Page 1 sur 1

Jeu soupapes 1200

Posté : dim. 08 mars, 2026 18:50
par thed78
Hello !

Je suis sur la grosse révision de mon 12, et j'ai attaqué le jeu aux soupapes.

J'ai mesuré mes jeux (mes cales vont par 0.05, j'en ai commandé un nouveau jeu pour être plus précis), et identifié les pastilles.

Je me retrouve avec ça :

Image

Jusque là, ok.

Maintenant, à défaut d'avoir des jeux précis, j'essaie de comprendre le raisonnement pour fair le bon réglage parce que quasi tous les jeux sont dans la tolérance basse !!

J'aurais pensé dans un premier temps que le jeu allait augmenter avec le temps, par un phénomène d'usure. Mais en parcourant certains posts, il semblerait que le jeu va plutôt réduire. Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison ? Est-ce dû à l'usure du siège des soupapes peut être...?

Merci pour vos lumières !

@+

Re: Jeu soupapes 1200

Posté : dim. 08 mars, 2026 19:57
par Rata
Oui le jeu va en diminuant, c'est normal.
Le pourquoi je ne sais pas, mais certainement le siège qui se tasse comme tu le dis. Si quelqu'un apporte une réponse rationnelle on est preneur.

Il faut effectivement un jeu de cales au 1/100 pour faire bien.

Il a combien de km ton moteur ?

Re: Jeu soupapes 1200

Posté : dim. 08 mars, 2026 20:02
par B'Lial
Hello,

C'est la tulipe de la soupape qui bat sa portée.

Du coup la distance entre la tulipe et la queue de la soupape ne change pas mais celle entre la tulipe et l'arbre à came se réduit.

Quand tu fais le jeu, tu mesures la distance entre la queue de soupape et l'arbre à came.

Voilà pourquoi on vise la tolérance maxi quand on fait le jeu au soupape avec des arbres à cames en tête.

Re: Jeu soupapes 1200

Posté : dim. 08 mars, 2026 20:09
par thed78
Ok merci pour le tuyau, je dormirais mieux ce soir !

Le moteur a 48000. C'était la moto de mon père, achetée autour de 25000 il me semble, et à part les vidanges, aucune idée des entretiens faits dessus.

Y a des traces de calage niveau distri, donc j'imagine que ça a été déjà ouvert. Pas étonnant que quasi tous les jeux soient hors tolérance.

Re: Jeu soupapes 1200

Posté : dim. 08 mars, 2026 20:45
par Rata
Y a des fleurs dans votre moteur ?

je sors

Re: Jeu soupapes 1200

Posté : dim. 08 mars, 2026 21:05
par B'Lial
Au fil des kilomètres, le métal se renforce par compression.

Cela bouge pas mal au début puis cela se stabilise plus tu te rapproche des 100000km.

Pour les moqueurs qui roulent en 11 ou en 14, oui il y a des fleurs dans les 12. C'est grâce à elles que les bleus sont plus tolérants mdr

Je vous jure monsieur l'agent, c'est pas que je roulais vite, je volais un peu trop bas

mdr mdr mdr

Re: Jeu soupapes 1200

Posté : jeu. 02 avr., 2026 19:16
par thed78
Ok ben du coup, mon analyse diffère un peu.
J'ai reçu mon nouveau jeu de cales, plus précises et ai repris les jeux.

Globalement, je suis vraiment bas dans les jeux, à savoir .10 et moins sur l'admission, et pas mal de .11 .13 .15 sur l'échappement.

Je me dis du coup que pour certains, j'aurais envie de mettre des pastilles 2 crans plus épaisses, ce qui me ferait passer à la tolérance haute, voir .01 de plus.

Est-ce que ça vous parait risqué d'être à .01 au dessus de la valeur haute ? Je fais moins de 5000/an avec celle-là si jamais.

Merci pour vos lumières !

Re: Jeu soupapes 1200

Posté : jeu. 02 avr., 2026 21:13
par Rata
Je me suis déjà posé cette question au début de mes jeux aux soupapes. Mais je n'ai finalement jamais dépassé les valeurs préconisées.
En plus tu roules peu. Tu rouvriras forcément le moteur dans 2 ans ou 12000km. Ça vaut pas le coup de tenter le diable si c'est pour te retrouver avec un moteur qui cliquette.

Re: Jeu soupapes 1200

Posté : jeu. 02 avr., 2026 21:16
par B'Lial
À 0.01 au dessus, si tu respectes la mécanique en la laissant chauffer, je pense que ça reste acceptable.

D'autres pourraient confirmer leur point de vue.

Le point de rata est tout aussi pertinent.