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Besoin de Conseils : météo extreme

Posté : ven. 21 mars, 2008 1:42
par TomTom
Salut à tous!

vous l'avez remarqué, il y a beaucoup de vent en ce moment...
Et moi, je GALERE !

j'ai failli finir dans le terre plein centrale sur la N118 a saclay la semaine dernière...
Je passe tous les jours sur le pont de Gennevilliers, et des fois, c'est assez folklo... pour peu qu'il pleuve...

auriez vous des conseils sur comment piloter quand il a beaucoup de vent?

Re: Besoin de Conseils : météo extreme

Posté : ven. 21 mars, 2008 1:49
par nicolakorn
TomTom a écrit :Salut à tous!

vous l'avez remarqué, il y a beaucoup de vent en ce moment...
Et moi, je GALERE !

j'ai failli finir dans le terre plein centrale sur la N118 a saclay la semaine dernière...
Je passe tous les jours sur le pont de Gennevilliers, et des fois, c'est assez folklo... pour peu qu'il pleuve...

auriez vous des conseils sur comment piloter quand il a beaucoup de vent?
Bin le pont de Gennevilliers, déjà en caisse quand y'a du vent c'est folklo alors en meule....j'imagine même pas!
Si ce sont des rafales, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire, si c'est un vent continu, bin faire comme si ta moto "tirait" d'un côté en faisant gaffe si tu double un camion....(le pont de Gennevil et les camions, ils sont potes ces deux là)

Posté : ven. 21 mars, 2008 1:52
par phil65
Ben je ne refais pas le couplet de mes 150 bornes tous les jours par tous les temps...

C'est vrai que y'a eu du Zef et par rafale et moi aussi j'ai bien faillit aller dans la terre, côté droit... Et pourtant je roualis au centre de la route ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Les solutions : ralentir et se coucher sur le réservoir de façon à faire corps avec la moto : moins de pris au vent latéral.

Ne pas freiner, si ça pousse fort, juste ralentir en lachant les gaz. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Préféré rester loin des voitures devant et derrière pour se mettre au centre de la voie pour que les écarts importants ne t'emmène pas là où tu ne veux pas aller.

Quand arrive de gros véhicules (semi remorques) de face ou qd tu les double, cramponne toi ça va bouger donc prépare toi à lutter dans le sens contraire de la masse d'air.

Le pont de Genevilliers : je le pratique tous les jours et ça souffle par moment donc anticipe en arrivant à allure modérée et rappelle toi, fait corps avec la moto, tu auras moins de prise au vent.

Il m'est arrivé de rouler à 70 km/h sur départementale dégagé... Les rafles devaient arriver à 120/130 km/h : on ne joue pas, on ralentit. Tu connais ma devise, elle est dans ma signature ! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : ven. 21 mars, 2008 1:56
par TomTom
moi aussi je roule tout doucement dans ce cas! je suis passé à 70 cette nuit sur le pont. J'me suis fait passé par des motard qui roulaient vite, j'comprend même pas comment ils font...

Y'en a meme un qu'a ralenti en croyant que j'avais un problème, à 70 avec mes 100cv... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

C'est en gros ce que je fais... Mon soucis, c'est pas trop les semis remorques, mais bien les rafales ou le vent continu... Je fais a peu près ce que vous venez de dire, mais vla comment je suis crispé sur ma moto... quand ca emporte d'un coup j'ai l'impression de pas pouvoir faire grand chose, et en penchant contre le vent j'ai peur de glisser... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Posté : ven. 21 mars, 2008 2:35
par phil65
Je te rassure : c'est crispant pour moi aussi et sur 75 bornes au retour.

Ce soir sur le Pont de Genevilliers, vers 19h35, je filais et j'ai doublé quelques motards mais j'ai juste eu une rafale de vent à la fin... OUFF ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Sinon,dans ma campagne, ça soufflait mais moins fort que la semaine dernière : c'était catastrophique : 60 km/h par moment avec une ou deux belles frayeurs.

Voilà donc, t'es rassuré : t'es pas tout seul à être crispé.

Petit détail : une moto plus lourde et moins portante au venat latéral : c'est mieux ==> passe au ZX-12R ou au ZZR 1200 ou 1400 : ça bouge moins au vent ! [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Lâche le ZZR 600, trop léger, tu vas t'envoler ! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]

Posté : ven. 21 mars, 2008 8:33
par hzkawa
Faut pas oublier que les ZZR sont de belles voiles avec beaucoup de surface carénée ça joue énormément comparativement mon ZRX est beaucoup moins sujet à prendre du vent.

Pour les conseils bin le serrage de miches est assez efficace [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] des fois y'a pas d'autres choses à faire que d'attendre que ça se passe en essayant de contrôler tant bien que mal [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Perso je me suis fait de belles frayeurs dans la vallée du Rhone lorsque je descendais au Bol d'Or [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Posté : ven. 21 mars, 2008 10:43
par Drack
couper le moteur et sortir la voile [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
en plus tu fais des economies... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

je sors

Posté : sam. 22 mars, 2008 0:10
par TomTom
j'peux essayer la voile effectivement...

mais j'avous preferer la solution 14 pour le poids... Et les WATT qui vont avec bien sur...

[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : sam. 22 mars, 2008 9:39
par claudius
TomTom a écrit :et en penchant contre le vent j'ai peur de glisser... [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Là, tu as presque répondu à ta question :

Quand il y a du vent ( Et surtout des bourrasques ), il ne faut pas tout pencher contre le vent : Sinon, quand il s'arrête, tu as tendance à partir en virage. Et il faut ensuite le temps de rattrapper.

Moi, je pratique les assouplissemente du dos ( En plus, c'est un bon exercice physique ) : Je ne penche que la moto contre le vent.
En restant relativement vertical, je suis déjà en position pour le mouvement de bascule inverse. Ca me fait gagner du temps, donc je limite les déplacements latéraux, et par conséquent les émotions.

Pour la vitesse, c'est moins évident : Le fait de ralentir rassure, c'est ce qu'il faut faire par défaut.
Sinon, il existe aussi la deuxième solution, qui consiste à rouler à vitesse soutenue ( Bien sûr impossible en ville ).
Sur une moto carénée, la vitesse accentue l'adhérence, c'est un peu comme si tu avais une moto plus lourde ( Sans en payer le prix .... )

Posté : sam. 22 mars, 2008 9:51
par bandynatel
quand il y a beaucoup de vent et par ici en bretagne on est pas mal servi de ce coté la
comme les copains tu serre la moto avec les jambes les coudes contre le reservoire et la tete derriere la bulle et meme a vitesse illégale ca bouge pas bon ca c'est pour la voie expresse (ca c'est ce que je fais avec ma buse mais ca doit le faire avec la zzr aussi )

Posté : sam. 22 mars, 2008 16:05
par zorglub
bha ecoute moi je sert les fesse et c est pareil sa bouge pas mal en bretagne quand sa soufle donc se cramponer et moi perso je roule a vitesse soutenu sur la voie express sans fair des exes de vitesse et sa passe pas mal

Posté : sam. 22 mars, 2008 16:50
par claudius
Bah oui, mais c'est pas juste :

En Bretagne, vous avez la potion magique !

Posté : sam. 22 mars, 2008 18:55
par touko
en plus de ralentir et de coucher contre le vent essaye de serrer les fesses ca aide!!!
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ok je sort [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Posté : sam. 22 mars, 2008 19:16
par bandynatel
claudius a écrit :Bah oui, mais c'est pas juste :

En Bretagne, vous avez la potion magique !
et oui et on a aussi les motos magiques