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Wikipédia

Posté : mer. 05 mars, 2008 11:29
par Ti-Night
Bonjour à toutes et à tous,

Ce matin, en flânant sur Wikipédia, je me suis aperçu qu'il n'y avait qu'un pauvre petit article de quatre lignes relatif au ZZR et ne concernant seulement que le 600. (Voir l'article)

Le Forum semble compter, parmis ses membres, bon nombre d'experts en la matière.
Seriez-vous intéressés par la rédaction d'un article plus consistant ?

Posté : mer. 05 mars, 2008 11:35
par skyy
Oui, excellente idée, mais il faudrait qu'il représente toutes les cylindrées, qu'il exprime la philosophie de cette moto, essence même de notre passion.

Je peux aider, hélas mes connaissances et talents de rédacteurs sont vraiment minimes .....
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mer. 05 mars, 2008 12:16
par Ti-Night
Perso, je n'ai pas les connaissances techniques et historiques nécessaires à la rédaction d'un tel article.

En revanche, je me propose pour la relecture et la saisie sur le Wiki.

Pour exemple, voici la page Suzuki GSXR

Posté : mer. 05 mars, 2008 13:10
par zzr098
J'ai ajouté quelques petits trucs [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Mais je pense que dnstouron "Master of the 600" est la personne idéale [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : mer. 05 mars, 2008 14:24
par Ti-Night
Salut ZZR098 et merci de ta contribution pour la page "600". :)

Ce serait bien de créer un article dédié au ZZR en général. Non ?!

J'ai dors et déjà créé la page consacrée au ZZR --> Voir la page
(Merci de ne pas intervenir directement sur cette page, sinon, ça va être le gros bordel.)

Nous pourrions tous apporter notre contribution sur le présent post.

On préparerait les différentes rubriques ici, les soumettrait aux membres du Forum, et, une fois tout le monde d'accord, d'enrichir ce nouvel article.

Les deux principales "contraintes" de Wikipédia sont :
- pas de subjectivité. Exemple : même si on sait tous que le 1100 ZZR est la meilleure machine de toute l'histoire de la moto ^^, on ne peut pas l'écrire dans Wikipédia si on ne peut le prouver par des références fiables (exemple : lien vers la page du Gault et Millau 1990 décernant la "médaille d'or gastronomique de la meilleure moto de tous les temps" au 1100 ZZR ^^)

- La plupart des faits énnoncés devraient être si possible accompagnés de liens vers des pages de complément d'information.

Il serait peut-être bon de commencer par une présentation sommaire de la bécane, puis d'un historique détaillé, et de poursuivre par le détail de chaque cylindrée, non ?!

Qui veut en être ?

Posté : mer. 05 mars, 2008 15:05
par Titi
Présent ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Tu as un compte wiki ?
Sinon, bonne idée de "faire un brouillon" ici et une fois finalisé, corrigé, on le mettra là-bas [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mer. 05 mars, 2008 15:51
par skyy
Idem, présent et de nouveau, très bonne idée [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Ps: Faut pas en vouloir a ZZR 098 il vient de sortir d'une Grippe carabinée, la Vit C devait être un poil Surdosée, il tire vite maintenant, mais le chargeur a toujours le même nombre de balles [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] je sors

Posté : mer. 05 mars, 2008 16:05
par Ti-Night
Titi a écrit :Présent ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Tu as un compte wiki ?
Sinon, bonne idée de "faire un brouillon" ici et une fois finalisé, corrigé, on le mettra là-bas [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Oui, Titi, j'ai plusieurs comptes Wikipédia.
J'ai déjà collaboré sous un autre pseudo sur pas mal d'articles relatifs au Web et aux langages de programmation attenants, en particulier dans le monde de "l'open source". ;)

En fait, il faut s'organiser.
Je propose, pour commencer, qu'on crée ici (dans ce post) la première partie de l'article, une introduction : les généralités concernant le modèle ZZR : qu'est-ce que c'est qu'un ZZR ?, quand est il sorti ? Par qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ?

Actuellement, on a : "Le modèle ZZR est une moto conçue par le constructeur Kawasaki."
Qui continue/complète ? :)

Posté : mer. 05 mars, 2008 18:36
par rulian
Bein déjà en introduction on peut mettre celle dela RMT

Posté : mer. 05 mars, 2008 18:49
par Steve Parter
sinon pour le 1100, il y a un début d'étude ici:
http://www.zzr-leclub.fr/zzr_francophon ... 00_ZZR.htm
(vous pouvez y aleer, c'est bibi qui a fait la traduction)

Posté : mer. 05 mars, 2008 18:55
par hzkawa
Merci Steve nous avons enfin trouvé le point G Grafenberg oh la la je sors

Posté : mer. 05 mars, 2008 19:02
par Ti-Night
Merci Rulian de t'intéresser...

