Réduction chauffe 1400
Posté : lun. 19 juil., 2021 16:46
Yop!
Il commence à faire chaud et bien qu'un beau soleil soit bien agréable, je trouve que le 1400 chauffe sacrément. J'habite en ville et les dernières fois que j'ai pris la moto, j'ai un peu de peine pour la moto qui ventile à fond dès qu'on tombe sous 70km/h avec un ou deux arrêt (rond point, feux rouges, stop...c'est pas les occasions qui manquent).
Pourtant on approche à peine les 30°, du coup ça me fait craindre le pire pour les vagues de chaleurs à venir (ces deux dernières années j'ai eu la "chance" de faire des trajets à 40° enregistrés sous abri, ça pique... Et ça va pas aller en s'arrangeant.).
J'ai bien envie de bricoler pour améliorer ça, et j'ai les pistes suivantes :
- Mon zzr est un 2006, avec un seul ventilo. J'ai vu pas mal de gens qui mettent un deuxième ventilo plus petit à droite, parfois même celui du 1400 GTR, branché en série. Ça réduit pas la chauffe du moteur mais ça accélère le refroidissement. D'après les recherches sur ce forum ça ne fait pas l'unanimité, mais je ne comprends pas trop pourquoi.
- Passer sur des silencieux adaptables, vu que de ce que j'ai compris les catalyseurs sont inclus dans les pots d'origines que j'ai toujours. Faudrait la suppression du système d'admission d'air visiblement, ce qui me dérange pas non plus. Mais je ne sais pas si j'y gagnerais thermiquement (esthétiquement et en poids, oui sûrement!)
- Faire traiter le collecteur avec un revêtement céramique. Ça fait une barrière thermique très efficace, et moins moche et plus durable que la bande thermique. On trouve la Cerakote, mais peu de boites le font. Et s'il faut expedier/renvoyer le collecteur, ça fait un délai et un coût non négligeable.
Vous avez un avis sur ces solutions?
Il commence à faire chaud et bien qu'un beau soleil soit bien agréable, je trouve que le 1400 chauffe sacrément. J'habite en ville et les dernières fois que j'ai pris la moto, j'ai un peu de peine pour la moto qui ventile à fond dès qu'on tombe sous 70km/h avec un ou deux arrêt (rond point, feux rouges, stop...c'est pas les occasions qui manquent).
Pourtant on approche à peine les 30°, du coup ça me fait craindre le pire pour les vagues de chaleurs à venir (ces deux dernières années j'ai eu la "chance" de faire des trajets à 40° enregistrés sous abri, ça pique... Et ça va pas aller en s'arrangeant.).
J'ai bien envie de bricoler pour améliorer ça, et j'ai les pistes suivantes :
- Mon zzr est un 2006, avec un seul ventilo. J'ai vu pas mal de gens qui mettent un deuxième ventilo plus petit à droite, parfois même celui du 1400 GTR, branché en série. Ça réduit pas la chauffe du moteur mais ça accélère le refroidissement. D'après les recherches sur ce forum ça ne fait pas l'unanimité, mais je ne comprends pas trop pourquoi.
- Passer sur des silencieux adaptables, vu que de ce que j'ai compris les catalyseurs sont inclus dans les pots d'origines que j'ai toujours. Faudrait la suppression du système d'admission d'air visiblement, ce qui me dérange pas non plus. Mais je ne sais pas si j'y gagnerais thermiquement (esthétiquement et en poids, oui sûrement!)
- Faire traiter le collecteur avec un revêtement céramique. Ça fait une barrière thermique très efficace, et moins moche et plus durable que la bande thermique. On trouve la Cerakote, mais peu de boites le font. Et s'il faut expedier/renvoyer le collecteur, ça fait un délai et un coût non négligeable.
Vous avez un avis sur ces solutions?