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Problème circuit de refroidissement - Merci de votre aide

Posté : ven. 15 mai, 2009 20:52
par Matttt
Bonjour,

Je viens de rejoindre le club des ZZRistes depuis peu. Après avoir vendu ma ZR7 il y a 2 semaines, j'ai acheté une ZZR 1200 de 2002 et 31000km à quelqu'un qui roulait assez peu.
Mais voilà qu'elle a déjà une petit problème... [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Je ne suis pas du tout mécano mais j'ai décidé de m'y mettre. Toutefois ce serait très gentil de m'éclairer de votre expérience...
Voilà les symptomes :
L'indicateur de température descend dans la zone "Cold" lorsque je roule mais lorsque je m'arrête, au ralenti, la jauge monte normalement.
De plus, lorsque je m'arrête au feu rouge, une fumée blanche s'échappe (parfois) du bas de la pompe à eau (je crois..., je vais mieux vérifier d'où viens le liquide qui s'évapore ce week end).

Si la fuite si situe bien au niveau de la pompe à eau, j'aurais à la changer mais je ne comprend pas bien la rapport avec la jauge de température qui baisse lorsque je roule...
La sonde de température qui est reliée à la jauge du tableau de bord ne se situe-t-elle coté moteur ? Dans ce cas, le fait que la pompe à eau ne fonctionne pas bien devrait au contraire faire monter la jauge non ?
Ou alors peut être la sonde elle-même fonctionne aléatoirement et lorsque je roule, elle ne joue pas son rôle...
Je me suis aussi demandé si le calorstat n'était pas défaillant mais (à moins que la sonde de T° reliée à la jauge soit du côté du radiateur) je ne comprend toujours pas pourquoi la jauge ne monte pas...

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs n'étant pas trop mécano à la base, j'ai récupéré le manuel d'atelier kawasaki de la machine qui décrit bien les différentes étapes pour démonter et remonter une pompe à eau. Pensez vous qu'il soit risqué d'effectuer le remplacement de la pompe à eau sachant que je suis débutant ? Auriez vous des conseils particuliers relatifs à cette opération (des pièges à éviter...). Est-il nécessaire de changer le liquide de refroidissement ou pourrais-je réutiliser celui que je vais vidanger... ?

J'aurais encore d'autres questions mais je vais en rester là pour l'instant

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Par avance merci beaucoup de votre aide !!!

@+
Matthieu

Posté : ven. 15 mai, 2009 21:03
par phil65
Il faudrait que tu passes par la case "Présentations" .

En roulant, c'est l'air frais qui refroidit le moteur + liquide donc c'est normal que la jauge resdescende. [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Posté : ven. 15 mai, 2009 21:44
par claudius
Bonjour, Ma4t

Posté : sam. 16 mai, 2009 11:21
par Matttt
Désolé Phil de ne pas être passé par la case Présentation avant.
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Mais ça y est j'y suis passé.

Je comprends bien que le moteur refroidit quand on roule mais est-ce normal que la jauge de température reste dans la partie "Cold" tout le temps ?

Posté : sam. 16 mai, 2009 11:45
par dnstouron
Sur mon 1100 qui a plus de 15ans, l'aiguille reste la tête en bas dés que je roule un peu.
A l'arrêt par contre elle grimpe trés vite au mileu de la zone et dés que le ventillo s'enclenche ça stabilise ete refroidis trés trés lentement

Dés que ça roule la température re descend plutot vite

je pense que ton 1200 marche normalement [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : sam. 16 mai, 2009 12:02
par zzr 61
dnstouron a écrit :Sur mon 1100 qui a plus de 15ans, l'aiguille reste la tête en bas dés que je roule un peu.
A l'arrêt par contre elle grimpe trés vite au mileu de la zone et dés que le ventillo s'enclenche ça stabilise ete refroidis trés trés lentement

Dés que ça roule la température re descend plutot vite

je pense que ton 1200 marche normalement [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
idem avec denis moi c'est pareil !!!! fonctionnement normal [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : sam. 16 mai, 2009 12:29
par Matttt
Merci de vos réponses, ça me rassure.
Et puis concernant la fumée blanche qui s'échappait de vers la pompe à eau, j'ai compris ce que c'était. C'était juste que je venais de nettoyer la chaine et de la graisser et que de la graisse avait éclaboussé dans ce coin là... Mais tout est rentré dans l'ordre.
Je m'étais alarmé un peu pour rien. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Merci et bonne route !

Posté : sam. 16 mai, 2009 18:47
par bino
Matttt a écrit :Merci de vos réponses, ça me rassure.
Et puis concernant la fumée blanche qui s'échappait de vers la pompe à eau, j'ai compris ce que c'était. C'était juste que je venais de nettoyer la chaine et de la graisser et que de la graisse avait éclaboussé dans ce coin là... Mais tout est rentré dans l'ordre.
Je m'étais alarmé un peu pour rien. [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Merci et bonne route !
mieux vaut s'affoler pour rien que de laisser trainer un truc grave [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]