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l'huile moteur

Posté : jeu. 27 mars, 2008 18:03
par bobdilan
jai un zzr 1100 de 90 et je voudrais faire la vidage je voudrais savoir quoi i maitre comme je sais pas ce que meter l'encien proprio merci [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : jeu. 27 mars, 2008 18:06
par mahmat
de l'huile 4temps 15W50 c'est bien en 100% synthese
moi je prend de la mobil 1 chez leclerc...

apres ici pas mal prenne de la 5W50 carrefour 100% synthese

Posté : jeu. 27 mars, 2008 18:09
par Titi
Pour l'huile, huile carrouf full-synthèse 5W50 essence/diesel.

Un long texte instructif->Quelle huile pour votre ZZR ?

V

l'huile moteur

Posté : jeu. 27 mars, 2008 18:26
par bobdilan
ok merci mais je croi que l'encien proprio avait mis de la 10w40 de carefour ces bon ou il vos mieux de la 5w50 merci

Re: l'huile moteur

Posté : jeu. 27 mars, 2008 21:18
par bino
bobdilan a écrit :ok merci mais je croi que l'encien proprio avait mis de la 10w40 de carefour ces bon ou il vos mieux de la 5w50 merci
prend la moins cher [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : jeu. 27 mars, 2008 23:08
par zzr098
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Moi je lui mets de la 5W40 100% synthese "Auchan" ,et nickel chrome [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Re: l'huile moteur

Posté : jeu. 27 mars, 2008 23:46
par phil65
bobdilan a écrit :ok merci mais je croi que l'encien proprio avait mis de la 10w40 de carefour ces bon ou il vos mieux de la 5w50 merci
La 5W50 est mieux ... Lit l'article en question mais plus le premier chiffre est bas et plus le second est élevé : mieux c'est ! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

En fait ce sont des indices de viscosité au température basse et haute.

Surtout de la 100% synthèse (la 5W50 de CARROUF en est). [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : ven. 28 mars, 2008 8:38
par Titi
Pour info, 21.90€ les 5 litres hier à Carrouf.
Du coup, j'en ai pris 10 litres [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

l'huile moteur

Posté : ven. 28 mars, 2008 18:14
par bobdilan
ok merci pour tous pour ces renseignement [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

l'huile moteur

Posté : ven. 28 mars, 2008 19:58
par bobdilan
JE SUIS ALLER A CARREFOUR JAI TROUVER DE L'HUILE 5W50 CARREFOUR MAIS POUR VOITURE CES LA BONNE [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Posté : ven. 28 mars, 2008 19:59
par bandynatel
oui c'est la bonne et c'est meme ecrit DIESEL en gros
[smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : ven. 28 mars, 2008 21:04
par Styx
Attention elle va fumer tout noir après la vidange , nonnnnnnnnnn je rigole.
Elle est super cette huile 5W50 Carouf essence et diesel.
Encore une des seule sans aditif qui ne conviennent pas à nos motos.
Vas y fonce.

l'huile moteur

Posté : sam. 29 mars, 2008 6:19
par bobdilan
ok merci je les achater je fais la vidange cette apres midi merci [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : sam. 29 mars, 2008 18:31
par Mondlin
Image pour la 5W50 carrouf.

J'ai fait 80 000 bornes avec cette huile dans mon 11, aucun problème.
Image

Posté : dim. 06 avr., 2008 21:20
par terry
abouerre pour la 5 W 50 mazout de chez carrouf

je roule avec depuis peu, avec un 600 zzr de 1991, qui vient de fêter ses 100.000 Km [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] et elle tourne nickel Vroum1

Posté : mer. 16 avr., 2008 20:21
par zzr098
Euuhhhhhhhhh,j'suis con ou quoi,la RTM ne préconise pas de 5W50 ,elle preconise de la 10W 40 ou de la 15W40 aussi de la 20W40/10W50/15W50 ou 20W50 mais pas la 5W50 [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Normalement la 5W50 c'est une huile tres fluide!!! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Le moteur ne risque pas de cliqueter plus que la normale si on met celle - la??? [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Comme je dois faire la vidange,je me pose bcp de question pour que mon 1100 soit le mieux entretenu possible [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Merci des réponses future [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif] s

Posté : mer. 16 avr., 2008 20:43
par TomTom
la 5 W 50 est une huile avec un large spectre de viscocité suivant les températures (peu visquesue a froid et assez a chaud), donc en théorie très bien pour la conso et la protection au démarrage a froid, et le maintient des perfs à chaud. si le grade 5 n'est pas préconisé, c'est en général pour proteger les paliers qui ont besoin d'une plus grande visco. Ces huiles "ecolo" ne sont préconisées en automobile que pour les véhicules très récents et concus pour.


