Jeux aux soupapes 1400
Posté : mar. 09 févr., 2021 9:49
Yop!
A moins que le moteur de recherche ne m'ai fait faux bond, aucun sujet centralisant les expériences des gens qui ont fait leurs jeux aux soupapes. Logique quand on parle de moto à 16000€ neuve et d'un jeu tous les 42000km, mais maintenant que les "14" commencent à se trouver à pas trop cher le tarif représente une part de plus en plus importante de la machine. Si en plus on cumule les débats multiples qui conseillent plutôt de le faire tous les 24000km, ça devient un budget!
Ma machine approche des 40000km et je n'ai pas l'historique d'entretien, je vais donc me lancer. Je suis bricoleur averti mais clairement pas professionnel, je viens donc partager ce que j'ai trouvé et prendre vos conseils. Si ça intéresse je prendrais des photos et je pourrais faire un tuto dédié.
Alors, en fourniture (références pour mon 2006) :
- Joint de couvre culasse
- Joint du carter d'allumage
- Joint des vis du couvre culasse x6
- Joints de puits de bougie x4
- Pâte à joint silicone
En outillage, rien de particulier à part un aimant qui peut être utile pour récupérer les poussoirs avec les pastilles et une clef dynamo qui rassure pour le remontage (moi, au moins :) ).
Je passe rapidement sur la procédure "Kawa" (2-22 du manuel d'atelier):
-Démonter jusqu'au couvre culasse. Plus facile à dire qu'à faire, pas mal de monde à virer (Carénages, réservoir, corps d'accélérateur, bobines, etc...)
- Derrière le carter d'allumage, il y a la roue crantée qui nous sert à se mettre à la bonne position du moteur. Attention, toujours vérifier la position des arbres à cames (car deux point mort haut sur 4 temps).
-Positionner le repère de la roue crantée d'abord dans une position qui permet de mesurer 8 premiers jeux (point mort haut fin de compression cylindre #1)...
-...puis les mesurer
-Idem pour la position 2 qui permet de mesurer les 8 restants (point mort haut fin de compression cylindre #4)
-Si tout est bon, c'est votre jour de chance, allez jouer au loto! (c'est pas dans le manuel kawa).
-Sinon il faut calculer les bonnes pastilles
-Enlever le tendeur de distribution
-Enlever les arbres à cames
-Remplacer les pastilles en faisant attention à ne pas intervertir les poussoirs
-Remettre les arbres à cames (à la bonne place, c'est mieux :) )
-Remettre le tendeur de distribution : le rétracter, le monter et le faire sortir par l'intérieur avec un tournevis
-On fait deux tours de moteur, et on recontrôle!
-Rien de particulier au remontage, si ce n'est l'application de pâte à joint pour les demi-lunes côté culasse.
Et voilà pour le principe. J'éditerais le poste avec les images du manuel pour que ce soit plus clair.
J'ai aussi lu/regardé pas mal de sujets anglophones :
Un super tuto avec pleins d'images
Une vidéo YouTube sur un GTR
Le premier est ultra détaillé, le deuxième beaucoup moins mais j'ai vu des choses qui m'intéressent : il démonte le système de refroidissement jusqu'au radiateur pour se faire de la place. Ça vaut le coup selon vous?
Encore plus intéressant autour de 26min30s, il n'enlève pas les arbres à cames de la chaine mais se contente de les faire bouger pour récupérer puis remplacer les pastilles. Qu'en pensez vous?
Plus globalement je suis à votre écoute de toute expérience sur le sujet!
Merci et à plus!
A moins que le moteur de recherche ne m'ai fait faux bond, aucun sujet centralisant les expériences des gens qui ont fait leurs jeux aux soupapes. Logique quand on parle de moto à 16000€ neuve et d'un jeu tous les 42000km, mais maintenant que les "14" commencent à se trouver à pas trop cher le tarif représente une part de plus en plus importante de la machine. Si en plus on cumule les débats multiples qui conseillent plutôt de le faire tous les 24000km, ça devient un budget!
Ma machine approche des 40000km et je n'ai pas l'historique d'entretien, je vais donc me lancer. Je suis bricoleur averti mais clairement pas professionnel, je viens donc partager ce que j'ai trouvé et prendre vos conseils. Si ça intéresse je prendrais des photos et je pourrais faire un tuto dédié.
Alors, en fourniture (références pour mon 2006) :
- Joint de couvre culasse
- Joint du carter d'allumage
- Joint des vis du couvre culasse x6
- Joints de puits de bougie x4
- Pâte à joint silicone
En outillage, rien de particulier à part un aimant qui peut être utile pour récupérer les poussoirs avec les pastilles et une clef dynamo qui rassure pour le remontage (moi, au moins :) ).
Je passe rapidement sur la procédure "Kawa" (2-22 du manuel d'atelier):
-Démonter jusqu'au couvre culasse. Plus facile à dire qu'à faire, pas mal de monde à virer (Carénages, réservoir, corps d'accélérateur, bobines, etc...)
- Derrière le carter d'allumage, il y a la roue crantée qui nous sert à se mettre à la bonne position du moteur. Attention, toujours vérifier la position des arbres à cames (car deux point mort haut sur 4 temps).
-Positionner le repère de la roue crantée d'abord dans une position qui permet de mesurer 8 premiers jeux (point mort haut fin de compression cylindre #1)...
-...puis les mesurer
-Idem pour la position 2 qui permet de mesurer les 8 restants (point mort haut fin de compression cylindre #4)
-Si tout est bon, c'est votre jour de chance, allez jouer au loto! (c'est pas dans le manuel kawa).
-Sinon il faut calculer les bonnes pastilles
-Enlever le tendeur de distribution
-Enlever les arbres à cames
-Remplacer les pastilles en faisant attention à ne pas intervertir les poussoirs
-Remettre les arbres à cames (à la bonne place, c'est mieux :) )
-Remettre le tendeur de distribution : le rétracter, le monter et le faire sortir par l'intérieur avec un tournevis
-On fait deux tours de moteur, et on recontrôle!
-Rien de particulier au remontage, si ce n'est l'application de pâte à joint pour les demi-lunes côté culasse.
Et voilà pour le principe. J'éditerais le poste avec les images du manuel pour que ce soit plus clair.
J'ai aussi lu/regardé pas mal de sujets anglophones :
Un super tuto avec pleins d'images
Une vidéo YouTube sur un GTR
Le premier est ultra détaillé, le deuxième beaucoup moins mais j'ai vu des choses qui m'intéressent : il démonte le système de refroidissement jusqu'au radiateur pour se faire de la place. Ça vaut le coup selon vous?
Encore plus intéressant autour de 26min30s, il n'enlève pas les arbres à cames de la chaine mais se contente de les faire bouger pour récupérer puis remplacer les pastilles. Qu'en pensez vous?
Plus globalement je suis à votre écoute de toute expérience sur le sujet!
Merci et à plus!