Page 1 sur 1
Fuite liquide de refroidissement (ajout photos)
Posté : mar. 13 mai, 2008 22:05
par merter79
Bon ben voila la tuile ....
Cela fait 3 semaines que j'ai ma zzr et deja un pépin ...
C'est un modèle de 91 (600) avec 68000 km.
Il y a une semaine j'ai remarqué un petit suintement sous le moteur.
Et puis jeudi la fuite .... Grosse fuite de liquide de refroidissement.
Impossible d'identifier exactement l'endroit de la fuite. Je n'ai pas demonté le flanc de carénage et j'ai essayé de regarder avec un miroir.
Peut etre un "choc", j'ai frotté un dos d'âne.
Quelqu'un a une idée avant le départ vers les stands (concess) pour une ch'tite note bien salée ??
Merci.
Bonne route.
Photos :
(en rouge la zone de la fuite)
Posté : mar. 13 mai, 2008 22:30
par wapahota
Salut, commence par demonter le sabot et eventuellement les flanc une grosse fuite tu ne pourra pas la manquer
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : mer. 14 mai, 2008 8:48
par Titi
wapahota +1 : déshabille ta belle, histoire de voir ce qu'elle te cache en dessous.
Si ça se trouve, c'est juste une durite mal fixée ou fuyarde
![Youpiiiii !! [smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_13.gif)
Posté : mer. 14 mai, 2008 9:08
par merter79
Ok je vais me lancer dans la "grande" aventure du démontage ....
Je suis pas très doué en bricolage d'ou ma légère angoisse.
Bon le sabot cela devrait aller ... Les flancs ca doit être un peu plus coton.
C'est pas trop dur a réajuster après un démontage ?
Effectivement cela vaut le coup de chercher un peu plus ...
Merci.
Je vous tiens au courant.
Posté : mer. 14 mai, 2008 9:20
par wapahota
tu verra c'est simple
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
surtout ne force pas parfois il y a des vis caché .le secret de la reussite c'est une dose de patience ,un brin de jugeote et soupson d'organisation et le tour est joué
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
fais signe si t'es bloquer
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
bon courage
Posté : ven. 16 mai, 2008 20:05
par merter79
Bonsoir à tous,
bon je me suis lancé dans le démontage ...
J'ai retiré le sabot.
Ok je pense avoir trouvé la fuite.
Malheureusement ce n'est pas simplement une durite déboitée ou usée.
En fait la fuite vient bien du bloc moteur, le genre de "carter" par ou transite le liquide de refroidissement.
Hummm je suis nul en méca alors c'est dur à expliquer.
Il y a une partire (bas du moteur sur la gauche) ou arrive les 2 durites de liquide. Cette partie, genre de carter, est en 2 partie. 1 fixée sur le bloc moteur et une partie (cache ?) visée sur cette partie par 4 ou 5 vis je crois.
C'est sur une de ces fixations (en bas) que la fuite est.
Alors ce n'est pas une félure, peut être un joint usé ou pincé ??!!!...
Je ne suis pas allé plus loin dans le démontage.
Voilà pensez vous que cette analyse est correcte ?
Y a t'il des joints la dedans ? Est ce mal vissé ?
Pourquoi cette fuite est apparue d'un coup ?
Le liquide fuit à chaud (quand le moteur tourne = pression ?) ...
Bref me voilà obligé de passer par la case garage ...
J'ai laissé le sabot démonté.
Merci pour vos messages.
Bonne route.
Posté : sam. 17 mai, 2008 0:13
par rulian
te serait il possible de faire une ou 2 photos histoire de montrer aux autres spécialistes du 600
Posté : sam. 17 mai, 2008 8:17
par merter79
Yep.
Bonne idée.
Merci
Posté : sam. 17 mai, 2008 13:12
par merter79
Ajout des photos ;o)
Merci
Posté : sam. 17 mai, 2008 14:15
par Big Ben 33
Salut, j'ai vu tes photos, alors le truc un peu arrondi que tu nous montres c'est la pompe à eau; soit elle est niquée elle-même, soit c'est juste un joint à changer.
Souvent ça vient du liquide qui doit etre changé tous les 2 ans (comme les bagnoles) et on oublie de le faire.
En vieillissant, le liquide devient très corrosif et bouffe les joints, les durits, les capsules de dessablage (ça je sais pas si y'en a sur les bécanes).
Les pros du forum vont t'en dire plus...
en tout cas laisse pas trainer sinon la suite logique c'est joint de culasse pété...moins cool.
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
Posté : sam. 17 mai, 2008 16:50
par merter79
Ok merci pour ton message très clair.
Je pense pas que la pompe soit morte car le liquide circule bien et la moto ne chauffe pas trop (jauge, ventilo .... Ok).
Je penche plutôt (j'espère en tout cas) que c'est un joint ... L'ancien proprio ne roulait plus vraiment.
Ok ... J'espère que ce n'est qu'un joint.
Je ne roule pas de toute facon, et j'ai RV chez le concess mercredi.
Quelqu'un a une idée du cout éventuel ?
Le joint je dois pas être trop cher, reste la main d'oeuvre (glopp).
J'ai déposé le sabot, c'est toujours ça de gagner ;o)
Ok la suite au prochain numéro.
Merci pour vos messages.
Bonne route.
Posté : sam. 17 mai, 2008 16:51
par rulian
+1 avec Big ben
regardes ce lien :
là
je crois que la réponse est dedans, il semblerais qu'il existe un orifice d'évacuation de la pompe à eau quand le joint mécanique est usé
Posté : sam. 17 mai, 2008 18:12
par merter79
Merci pour le lien.
Oui effectivement je dirais que c'est le joint torique (34) de pompe qui doit être HS.
