Contrôle technique ... on fait quoi?

Les dernières nouveautés de votre site, les nouveaux arrivants, qui fait quoi, bref tout ce qui concerne votre forum.
Répondre
Hayate17
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 275
Moto : ZZR 1100 1993
Kilométrage : 50000
Galerie de Hayate17

Re: Contrôle technique ... on fait quoi?

Message par Hayate17 »

Dernier message de la page précédente :

Là où je suis, pas beaucoup de contrôles
Mais bientôt, manque plus que l’IA « bienfaitrice » couplée au caméras de circulation et là tu as le screening automatique de tous les contrevenants au CT…
Avec envoi à domicile de la douloureuse…
Ou mail même, elle arrivera avant toi
Le terminator du PV, le rêve de nos gouvernants…

frelon
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 0
Moto : ZZR 1400
Kilométrage : 60000
Galerie de frelon

Message par frelon »

Bon, comme on pouvait s'en douter le conseil d'Etat rejette le pourvoi de la FFMC...
Moi, j'en ai mare, personne ne se bouge, je vais passer mon contrôle technique à 75€ de toutes les façons mon ZZR est nickel... Je ne vais pas attendre de me faire pruner, surtout que je roule pas mal en ce moment.
vieux motard que jamais! Ca aurait pu être pire!

Fran6
1400
1400
Moto : ZZR 1400 Performance Sport 2017
Kilométrage : 33000
Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

frelon a écrit : dim. 28 avr., 2024 11:10 quelqu'un connait-il la signification des chiffres marqués sur la ligne V9 de la carte grise moto?
134/2014EURO4 sur ma ZZR de 2017 full d'origine

pierrot
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 183
Moto : ZZR 1400 noir,2007
Kilométrage : 43000
Galerie de pierrot

Message par pierrot »

Bon , Ben , je vais dvoir me plier , en agriculture on commence a avoir l'habitude de manifester pour rien .. on est encore bon pour payer une taxe pour faire vivre nos "élus" , j'ai trouvé un centre pas trop loin à 50 € , avez vous entendu parler des radars sonores ? ils sont entrain de les mettre au point d'après , mais je me mefie des fakes news .

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Ils existent les radars sonore, il y en a un dans le 78 qui a été mise en place il y a quelques temps
Il y est placé en entrée/sortie d'un village/petit bourg
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Rata
1100
1100
Adhérent ZZR-Leclub : 223
Moto : 1100ZZR D9
Kilométrage : 144000
Galerie de Rata

Message par Rata »

Salut.
Pas de contrôle de son au CT pour le moment.
Pas encore de CT pour les tracteurs non plus.
"La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
Kawasaki 魂のある唯一のバイク

Philoux78
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 111
Moto : 1100ZZR 91 & ZX6R 96
Kilométrage : 110000
Galerie de Philoux78

Message par Philoux78 »

@dnstouron : il y en a 2 pas loin de chez moi et c'est juste informatif.
J'arrive à les déclencher en voiture en passant en sur régime [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Je pense que ça va être compliqué pour la verbalisation. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

pierrot
1400
1400
Adhérent ZZR-Leclub : 183
Moto : ZZR 1400 noir,2007
Galerie de pierrot

Message par pierrot »

Ah , y sont déjà installés ? pffff , je suis dépassé dans ma campagne , comment on les voit et franchement comment ça marche ? ils sont indiqués comme pour la vitesse ou ils sont mis dessus ( ceux de la vitesse ) ? @ rata pour les tracteurs , ils ne font plus de bruits car aux normes euro 6/7 je ne sait plus combien et il ne faut pas réveiller le parigot en vacance quand on bosse de nuit , parcontre les emm...au niveau moteur avec toutes ces nouvelles contraintes , je te dis pas ..moi , je n'ai que trois vieux tromblons qui me satisfont (pas de clim , pas de confort) mais ne consomme pas et quand c'est en panne je n'ai pas besoin de valise ....

