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Fourche dure

Posté : ven. 27 févr., 2009 11:07
par audricot
Salut à tous,

Heureux propriètaire d'un ZX600E de 93 qui a 97mKm, j'aurais besoin d'un peu d'aide.
Voila, ma fourche est un vrai bout de bois malgré la vidange (fait par mecano). J'ai commencé son démontage. Le ressort fait 282mm alors que la RMT parle de longueur libre des ressort à 415mm !!!! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Quelqu'un connait-il la cote mini?
Dois-je m'orienter vers l'hydraulique ou ces ressorts?

Posté : ven. 27 févr., 2009 11:13
par Titi
Bonjour,

Et une petite présentation, c'est possible ?
C'est par .

Merci,
Titi

Posté : mer. 04 mars, 2009 22:17
par audricot
Ben, les gars! personne n'a jamais démonté sa fourche et n'a mesuré la longueur de ces ressorts.
[smilie=greencolorz4_pdt_13.gif]
C'est pas grave, je viens de cder un kit ressort avec huile chez acces-moto. Livraison normalement sous dix jours.

Dés réception et montage je vous fais un petit topo avec photos.

En attendant, roule toujours en Kawa bien sur, ZR7.
_moto1_

Posté : jeu. 05 mars, 2009 7:57
par nicolas51
Trop d'huile dans la fourche .Niveau dépassé .
Je parle en connaissance de cause , j'ai fait la conne... une fois . [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : jeu. 05 mars, 2009 11:07
par audricot
Peut-être mais: [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
La RMT dit niveau d'huile fourche comprimée sans ressort 140+/-2 et moi j'ai 220! [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
La RMT dit aussi longueur libre mini des ressorts 407mm et moi mes ressorts font 282! [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

J'ai peut-être une fourche pas "standard". Moto achetée neuve et fourche jamais bricolée!!

je verrai bien avec le kit ressort et sa doc de montage.
_moto1_

Posté : jeu. 05 mars, 2009 14:32
par dnstouron
Attention regarde la bonne section de la RTM du 600 car la majeur partie est dédié au 600 D alors que tu as un E

Mais autant d'ecart c'est bizarre

Posté : jeu. 05 mars, 2009 22:20
par audricot
Merci dnstouron [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] , j'ai la RTM86 mais sans les évolutions.
Grace à un superbe site (ZZR quelque chose) j'ai trouvé la RTM avec évolutions. Merci les gars ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Pour le niveau d'huile, si c'est ça, je suis complétement à coté!

Dés que j'aurai fini cette fourche, j'irai voir mon mécano pour lui faire une formation. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]


_moto1_

Posté : ven. 06 mars, 2009 8:52
par Titi
[smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] Si tu as des doutes sur la RTM, le Club propose les manuels d'ateliers : beaucoup plus complets et plus précis que la RTM

Posté : lun. 09 mars, 2009 21:39
par audricot
Ca y est, j'ai reçu mes pièces. [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

Image
Une paire de ressorts et un litre d'huile 7.5W. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Je vous passe le démontage de la roue, des étriers et du garde-boue et des supports de guidon. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Pas besoin de démonter un morceau du carénage, prendre une clé six pans male de 6 et la couper à chaque extrémité. Un coté pour pouvoir l'enfiler dans la tête de vis du té de bas et l'autre coté pour pouvoir passer dans le carénage.
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Sortir un bras, le serrer dans un étau equipé de mords souples. Pas trop serrer quand même. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
Appuyer, sur le bouchon de tube et dégager avec un tournevis fin l'anneau élastique. Attention le ressort pousse légèrement.
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Sortir l'entretoise (tube), la rondelle et le ressort.
Retourner le bras dans un récipient, bien laisser s'égoutter.
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Desserrer la vis située dans le bas du bras.
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Faire sortir en retournant le bras, la pipe d'amortissement.
Image
Nettoyer l'ensemble.
Remonter la pipe en collant la vis avec une pate d'étancheite ou frein filet.
Je n'ai pas changé le joint de cette vis, on verra aprés si j'ai eu raison. [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Remettre le bras dans l'étau, remplir de la moitié (environ) du volume d'huile préconisé.
Faire pomper le bras plusieurs fois afin de faire passer l'huile coté amortissement..
Remplir la quantité spécifiée. Moi, la notice indique 150mm alors que pour le montage d'origine c'est 98mm,. Mais bon, je fais ce que me dit la notice livrée. [smilie=greencolorz4_pdt_20.gif]
Remonter, le ressort, la rondelle, le tube, le bouchon et l'anneau élastique.
Je n'ai pas remonter le bras tout de suite. Eh pas bête le gars! [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]
J'ai démonter l'autre et comparer, y-a-pas photo! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
La compression est plus souple et la détente plus rapide.
Allez, l'autre bras maintenant. [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Remontage de tout.
Essai ce matin en allant au boulot, Nickel.
En résumé c'est pas compliqué, pas beaucoup d'outillage (par contre pas de serrage au couple!) [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] , résultat garanti.

Bon maintenant, il faut que je m'occupe de l'arrière!
_moto1_

Posté : lun. 09 mars, 2009 22:07
par dnstouron
7.5W c'est legé comme huile tu vas piquer du nez a chaque freinage

Il me semble que dans la RTM c'est de base 10W

Posté : lun. 09 mars, 2009 22:32
par audricot
Effectivement la RTM préconise 10W et j'ai hésité quand j'ai vu le bidon. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Mais aujourdh'hui sur 44Km, ça paru normal. On verra bien. Et puis maintenant je maitrise!
[smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Sinon y-aura plus qu'a racheter un bidon de 10 si besoin et recommencer ( les yeux fermés). [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

_moto1_

Posté : lun. 18 mai, 2009 20:26
par seb745
Salut j'ai une petite question.Pour sortir le tube du foureau je dois faire comment.Merci d'avance.

Posté : lun. 18 mai, 2009 21:37
par audricot
Salut,

Je n'ai pas démonté les tubes. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Sur la RMT, page 129, Ils utilisent une masse à fixer sur le haut de fourreau. Par des mouvements de va et vient, tu fais sortir le tube ( principe de l'extracteur à inertie). [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Il faut bien sur avoir démonté la pipe d'amortissement avant. [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Pour ma fourche, ça marche toujours,et sans fuite.
Allez bon courage

_moto1_

Posté : lun. 18 mai, 2009 23:57
par seb745
Merci d'avoir repondu si rapidement.Je dois donc sortir la pipe d'amortissement avant de sortir le tube, ou apres avoir devisser la vis en dessou du foureau je peux deja sortir le tube sans sotir la pipe?

Posté : mar. 19 mai, 2009 17:45
par audricot
La vis du dessous maintient la pipe d'amortissement dans le tube et fourreau. Tu dois forçément retirer la vis du dessous Aprés, à toi de voir, la pipe se situant dans le tube, retirer la pipe avant extraction du tube ou aprés c'est pareil. [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Peut-être plus pratique de le faire avant, comme ça tu n'as pas de pièces qui se baladent.

_moto1_

Posté : mar. 19 mai, 2009 18:12
par seb745
Merci beaucoup pour ton aide j'ai reussi à les changer.Au final c'est pas très dur à faire il faut juste oser.Encore merci et bonne continuation.