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2ème qui ne verrouille pas bien
Posté : mar. 10 juin, 2008 22:40
par BLACK ZZ
Salut,
Je me lance à la recherche d'info. Je viens d'acheter un 1100 ZZR de 1991 (donc un C) avec 84000 km. J'ai quelques problème avec la seconde.
Pour le moment (j'ai pas trop roulé) les symptomes sont les suivants :
Le passage en 1ère ne pause aucun problème.
La seconde ne passe pas, je reste au point mort
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
. Quelque soit "l'effort", en douceur ou en force, j'ai tendance à rester au point mort. Et du point mort, c'est pareil.
La seule façon de l'attrapper, c'est d'actionner deux fois le levier vers le haut comme si on voulait directement passé en 3ème, et là on passe en 2ème !
Une fois passé, elle y reste (enfin pour le moment, je n'ai pas eu de cas de déverouillage une fois la vitesse enclenchée). Le passage des autres vitesses ne pause aucune problème.
Par contre au rétrogradage, même problème : depuis la 3ème, elle a tendance à passer directement au point mort.
Sinon, en fonctionnement, aucun bruit particulier.
Quelqu'un a une idée de par quoi commencer
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
? J'ai déjà eu plusieurs motos dont un autre 1100 ZZR de 1990, mais jamais de problème de boîte alors je suis un peu sec
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
.
Posté : mer. 11 juin, 2008 3:08
par Janfi (1100z)
Aie,aie ouille...
Croise les doigts et fais une petite priere à Ste Gamelle pour que ce ne soit pas
le tristement celebre "probleme de pignon de seconde" des ZZ C !
J'ai eu ce soucis en 2002,coup de chance je venais d'acheter la machine,
et sur les 6000francs que m'a couté la réparation,5000 ont été pris en charge par l'ancien proprio (beau joueur !).
Les symptomes dans mon cas étaient légerement différents :
la seconde ne se verrouillait pas et sautait à la remise des gaz ou faisait un Drrrrrrrrrr....(probleme de fourchette ?)
pour compensser en attendant j'ai rabaissé le selecteur et je gardais le pied en l'air en attendant de passer la 3 ,
ça a aidé un temps en attendant d'ouvrir mais bon ...
Attends d'autres avis ,mais c'est l'heure de croire en quelque chose...
Posté : mer. 11 juin, 2008 8:27
par Titi
Démonte la boiboite et essaye de voir l'état du pignon de seconde (et des fourchettes de sélection).
Et si tu peux, récupère le pignon de l'autre moto (avec bielle HS) pour le monter à la place (vérifie les cotes, au passage).
Posté : mer. 11 juin, 2008 9:20
par sphax
Je ne sais pas si la boite du 11 est sur le même princip que celle du 600, mais avant de démonter la boite, tu peut peu être jeuter un coup d'oeuil sur le tambour de selection... voir s'il est bouffé... et de même avec tes fourchettes...
![Non pas ça [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_04.gif)
Posté : mer. 11 juin, 2008 9:24
par michel
dans l'ordre:
huile
réglage sélecteur
vérif et chgt du mécanisme de sélection
boite
Posté : mer. 11 juin, 2008 13:27
par BLACK ZZ
Merci pour ces premières infos et conseils
Je pense que je vais suivre les conseils de michel et procéder par étape. Pour le moment, ça ne m'empêche pas rouler, c'est juste qu'il faut prendre le coup pour le passage de la vitesse. Mais je doute que ça s'arrange avec les kilomètres ...
Côté vendeur, il ne m'a pas caché le défaut (de toute les façons, s'était impossibile à cacher après un essai ...
![impressionnant [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_02.gif)
), et je l'ai acheté en toute connaissance du problème. Donc pas question de retourner le voir.
Pour ce qui est de remplacer avec les pièces de mon premier ZZR, c'est prévu (pas que sur la boîte
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
) mais si je peux éviter de déposer la boîte je serais pas mécontent
![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
.