Malccomen
1100
1100
Moto : 1100 zzr zxt10D 2001 rouge
Galerie de Malccomen

Message par Malccomen »

Première sortie avec le 11 vendredi, et premier contrôle [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif] . Deux motards de la police nationale contrôlaient un camion dans le sens opposé de la route, un des deux coupe la route et me fait signe de m'arréter. Je serre les fesses, pas de CT et les devil carbone font un raffût diaboliquement agréable [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] . S'en suit une discution d'extra-terrestres. Déjà, il ne veut pas que je descende de la moto, mais comme mes papiers sont dans mon sac, bien obligé, il me dit "vous n'etiez pas à 80 là ?" La route est limitée à 90 [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] je lui réponds, que je prends cette route tout les jours et qu'il y a un panneau à quelques centaine de mètres dans leur sens qui le prouve!!! "Ce qui est valable dans un sens ne l'est pas forcément dans l'autre" qu'il me répond, je sais que j'ai raison mais je la ferme en me disant "denis, tu en tiens un bon [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ". Il enchaine "de toutes façon je vous ai entendu arriver de loin, ils ne sont pas homologués vos pots ?" Je lui dis qu'ils ont l'âge de la moto et qu'à cette époque, en berf, c'était mieux avant. Vient le contrôle de la carte grise, "dites-moi, vous n'avez pas le CT ? " Je n'essaye même pas de l'embobiner avec un rdv pris pour la semaine prochaine etc etc... Je lui avoue que c'est du n'importe quoi et que ma moto de 21 ans est bien plus suivie que certains engins bien plus récents. Au passage je lui glisse qu'au quotidien je roule avec un 1400 et que j'économise mon 1100 car je veux l'emmener aussi loin que je puisse faire de la moto. Il me fait une petite leçon de moral, qu'en cas d'accident et tout et tout, mais m'invite à le faire avant l'entrée en vigueur au 1er juillet des contrôles au sonomètre. Bla bla bla, oui m'sieur l'agent, oui m'sieur l'agent drums et il me laisse repartir. Oufffff, finalement je m'en sors pas mal du tout, mais le doute s'installe, CT ou Pas CT ? D'autant que je ne tomberai peut-être pas sur un gars comme ça la prochaine fois, merci à lui [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] .

laurent59
1100
1100
Moto : 1100ZZR C 1990 bleu/noir ZXT00C
Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

C'est sûr que sans CT, mieux vaut être dans les clous pour ne pas se faire remarquer.
Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
Image

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

Tu t'en sors bien, le CT étant peu contraignant et valable 3 ans actuellement, il est plus simple de le passer avec une moto limite ( échappement ou autre) que lorsqu'il sera plus durcit
Après chacun voit midi à sa porte
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Hayate17
1100
1100
Galerie de Hayate17

Message par Hayate17 »

Les contrôles sonores sont prévus l’an prochain m’a dit le contrôleur lorsque j’y suis passé avec mon daily 😩
J’avais anticipé en enlevant le stage 1 et les pots supertrapp…
J’ai encore des collecteurs Arrow à retirer sur la Triumph. Finalement seul le ZZR est street legal…
Ça me tue. Pour moi, une moto ça doit faire du bruit. Quand j’étais gamin, je coinçais une feuille de maïs dans les rayons de mon vélo pour mimer une moto. C’est dire…
    https://www.louis-moto.fr/fr/turbospoke ... r=10014399

J’aurais rêvé d’un truc comme ça 😂

Fran6
    1400
    1400
    Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

Sacré sujet que le CT moto !
    [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]
    Pour tenter de me faire un avis éclairé :
    - j'ai visionné plein de vidéos sur YouTube à ce sujet : le boycott obstiné y est roi, et rares sont les contenus nuancés et objectifs,
    - j'ai lu des documents émanant de la FFMC : sans surprise, là aussi on est poussé au boycott (jusqu'à y rédiger un guide !)

Difficile de poser des questions pertinentes sur les zones d'ombre, de corriger des erreurs ou de remettre en cause le mouvement de contestation sans se faire insulter (mouton, pigeon, âne, mollusque, vendu, idiot, ignare, branleur, con, débile, dégénéré, tête de nœud, et j'en oublie _TT_).
    Ça prône la liberté totale mais ça oublie celle de l'expression... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
    Bref.
    Après presque 5 ans de pause dans ma vie de motard (pour raisons de santé), cette année 2025 sera pour moi celle de la reprise de son guidon [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] mais aussi celle du CT de ma 14 de février 2017 (à passer avant juin 2025 donc).
    Et OUI je vais le passer.
    Ça ne me fait pas particulièrement plaisir de lâcher 50 balles dans ce contrôle supplémentaire, mais malgré mes recherches et mon ouverture d'esprit, rien ni personne ne m'a convaincu de m'en dispenser.
    D'une part, je continue de penser que la solidarité doit concerner tous les usagers de la route (autos comme motos) et qu'à ce titre je ne vois pas pourquoi la catégorie L devrait continuer de faire exception.
    D'autre part, et là c'est plus égoïste, je n'ai pas du tout envie de voir mon assurance "tous risques" réduite au tiers en cas de sinistre pouvant remettre en cause l'état d'un élément de ma moto qui aurait dû être examiné au CT. Je ne paye pas 500 balles par an de plus qu'au tiers pour être en "tous risques" si c'est pour me retrouver bêtement au tiers parce que je n'aurais pas voulu allonger 15 ou 20 balles de plus ! Et ce n'est pas ceux qui parlent fort et avec aplomb, persuadés qu'ils ont raison, qui viendront à mon secours en cas de pépin...

