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Amortisseur de direction

Posté : mar. 20 janv., 2009 9:06
par lorenzo91
Salut à tous, et bonne année.

Depuis que j'ai changé il y a quelques temps déja, les disques pour des
Braking et les étriers pour des Brembo, je suis heureux d'un freinage tip-top
mais l' allègement de la direction me pose des problèmes en courbe lente
et en délestage : L'avant est trop " tombant "

Alors je me dis que la pose d'un amortisseur de direction résoudrait ce problème.

Il existe des amortisseurs de direction rotatifs chez Ohlins et GPR
par contre je n'en ai pas vu pour les ZZR et c' est super cher.

J'en ai trouvé un ici pour ZZR1100 :

http://www.1tail.com/sa/p/Scotts_Damper ... 4-2002.htm

Mais il n'est plus en vente...

J' ai cherché et trouvé un amortisseur de direction classique :

http://www.motodiscount.fr/product_info ... s_id=11917

Deux problèmes :

1/ le prix : 432 Eros , ça me semble trop cher, équivalent à un GPR rotatif.

2/ la position latérale gauche, je préfèrerais devant le reservoir.

J'ai regardé sur le site Ohlins, il n'y a pratiquement plus rien pour les
ZZR 1100.

Alors mes questions sont les suivantes :

Qui est équipé de cet accessoire ?
Quelle marque et quelle position ?
Quel prix ?
Content ? pas content ?

Merci de vos réponses

Re: Amortisseur de direction

Posté : mar. 20 janv., 2009 9:45
par rulian
lorenzo91 a écrit :Depuis que j'ai changé il y a quelques temps déja, les disques pour des
Braking et les étriers pour des Brembo, je suis heureux d'un freinage tip-top
mais l' allègement de la direction me pose des problèmes en courbe lente
et en délestage : L'avant est trop " tombant "
ça me parait étonnant qu'avec seulement tes changements tu ai autant de différences de sensations.
tu as quoi comme pneus? Récents?

Pas d'autres modifs effectuées? genre inversion excentrique par exemple

Posté : mar. 20 janv., 2009 10:53
par lorenzo91
Bon raisonnement mais :

Mes pneus sont récents, et bien gonflés.

Le poids sur l'avant depuis la modif du freinage a beaucoup diminué.
Un étrier Tokico pèse plus lourd que 2 étriers Brembo...
Et un disque pétale Braking pèse moins lourd que l'origine...
Si tu ajoute l'effet gyroscopique moins important je pense que la différence
se ressent.

J'avoue avoir inversé les excentriques, FRC oblige... mais bien avant de
modifier le système de freinage, et même si le comportement avait changé
suite à cette modif. je me demande quand même si un amortisseur de
direction pourrait améliorer le comportement de la moto à basse vitesse
assez embetant car il me faut forcer sur les guidons en rond-point par
exemple.

Par contre, en conduite rapide, tout va tres tres bien, tant que l'avant reste au
sol, si ça déleste, alors il faut bien garder le guidon droit et pas de problème.

Posté : mar. 20 janv., 2009 11:08
par Titi
Moi aussi, je trouve ça étonnant.

Peut-être qu'avant d'acheter un amorto de direction, tu pourrais essayer de valider ta théorie en rajoutant du poids à l'avant provisoirement, juste histoire d'en être certain.

Le profil des pneus joue aussi sur cette sensation que la moto "tombe".

V


P.S. : autre possibilité : prendre les ronds points plus vite je sors

Posté : mar. 20 janv., 2009 11:38
par lorenzo91
C'est mon deuxième 1100 ZZR D, les deux avec inversion des excentriques...

Les pneus, je connais les differences de comportements suite à l'usure,
surtout l'avant....

Maintenant, il est clair que vu la difficulté de trouver ce type d'accessoire pour
le 1100 ZZR, et surtout, le prix honteux auquel il est proposé, surtout en
France...Je vais réfléchir un peu plus à ce problème.

Je ne manquerais pas de vous faire profiter du fruit de mes investigations.

N'empêche qu'il serait interessant de savoir si c'est utile ou pas d'en
posséder un, et c'est pour ça que la question se pose la.

Posté : mar. 20 janv., 2009 11:46
par rc46d
Dans ma grande naïveté j'ai toujours cru que les amortisseurs de directions étaient utiles à certanes vitesses élevées Problème de guidonnage et/ou louvoiement. Mais bon j'en apprends tous les jours.

Posté : mar. 20 janv., 2009 11:51
par dnstouron
rc46d a écrit :Dans ma grande naïveté j'ai toujours cru que les amortisseurs de directions étaient utiles à certanes vitesses élevées Problème de guidonnage et/ou louvoiement. Mais bon j'en apprends tous les jours.
+1100 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : mar. 20 janv., 2009 13:26
par lorenzo91
Un amortisseur de direction évite les mouvement brusques du guidon,
il est vrai que ces mouvements brutaux se rattrappent moins facilement
à 250 km/h qu'a 60 km/h, c'est pour cela qu'ils équipent plus les sportives que
les routières.