Sphax : J'ai parcouru tes spots supers détaillés et bourrers de photos
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
, j'espère ne pas avoir autant de galères. Une petite question pendant que j'y suis : tu termine en déclarant que tu as planté tes soupapes dans les pistons, s'était suite à quoi ?
Posté : mer. 11 juin, 2008 14:02
par sphax
La galère permet d'apprendre!! Mais t'as raison, c'est pas la meilleur manière...
En fait, je n'ai pas eu que ça...
J'avais jamais vérifié ma pompe à huile et elle m'a laché ( à moin qu'une merde se soit glissé dedans, j'ai jamais eu le courage d'aller voir...
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
).
Enfin, en gros, j'ai eu d'un coté la chaine de distrib un peu trop détendu et elle a dû sauter une ou plusieurs dents ==> décalages des arbres a cames et donc, les soupapes ont légèrement touché... mais la dessus, pas de casse trop grave!!
Et la pompe à huile m'a gentillement laissé un gros dépot de limaille de fer dans le fond du carter d'huile. Et la j'ai dit adieu à mon bloc car même avec un netoyage dans un bain à ultra son, y'avait toujours des risques d'un dépot dans un transfert d'huile et donc de recasser.
Donc, là j'ai un nouveau bloc (de 99 et qui tourne comme une horloge, merci NEIL), j'ai pu enfin me remettre à bosser dessus (j'etais dans le sud pendant 3 mois et j'ai eu un moteur d'une voiture à swapper) et dès que finis de lui faire sa beauté, je pense faire un bon gros post expliquant toutes ces petites aventures... Et surtout présenter sa nouvelle bouille!
Posté : mar. 08 juil., 2008 23:25
par loco en voyage
Bonsoir,
J'ai aussi un probléme de boite naissant sur ma 1200. La troisième passe, mais ne se verrouille pas. Après un décrochage, elle se verrouille, et après on peu y aller franco, cela ne se déverrouile pas. Le problème est le même au retrogradage, toujours avec la 3ème. Je n'ai pas de souçi avec les autres vitesses qui passent toutes sans le moindre problème, et se verouillent parfaitement. J'ai juste la troisième qui "merde" un peu. Avec le couple de la bécane, je peux passer de 2ème en 4ème pour éviter le problème, mais il faut refléchir pour savoir sur quelque rapport je suis. C'est facile suite à un arret, ou lorsque l'on s'arrète depuis la 6ème, mais quand on a roulé sur des intermédiaires, c'est pas toujours aisé.
Quelqu'un a une idée ?
Amicalement
Will
Posté : mer. 09 juil., 2008 8:25
par Titi
Will : et tu décomposes bien les mouvements pour bien enclencher la 3 ? Ou tu la passes un peu à l'arrache ?
Posté : mer. 09 juil., 2008 8:45
par loco en voyage
Salut Titi,
Oui, je décompose bien, comme pour les autres vitesses, et je n'ai le problème qu'avec la 3ème, pas de souçis avec les autres.
Amicalement
Will
Posté : mer. 09 juil., 2008 10:03
par sphax
Dans l'hypothèse que la boite du 1200 soit sur le même principe de fonctionnement que celle du 600:
Au plus simple, ta pédale de selecteur est trop haute, du coup tu remontes pas assez pour enclencher ton rapport complétement.
Au plus compliqué, si t'as possiblité de démonter...
Jette un coup d'oeuil sur tes fourchettes, voir si elles ne seraient pas abimés, tordus...
Regarde sur ton tambour de selection si une rainure (guide des fourchettes) serait pas raboté sur un coin...
Et enfin, ton étoile de selection est peu être simplement desseré, et la griffe qui la fait tourner à tendence à passer derrière. (Ce dernier cas n'est pas grave mais tu risque de tomber en panne de boite sur le bord d'une route, expérience vécu... C'est très génant après être passé assez vivement devant les schtroumf à képi
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
)
Posté : mer. 09 juil., 2008 11:04
par okens27
Courage!!!!