De plus en pratique ces perfs "large spectre" sont obtenus avec des ajouts divers, qui en général ne vieillissent pas super... (je vous passe les détails! j'ai eu des cours de lubrification par des mecs de total!)

donc perso je suis pas fan...

j'ai appris surtout qu'il ne fallait pas regarder que le grade, mais les ptits chiffres de merde ecrits derrière le bidon, qui doivent correspondent avec les préco des constructeurs, car le grade ne fait pas tout !

Posté : mer. 16 avr., 2008 21:00
par zzr098
TomTom a écrit :la 5 W 50 est une huile avec un large spectre de viscocité suivant les températures (peu visquesue a froid et assez a chaud), donc en théorie très bien pour la conso et la protection au démarrage a froid, et le maintient des perfs à chaud. si le grade 5 n'est pas préconisé, c'est en général pour proteger les paliers qui ont besoin d'une plus grande visco. Ces huiles "ecolo" ne sont préconisées en automobile que pour les véhicules très récents et concus pour.


De plus en pratique ces perfs "large spectre" sont obtenus avec des ajouts divers, qui en général ne vieillissent pas super... (je vous passe les détails! j'ai eu des cours de lubrification par des mecs de total!)

donc perso je suis pas fan...

j'ai appris surtout qu'il ne fallait pas regarder que le grade, mais les ptits chiffres de merde ecrits derrière le bidon, qui doivent correspondent avec les préco des constructeurs, car le grade ne fait pas tout !
euhhhh [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] en clair ????(car j'ai pas Canal+ donc pas de décodeur mdr mdr mdr )

Posté : mer. 16 avr., 2008 23:25
par mahmat
en clair 15W50 10W40 ...comme sur la notice [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif] perso j'utilise de la 15W50

Posté : jeu. 17 avr., 2008 0:43
par TomTom
en clair 5w50 c'est souvent pas assez visqueux a froid (le comportement a froid est donné par le premier chiffre 5W, ca joue directement sur le temps que met l'huile a se rependre dans le moteur au demarrage et sur les frottement pendant la chauffe), donc ca protège moins bien les paliers du vilebrequin à priori.


Et en plus c'est une huile donc les qualités se dégradent plus vite...

Posté : jeu. 17 avr., 2008 18:05
par phil 56
zzr098 a ecrit Euuhhhhhhhhh,j'suis con ou quoi,la RTM ne préconise pas de 5W50 ,elle preconise de la 10W 40 ou de la 15W40 aussi de la 20W40/10W50/15W50 ou 20W50 mais pas la 5W50

normal la 5w50 est une huile qui a ete commercialise il y a quelque années seulement a l'epoque du zzr 1100 de 90 a 2001 le vtop des huile etait la 10w40 ceci dit le 5 devant le w est la fuildite a froid si je me souvient
5w :-30 degres
10w-25 degres
15w-20degres
ex 10w l'huile gele a -20degres (le jour ou il fera -30 en france vend le zzr et achete un skydoo)
en france ont est en climat temperé et toute la gamme de 5 a 20 est acceptable
le chiffre apres le w c'est la viscosite a chaud plus le chiffre est elevé plus huile grade sa viscosite a haute temperature . j'ai ouie dire qu'en competition il y aurait des huile de 60 voir 70
donc 5 w 50 c'est de la bonne pour ton zzr

Posté : jeu. 17 avr., 2008 19:54
par Mondlin
TomTom a écrit :la 5 W 50 est une huile avec un large spectre de viscocité suivant les températures (peu visquesue a froid et assez a chaud), donc en théorie très bien pour la conso et la protection au démarrage a froid, et le maintient des perfs à chaud. si le grade 5 n'est pas préconisé, c'est en général pour proteger les paliers qui ont besoin d'une plus grande visco. Ces huiles "ecolo" ne sont préconisées en automobile que pour les véhicules très récents et concus pour.


De plus en pratique ces perfs "large spectre" sont obtenus avec des ajouts divers, qui en général ne vieillissent pas super... (je vous passe les détails! j'ai eu des cours de lubrification par des mecs de total!)

donc perso je suis pas fan...

j'ai appris surtout qu'il ne fallait pas regarder que le grade, mais les ptits chiffres de merde ecrits derrière le bidon, qui doivent correspondent avec les préco des constructeurs, car le grade ne fait pas tout !
Je ne rentrerai pas dans le débat...

