Que choisir (ZZR 1400)
Posté : mer. 27 juil., 2022 21:08
Bonjour.
Sujet très épineux je le sais, mais bon, il faut bien que je le mette sur le tapis, même s'il a été assez souvent abordés.
Alors voila, mes pneus arrivent en fin de vie, et je dois prévoir leur remplacement.
Ah, j'allais oublier, on parle d'une ZZR 1400 de 2008 totalisant pour le moment 66000 km.
Pour le moment, elle est en Michelin Road, je l'ai acheté comme cela.
Aux premiers tours de pneu, j'avais une sensation pas très rassurante : la moto se place bien où il faut, mais c'était comme si elle était flou, voir molle.
Depuis, j'ai refait la pression, et surtout parcouru quelques km, et du coup je m'y suis surement habitué.
Enfin voila, je crée ce sujet afin que vous puissiez m'aider.
Dans un premier temps, j'aurai aimé savoir quelle était la monte d'origine du bestiaux (j'ai cru lire que c'était du Bridgestone S20E).
Après, j'aimerai qu'on évite la gue-guerre entre pneu sportif et routier : je roule dès que la température extérieure me le permet (c'est à dire quand elle dépasse les 8°), et respecte les limitations de vitesse, donc si on me parle de virage à 200km/h ça ne m'intéresse absolument pas.
Je passerai bien sur des Michelin Power 2 CT, ou peut être du Power Pilot 3, mais j'ai quelques rétissences :
- la longévité => le vendeur dans la concession Kawa où je viens d'aller me parle de 2000 km pour le pneu arrière (alors oui, je sais que ça s'use vite, mais là c'est un peu exagéré quand même)
- ma moto précédente était une R6, et était exclusivement montée en Power 2 CT, le problème était que le pneu glissé sur mes premiers virage, or avec une moto telle que la Kawette, j'ai peur que ces petites glissade lui soit fatale.
- J'ai testé Dunlop, mais ni suis pas revenu, leur gomme ne me convenait pas du tout, tout comme les Pirelli (après, c'était il y a pas mal de temps, et sur une moto tout autre : GPZ 500 pour les Pirelli, et mon R6 pour les Dunlop (gomme d'origine à l'époque).
- du coup, j'hésite à garder des pneus tailler plus pour la route comme les Road du bibendum mais il y en a une tripoté.
Ah oui, je parlé beaucoup de la firm de Clermont-Ferrand car d'une, c'est une société française, et de deux, ça permet de limiter les choix qui sont déjà larges.
En naviguant sur le web, je suis tombé sur un certificat d'approbation (pour les tours en Allemagne) => dispo sur le site de 123pneus.
Où ils indiquent pas mal de pneus qui seraient donc certifiés par Michelin (et oui, encore eux les bougres, enfin je pense que chaque marque doit payer cette certification) et donc compatibles avec notre machine préférées (ou presque).
Du coup, si on se fie à ce document, on aurait le choix entre du Power 5, du Power GP, du Pilot Power 3, du Road 6, du Road 5, du Pilot Road 4, du Power 5, du Power RS# (avec une multitude de combinaison possible entre l'arrière et l'avant).
J'ai vu que beaucoup faisait l'éloge de Metzeler (que je connaissais pas du tout avant de lire quelques sujets précédents relatif à ce même questionnement.
Du coup, j'ai aussi regardé, et cette marque a aussi cette certification avec les pneus suivant : Roadtec 01 SE, Sportec M9RR, Roadtec Z6, Roadtec Z8 Interact (M), Sportec M7RR, Racetec Int K3, Roadtec 01.
Bref, ça fait beaucoup de pneus, et mes questions sont sans réelles réponses (je vais les rappeler au cas, et même en reformulant) :
- un pneu sport oui, mais pas s'il ne dure que 2000 km (c'est trop abusé ; oui, 200cv tout ça, mais quand même)
- pneu sport qui glisse au premier virage non merci
- un pneu route qui accroche pas sans façon
- un pneu qui donne une impression de flou, je suis pas fan non plus.