Par contre, j'espère juste ne pas être recalé pour la pollution (comme c'est visiblement arrivé à d'autres), ignorant totalement si le précédent propriétaire a conservé ou retiré les catalyseurs... :smilie_code
    Des retours à ce sujet ici ?

titifj
    1400
    1400
    Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
    Kilométrage : 130000
    Galerie de titifj

Message par titifj »

Pour la pollution tu mets 5 à 6 litres de E85 dans ton plein de SP98 et tu passeras sans problème et la moto ne verra pas la différence
    je gère ça gère
    au royaume des fous les félés sont rois
    CLUB DES 130 000KM
    ça y est j'ai mon 1400!!!!!

unix2097
    1400
    1400
    Moto : ZZR 1400 2007 Black Diablo
    Kilométrage : 82000
    Galerie de unix2097

Message par unix2097 »

Hello,

Chacun fait comme il veut, me concernant, je boycott le CT Moto et je me demande même si je vais pas faire pareil avec la voiture. Je roulais en Full avant 2017 et je suis de nouveau dans l'illégalité depuis août 2024, pour moi, passer le CT moto c'est encourager les politiciens corrompus qui ont votés cette loi absurde et dénigrer le professionnel à qui j'ai confié ma machine. En France il n'y a que du nivellement pas le bas et de plus en plus de moutons pour encourager des aberrations.

V

frelon
    1400
    1400
    Galerie de frelon

Message par frelon »

Bon ça y est, c'est fait, le contrôle a été sérieux, il a duré 1/2 heure et vraiment, le gars n'a pas chaumé. Il a vérifié aux moins cinquante points de contrôle et il a vérifié le CO/CO2 de l'échappement au ralenti et à un régime légèrement plus élevé. J'ai payé 75 € et je suis tranquille pour 3 ans.
    Il m'a félicité pour le trés bon état de mon véhicule 1400ZZR de 62000km et de 14 ans d'âge.
    ça fait 25 euros par an, c'est le prix d'un lavage...
    Finalement je ne regrette pas de l'avoir fait.

laurent59
    1100
    1100
    Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Contrôle sérieux? Là tu me fais rire. Je ne te savais pas aussi blagueur. Non mais, sérieusement, il a contrôlé quoi que tu ne saches pas faire à part la pollution?
    Vieux motard que jamais. Il ne faut jamais remettre à demain ce qu'on peut faire après-demain ou plus tard.
    Image

frelon
    1400
    1400
    Galerie de frelon

Message par frelon »

Bein déjà Laurent, quand tu auras 70 ans, tu te rendras compte que c'est de plus en plus difficile de se baisser, et je peux te dire qu'il y a un paquet de contrôles que je ne peux plus faire... franchement, il s'est agenouillé au moins une vingtaine de fois...
    C'est vrai que quand on est jeune, ça ne compte pas...

mzzr
    1100
    1100
    Moto : 1100 ZZR D 1996 Bleu Grand Pavois effect
    Kilométrage : 37362
    Galerie de mzzr

Message par mzzr »

Bonjour, certain CT contrôle la vitesse, ma 3eme ne passe plus depuis 3 ans, cela n’empêche pas de rouler mais pensez vous que le CT ne puisse pas passer a cause de ca ?
    En ce qui concerne mon échappement celui ci est en 4 en 1, faut il que je prévois un d'origine ?