1) parce que je m'en tape
2) parce que chacun fait ce qu'il veut avec son pognon
3) parce qu'on a tendance à penser que + c'est cher + c'est bon
4) parce que ça ne sert à rien d'essayer de convaincre quelqu'un malgré lui
5) parce que j'utilise cette huile depuis 1990 et que je m'en trouve TRES bien
6) parce que moi je suis fan de cette huile

Mais je ferai juste une petite remarque...

Qui peut imaginer que "les mecs de chez tatol" vont te dire que l'huile carrouf est meilleure que la leur ?
Hein, qui ?

Et pour finir...
Même si chez tAtol y'avait la meilleure huile du monde,
en ce qui me concerne ils pourraient se la carrer profond, très profond ! ! !

Voilou...

Posté : jeu. 17 avr., 2008 20:07
par TomTom
allez, c'est reparti faut taper sur total...
de toute façon c'est eux qui fournissent l'huile de carouf aussi c'est sur.

Mais faut arreter de croire que c'est exactement la même chose, on s'improvise pas fabriquant de lubrifiant ou motoriste. Mais chacun pense ce qu'il veut effectivement.

J'ajouterai que le grade ne fait pas tout sur l'huile, loin de la, et que chaque fabriquant a des spécifications qui vont bien au dela du xx W xx... De plus, il n'y a pas d'organisme qui valide les norme ACEA, chaque fabriquant l'assure lui meme sans verification autre... Dans l'huile, il faut aussi considérer comment elle vieilli (oxydation), elle protège (et ce n'est pas que la viscosité) et nettoie. A chaque moteur son huile en théorie. Vous y croyez vous aux bidons d'huile ou y'a marqué "Diesel et Essence" dessus ! Marketing !

Et j'ai jamais dit qu'il fallait acheter du total au lieu du carrouf, moi aussi je le fais. J'ai juste dit qu'en cours j'ai des profs qui sont pas n'importe qui, après vous en faites ce que vous voulez.

Juste qu'il faut pas de croire expert ou plus malin que les autres après 2 vidanges parce que les constructeurs prennent toujours des marges de conception énorme parce qu'ils savent que les gens font ce qu'ils veulent.

Je persiste, le grade 5W ça sert qu'a économiser du carburant a froid, en bagnole, et a condition que le véhicule ait été conçu pour...

une huile trop fluide n'assure pas unrégime hydrodynamique suffisant au niveau des paliers de maneton et de vilo, pour être plus precis...

ps : pour preciser sur TOTAL, l'ennemi N°1 :
L'ensemble des grandes compagnies petrolière (=Total+exxon+...) ne possèdent que 4% des reserves de pétrole, et actuellement ne sont que pour 15% dans la production totale... Alros, c'est total le méchant? Ou les russes, iraniens, venezueliens... et tous les pays qui assurent Vraiment le ravitaillement mondial? Total, l'ennemi francais, c'est PEANUTS dans le pétrole.

Juste pour faire reflechir, et parce que j'aime bien me faire l'avocat du diable...

Posté : jeu. 17 avr., 2008 20:41
par zzr098
eh les filles [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] on se calme [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ,je m'en tape de la marque je veux juste savoir quoi mettre pour que ma belle tourne bien

Posté : jeu. 17 avr., 2008 23:20
par TomTom
regarde les détails de la spec s'il y en a, les chiffres en plus du grade.
En général, les japonais sont moins exigeants sur la qualité d'huile car les vidanges préconisées sont plus fréquentes la bas en automobile, ce qui est le cas egalement en moto.

Si rien n'est presisé, je conseille de la semi-synthétique (vielli mieux que la minérale), moi je met de la 15W50, au mini de la 10W40.
Si tu met de la 5w50, c'est possible je pense mais surtout fais la bien chauffer pépére alors et ne tire pas a foid (on le fais pas de base, mais la c'est encore moins conseillé...)
et pense bien a pas forcer le temps avant la prochaine vidange alors...


ps : je suis pas enervé, je réponse juste sur tous ces sujets méca qui m'interessent fortement. je répond juste parce que ca choque certains que je cite le diable "total" dans mes cours... faut dire que pour un cours sur les lubrifiants, ils sont quand meme relativement bien placé pour en parler, eux... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] j'aurai pas mis ce mot, mon post passait comme une lettre a la poste!