Effectivement, la RMT n°84 que j'ai sous les yeux offrirait une bonne introduction à l'article (je n'y avais pas pensé ^^)...si seulement cet article ne traitait que du 1100.

L'article que j'ai créé sur Wikipédia est sensé traiter des modèle(s) ZZR EN GENERAL.

Je veux bien faire une synthèse de l'intro de cette RMT, mais pour la rubrique qui traitera du 1100. (je me le note ;) )

Pas de volontaire du Club ZZR pour nous pondre une intro concernant le ZZR en GENERAL ?

Posté : mer. 05 mars, 2008 19:03
par Titi
Avec la RTM, gaffe aux droits d'auteur [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Posté : mer. 05 mars, 2008 19:06
par hzkawa
Il y a le site de Sherwoodbin qui traite des ZZR tu peux lui demandr si il veut mettre certaines de ses infos [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

PS : il y a aussi LA pour avoir un peu d'infos

Posté : mer. 05 mars, 2008 19:07
par Ti-Night
@ hzkawa, ici c'est un post sérieux : je t'exclus du projet.
Bing ! (et tu me feras 500 lignes ^^)

@Steve : content de te revoir valide. Bon tu n'as pas besoin de ton dos pour nous pondre une merveilleuse intro sur le ZZR, hein ?!!
Grand Chef, nous t'en conjurons : partage ta science avec nous :D

Posté : mer. 05 mars, 2008 19:11
par hzkawa
Non pas cinq cents lignes mais je t'ai donné quelques infos plus haut [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : mer. 05 mars, 2008 19:17
par Titi
Ti-Night a écrit :@ hzkawa, ici c'est un post sérieux : je t'exclus du projet.
Bing ! (et tu me feras 500 lignes ^^)
TN, désolé, mais là, pour une fois, Hz parlait sérieusement. [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Edit : je crois que c'est son site

Posté : mer. 05 mars, 2008 19:25
par Ti-Night
(ok ! hzkawa, tu es réintégré ^^ [mais tu me fera quand-même les 500 lignes : "je ne dois pas évoquer le point de Grafenberg quand le post n'a rien à voir"] )

Le but, c'est pas de me fournir moultitude de liens pour que je me tape tout le boulot de rédaction.
Non, le but, c'est que nous rédigions tous-ensembles l'article, partie par partie.

@Titi : je ne compte pas faire un copier coller de la RTM : je vais faire une synthèse de ce qu est dit, et le proposer aux membre du Forum pour correction.
Quant à hzkawa, il est puni ! (tu ne vas quand-même pas contester mon autorité !!! :D )

Posté : mer. 05 mars, 2008 21:25
par Ti-Night
Voici la synthèse que j'ai rédigée à partir de la RTM : (ça, c'est pour le 1100)
En décembre 1989, au Salon de Paris, Kawasaki a dévoilé la remplaçante de la "Tomcat".
Cette moto sera nommée "ZZ-R 1100 Hayate".
La ZZR 1100, bien que "petite soeur" de la Tomcat reprend par la forme de ses lignes le design de la 1000 RX avec davantage de fluidité que son ainée.

La partie-cycle bien qu'étant très proche de celle de la Tomcat est sensée avoir été améliorée. En effet, bien que le cadre soit toujours conforme au modèle "E-Box" en alliage léger (double berceau à structures latérales), les structures latérales ont considérablement été augmentées afin d'accroître la rigidité à la torsion de l'ensemble.
A cela s'ajoute une nouvelle fourche avant "traditionnelle" avec, de surcroît, un réglage de précontrainte du ressort, de la force d'amortissement hydraulique et surtout un diamètre de tube du fourche plus conséquent que sur la Tomcat.
Il faut noter l'adjonction d'un amortisseur à bombonne d'azote séparé.
Le freinage avant est lui aussi revu à la hausse par rapport à la Tomcat, puisque celui-ci fait maintenant appel à deux disques flottants équipés d'étriers fixes à quatre pistons (le système de freinage arrière demeurant identique à celui de la Tomcat.)

