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amélioration fourche
Posté : jeu. 20 mars, 2008 9:29
par clededix
Yoo tout le monde
Voilà , çà fait maintenant 4000 km que j'utilise mon 1100 D , et ma foi maintenant que je commence à mieux l'apréhender , la confiance arrive et avec elle les freinages un peu plus tardifs, les angles un peu plus "vifs"...ect
Bref , je commence vraiment à me faire plaisir .
Je commence donc à entrevoir les faiblesses de la bête et je trouve la fourche "un peu molle des genoux "
![l'horreur [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_09.gif)
.Je l'avais vidangé après l'achat de la moto mais en respectant la viscosité et la quantité indiqué dans la Revue tech.
Bref , qu'avez vous fait pour améliorer celà?? (huile plus épaisse , cales , ressorts ...ect)
Bientôt le démontage pour la peinture des roues , le montage de pneus neuf (des michelins PR2) , des étriers 6 pistons tokico . Donc je vais en profiter pour faire un contrôle et un graissage des roulements de direction et éventuellement les modifs de la fourche ...suivant les infos que vous me donnerez.
Alors n'hésitez pas ...je suis preneur de tout retour d'expérience merci d'avance

Posté : jeu. 20 mars, 2008 10:10
par lolozzr
salut,
la fourche est réglable, aux niveau des ressorts et et de la compression /détente en haut de la fourche, pour la compression détente cest simple c'est la petite vis qui se trouve sur le dessus de chaque tube, sue la mienne il n'y a pa de graduation dommage, attention de bien les positionner pareil des 2 côter et faire des essais,
pour les ressorts, il faut serrer l'écrou oû il y des cercles raynurés qui permettent de se repérer et d'équilibrer les 2, il me semble qu'il faut démonter les demi guidons, je ne suis pas sûr mon zz n'étant pas à la maison actuellement.
voilà c'est de mémoire, en tout cas c'est tout à fait réglable, lolo
Posté : jeu. 20 mars, 2008 10:11
par rulian
Un conseil, mets y de l'huile plus épaisse
d'origine c'est de la SAE10, tu peux mettre de la SAE15 voire 20 mais 15 c'est amplement suffisant, avec le volume préconisé d'origine
Posté : jeu. 20 mars, 2008 12:04
par clededix
OK merci
Pour les réglages , je suis déjà au plus dur en hydraulique et en précontrainte , les ressorts sont au taquet et l'hydraulique au 3em cran , donc je ne peux pas faire plus , mais la moto pompe en freinage appuyé sur l'angle , juste à la remise des gazs, hors sur l'arriere elle me semble correct .
(ressort durci de 8mm sur sa course et ydraulique à fond).
J'en déduis (mais je me gourre peut etre ) que la précontrainte est trop faible à l'avant (lorsque je pose mon auguste posterieur sur la selle , l'avant s'enfonce un peu plus que l'arriere).
Mais ma crainte c'est si j'augmente la précontrainte , la moto sera plus brutale en détente , donc je risque d'amplifier se mouvement (suis peut etre pas clair là
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
).
Petite précision qui a son importance je pèse ....heu 95 kg
ET PAS DE REMARQUE DESAGREABLE HEIN!!!!!!!!
Voilà pourquoi je pensais que peut etre des cales et de l'huile plus épaisse
(pour l'huile , j'ai la réponse merci Rulian)
Mais je ne suis pas un spécialiste des suspetes alors ....
Posté : jeu. 20 mars, 2008 12:09
par Steve Parter
Posté : jeu. 20 mars, 2008 12:32
par mahmat
ah bonnnnn j'ai fait ca moi???
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
président, l'infirmiere a dit pas plus d'une pillule verte à la fois ... apres tu as des hallucinations
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Posté : jeu. 20 mars, 2008 12:59
par hzkawa
J'ai mis de la SAE 20 et j'ai quelques regrets car la fourche ne repond pas de la même manière elle rebondit plus qu'elle n'amortie mais je vais regarder de près le niveau car peut-être y'a t-il un peu trop d'huile sinon après y'a les ressorts Hyperpro aux alentours des 150€ la paire.
