Page 1 sur 1
démontage tambour et fourchette
Posté : mar. 04 mars, 2008 17:33
par tidave1978
Bonjour a tous
Voilà je voudrais savoir si il y a besoin d'enlever le moteur pour changer le tambour et les fourchettes, car j'ai un problème avec la deuxième vitesse qui saute de temps en temps
Merci de vos réponses, c'est un 600 zzr de 1993 avec 56000 kms.
Posté : mer. 05 mars, 2008 15:22
par sphax
Non, tu n'es pas obligé de tout tomber!!
Pour le tambour, il faudra que tu sorte ton embrayage, ta cloche d'embrayage et l'étoile de selection. --> carter embrayage.
Il faudra aussi que tu décale légèrement tes fourchettes que tu pourra atteindre en enlevant le carter d'huile.
Par contre, si tu veux toucher à la boite (changement crabot...), je sais que sur le model D, jetais obligé de tomber le bloc ( à 1 ou 2 cm près
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
). Mais dans ce cas la, sa permet aussi de faire du travail un peu plus propre...
Si ça peut t'aider des photos lorsque j'ai fait ma boite:
http://zzr-leclub.fr/motos/viewtopic.php?t=552
Re: démontage tambour et fourchette
Posté : mer. 05 mars, 2008 15:59
par dnstouron
tidave1978 a écrit :Bonjour a tous
Voilà je voudrais savoir si il y a besoin d'enlever le moteur pour changer le tambour et les fourchettes, car j'ai un problème avec la deuxième vitesse qui saute de temps en temps
Merci de vos réponses, c'est un 600 zzr de 1993 avec 56000 kms.
Il me semble que lorsque j'ai fait changer ces piéces sur la mienne sous garantit
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
ils n'ont pas fait tomber le moteur, mais j'en suis pas certains a 100 %
Posté : mer. 05 mars, 2008 17:12
par tidave1978
Merci pour vos réponses, je vais essayer de démonter tous ça en espérant que cela ne vienne pas de la boite elle même[smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Merci pour tes photos sphax cela me donne une idée de ce qui m'attend
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
Posté : ven. 04 avr., 2008 18:41
par tidave1978
bonjour a tous
ça y est j'ai eu le temps de démonter ma belle pour mon probleme de boite et résultat il faut que je change mon tambour de sélection qui a morflé et tant qu'a faire les 3 fourchettes aussi + les divers ressorts de verrouillage
Posté : sam. 05 avr., 2008 8:15
par Titi
Si tu as le temps, n'hésite pas à nous faire un petit CR de démontage/remontage.
Tu as tombé le moteur ou pas, finalement ?
v
Posté : dim. 06 avr., 2008 10:54
par tidave1978
Posté : lun. 07 avr., 2008 9:20
par sphax
Et v'la une de plus qui va reprendre la route en pleine forme!! :D
S'il ton moteur est encore ouvert, et si tu l'as pas déjà fait, profites-en pour regarder si t'as du jeu sur les pignons ou si les crabos sont un peu usés...
Sa te donnera une vague idée des frais que t'auras à prévoir dessus!!
Aller, bon remontage, et bonne route!!
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : lun. 12 mai, 2008 20:50
par tidave1978
Bonjour a tous ça y est j'ai fini de remonter toutes les pièces de ma belle
Maintenant tout marche nickel plus de 2ème qui saute , cela m'a couté a peu près 400 euros au lieu des 1500 euros chez kawa pour le démontage de la boite donc cela le fait bien
Posté : lun. 12 mai, 2008 22:29
par sphax
Ben profite bien du beau temps qui reviens!!
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : jeu. 05 juin, 2008 20:43
par tidave1978
bonsoir a tous
Voila je n'est plus la deuxième qui saute mais arrivé a 6000-7000 trs j'entend un crac crac et la moto donne des a coups comme ci elle était mal enclenché et cela s'arrete si je décélère.
Es ce que mes pignons de deuxième sont mort ou pas ?
Merci
Posté : ven. 06 juin, 2008 0:13
par sphax
tidave1978 a écrit :bonsoir a tous
Voila je n'est plus la deuxième qui saute mais arrivé a 6000-7000 trs j'entend un crac crac et la moto donne des a coups comme ci elle était mal enclenché et cela s'arrete si je décélère.
Es ce que mes pignons de deuxième sont mort ou pas ?
Merci
Et si t'accélaire tout calmement, la vitesse est bien prise..??
Regarde le dernier post de cette page :
http://zzr-leclub.fr/motos/viewtopic.ph ... c&start=15
Regarde les "patins" des pignons n°4(creusé) et 13(les petits tétons...) de ta boite. (cf page 121 sur la RTM)
S'ils sont arrondis (tendence a riper), ton bruit viendrait de là... => pingnons 13, crabo 4, palier 21, une fourchette et un jeu de clips à changer. (LE PALIER A UN SENS: trous de lubrification)
Explication (si ma fatigue, les vagues souvenir et ma lecture de la rtm n'influe pas trop...):
En 2nde tes pignons 6 et 10 devrait être en position milieu et ne rien entrainer. Le 13 décalé à l'intérieur du 4 -> Donc ton axe 1 tourne entraine le pignon 3 (2nde menant) qui fait tourner le 4 (2nde mené) qui tracte le n°13 entrainant l'axe 2...
Et le 13 ripe sur le 4, l'une de tes fourchette doit être marqué!!!
Aller, bonne nuit!
Posté : sam. 07 juin, 2008 11:42
par tidave1978
Oui si j'accélère progressivement cela tiens mais si j'ouvre a fond ça fait crac crac
Posté : lun. 09 juin, 2008 9:44
par sphax
Si c'est bien ce dont je pense, ouvre déjà ton carter d'huile et regarde (si c'est possible) les "crabos" dont je viens de te citer...
Et pour approfondir les recherches et/ou réparer (si c'est bien ce que je t'ai dis), tu risque de devoir tomber ton moteur pour pouvoir démonter ta boite.
Tiens au courant pour la suite!
Posté : lun. 09 juin, 2008 20:51
par tidave1978
Merci pour ton aide mais si il faut tombé le moteur et la boite je me sens pas capable de le faire et dans les garages il me prendrons trop chère donc je pense que ma belle restera comme ça
et encore merci a toi pour tes renseignements
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : mar. 10 juin, 2008 8:43
par sphax
Si jamais, une motivation de démontage te prends quand même, j'te conseil de profiter de l'été!!!
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
Ca dégoutte toujours de voir les autres rouler pendant que la belle est démontée, mais c'est toujours plus agréable de faire de la mécanique au chaud et sans avoir le bout des doigts qui gèlent...
Si non, ben, bonne route, et gaffe à la 2nde!! (surtout en sortie de rond point...)