Le moteur est, dans l'ensemble, semblable à celui de la Tomcat. Il voit toutefois sa cylindrée augmenter par l'alésage de ses cylindres. Le bloc moteur est également basculé de 2° vers l'avant de la machine. Le villebrequin tourne dorénavant sur des paliers plus gros de 1mm et les bielles ont été renforcées et possèdent des manetons eux-aussi grossis de 1mm. Les pistons allégés possèdent une calotte concave en vue d'une meilleure combustion. L'alimentation de ce moteur est assurée par quatre carburateurs de diamètre 40mm en lieu et place des carburateurs de 36mm de la Tomcat.
La prise d'air de l'alimentation se fait maintenant directement sous le phare, en avant de la machine.

Le procès verbal d'homologation par le Service des Mines du modèle 1100 date du 19 avril 1990 soit, cinq mois après sa sortie.
[Source : Revue Technique Moto n° 84 - ETAI 1996]
Est-ce que quelqu'un a trouvé des fautes ou souhaire modifier cette partie ?
(j'ai glissé un faute exprès, pour voir ceux qui suivent...)

Il nous manque encore l'introduction...

Posté : jeu. 06 mars, 2008 22:01
par phil65
Ti-Night a écrit :Voici la synthèse que j'ai rédigée à partir de la RTM : (ça, c'est pour le 1100)
La ZZR 1100, bien que "petite soeur" de la Tomcat reprend par la forme de ses lignes le design de la 1000 RX avec davantage de fluidité que son ainée.
Est-ce que quelqu'un a trouvé des fautes ou souhaire modifier cette partie ?
(j'ai glissé un faute exprès, pour voir ceux qui suivent...)

Il nous manque encore l'introduction...
"aînée" avec un "^" sur le i... voilà, tu perds 0.5 pour cette faute : au suivant ! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]

Posté : ven. 07 mars, 2008 8:12
par hzkawa
Y'a la boNbonne aussi [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Même que

Posté : ven. 07 mars, 2008 8:23
par oops
Et l'E collé dans l'O (œ) c'est pour les technocrates et / ou les macintoshiens ???


Tssss.


:D
Ti-Night a écrit : Seriez-vous intéressés par la rédaction d'un article plus consistant ?

Plus con, ça (on commence à me connaître) vous pouvez compter sur moi.

Sistant, ça, faut voir.

Posté : ven. 07 mars, 2008 11:02
par Ti-Night
Merci de la correction. C'est modifié ^^
En décembre 1989, au Salon de Paris, Kawasaki a dévoilé la remplaçante de la "Tomcat".
Cette moto sera nommée "ZZ-R 1100 Hayate".
La ZZR 1100, bien que "petite sœur" de la Tomcat reprend par la forme de ses lignes le design de la 1000 RX avec davantage de fluidité que son aînée.

La partie-cycle bien qu'étant très proche de celle de la Tomcat est sensée avoir été améliorée. En effet, bien que le cadre soit toujours conforme au modèle "E-Box" en alliage léger (double berceau à structures latérales), les structures latérales ont considérablement été augmentées afin d'accroître la rigidité à la torsion de l'ensemble.
A cela s'ajoute une nouvelle fourche avant "traditionnelle" avec, de surcroît, un réglage de précontrainte du ressort, de la force d'amortissement hydraulique et surtout un diamètre de tube du fourche plus conséquent que sur la Tomcat.
Il faut noter l'adjonction d'un amortisseur à bonbonne d'azote séparé.
Le freinage avant est lui aussi revu à la hausse par rapport à la Tomcat, puisque celui-ci fait maintenant appel à deux disques flottants équipés d'étriers fixes à quatre pistons (le système de freinage arrière demeurant identique à celui de la Tomcat.)

Le moteur est, dans l'ensemble, semblable à celui de la Tomcat. Il voit toutefois sa cylindrée augmenter par l'alésage de ses cylindres. Le bloc moteur est également basculé de 2° vers l'avant de la machine. Le villebrequin tourne dorénavant sur des paliers plus gros de 1mm et les bielles ont été renforcées et possèdent des manetons eux-aussi grossis de 1mm. Les pistons allégés possèdent une calotte concave en vue d'une meilleure combustion. L'alimentation de ce moteur est assurée par quatre carburateurs de diamètre 40mm en lieu et place des carburateurs de 36mm de la Tomcat.
La prise d'air de l'alimentation se fait maintenant directement sous le phare, en avant de la machine.