Merci d'avance, pour vos retours.
Sujet très épineux je le sais, mais bon, il faut bien que je le mette sur le tapis, même s'il a été assez souvent abordés.
Alors voila, mes pneus arrivent en fin de vie, et je dois prévoir leur remplacement.
Ah, j'allais oublier, on parle d'une ZZR 1400 de 2008 totalisant pour le moment 66000 km.
Pour le moment, elle est en Michelin Road, je l'ai acheté comme cela.
Aux premiers tours de pneu, j'avais une sensation pas très rassurante : la moto se place bien où il faut, mais c'était comme si elle était flou, voir molle.
Depuis, j'ai refait la pression, et surtout parcouru quelques km, et du coup je m'y suis surement habitué.
Enfin voila, je crée ce sujet afin que vous puissiez m'aider.
Dans un premier temps, j'aurai aimé savoir quelle était la monte d'origine du bestiaux (j'ai cru lire que c'était du Bridgestone S20E).
Après, j'aimerai qu'on évite la gue-guerre entre pneu sportif et routier : je roule dès que la température extérieure me le permet (c'est à dire quand elle dépasse les 8°), et respecte les limitations de vitesse, donc si on me parle de virage à 200km/h ça ne m'intéresse absolument pas.
Je passerai bien sur des Michelin Power 2 CT, ou peut être du Power Pilot 3, mais j'ai quelques rétissences :
- la longévité => le vendeur dans la concession Kawa où je viens d'aller me parle de 2000 km pour le pneu arrière (alors oui, je sais que ça s'use vite, mais là c'est un peu exagéré quand même)
- ma moto précédente était une R6, et était exclusivement montée en Power 2 CT, le problème était que le pneu glissé sur mes premiers virage, or avec une moto telle que la Kawette, j'ai peur que ces petites glissade lui soit fatale.
- J'ai testé Dunlop, mais ni suis pas revenu, leur gomme ne me convenait pas du tout, tout comme les Pirelli (après, c'était il y a pas mal de temps, et sur une moto tout autre : GPZ 500 pour les Pirelli, et mon R6 pour les Dunlop (gomme d'origine à l'époque).
- du coup, j'hésite à garder des pneus tailler plus pour la route comme les Road du bibendum mais il y en a une tripoté.
Ah oui, je parlé beaucoup de la firm de Clermont-Ferrand car d'une, c'est une société française, et de deux, ça permet de limiter les choix qui sont déjà larges.
En naviguant sur le web, je suis tombé sur un certificat d'approbation (pour les tours en Allemagne) => dispo sur le site de 123pneus.
Où ils indiquent pas mal de pneus qui seraient donc certifiés par Michelin (et oui, encore eux les bougres, enfin je pense que chaque marque doit payer cette certification) et donc compatibles avec notre machine préférées (ou presque).
Du coup, si on se fie à ce document, on aurait le choix entre du Power 5, du Power GP, du Pilot Power 3, du Road 6, du Road 5, du Pilot Road 4, du Power 5, du Power RS# (avec une multitude de combinaison possible entre l'arrière et l'avant).
J'ai vu que beaucoup faisait l'éloge de Metzeler (que je connaissais pas du tout avant de lire quelques sujets précédents relatif à ce même questionnement.
Du coup, j'ai aussi regardé, et cette marque a aussi cette certification avec les pneus suivant : Roadtec 01 SE, Sportec M9RR, Roadtec Z6, Roadtec Z8 Interact (M), Sportec M7RR, Racetec Int K3, Roadtec 01.
Bref, ça fait beaucoup de pneus, et mes questions sont sans réelles réponses (je vais les rappeler au cas, et même en reformulant) :
- un pneu sport oui, mais pas s'il ne dure que 2000 km (c'est trop abusé ; oui, 200cv tout ça, mais quand même)
- pneu sport qui glisse au premier virage non merci
- un pneu route qui accroche pas sans façon
- un pneu qui donne une impression de flou, je suis pas fan non plus.
Merci d'avance, pour vos retours.