Fran6
    1400
    1400
    Galerie de Fran6

Message par Fran6 »

De façon générale, j'ai trouvé un maximum de précisions sur le contenu du CT moto sur le site de L'UTAC, classé par catégories dans la rubrique "Instructions techniques" :
    https://www.utac-otc.com/Categorie_L/Pages/Accueil.aspx

laurent59
    1100
    1100
    Galerie de laurent59

Message par laurent59 »

Le contrôle de vitesse, c'est uniquement pour les cyclos et les voiturettes qui sont bridés en vitesse à 45 km/h.
    Après, je n'ai que 60 ans, mais j'ai une table élévatrice. Et si je n'en avais pas, je ferais faire le contrôle par un professionnel quand ce serait nécessaire. En moyenne, une moto parcourt moins de 5000 km par an.
    Quels sont les points sur lesquels il a dû se mettre à genoux? Ils sont censés avoir un pont ou au moins une table élévatrice.
    Un CT à la revente aurait été plus judicieux. Là, c'est une machine à TVA.
    75€ pour ça, c'est du vol. Faut pas demander le prix le jour où ils auront tout le matériel exigé.
    Image

Hayate17
    1100
    1100
    Galerie de Hayate17

Message par Hayate17 »

75€ pour ça, c’est effectivement du vol
    Me concernant, le mec m’a seulement averti d’une « usure avancée » des plaquettes arrières
    Toujours difficile à vérifier sur l’Ultra (largeur du garde boue, sacoches, latérale exclusive…)…
    j’ai donc démonté l’étrier en bon « mougeon » et bilan…queue dalle [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
    Je peux faire 2000/3000 km encore facile
    25€/an ok si c’est ta passion
    Mais pour les petits budgets qui roulent par exemple en 250cc, je trouve que c’est honteux
    Aucune prise en compte du kilométrage annuel moyen des 2 roues face aux 4 roues qui aurait justifié un contrôle tous les 6 ans max…
      Pour favoriser les mobilités « douces », on tord gentiment le bras du pekin
        Et ne parlons pas du parcours du combattant qu’est devenu le permis moto. Pour se débarrasser des nuisibles toujours s’attaquer à la pouponnière…
        La mobilité dans nos sociétés c’est pourtant la liberté
        Mais puisqu’on vous dit que c’est pour votre bien…
          L’Europe c’est la paix, la prospérité et la liberté qu’ils disaient 😩

GG1400ZZR
          1400
          1400
          Galerie de GG1400ZZR

Message par GG1400ZZR »

frelon a écrit : ven. 21 mars, 2025 18:30 Bon ça y est, c'est fait, le contrôle a été sérieux, il a duré 1/2 heure et vraiment, le gars n'a pas chaumé. Il a vérifié aux moins cinquante points de contrôle et il a vérifié le CO/CO2 de l'échappement au ralenti et à un régime légèrement plus élevé. J'ai payé 75 € et je suis tranquille pour 3 ans.
          Il m'a félicité pour le trés bon état de mon véhicule 1400ZZR de 62000km et de 14 ans d'âge.
          ça fait 25 euros par an, c'est le prix d'un lavage...
          Finalement je ne regrette pas de l'avoir fait.
          Salut,
          Plus qu'à passer à la moto électrique avec la vitesse maximum adaptée à la lecture automatique des panneaux,et une autonomie t'obligeant à rentrer pour 18h00...
          Quel monde merveilleux [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
            unix2097 a écrit : lun. 17 mars, 2025 13:47 Hello,

Chacun fait comme il veut, me concernant, je boycott le CT Moto et je me demande même si je vais pas faire pareil avec la voiture. Je roulais en Full avant 2017 et je suis de nouveau dans l'illégalité depuis août 2024, pour moi, passer le CT moto c'est encourager les politiciens corrompus qui ont votés cette loi absurde et dénigrer le professionnel à qui j'ai confié ma machine. En France il n'y a que du nivellement pas le bas et de plus en plus de moutons pour encourager des aberrations.

V
            Salut,
            Un bon résumé de mon état d'esprit du moment.
            Bonne route.
            Image

frelon
            1400
            1400
            Galerie de frelon

Message par frelon »

mzzr a écrit : ven. 21 mars, 2025 21:20 Bonjour, certain CT contrôle la vitesse, ma 3eme ne passe plus depuis 3 ans, cela n’empêche pas de rouler mais pensez vous que le CT ne puisse pas passer a cause de ca ?
            En ce qui concerne mon échappement celui ci est en 4 en 1, faut il que je prévois un d'origine ?
            tu consommes combien? c'est pas possible de rouler en seconde en permanence ou alors tu parcoures de petites distances en ville.