Posté : ven. 18 avr., 2008 8:34
par Titi
TomTom, ton avis est intéressant [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Après, chacun met ce qu'il veut là où il veut [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : ven. 18 avr., 2008 21:53
par phil65
Ah oui mais non : huile 100 % synthèse dans nos motuers de lotos, siouplait.

Les huiles 100 % synthèse doivent aller aussi bien pour Diesel, turbo Diesel que pour essence multi soupapes ou turbo compressé : si, si ,si. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Juste au passage : pour l'hyper lubrifiaction, c'est pareil : si l'on vous met un hyper lubrifiant moteur spécifique diesel et un autre spécifique moteur essence : gros doute ! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Je connais un hyper lmubrifiant qui va aussi bien dans les moteurs essence que diesel. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : ven. 18 avr., 2008 22:08
par TomTom
phil65 a écrit :Ah oui mais non : huile 100 % synthèse dans nos motuers de lotos, siouplait.

Les huiles 100 % synthèse doivent aller aussi bien pour Diesel, turbo Diesel que pour essence multi soupapes ou turbo compressé : si, si ,si. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Juste au passage : pour l'hyper lubrifiaction, c'est pareil : si l'on vous met un hyper lubrifiant moteur spécifique diesel et un autre spécifique moteur essence : gros doute ! [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Je connais un hyper lmubrifiant qui va aussi bien dans les moteurs essence que diesel. [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
faux, c'est juste du marketing, ou en tout cas ce n'est pas l'huile la plus adaptée aux deux cas.

les besoins ne sont pas les meme pour les deux moteur, ne serais ce qu'en detergents et dissipants.
Le diesel dilue bcp plus de carburants et de produits de combustions dans l'huile a cause de pression cylindre bcp plus importantes et les fuites au niveau d ela segmentation (blow by). C'est d'autant plus vrai avec un fap et la post injection pour la régénération. Les diesels ont donc besoin d'elements dans l'huile qui gardent les particules de suies séparées pour eviter une usure abrasive. Nul besoin de ca en essence, mais plutot d'une huile qui tiens mieux les températures par exemple. Rien n'est gratuit en huile, quand on améliore un truc, on perds sur d'autres.

L'usure n'est pas du tout la meme avec un moteur qui tourne a 4000 tours/min avec une très grosse pression dans chaque cylindre (>150 bars en diesel) ou à 7000 trs/min avec un pression plus faible (<70bars en essence en général, notamment a cause du cliquetis).


je sais que je parais affirmatif dans ce que je dis voire borné, mais croyez moi, c'est ma formation et mon métier.

il n'y a pas de norme pour le "semi synthese" ou le "synthèse", donc c'est a l'apreciation du vendeur ! c'est juste que ce n'est pas une huile minérale, des additifs sont ajoutés pour obtenir les grades (notamment les grands ecard de 5w50 par ex)... donc ca veut pas dire tant de chose que ca en fait le synthese ou semi synthese. C'est pour ca que je conseille le semi minimum, mais la synthese est a priori mieux, je suis d'accords.
Sur les bandits par exemple, l'huile préconisée ets de la minérale! La principale différence (celle que l'on remarque en tout cas) est que l'huile minérale est plus volatile, et donc on en consomme plus. Donc attention aux niveaux avec de l'huile minérale.

alors, oui des huiles "mixtes" existent sur le papier, pour faire vendre, mais non je vous deconseille fortement de la mettre au pif si les chiffres SAE et ACEA ne sont pas ceux conseillés par votre constructeur (je les ai d'ailleurs si ca vous interesse)

Posté : ven. 18 avr., 2008 23:52
par zzr098
Bon,je vais la nourrir à la 10W40 de chez Auchan [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
On verra si elle aime ça ou pas [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
Merci Tomtom pour tes précisions techniques et merci aux autres pour leurs avis [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : sam. 19 avr., 2008 6:41
par TomTom
en fait pour etre totalement précis, j'avais po dit, moi j'utilise de la 15W50 Ipone semi synthèse, avec des additifs spéciaux dedans pour boite de vitesse et embrayage. Mais c'est pas donné je trouve...

Pour la 5W50, vu qu'apparement ces huiles vieillissent "moins bien" (les additifs de viscosité qui permettent l'écart 5 à 50 ont une durée de vie variable...), en fait il se peut qu'elle devienne très vite de la 15W50 (après 1000 bornes!) en caractéristiques réelles je pense...[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Vu qu'en moto la boite utilise la même huile que le moteur, vaut mieux quand meme en prendre une prévue pour la bécane, additivée et un peu visqueuse. Concernant la vie de ma bécane, je suis pas a quelques euros pres...