Un conseil, pendant que c'est ouvert, changes tout!!! Tambour, fourchettes et SURTOUT les deux pignons....
Le problème est le suivant: Les crabots de 2 sont trop fragiles. Ils s'usent et finissent par ne plus tenir enclenchés... Ce phénoméne entraine la destruction de la rainure du tambour de selection et eventuellement l'usure prematurée de la fourchette.
Pour info: la fourchette et le tambour de selection peuvent être changés sans dépose du moteur (Mais c'est pas facile,facile...surtout pour remettre en place le carter de selection.)
Posté : ven. 22 août, 2008 17:27
par BLACK ZZ
Salut Will.
Les symptomes que tu décris sur avec 3ème sont exactement les mêmes avec ma seconde.
J'ai assayer de la passer en douceur, en force, en débrayant, sans débrayer (si si, ca pase super bien sur les 1100 ZZR), à différent régime moteur, je n'arrive à l'attraper qu'une fois sur 20.
Pour le moment, je fais comme toi, je passe de premier en 3ème, mais c'est pas térrible.
Le problème est moins flagrant au rétrogradage (point mort une fois sur 4) donc souvente je fais 1, 3, 2 !! en entrée de rond point c'est pas facile ...
Posté : mar. 26 août, 2008 23:57
par loco en voyage
Bonsoir,
J'ai pris rendez-vous chez mon concessionnaire pour le mardi 9 septembre. Ils vont sortir le moteur du cadre, puis l'ouvrir. Il ne semble pas, d'après l'esai qu'ils ont fait qu'il s'agisse d'un problème au niveau de la selection, mais d'un problème au niveau de la boite par elle même. C'est clair que t'en qu'à ouvrir le moteur, autant tout verifier et changer les pièces usées, même si elles sont encore dans les cotes de tolérances. C'est une grosse opération, et je préfère ne pas mégoter. Vu le cout de la réparation, je ne suis plus à 50 ou 100 € près ! Enfin, c'est comme ça.
Ce qui est surprenant, c'est que ce soit la 3ème qui est lachée, alors que visiblement, tous ceux qui ont déjà eu des problèmes de boite, on eu des problèmes avec la 2ème. Curieux !
Amicalement
Will
Posté : mer. 27 août, 2008 0:25
par Vince94
loco en voyage a écrit :Bonsoir,
J'ai pris rendez-vous chez mon concessionnaire pour le mardi 9 septembre. Ils vont sortir le moteur du cadre, puis l'ouvrir. Il ne semble pas, d'après l'esai qu'ils ont fait qu'il s'agisse d'un problème au niveau de la selection, mais d'un problème au niveau de la boite par elle même. C'est clair que t'en qu'à ouvrir le moteur, autant tout verifier et changer les pièces usées, même si elles sont encore dans les cotes de tolérances. C'est une grosse opération, et je préfère ne pas mégoter. Vu le cout de la réparation, je ne suis plus à 50 ou 100 € près ! Enfin, c'est comme ça.
Ce qui est surprenant, c'est que ce soit la 3ème qui est lachée, alors que visiblement, tous ceux qui ont déjà eu des problèmes de boite, on eu des problèmes avec la 2ème. Curieux !
Amicalement
Will
salut juste pour savoir un truc , tu la deposé chez qui ton zzr ?
![bof !! [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_18.gif)
Posté : mer. 27 août, 2008 8:40
par loco en voyage
Bonjour,
Jouy Motos, à Villeneuve St Georges (94). C'est mon concessionnaire depuis 20 ans, il est très arrangeant, et je n'ai jamais eu à me plaindre de leur service, bien au contraire.
Amicalement
Willy
Posté : jeu. 04 sept., 2008 23:06
par BLACK ZZ
J'ai fini de remonter tout le train arrière avec les pièces de l'autre ZZR, dont l'amortisseur principale et l'amortisseur de couple. C'est du bonheur ! Rien que c'est deux éléments là, la différence de comportement est impressionnante
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
.