En tout cas cela coincide avec l'endroit de la fuite.
Encore merci pour votre aide.
C'est cool.
Posté : sam. 17 mai, 2008 18:16
par merter79
Arff ...
Y a écrit, en cas de fuite il faut changer la pompe complète ...
Bon ....
Posté : sam. 17 mai, 2008 18:50
par Tealc
Salut,
J'ai eu le même soucis avec ma 600 zzr de 91 également, en fait derriere ce 1er carter, tu vois que ta pompe à eau attéri directement dans ton bloc moteur ( logique) derriere ceci tu as une tige avec un méplat qui permet d'entraîner cette pompe. En extractant la pompe tu pourra t'apercevoir qu'il ya un joint torrique quelquoncque, moi j'ai changé ce changé ce joint, démonté la pompe à eau complète, refait tous les plans de joints, tout nettoyé, remonté le tout avec joint et pâte à joint et nickel ^^.
Si cela peut t'aider.
a plus
Posté : sam. 17 mai, 2008 19:59
par merter79
Hummm
Ton avis est interessant, car sur la fiche technique on peut lire que si la pompe fuit il faut la remplacer.
Le joint serait un joint mécanique (?), je ne sais pas si c'est différent d'un joint "classique". Mais a cause de ça, il faudrait remplacer la pompe.
J'espère que l'on peut effectivement remplacer uniquement le joint usagé.
J'ai peur que le concess. me fasse la totale.
Sinon on trouve la pièce rapidement ? En neuf ?
Est ce compliqué pour un novice de demonter la pompe à eau et de changer le(s) joint(s) ?
Euh au fait c'est quoi un "méplat" ?
Merci
Posté : lun. 19 mai, 2008 1:33
par Tealc
hello,
Et bien pour le joint le mien viens de chez leroy merlin, c'est un torrique banale. Je pense que pour remplacer la eau il faudrait qu'elle soit grippé un quelque chose dans le genre ou cassée, dans l'immediat moi j'ai tout nettoyer, recupéré enlever l'espece de calcaire sur els ailettes, rouille. Pour le moment je note plus de problème, donc à voir pour toi
Posté : lun. 19 mai, 2008 15:49
par wapahota
merter79 a écrit :Arff ...
Y a écrit, en cas de fuite il faut changer la pompe complète ...
Bon ....
ne change pas toute la pompe juste le joint torique tu pourra le trouver chez des accessoiriste auto genre AD et autre
suffit de prendre le modèle
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
Posté : lun. 19 mai, 2008 16:05
par merter79
Ok ...
Je vais voir avec le garage ....
Merci pour vos conseils avisés et éclairés ;o)
Posté : mer. 21 mai, 2008 19:16
par merter79
Bonsoir,
premier diagnostic sur le parking du concess. ce soir en déposant la moto.
Ce serait le joint mécanique à l'intérieur de la pompe à eau.
Du coup je ne sais pas si cette pièce peut être changée seule ou s'il faut changer toute la pompe ....
Ok devis demain, ouille ...
Merci.
Bonne route
Posté : mer. 21 mai, 2008 19:27
par wapahota
remplace le par de la pate a joint sa bouge pas
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)
FUITE POMPE A EAU
Posté : mer. 21 mai, 2008 19:46
par KIKI
POUR TA POMPE A EAU VU CE QUI T ARRIVE CES LA POMPE A EAU QUI EST HS IL Y A 1 JOINT A L INTERIEUR DU CORPS QUI NE SE DETAILLE PAS CHEZ KAWA OU AUTRE PART SI TU PEUX ESSAIE D EN TROUVER 1 OCCASE A LA CASSE . DE PLUS FAIT ATTENTION SI CES VRAIMENT CE JOINT QUI A LACHE LE LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT PENETRE AUSSI DAN S L HUILE MOTEUR DANGER A+ BONNE MECANIQUE
Posté : jeu. 22 mai, 2008 20:21
par Tealc
bon ba mauvaise nouvelle, ma pompe refuit
Donc a voir une autre solution, je planche dessus
Posté : jeu. 22 mai, 2008 21:14
par merter79
Arff .... Désolé pour toi.
Moi pas de nouvelles du garage ... J'appelle demain.
Malheureusement je pense que dans mon (notre) cas la pompe est a changer entierement.
Après je n'ai pas d'idée sur le prix ...
Je te tiens au courant.
Merci.
Courage et bonne route.
Posté : jeu. 22 mai, 2008 22:50
par Tealc
Pareil de mon côté, si j'ai une info ou une astuce, je te tiens au jus.
Posté : sam. 24 mai, 2008 13:15
par merter79
Verdict du garage : pompe HS ...
Nouvelle pompe : 230 euros chez Kawa.
+ 1h30 de main d'oeuvre ....
Bref une petite facture un peu salée, mais bon pas trop le choix ...
Si tout va bien je récupère le bébé en fin de semaine prochaine.
Pffff ....
Voilà pour les news.
Merci pour vos messages et bonne route ;o)
Posté : dim. 25 mai, 2008 21:16
par Tealc
Wow
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
mais c'est du neuf.
je compte pas mettre du neuf et pas le faire monté par kawa.
Et bien bonne reception de ton bébé ^^
Posté : jeu. 29 mai, 2008 18:18
par Kawada59
salut,
j'ai eu le même tour quand j'avais mon zz de 91, cela venait de la pompe a eau,pas le joint torique extérieur (celui que tu vois) quand tu démonte la pompe a eau mais celui a l'intérieur de la pompe.Si tu es un peu bricoleur tu peuts ouvrir la pompe mais sache que chez kawa ne le vende pas, il change la pompe complète (51 roros)
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)