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Traitement des fissures sur les carenages

Posté : ven. 28 mars, 2008 21:45
par Sim47
Hey les gens, je vais faire appel à votre expérience pour un petit problème que je me pose :

Rénovation du Vmax étant pliée, je m'attaque à la remise en forme de mon petit 600D de 92. Fort de ses 50 000 km (et des poussières) je voudrais réparer les carénages ayant subit des dommages suite à une chute à l'arrêt de la moto faite par l'ancien proprio (qui n'est d'autre que mon autre frangin [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] ). Il y a une fissure qui est la résultante de la chute qui fait environ 5 cm et une autre fissure qui elle est due aux vibrations, elle mesure environ 3 à 4 cm par contre celle là gagne du terrain.

J'ai parcouru le forum histoire de voir ce qui se fait, j'ai lu par exemple le post de Charly sur la réparation de l'attache de son garde boue avant sur son ancien 1100, j'ai lu un autre post parlant d'une résine de professionnel appelé "Bostich", j'ai entendu dire aussi que le meilleur moyen était de ressouder les carénages (alors là 2 méthodes, la machine spéciale kifaitcabien mais qui fait pas dont de l'intervention du tout, l'autre solution consiste à ressouder les carénages avec un fer à souder mais là j'avoue que j'ai plus de mal à y croire).
Il faut aussi apparament percer un petit trou pour éviter que la fissure ne s'allonge.

Bon je me suis un peu emporté mais pour résumer, quelle est la meilleure méthode? Simplement que si je fais une peinture après avoir réparé mes carénages je n'ai pas envie que même 10 000 km après ça se fissure à nouveau et que du coup je me retrouve au point de départ. [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]

Posté : ven. 28 mars, 2008 22:12
par taz029
Si tu dois le repeindre je dirais qu'un petit percage au bout de la fissure + de la fibre de verre posée a l'interieur du carenage me parait etre la plus simple et fiable dans le temps.

Pour le fibre ne pas hesiter a bien recouvrir la fissure ainsi que bien déborder sur l'exterieur de maniere a avoir une plus grande surface d'accroche.Un petit coup de mastic sur le percage puis peinture = plus de trace exterieur.

Posté : ven. 28 mars, 2008 22:16
par Ti-Night
Salut Sim

Un truc GENIAL pour ce genre de chose, c'est la pâte durcissante PATTEX.
C'est un composé de deux ingrédients que tu dois malaxer pour en faire une sorte de pâte à modeler et qui, une fois sèche, est trés dure (ça se ponce et s'usine comme du plastique)

Image

Posté : sam. 29 mars, 2008 10:41
par Sim47
Merci pour vos reponses.

La fibre certains disent que c'est ce qu'il y a de mieux, d'autres que ca tiens pas sur la durée.....j'avoue que je sais plus trop quoi penser à ce niveau là.
Le PATTEX je savais pas que ca pouvait reparer les carenages, mais avec les intemperies, le froid/chaud que subis une moto la pate durcie vas t-elle tenir?

Posté : sam. 29 mars, 2008 11:36
par taz029
Si tu fais de bonne rayures croisées a l'endroit ou tu dois appliquer la fibre il n'y a aucune raison que cela ne dure pas dans le temps

J'ais fait cette réparation sur un flanc pour un pote et cela dois faire 5ans qu'il roule comme cela sans problème.