![pas touche !! [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_19.gif)
Si vous avez une vielle bécane avec ces deux éléments d'origine, n'hésitez pas un instand à les remplacer, il faut un peut casser la tirelire mais ça vaut vraiment le coup !
Prochaîne étape : Synchro des carbu, contrôle jeux de soupapes et plus tard recherche de la cause de ma seconde qui verrouille toujours pas bien ...
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
Posté : sam. 13 sept., 2008 10:47
par loco en voyage
Et bien, voilà. Je suis passé chez mon concessionnaire hier, et on m'a présenté les dégats et le devis.
Il faut changer le barillet de selection, les fourchettes, les pignons (8 pignons à 114 € h.t. !!!), l'axe des fourchettes. On profite aussi de l'occasion pour changer le tendeur de chaine, qui est presque arrivé au maximum de sa course.
Bref avec la main d'oeuvre, je me sors avec une facture de 2400 € TTC, et encore heureux, il m'a fait, à titre exceptionnel (je suis client depuis 20 ans chez eux) une très grosse remise sur les pièces, ce qui a quand même allégé de façon importante le devis initial brut.
Quand j'aurai récupéré ma moto, et les anciennes pièces, je vous ferai quelques photos des pièces abimées.
Amicalement
Willy

Posté : sam. 13 sept., 2008 12:48
par sphax
loco en voyage a écrit :Et bien, voilà. Je suis passé chez mon concessionnaire hier, et on m'a présenté les dégats et le devis.
Il faut changer le barillet de selection, les fourchettes, les pignons (8 pignons à 114 € h.t. !!!), l'axe des fourchettes. On profite aussi de l'occasion pour changer le tendeur de chaine, qui est presque arrivé au maximum de sa course.
Bref avec la main d'oeuvre, je me sors avec une facture de 2400 € TTC, et encore heureux, il m'a fait, à titre exceptionnel (je suis client depuis 20 ans chez eux) une très grosse remise sur les pièces, ce qui a quand même allégé de façon importante le devis initial brut.
Quand j'aurai récupéré ma moto, et les anciennes pièces, je vous ferai quelques photos des pièces abimées.
Amicalement
Willy

Ouai, en gros, il te change la boite en complet, te refait la distrib, un petit pastillage au passage et un bon netoyage & réglage carbu...
Dis lui de vérifier la pompe à huile, les compression et les coussinet tant qu'il y est... Quitte à avoir un moteur tout neuf, se serait domage de devoir lui réouvrir le ventre ou de le fumer peu de temps après!
Euh, si non, conseil, regarde le prix d'un moteur!! D'une bécane accidenté ou même neuf qui sais...
A mon avis, ça te sera plus rentable! Et en plus t'auras de la pièce de rechange!
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
Posté : dim. 14 sept., 2008 23:20
par BLACK ZZ
loco en voyage a écrit :Et bien, voilà. Je suis passé chez mon concessionnaire hier, et on m'a présenté les dégats et le devis.
Il faut changer le barillet de selection, les fourchettes, les pignons (8 pignons à 114 € h.t. !!!), l'axe des fourchettes. On profite aussi de l'occasion pour changer le tendeur de chaine, qui est presque arrivé au maximum de sa course.
Bref avec la main d'oeuvre, je me sors avec une facture de 2400 € TTC, et encore heureux, il m'a fait, à titre exceptionnel (je suis client depuis 20 ans chez eux) une très grosse remise sur les pièces, ce qui a quand même allégé de façon importante le devis initial brut.
Quand j'aurai récupéré ma moto, et les anciennes pièces, je vous ferai quelques photos des pièces abimées.
Amicalement
Willy

2400 € ... si tu veux, pour moi, c'est la valeur de mes deux 1100 ZZR réunis !!
Donc, pour ma part, hors de question de lâcher une telle somme, même pas la moitier
J'ai juste une question vis à vis de ton devis : ou est le rapport entre tes problèmes boîtes de vitesse et le tendeur de chaîne ???[smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)