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Collecteur d'échappement inox pour ZZR-600E: Quel choix ?

Posté : ven. 13 févr., 2009 8:45
par Frederic59
Bonjour,

J’envisage de remplacer mon collecteur d’échappement sur mon ZZR-600 E.
Après recherche j’ai trouvé quelques adaptables en inox.
Cependant, cruel dilemme, sur certains modèles il y a présence ou non des tubes de liaison entre les cylindres 1-4 et 2-3.

En origine c’est celui-là( on voit bien les tubes entre 1-4 et 2-3) :

Image

Première trouvaille, sur celui là pas de tube ….

Image

Deuxième trouvaille 1 tube entre 2-3 :

Image

Et enfin avec les tubes ente 1-4 et 2-3 :

Image

Je suppose que si ces tubes sont présents sur un collecteur d’origine, c’est qu’ils sont utiles au bon fonctionnement du moteur.
Bien évidemment, les prix vont en ordre croissant sur les collecteurs présentés.

Alors lequel choisir pour garder un fonctionnement optimum de la machine pendant encore de nombreuses années ?

Posté : ven. 13 févr., 2009 9:26
par Sirylox
J'ai lu quelque part qu'il fallait bien faire attention a la presence de ces tubes justement. Maintenant est ce vraiment necessaire ou pas, j'en sais rien [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : ven. 13 févr., 2009 9:28
par dnstouron
PAs mal de model de moto ont des tubes de liaison chez Kawa souvent en adaptable ces tubes disparaissent.
je ne sais pas trop a quoi ils servent mais d'aprés ce que j'ai pu lire sur le net les supprimer rends les echappements plus bruyant. mais c'est pas des informations d'expert en echappement

Posté : ven. 13 févr., 2009 11:14
par Antalys
Ils servent à équilibrer les pression entre les tubes de sortie.

Maintenant pour le choix, je pense Kiki ou Régis seraient les mieux placés pour te répondre

Posté : ven. 13 févr., 2009 11:34
par Frederic59
Antalys a écrit :Ils servent à équilibrer les pression entre les tubes de sortie.
C'est bien ce que je pensais (équilibrage de pression des gaz d'échappement, le tout lié avec les diagrammes d'ouverture des soupapes)... Maintenant, le fait de monter un collecteur sans ces tubes peut-il nuire au bon fonctionnement du moteur ou tout au moins ne pas donner un fonctionnement optimal ?
J'imagine que si les japonais ont monté ça, c'est qu'il y a une raison.
La raison pour laquelle ils ne sont pas présent sur les adaptables est évidente : c'est le prix ! (sans les tubes, c'est environ 150€ et avec c'est 220€)

Posté : ven. 13 févr., 2009 13:38
par rc46d
Frederic59 a écrit :
Antalys a écrit :Ils servent à équilibrer les pression entre les tubes de sortie.
C'est bien ce que je pensais (équilibrage de pression des gaz d'échappement, le tout lié avec les diagrammes d'ouverture des soupapes)... Maintenant, le fait de monter un collecteur sans ces tubes peut-il nuire au bon fonctionnement du moteur ou tout au moins ne pas donner un fonctionnement optimal ?
J'imagine que si les japonais ont monté ça, c'est qu'il y a une raison.
La raison pour laquelle ils ne sont pas présent sur les adaptables est évidente : c'est le prix ! (sans les tubes, c'est environ 150€ et avec c'est 220€)
Il me semble que la réponse est dans la question. Mais bon chuis pas spécialiste.

Kiki est demandé au parloir !!!!!!!!!!!!! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : ven. 13 févr., 2009 14:02
par Big Ben 33
Mon mécano qui est un pro et passionné des 4 en ligne à carbus et particulièrement des zzr m'a dit que ces machines-là marchent mieux en 4 en 2 avec les tubes 1/4 et 2/3.
Donc je te conseillerais le 3ème choix.(je crois que c'est Viper en Angleterre qui les fait; pas chers en plus...)