En plus il va te falloir vraiment une fourche réglée aux petits oignons car avec les six pistons ça freine très fort plus rien à voir avec les pinces d'origine
Posté : jeu. 20 mars, 2008 13:14
par mahmat
moi je rencontre leprobleme avec les 6 pistons j'arrive en butée et ca claque sur des gros freinages...
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
Posté : jeu. 20 mars, 2008 13:21
par mahmat
http://store.ps-performance.com/boutiqu ... p?cat=3914
que pensez vous de cette offre? moi ça me botte bien..
![Youpiiiii !! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_13.gif)
Posté : jeu. 20 mars, 2008 13:58
par hzkawa
Y'a aussi les ressorts Hyperpro chez MotoDiscount légérement plus cher ICI cette page est pour modèle C mais il existe pour modèle D au même prix
Posté : jeu. 20 mars, 2008 15:13
par dnstouron
rulian a écrit :Un conseil, mets y de l'huile plus épaisse
d'origine c'est de la SAE10, tu peux mettre de la SAE15 voire 20 mais 15 c'est amplement suffisant, avec le volume préconisé d'origine
Sur le 600 j'avais mis de la 15w et la différence est déjà importante
Je vais suivre le post attentivement car ça m'interresse aussi. le 1100 D a une fourche en pompe a vélo c'est assez désagréable.
Je sais que EMC fait aussi des tubes de fourche ( ressort + huile ) adapté a la morphologie du pilote, du style de conduite et sont pas trop chere 130€ + frais de port
C'est ici
Posté : jeu. 20 mars, 2008 22:30
par clededix
Merci tout plein à tous
Je vais commencer par vidanger pour mettre une huile plus epaisse lors de mon démontage pour les chausettes et ajouter une petite cale de précontrainte pour faire un test .
Sinon je passerai aux ressorts adaptables (olhins ou autre , si çà se trouve ils sortent de la même usine
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
).
Mais ma femme ma proposé une autre solution
"Arrêtes de freiner comme un sauvage et de rouler vite , tu n'auras plus ce problême
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
"
EN voilà une drole d'idée ???

non ??
Bon démontage fin mars , je roule un peu et je dirai ce qu'il en est
Posté : ven. 21 mars, 2008 3:02
par phil65
Posté : ven. 21 mars, 2008 8:03
par Goffg
Pour un peu plus cher, tu peux aussi faire reconditionner ta fourche chez Ohlins (+- 350 euros, de mémoire)... avec ça, tu as presque une fourche Ohlins à "moindre" coût
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Ils refont tout l'intérieur et peuvent y ajouter des ressorts de chez eux.
Le problème c'est de ne plus avoir de fourche pendant ... un certain temps...
Je ne l'ai pas (encore) fait mais, selon ce que j'ai entendu, cela vaudrait la peine (notamment en termes d'amélioration de l'hydraulique).
Posté : ven. 21 mars, 2008 8:16
par clededix
Heu .....tu as dis "un peu plus cher "........
Pour le coup là c'est la demande de divorce .....ou la course en zig zag

.
Suis pas joueur là
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
.
Sincèrement , je pense que faire cette modif serait certainement tres efficace mais le coût n'est quand même pas négligeable
Je vais commencer par tenter des modifs moins honereuses , on verra ce qu'elles donnent .
Maix c'est sur qu'une fourche reconditionnée par olhins , çà reste certainement le top
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Posté : ven. 21 mars, 2008 8:22
par Goffg
clededix a écrit :Maix c'est sur qu'une fourche reconditionnée par olhins , çà reste certainement le top
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Sans doute mais ça ne "vaut" qd même pas un divorce
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Posté : ven. 21 mars, 2008 11:51
par le gremlins
Pas grand chose à ajouter, les bonnes paroles ont déjà été prechées dans notre belle paroisse motarde
Mais si je peux me permettre...
