---DSL, logiciel Keyxpat d'accents inactif---
Pas d'interet ?? Voire, voire...
1- l'iridium est un metal tres rare, tres cher, difficile a usiner mais extremement conducteur et tres resistant a l'erosion des arcs electriques.
Toutes les electrodes s'usent, se deforment et l'ecartement preconise se degrade donc avec le temps. Les premieres bougies avaient des electrodes en cuivre - au secours... Puis les technologies se sont ameliorees et les frequences de reglage / remplacement reduites.
2- une bougie iridium ne s'use quasiment pas, ne se deregle pas. Duree de vie theorique sur auto : 200.000 Km (mais changement conseille a 100K).
Compter donc 50K sur moto (?).
3- une bougie iridium est toujours au top de sa performance. Pas besoin de demonter pour nettoyer - verifier - regler, c'est toujours bon.
Depuis que j'ai monte les miennes, il me semble avoir un ralenti plus regulier, une acceleration plus franche, mais rien de transcendental non plus - c'est un peu comme le gain de friction d'une chaine secondaire X-ring vs O-ring : cela accelere mieux mais va savoir si c'est aussi parce que le filtre a air est tout neuf, l'huile (5w-40 plus fluide) toute fraiche,...etc. Disons que cela participe de l'amelioration globale et si j'ai tire 1/2 cheval de plus par ci-par la a chaque ''amelioration'', au final cela compense au moins l'age et les kilometres.
Et franchement, vu l'acces aux bougies sur ce moteur, je suis bien content de ne plus jamais avoir a m'en occuper.
Question prix, il faut chasser les bonnes promotions ; mes NGK iridium coutaient a peine plus que les NGK standard.
Ah, et en demontant les bougies stocks - deux etaient comme bloquees au burin, j'ai vu comment les mecs travaillaient en concession : ils remplissent le puits d'huile (non, ce n'etait pas des remontees par les joints, l'huile etait claire...) au moment de monter les bougies - huile qui se cokefie en 5' a la chaleur et fait du caramel recuit dans les filetages...
Une bougie, cela se monte delicatement en serrant a la main + 1/8 de tour a la cle, apres avoir mis un peu de graisse au bisulfure de molybdene ou au cuivre : le liant va cuire et se sublimer, mais le metal 'gras' glissant va rester dans les filets. Pot de 1Kg de graisse Cogelsa au cuivre, qui sert a tout = 12 euros.
Et vroum !
