Page 1 sur 1

Joint de culasse HS et pignons d'a.a.c.

Posté : sam. 13 nov., 2021 13:48
par Max Groslouis
Bonjours à tous,
Ca fait quelques temps (quelques années...) que je n'ai rien posté. L'occasion faisant le larron....voilà.
En faisant la vérification du niveau d'huile je me suis aperçu que l'oeilleton était bien "blanc". Mauvais signe!
En jetant un œil dans le vase d'expension, je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de liquide. J'ai remis du liquide et démarré le moteur. Verdict sans appel, une remontée sauvage de bulles, version spa dans le bocal.
Donc j'ai déposé le moteur et démonté le cache culasse. L'idée étant de changer le joint et faire vérifier la culasse.
J'ai été très étonné de voir que le pignon d'admission était monté sur l'arbre à came d'échappement et vice et versa. Je précise que l 'ancien propriétaire était très méticuleux et qu'il a toujours fait entretenir sa moto dans une concession. Au demeurant la moto roule vraiment très bien.
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré cette "config"?
Je dirais à l'atrache que les pignons sont identiques et que cela n'a pas d'importance...mais sait-on jamais.
Un avis? Une idee?

Re: Joint de culasse HS et pignons d'a.a.c.

Posté : sam. 13 nov., 2021 18:06
par Rata
Tu veux dire que le pignon IN est sur l'arbre d'échappement et le EX est sur l'arbre d'admission ?

Re: Joint de culasse HS et pignons d'a.a.c.

Posté : sam. 13 nov., 2021 18:10
par B'Lial
Hello,

j'avais un doute que j'ai levé avant de pianoter car j'avai eu la surprise sur le 600 de Madame.

Les pignons sont les mêmes : 120146-1112.

Tu as un repère AAC à aligner sur ton pignon. _moto4_

Re: Joint de culasse HS et pignons d'a.a.c.

Posté : sam. 13 nov., 2021 20:37
par Max Groslouis
Merci B'Lial pour ta rechetche.
Oui le pignon In est sur l'arbre à came Ex et réciproquement.
D'où mon interrogation ( je suis naïf): pourquoi différencier deux pièces identiques et les marquer en plus????? Quelle logique?