Page 1 sur 1

RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : sam. 27 févr., 2021 19:30
par HKSY
Bonjour à vous tous motards en ZZR

Pour les utilisateurs de bougies iridium, que pensez vous en comparaison au bougies classiques?

Combien faite vous de kilomètres avec des bougies standard?

Combien faite vous de kilomètres avec des bougies iridium.

Les différences de prix entre les deux modèles.

Merci encore

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : sam. 27 févr., 2021 19:54
par Rata
Sur mon 1100, j'utilise des standard. Je les change tous les 24000.
Je vois pas l'utilité des iridiums sur le 1100.

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : sam. 27 févr., 2021 21:54
par elkaiz
Meilleur étincelle, meilleur allumage.

24000km pour le 11, ça me paraît léger. Je fais tout les 6000. C'est peut être excessif, mais au moins je suis sur de ne jamais avoir de bougies pourris.

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : ven. 02 juil., 2021 1:28
par lastvmax
---DSL, logiciel Keyxpat d'accents inactif---

Pas d'interet ?? Voire, voire...

1- l'iridium est un metal tres rare, tres cher, difficile a usiner mais extremement conducteur et tres resistant a l'erosion des arcs electriques.
Toutes les electrodes s'usent, se deforment et l'ecartement preconise se degrade donc avec le temps. Les premieres bougies avaient des electrodes en cuivre - au secours... Puis les technologies se sont ameliorees et les frequences de reglage / remplacement reduites.

2- une bougie iridium ne s'use quasiment pas, ne se deregle pas. Duree de vie theorique sur auto : 200.000 Km (mais changement conseille a 100K).
Compter donc 50K sur moto (?).

3- une bougie iridium est toujours au top de sa performance. Pas besoin de demonter pour nettoyer - verifier - regler, c'est toujours bon.

Depuis que j'ai monte les miennes, il me semble avoir un ralenti plus regulier, une acceleration plus franche, mais rien de transcendental non plus - c'est un peu comme le gain de friction d'une chaine secondaire X-ring vs O-ring : cela accelere mieux mais va savoir si c'est aussi parce que le filtre a air est tout neuf, l'huile (5w-40 plus fluide) toute fraiche,...etc. Disons que cela participe de l'amelioration globale et si j'ai tire 1/2 cheval de plus par ci-par la a chaque ''amelioration'', au final cela compense au moins l'age et les kilometres.

Et franchement, vu l'acces aux bougies sur ce moteur, je suis bien content de ne plus jamais avoir a m'en occuper.

Question prix, il faut chasser les bonnes promotions ; mes NGK iridium coutaient a peine plus que les NGK standard.

Ah, et en demontant les bougies stocks - deux etaient comme bloquees au burin, j'ai vu comment les mecs travaillaient en concession : ils remplissent le puits d'huile (non, ce n'etait pas des remontees par les joints, l'huile etait claire...) au moment de monter les bougies - huile qui se cokefie en 5' a la chaleur et fait du caramel recuit dans les filetages...

Une bougie, cela se monte delicatement en serrant a la main + 1/8 de tour a la cle, apres avoir mis un peu de graisse au bisulfure de molybdene ou au cuivre : le liant va cuire et se sublimer, mais le metal 'gras' glissant va rester dans les filets. Pot de 1Kg de graisse Cogelsa au cuivre, qui sert a tout = 12 euros.

Et vroum ! moto3

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : ven. 02 juil., 2021 6:52
par Arnal
chez sylver performance 40 euro sans les frais de port pour les iridium [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] pour le 1400

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : ven. 02 juil., 2021 7:06
par Rata
1 - c'est pas parce que c'est cher que c'est bien. Donc pas un bon argument.

2 - ça c'est bien.

3 - comme le jeu aux soupapes vient tous les 12000 et qu'il faut démonter les bougies pour faire tourner le moteur, c'est pas un bon argument non plus.

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : ven. 02 juil., 2021 7:38
par dnstouron
le seul bémol des bougies iridium c'est leur sensibilité aux mélanges air essence mal réglé.
J'en ai cramé plusieurs dont une qui n'a pas fait 20km ... Sur le 1100 et aussi sur un 500 GPZ.
Avec une injection pas de soucis mais avec des carburateurs ... je suis revenu aux bougies classiques qui ne claquent jamais comme çà

Attention il y aurait beaucoup de contrefaçons d'irriduim NGK sur le marché d'ou les prix équivalent entre le standard et les iridiums ... les prix catalogue NGK sont bien différent

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : ven. 02 juil., 2021 13:51
par PLF28
Il y a aussi l'effet "auto-nettoyante" de ces bougies, impossible de régler une carburation avec (elle sont toujours blanches)... il faut régler la moto avec des bougies std (en réglant un poil plus riche) et après monter les iridium [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : lun. 18 oct., 2021 18:37
par lastvmax
Wow !
Ça c'est du conseil de pro... mais il faut avoir le courage de s'y astreindre

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : lun. 18 oct., 2021 19:10
par lastvmax
1- il y a généralement une corrélation entre le prix d'un matériau et sa performance globale, sauf arnaque. Ici, un fabricant réputé et sérieux annonce une petite amélioration contre une techno plus chère directement liée au matériau, c'est toujours plus crédible que mieux pour moins cher (sauf après industrialisation en masse). Alors j'y crois et le supplément étant abordable, j'y vais.

3- j'ai acheté la moto en concession à 30K, en principe toute révisée, et je ne l'ai pas fait depuis ; pas plus que de régler la carb' depuis la révision avant fin des 6 mois de garantie sur mécanique
je sors

edit : je vais préparer ça, quand même ; même si mon mécano trouve encore que c'est inutile

Re: RENSEIGNEMENTS BOUGIES IRIDIUM

Posté : mar. 19 oct., 2021 7:36
par PLF28
Elles sont moins chère à l'étranger comme chez Louis par exemple ;-)