Le procès verbal d'homologation par le Service des Mines du modèle 1100 date du 19 avril 1990 soit, cinq mois après sa sortie.
[Source : Revue Technique Moto n° 84 - ETAI 1996]
Je n'ai pas les RTM des autres modèles.
Ceux qui les possèdent pourraient-ils faire une proposition ?
Il faudrait aussi une petite intro généraliste [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : mer. 12 mars, 2008 10:41
par Titi
Ti-Night a écrit :Pour exemple, voici la page Suzuki GSXR
Au fait, il faut une page pour toutes les ZZR (de toutes cylindrées -- de 250 à 1400), ou alors une page différente pour chacune d'entre elles ?

V

Posté : mer. 12 mars, 2008 12:00
par Ti-Night
Titi, en fait, Dédélembrouille (qui modère la rubrique "motocyclette") a créé une trame de page dédiée à tous les modèles de ZZR.
J'ai d'ors et déjà mis en ligne l'article "1100" (corrigé et approuvé par Oops... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]).

La page --> ICI

Posté : mer. 12 mars, 2008 14:25
par Gobountz
Bon, j'apporte pas vraiment ma pierre à l'Eddy-fils, mais si l'article doit être complet, il faudrait aussi citer le ZZR-400 (ou alors ne pas citer le ZZR-250) ...


Enfin je dis ça ... je dis rien (ah ben si, j'ai dit qqch)

Posté : mer. 12 mars, 2008 14:36
par hzkawa
Gobountz a écrit :Bon, j'apporte pas vraiment ma pierre à l'Eddy-fils, mais si l'article doit être complet, il faudrait aussi citer le ZZR-400 (ou alors ne pas citer le ZZR-250) ...


Enfin je dis ça ... je dis rien (ah ben si, j'ai dit qqch)
Oui mais l'encyclopédie est francophone et la 400 n'a jamais été importé en France (il faudrait une confirmation pour la Belgique et la Suisse) au contraire de la 250 qui a été importé en Belgique.

Posté : mer. 12 mars, 2008 14:41
par Ti-Night
Le 400 a été ajouté.
(je ne connaissais l'existence de ce modèle)

Posté : mer. 12 mars, 2008 14:50
par hzkawa
Si ça peut aider voici la fiche technique de la ZZR 250 qui se trouve sur ce site ICI

Par ailleurs j'ai vu qu'elle est ou a été importé au Canada

Pour la ZZR 400 LA

Posté : jeu. 20 mars, 2008 16:20
par Ti-Night
Merci Hzkawa pour les infos : je les ai mis en ligne.
Il y en a, parmis vous, qui pourraient remplir la fiche pour les 1100, 1200, 1400 (ainsi que pour le 1800 à venir...[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ) ?

Voici le canevas :

Code : Tout sélectionner

{{Infobox Motocyclette |
  Nom                     = Kawasaki 400 ZZR |
  Photo                   = |
  Légende                 = |
  Constructeur            = [[Kawasaki Heavy Industries, Ltd.|Kawasaki]] |
  Années de production    = 2002 |
  Production              =  | 
  Moteurs                 = Refroidissement liquide, 4 - cylindre en ligne, 4 Temps |
  Distribution            = DOHC, 4 soupapes par cylindre |
  Cylindrée               = 399 cm³ (57.5 mm x 38.5 mm) |
  Puissance               = 53 chevaux (39.5 kW) à 11000 tr/min |
  Couple                  = 37 Nm (27.3 ft. lbs) à 9000 tr/min |
  Alimentation            = KEIHIN CVKD30 |
  Embrayage               = Wet multiple plates |
  Boîte de vitesses       = 6 |
  Transmission            = Par chaîne, 2.705 (46/17) |
  Cadre                   = Diamond |
  Suspension avant        = fourche télescopique | 
  Suspension arrière      = Uni-track/truck and swing arm |
  Frein avant             = Double disque de 300 mm, étrier à 2 pistons |
  Frein arrière           = Mono disque de 220 mm, étrier à 1 piston |
  Empattement             = 1430 |
  Hauteur de selle        = 695 |
  Poids à sec             = 197 |
  Réservoir               = 18 ℓ |
  Vitesse maximale        = |
  Prix à sa sortie        = |
}}


Après, c'est bien beau, toutes ces données techniques, mais il faudrait mettre des petits textes à côté...
Vous voudriez pas m'aider, par hasard ? [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

@Steve : je ne peux pas utiliser ta traduction, car je sais d'avance que chez Wikipédia, ils vont me dire "trop subjectif".
Désolé chef... [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

La page à jour est ICI