mzzr
            1100
            1100
            Galerie de mzzr

Message par mzzr »

frelon a écrit : mar. 25 mars, 2025 0:19tu consommes combien? c'est pas possible de rouler en seconde en permanence ou alors tu parcoures de petites distances en ville.
            Non je fait 1.2.4.5.6 sauf au rétrograde ou je peut mettre la 3eme mais sans accéléré car si j’accélère sa fait un bruit de déraillement car le crabot n'accroche plus la 3eme mais cela n’empêche pas de rouler que ce soit a petite ou a grande vitesse et que je fasse 20km ou 500km de balade sa ne change rien je roule comme vous mais sans utilisé la 3eme c'est tout.
            Est sa marche très bien comme ca depuis le temps, et payer 1500€ pour changé cette pièce sa va resté comme ca pour le moment sa me conviens [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
            Modifié en dernier par mzzr le mar. 25 mars, 2025 13:02, modifié 1 fois.

Rata
            1100
            1100
            Adhérent ZZR-Leclub : 223
            Moto : 1100ZZR D9
            Kilométrage : 144000
            Galerie de Rata

Message par Rata »

Elle a combien de km ta moto ?
            "La perfection absolue n'est perceptible que par celui qui l'atteint"
            Ratatouille, poivron de l'espace.

Image
            Kawasaki 魂のある唯一のバイク

mzzr
            1100
            1100
            Galerie de mzzr

Message par mzzr »

76252 km au compteur

Averia
            1400
            1400
            Moto : ZZR 1400 - 2016 - Grise
            Galerie de Averia

Message par Averia »

Je me permets concernant le CT.
            Effectivement, rien ne m'oblige à le boycotter et on le sait depuis le début, ces opérations menées par la FFMC et consoeurs sont des coups d'épées dans l'eau.
            Personnellement, le CT je n'ai aucune envie de le passer pour aucune de mes motos, et c'est simplement une démarche personnelle.

Cela fait des années qu'on demande des routes en bon état, pourtant, les nids de poule s'accumulent par chez moi. Les travaux sont légions et ils refont des pistes cyclables à tour de bras tout en laissant la route dans le même état. Je sors de chez moi et je suis obligé de refaire le slalom du plateau pour pas me vautrer alors qu'une piste cyclable flambant neuve accueille environ 2 vélos/heure le week-end et encore moins en semaine. Je m'occuperai de ma moto quand les pouvoirs publics s'occuperont de la route. Ca va dans les deux sens. Honnêtement, j'ai vu des routes plus propres dans des pays du tiers-monde... un comble. Mais pas de panique, la Maire de Paris s'étonne que les SUV (et trails en moto) pullulent dans la capitale et en IDF...

Hayate17
            1100
            1100
            Galerie de Hayate17

Message par Hayate17 »

Même vécu
            Un réseau routier secondaire indigent c’est le propre des pays en voie de développement
            CQFD 😩
            Quand aux mégapoles comme Paris, sorte d’états dans l’Etat, partout dans le monde (San Francisco, Mexico…) le concept se casse la gueule

titifj
            1400
            1400
            Moto : 1100 ZZR 1994 noire, 1400 ZZR 2006 bleu
            Kilométrage : 130000
            Galerie de titifj

Message par titifj »

Hier j'ai été faire le CT de mon GMC et j'ai discuté avec le contrôleur, on commence à bien se connaître et il a reçu le matos pour prendre le niveau sonore et le régime moteur . Pour info il y aura une tolérance jusqu'à plus 7 décibels. Donc pas la peine de remplacer les pots
            je gère ça gère
            au royaume des fous les félés sont rois
            CLUB DES 130 000KM
            ça y est j'ai mon 1400!!!!!

Hayate17
            1100
            1100
            Galerie de Hayate17

Message par Hayate17 »

Perso j’ai fait un by-pass du catalyseur (Arrow) sur l’une des miennes. Donc 7db, ça va pas suffir me concernant 🥴
            Et oui, je sais, je suis un terroriste climatique et j’implore votre grande grâce
            Maintenant l’intérêt d’un catalyseur à froid sur des trajets péri urbains de moins de 10 minutes j’y crois pas. Mais je serai jugé un jour et très sévèrement puni
            Au delà de ça, les normes anti pollution de plus en plus sévères n’ont fait que détruire le tissu industriel des petits fabricants et préparateurs. C’est mon point de vue
            Mais je le remettrai, c’est promis, pour l’examen

Répondre

Retourner vers « Nouvelles fraiches »