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Pression pneus sous la pluie.

Posté : ven. 24 avr., 2009 11:34
par rickorn
Salut les coupains. Voila j'ai une grosse balade prévu dimanche, et a priori , ca va etre 400km de flotte !
Questions con sur la pression des pneux. En cas de pluie vaut mieux sous gonflé ou sur gonflé.
J'ai entendu les 2 versions avec des arguments qui ont l'air crédible dans tout les cas.
Sous gonflé : permet d'avoir + de surface en contact avec le sol.
Sur gonflé : permet de mieux ouvrir les scultures du pneu pour mieux évacuer l'eau.

Finalement ca se tient dans les 2 cas. Meme si ce n'est psa la meme chose, on a toujours tendance en voiture a mettre des pneu large pour + d'adhérence, mais en trophé andros (je prend le cas extreme), ils ont des pneus ridiculement étroit.

Eric

Posté : ven. 24 avr., 2009 11:43
par Titi
Coucou,


Sous-gonflé : + de contact avec le sol, donc + de risque d'aquaplanage (en français).
Perso, c'est un peu +, comme d'hab quoi.

Mais je roule moins vite et je rallonge mes distances de sécurité et de freinage [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

V
Titi

Posté : ven. 24 avr., 2009 11:46
par claudius
Titi, tu es un homme de bon sens.

Posté : ven. 24 avr., 2009 11:51
par the cat
comme titi [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : ven. 24 avr., 2009 12:08
par dnstouron
Comme Titi aussi toujours legerement sur gonflé

Posté : ven. 24 avr., 2009 12:30
par D€NTIST
+PROTO sur gonflé
Dans TOUS les cas de figure=> un pneu sousgonflé donne de mauvais résultats et devient dangereux

Posté : ven. 24 avr., 2009 13:07
par zzr098
+ 1100 avec tout le monde
Surgonflé [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : ven. 24 avr., 2009 14:10
par katana
au risque de passer pour un C...
quand il pleu je prefere prendre la voiture .... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

pneu sous gonflé = danger

Posté : ven. 24 avr., 2009 15:08
par zzr 61
perso je ne m'amuse pas a changer mes pressions selon la meteo meme pression que sur le sec!! et 2 x plus de prudence [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : ven. 24 avr., 2009 16:03
par Antalys
Pour info en sous gonflant tes pneus, tu augmente en effet la surface en contact avec le sol, donc moins de pression au cm² donc tendance à glisser sur le mouiller.

Pour mémoire :
Route glissant -> pneu moins large
Route sèche -> pneu plus large (d'ou le sous gonflage sur circuit)

Posté : ven. 24 avr., 2009 16:30
par toniofull
quand vous dites "toujours un peu surgonflé" en faites vous mettez combien ?

3 , 3.1 kg , ou, plus?

Posté : ven. 24 avr., 2009 18:33
par claudius
Pour moi, c'est toujours 2,9 à froid, mouillé ou pas, et 0,2 à 0,3 de plus si pas à froid.

Posté : sam. 25 avr., 2009 0:58
par phil65
Moi je mesure la pression toujours à chaud et c'est : 3.0 bars AV et AR. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

A faire très régulièrement car les pneux sur les motos ont beaucoup plus de contrainte que ceux des BAR. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : sam. 25 avr., 2009 1:16
par D€NTIST
2,9 comme indiqué à froid ou à chaud => +0.1 pour les jours de vache maigre [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

Posté : sam. 25 avr., 2009 11:48
par Biboss
zzr 61 a écrit :perso je ne m'amuse pas a changer mes pressions selon la meteo meme pression que sur le sec!! et 2 x plus de prudence [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Pareil

Posté : sam. 25 avr., 2009 12:06
par rc46d
Biboss a écrit :
zzr 61 a écrit :perso je ne m'amuse pas a changer mes pressions selon la meteo meme pression que sur le sec!! et 2 x plus de prudence [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Pareil
Yep [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]


Clic !

Posté : sam. 25 avr., 2009 12:30
par bino
rc46d a écrit :
Biboss a écrit :
zzr 61 a écrit :perso je ne m'amuse pas a changer mes pressions selon la meteo meme pression que sur le sec!! et 2 x plus de prudence [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Pareil
Yep [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]


Clic !
pas mieux [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : dim. 26 avr., 2009 22:02
par Goffg
bino a écrit :
rc46d a écrit :
Biboss a écrit :
zzr 61 a écrit :perso je ne m'amuse pas a changer mes pressions selon la meteo meme pression que sur le sec!! et 2 x plus de prudence [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
Pareil
Yep [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]


Clic !
pas mieux [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
Idem...
Parce que ça peut sérieusement augmenter la durée d'une balade si tu dois trouver une station service, attendre que tes pneus refoidissent, changer la pression... en espérant qu'il continue à pleuvoir après [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]
Ok... ===> _moto1_ _mt3

Posté : lun. 27 avr., 2009 10:58
par rickorn
re! Bon je suis revenue de ma balade moins humide que prévu, mais on a bien du roulé 200km sur le mouillé sur les 400km de prévu.

On était un cortege de 10 motos, c'est a moi qu'on a demandé d'ouvrir la route et RAS aves mes pirelli Angel ST quand les autres se sont tous plein de legere glissade. Soit les Angel ST sont top sur le mouillé, soit c'est eux qui sont trop brusque avec leur conduite.

Eric