Ceci dit, le ZZR permet d'aller tres vite, d'ou peut-être une certaine utilité....

Si tu tournes lentement un guidon équipé d'un amorto : pas trop de résistance.
Si tu le tourne brusquement, la direction résiste.

Le tout est réglable, c'est ça qui m'interesse, trouver le bon réglage qui permet
de durcir la direction à basse vitesse pour éviter une rotation trop facile.

Remarque, mon problème vient peut-être d'un serrage trop faible de la
colonne, mais si je serre trop fort, elle va biller...

Mes questions sont toujours :

Qui est équipé de cet accessoire ?
Quelle marque et quelle position ?
Quel prix ?
Content ? pas content ?

verin

Posté : mar. 20 janv., 2009 14:05
par KIKI
moi j ai 1 verin de direction zaccazria en position transversal le prix je m en souvient plus et tout les supports fabrication maison car il n existe rien dans le commerce [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : jeu. 22 janv., 2009 19:20
par D€NTIST
Je suis un peu largué comme rc46d et Dns ^^
Dans ton cas , un amorto de direction va accentuer ta direction "tombante" en la gelant encore plus !!!
Bizarre [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : ven. 23 janv., 2009 10:38
par lorenzo91
Ben justement, elle est trop fuyante ma direction, et je pense que la "geler '
éviterait ça.

Petite remarque, je viens de me rappeller que j'ai un BT en avant et un
Michelin en arrière, c'est peut-être ça le problème...

Et puis...

Cela dépend de la façon de rouler, il m'est arrivé, en suivant un fou furieux,
d'avoir des réactions louvoyantes en enfilade de virages secs.
Mais en utilisation normale, il est clair que l'utilisation d'un amorto de direction
n'est vraiment pas necessaire.

Je me demandais simplement ce que pouvait en penser ceux qui en sont
équipés, mais je vois qu'il n'y a pas grand monde, et que le seul a en avoir un,
mis à à part le fait de dire qu'il en possède un en transversal, n'a pas grand-
chose à dire sur une difference éventuelle du comportement de sa brèle.

J'en conclus donc, qu'a part être un accessoire de "tuning", sur le ZZR le
fait d'avoir un amorto de direction est aussi utile qu'un pansement sur une
jambe de bois...

Merci les gars.

Posté : ven. 23 janv., 2009 11:25
par rulian
surtout que le ZZR est pas très à l'aise justement dans les enfilades de virages.
sinon tu durcis tes supensions AV et AR

amortisseur de direction

Posté : ven. 23 janv., 2009 12:39
par KIKI
salut j ai rien dit sur le comportement du verin car je n avais pas repris le post et mon 1100 na rien a voir 1 modele standard le verin aide a maintenir la direction plus stable sur des grosses acceleration lors du delestage ou sur route de mauvaises qualitees a 1 regime soutenu voila

Posté : ven. 23 janv., 2009 19:52
par D€NTIST
oué normal qoui ^^ il évite les guidonnages en pleine bourre muhahaha

Re: amortisseur de direction

Posté : ven. 23 janv., 2009 20:20
par rc46d
KIKI a écrit :salut j ai rien dit sur le comportement du verin car je n avais pas repris le post et mon 1100 na rien a voir 1 modele standard le verin aide a maintenir la direction plus stable sur des grosses acceleration lors du delestage ou sur route de mauvaises qualitees a 1 regime soutenu voila
Il me semble que suz avait monté l'amortisseur de direction d'origine sur les TL R ou S, ma mémoire flanche. Problème à la réaccélération franche et en vitesse de pointe. Jamais entendu de blème à basse vitesse dans les ronds points.

Ceci dit l'amorto se règle en dureté donc faut voir. Si tu veux forcer la direction dans les rond points pourquoi pas.

Chuis pas mécano hein ! Juste j'ai essayé les motos de quelques potes.

rond point

Posté : sam. 24 janv., 2009 8:58
par KIKI
les problemes de tenue de route dans les rond point est due a 1 pneu usage voir hs ou degonfle ou pire moto qui a 1 probleme de geometrie due a 1 accident

résultat...

Posté : sam. 25 sept., 2010 1:53
par lorenzo91
Bon, ça fait un moment, mais j'ai oublié ma promesse...

J'ai fini par deposer l'engin chez mon concessionnaire, et le verdict est tombé :

Serrage de la direction trop faible.
Roulements de direction completements HS.

Après changement (aie !!! la main d'oeuvre !!!)

Plus de problèmes, la vie est belle, a moi les trajectoires affutées.


Merci de vos conseils.