Ce que j'ai fait avec mon 1100 D de 95 à l'occasion des spys, c'est un bon nettoyage de l'interieur des fourreaux et des plongeurs, l'huile en vieillissant fait un genre de mayo mellant micro copeaux metalliques de condensation dans le fond de la fourche car bien souvent elles ne sont pas vidangées à temps (tous les 20000 km ou 2 ans) et à partir de là du depot se forme et perturbe le bon fonctionnement de l'amortissement avec cette huile qui a eu le temps d'etre bien laminée et une simple vidange ne suffit plus pour faire du bon boulot
J'ai simplement mis de la 15 et reglé tout ça un peu plus dur c'est à dire 3ème cran sur la vis et enfoncé la précontrainte de manière à ne laisser apparaitre que 3 graduations et depuis j'ai un bon compromis confort/tenu de route.
![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
Posté : ven. 21 mars, 2008 12:37
par hzkawa
Merci Vincent pour ces indications et surtout les réglages car trop de réglages tue les réglages et souvent produit l'effet contraire à celui escompter
je prends bonne note de ces derniers
Posté : ven. 21 mars, 2008 13:37
par dnstouron
hzkawa a écrit :Merci Vincent pour ces indications et surtout les réglages car trop de réglages tue les réglages et souvent produit l'effet contraire à celui escompter
je prends bonne note de ces derniers
+1
Posté : ven. 21 mars, 2008 13:45
par Titi
Ma fourche vient de se refaire une santé...
- vidange : l'huile avait l'âge de la moto... C'est vraiment mieux maintenant.
- joints spi : un des 2 était un peu fuyard et quitte à vidanger, autant les changer.
- roulements de direction : un point dur dans la direction, qui ne me génait pas vraiment... mais tant qu'à faire, autant en profiter.
Résultat : la moto est vachement plus agile, plus maniable (à cause des roulement), la fourche a un vrai rôle d'amortisseur maintenant... Quant à mon huile, elle puait le fennec à 25 lieues à la ronde
Pas sencore essayée en duo, mais en solo, c'est du bonheur
Donc vidange déjà ta fourche, règle-là bien et après, tu verras si elle te convient ou pas.
V
Titi
P.S. : à Phil : elle ne vibre plus au freinage maintenant (c'était dû aux roulements HS).
Posté : ven. 21 mars, 2008 14:09
par clededix
Que de réponses .
On ne peut qu'être d'accord , trop souvent les fourches ne sont jamais vidangées et quand elles le sont , elle en sont pas nettoyées .
Don OK pour tout çà
Donc quand je vais démonter , je revidange et je renettoie (je l'ai fait la derniere fois mais abondance de bien ne peut nuire) , je remplie avec de la 15
, et je controle mes roulements car il est vrai qu'avnat d'être pourris à l'extreme et de tourner carre au point de bloquer la direction ou de se barrer en guidonnage , ils peuvent aussi jouer un rôle important dans le comportement rotier.
C'est vrai aussi que trop en faire noie l'info et on ne sait plus ou on campe .
Donc dans un premier temps je fais çà et je regarde ce que celà donne
......Et je vous dis après
MEEEERRRRRCCCCCI encore à tous

Posté : ven. 21 mars, 2008 14:16
par Titi
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Et si tu as changé les roulements, n'oublie pas de contrôler les serrages 500 km après.
La raison : les roulements sont montés à la graisse. Et en 500km, la graisse prend sa place et un peu de jeu peut apparaître.
Posté : ven. 21 mars, 2008 20:20
par le gremlins
et oui comme tu dis ... trop de reglages tue le reglage
quand j'etais plus jeune je faisais pas mal de motocross et me prennait bien la tete ne sachant trop comment adapter au mieux cette machine de mes reves pensant bien faire et donc à savoir ce que les autres mettaient comme valeurs et reglais à chaque fois au circuit dur/meuble, sautant/rapide, humide/sec, temperature et fonction de la densité des pipis de grenouille dans les flaques d'eau.
Jusqu'au jour où j'ai pu me procurer le manuel de la moto, trouvé enfin les valeurs et un reglage correspondant à mon poids tout simplement qui finallement allait bien partout et par tous les temps !
Bon allez , m'en vais aller verifier le reglage en compression rapide et lente du canapé
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)