Posté : ven. 13 févr., 2009 14:22
par rc46d
Big Ben 33 a écrit :Mon mécano qui est un pro et passionné des 4 en ligne à carbus et particulièrement des zzr m'a dit que ces machines-là marchent mieux en 4 en 2 avec les tubes 1/4 et 2/3.
Donc je te conseillerais le 3ème choix.(je crois que c'est Viper en Angleterre qui les fait; pas chers en plus...)
CQFD Sont pas cons ces japonnais [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

collecteur

Posté : ven. 13 févr., 2009 19:58
par KIKI
effectivement les tubes de liaison sont fait pour equilibrer les flux gazeux , mais sur 1 collecteur 4 en 2 c est cerebrales ou marketing rien ne vaut 1 4 en 1 position basse et de plus micron pour pas les citer sa met des ailes aux zzr . sinon il faut prendre 1 collecteur inox lors de l achat pas en acier a ferrer les lapins [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Posté : ven. 13 févr., 2009 20:02
par zzr098
Il y a ceux la et franchement tres bon rapport qualité prix

http://cgi.ebay.fr/600ZZR-600-ZZR-COLLE ... 240%3A1318

Il livre en 3 jours chrono [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

quincaille

Posté : ven. 13 févr., 2009 20:06
par KIKI
moi perso j achette pas [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] de la quincaille [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Re: collecteur

Posté : ven. 13 févr., 2009 20:17
par rc46d
KIKI a écrit :effectivement les tubes de liaison sont fait pour equilibrer les flux gazeux , mais sur 1 collecteur 4 en 2 c est cerebrales ou marketing rien ne vaut 1 4 en 1 position basse et de plus micron pour pas les citer sa met des ailes aux zzr . sinon il faut prendre 1 collecteur inox lors de l achat pas en acier a ferrer les lapins [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Et pas grave à la longue pour le moulbif ?

Posté : ven. 13 févr., 2009 20:19
par mahmat
c'est clair faire des economies c'est bien mais à la longue on y perd... perso je prefere attendre et acheter de la qualité... pourtant c'est pas mon fort la patience [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

question

Posté : ven. 13 févr., 2009 20:31
par KIKI
j ai pas compris ta question rc au niveau moteur [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Re: collecteur

Posté : ven. 13 févr., 2009 22:58
par Sirylox
KIKI a écrit :effectivement les tubes de liaison sont fait pour equilibrer les flux gazeux , mais sur 1 collecteur 4 en 2 c est cerebrales ou marketing rien ne vaut 1 4 en 1 position basse et de plus micron pour pas les citer sa met des ailes aux zzr . sinon il faut prendre 1 collecteur inox lors de l achat pas en acier a ferrer les lapins [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
La ligne micron pour 600E j'en garde de mauvais souvenirs ...

Re: collecteur

Posté : ven. 13 févr., 2009 23:34
par zzr098
Sirylox a écrit :
KIKI a écrit :effectivement les tubes de liaison sont fait pour equilibrer les flux gazeux , mais sur 1 collecteur 4 en 2 c est cerebrales ou marketing rien ne vaut 1 4 en 1 position basse et de plus micron pour pas les citer sa met des ailes aux zzr . sinon il faut prendre 1 collecteur inox lors de l achat pas en acier a ferrer les lapins [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
La ligne micron pour 600E j'en garde de mauvais souvenirs ...
+1100
Moi aussi sur le micron [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] j'ai été emm***er comme pas possible,c'est pour ça que j'ai repris le "remus" de dnstouron à l'époque [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Apres les gouts et les couleurs...(special dédicace @ Supergus [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] )

Posté : ven. 13 févr., 2009 23:39
par Sirylox
Ah oui c'est vrai je me souviens on en avait discuté ensemble. En plus on n'avait pas exactement la meme ligne tous les deux, et pourtant les memes emmerdes [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Posté : ven. 13 févr., 2009 23:55
par zzr098
Sirylox a écrit :Ah oui c'est vrai je me souviens on en avait discuté ensemble. En plus on n'avait pas exactement la meme ligne tous les deux, et pourtant les memes emmerdes [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
En particulier,la fameuse plaque [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] mdr mdr mdr

Posté : sam. 14 févr., 2009 0:01
par phil65
zzr098 a écrit :
Sirylox a écrit :Ah oui c'est vrai je me souviens on en avait discuté ensemble. En plus on n'avait pas exactement la meme ligne tous les deux, et pourtant les memes emmerdes [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
En particulier,la fameuse plaque [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif] mdr mdr mdr
Ah oui, celle qui vibre et qui fait ressembler la sonorité à celle d'un scoot... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] mdr

