Présentation Poumpoum10
Posté : sam. 10 mai, 2025 19:52
Bonjour à toutes et à tous,
Nicolas, 66 ans, retraité et passionné de moto depuis plus de 50 ans.
Début de l'histoire avec une Mobylette orange, puis un 50 itom et ensuite un Fantic Caballero, Minarelli 6V débridé avec un pot de détente, la bonne époque !
Première vraie moto après le permis, une 500 XT que j'ai gardé 8 ans. Beaucoup de modifs sur cette moto pour optimiser performances, freinage, éclairage, il y avait tant à faire !
Puis interruption famille/boulot/maison, plus le temps pour la moto...
J'ai racheté une 500 XT en mauvais état il y a 25 ans avec le projet de la refaire et de la modifier. Le projet va bientôt démarrer avec un peu de retard...
Une 850 TDM il y a 15 ans avec une 600 xt supermot pour la légèreté et le fun.
Remplacement de la 850 par une Triumph Sprint 955 3 cylindres, mais un peu déçu, trop lourde, rapide mais sans peps, je ne l'ai pas gardée longtemps.
Changement pour une KTM 990 SMT qui là, pour le coup a du peps !!! Cette moto c'est top.
Donc pourquoi le forum ZZR ? J'y viens, j'y viens, pour ceux qui n'ont pas déjà zappé le mec qui raconte sa vie alors qu'on s'en fout un peu !
J'ai eu la bonne idée dernièrement de faire un stage avec Ze Chevallier de Groland Serge Nuques avec ma KTM, c'était une journée sur route et le lendemain sur le circuit de Pau Arnos.
C'était génial, et ça m'a donné envie de recommencer à rouler sur circuit !
L'idée serait de dénicher une 600 sport pour essayer de me perfectionner avec une moto relativement légère et ainsi mettre en pratique tous les conseils reçus mais difficiles à mettre bout à bout sur un format si court.
Recherche sur internet avec un petit budget parce que d'autres projets en cours, mais rien de trop bandant...
Et euréka, je repense d'un coup à la 600 ZZR sous une housse au fond du garage que mon gendre a récupérée puis "oubliée" chez moi.
On tombe d'accord sur le principe du projet ZZR piste pour s'amuser et c'est parti !
Donc nous avons besoin de pas mal d'infos pour faire avancer ce projet : allègement, transformation de la partie arrière pour adapter une selle adaptée piste (boucle arrière ZX6R ?), quelle astuce pour le carénage (modification, remplacement ?), comment améliorer le freinage (étriers adaptables), la puissance éventuellement (si pas trop galère), optimiser les suspensions ?, voilà pour le moment les questions qu'on se pose.
Merci pour votre patience d'être arrivé au bout de mon roman, mais je sais pour avoir trainé sur de nombreux forums au fil de mes différentes motos que parfois la présentation des nouveaux est soit trop courte soit carrément inexistante ! Donc je sais que je n'aurai pas ce reproche.
Bonne route à tous, et à bientôt sur le forum !
Nicolas, 66 ans, retraité et passionné de moto depuis plus de 50 ans.
Début de l'histoire avec une Mobylette orange, puis un 50 itom et ensuite un Fantic Caballero, Minarelli 6V débridé avec un pot de détente, la bonne époque !
Première vraie moto après le permis, une 500 XT que j'ai gardé 8 ans. Beaucoup de modifs sur cette moto pour optimiser performances, freinage, éclairage, il y avait tant à faire !
Puis interruption famille/boulot/maison, plus le temps pour la moto...
J'ai racheté une 500 XT en mauvais état il y a 25 ans avec le projet de la refaire et de la modifier. Le projet va bientôt démarrer avec un peu de retard...
Une 850 TDM il y a 15 ans avec une 600 xt supermot pour la légèreté et le fun.
Remplacement de la 850 par une Triumph Sprint 955 3 cylindres, mais un peu déçu, trop lourde, rapide mais sans peps, je ne l'ai pas gardée longtemps.
Changement pour une KTM 990 SMT qui là, pour le coup a du peps !!! Cette moto c'est top.
Donc pourquoi le forum ZZR ? J'y viens, j'y viens, pour ceux qui n'ont pas déjà zappé le mec qui raconte sa vie alors qu'on s'en fout un peu !
J'ai eu la bonne idée dernièrement de faire un stage avec Ze Chevallier de Groland Serge Nuques avec ma KTM, c'était une journée sur route et le lendemain sur le circuit de Pau Arnos.
C'était génial, et ça m'a donné envie de recommencer à rouler sur circuit !
L'idée serait de dénicher une 600 sport pour essayer de me perfectionner avec une moto relativement légère et ainsi mettre en pratique tous les conseils reçus mais difficiles à mettre bout à bout sur un format si court.
Recherche sur internet avec un petit budget parce que d'autres projets en cours, mais rien de trop bandant...
Et euréka, je repense d'un coup à la 600 ZZR sous une housse au fond du garage que mon gendre a récupérée puis "oubliée" chez moi.
On tombe d'accord sur le principe du projet ZZR piste pour s'amuser et c'est parti !
Donc nous avons besoin de pas mal d'infos pour faire avancer ce projet : allègement, transformation de la partie arrière pour adapter une selle adaptée piste (boucle arrière ZX6R ?), quelle astuce pour le carénage (modification, remplacement ?), comment améliorer le freinage (étriers adaptables), la puissance éventuellement (si pas trop galère), optimiser les suspensions ?, voilà pour le moment les questions qu'on se pose.
Merci pour votre patience d'être arrivé au bout de mon roman, mais je sais pour avoir trainé sur de nombreux forums au fil de mes différentes motos que parfois la présentation des nouveaux est soit trop courte soit carrément inexistante ! Donc je sais que je n'aurai pas ce reproche.
Bonne route à tous, et à bientôt sur le forum !