox
https://www.facebook.com/marketplace/it ... 672551075/" onclick="window.open(this.href);return false;
Par contre c'est un 4/1

Re: Black Widow + FRC

Posté : jeu. 03 sept., 2020 19:58
par Philoux78
Le collecteur de l'annonce est bizarre pour un Devil. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Ou alors c'est un modèle que je ne connais pas. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: Black Widow + FRC

Posté : jeu. 03 sept., 2020 21:56
par titifj
Où tu vois devil ?

Re: Black Widow + FRC

Posté : sam. 10 oct., 2020 14:45
par topfuel
Slt, essaie d'éviter le bois de Vincennes au maximum, les flics sont en poste permant avec leur camion pour tester le bruit, donc tu risques de te retrouver emmerdé régulièrement, les s'ennuie et dès qu'il passe une moto un peut bruyante ils cherchent une occupation.