Si après ça, un ZZRiste 600 roule avec un Micron... [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

emmerde

Posté : sam. 14 févr., 2009 9:09
par KIKI
je comprends pas comment vous avez put etre emmerde moi j en ai monte des dizaines sur tout type de moto et aucun soucis et meme si vous avez ete emmerde il y a 1 sav top apres faut voir si celui qui vous l a vendu faisait son job . a part si vous avez eu les tout premier micron qui sont arriver en france en 1990 [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]

Posté : sam. 14 févr., 2009 9:47
par Sirylox
Ligne achetée neuve fin 2006. Deux problemes avec : la ligne touchait le cadre au niveau de la fixation de la bequille centrale. Je pense que c'est ca qui a fait que la plaque horizontale dans le raccord 421 s'est progressivement dessoudée. Second soucis la patte fesant office de butée pour la bequille centrale etait tres mal placée ce qui fesait qu'elle frottait tres rapidement en virage, donc virage de la bequille centrale (dommage quand meme).
J'ai trouvé ca anormal sur du materiel sensé etre de bonne qualité. Et meme le SAV bof, la ligne a ete changée oui mais les delais etaient longs (meme pour l'achat initial c'etait long remarque) De plus le mecano qui l'a remonté sur la moto a ete obligé de rajouter des rondelles entre le support cale pied arriere et le collier tenant la cartouche pour eviter que la ligne ne continue a toucher le cadre, car oui la nouvelle touchait aussi ...

Bon par contre niveau look et son j'etais quand meme tres satisfait [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] Et niveau perf je me dis toujours que c'est difficile de juger car le changement de son fait souvent penser qu'on a gagner alors qu'en fait non

Tite photo souvenir pour la peine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Image
Elle etait belle ma 600 quand meme [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : dim. 15 févr., 2009 13:18
par zzr098
Sirylox a écrit :Ligne achetée neuve fin 2006. Deux problemes avec : la ligne touchait le cadre au niveau de la fixation de la bequille centrale. Je pense que c'est ca qui a fait que la plaque horizontale dans le raccord 421 s'est progressivement dessoudée. Second soucis la patte fesant office de butée pour la bequille centrale etait tres mal placée ce qui fesait qu'elle frottait tres rapidement en virage, donc virage de la bequille centrale (dommage quand meme).
J'ai trouvé ca anormal sur du materiel sensé etre de bonne qualité. Et meme le SAV bof, la ligne a ete changée oui mais les delais etaient longs (meme pour l'achat initial c'etait long remarque) De plus le mecano qui l'a remonté sur la moto a ete obligé de rajouter des rondelles entre le support cale pied arriere et le collier tenant la cartouche pour eviter que la ligne ne continue a toucher le cadre, car oui la nouvelle touchait aussi ...

Bon par contre niveau look et son j'etais quand meme tres satisfait [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif] Et niveau perf je me dis toujours que c'est difficile de juger car le changement de son fait souvent penser qu'on a gagner alors qu'en fait non

Tite photo souvenir pour la peine [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Image
Elle etait belle ma 600 quand meme [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
tout pareil sauf que moi,je n'ai rien pu faire niveau SAV puisque c'était l'ancien proprio qui l'avait fait mettre
J'ai enlevé cette pu**in de plaque (on aurait dit un 51 avec un kit mdr mdr mdr )et j'ai fait fabriquer une patte pour écarter la ligne [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Image

Elle était belle aussi ma mienne mdr mdr mdr [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Posté : dim. 15 févr., 2009 14:23
par dnstouron
arréter les gars vous vous faites du mal [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Re: collecteur

Posté : lun. 16 févr., 2009 11:37
par Frederic59
KIKI a écrit :effectivement les tubes de liaison sont fait pour equilibrer les flux gazeux , mais sur 1 collecteur 4 en 2 c est cerebrales ou marketing rien ne vaut 1 4 en 1 position basse et de plus micron pour pas les citer sa met des ailes aux zzr . sinon il faut prendre 1 collecteur inox lors de l achat pas en acier a ferrer les lapins [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Certes, mais d'une part je veux rester en 4 en 2 avec les silencieux d'origine, donc "street legal" et d'autre part, je ne cherche pas à faire cracher le plus de chevaux possible du moulin.
Je veux juste que mon ZZR-600 continue à me donner du bonheur pendant de longues années encore.
Je pense donc que je vais opter pour le modèle n°3, copie conforme du modèle original mais en inox.

Posté : lun. 16 févr., 2009 16:57
par Antalys
Pas de soucis pour moi avec ma ligne micron sur le 600 et au contraire c'est que du bonheur [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]