Page 1 sur 2

Ca faisait un bail!

Posté : sam. 21 nov., 2009 12:21
par Alibi
Pfiou ça faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum, pour cause de diverses occupation entre le perso, le pro, et... les pannes de mon tit 600...


Rappel des faits :
Il y a quelques temps je me retrouve avec un collecteur percé, j'en trouve un grâce à fredun, ce fut l'occasion d'une rencontre sympa d'ailleurs, même si elle fut un peu courte (faut dire que je suis arrivé avec une bonne heure de retard, et que je me faisait le chemin retour dans la foulée, avec le collecteur dans le dos, bien calé dans mon grand sac, le tout sur le double Z :) )

Je monte le collecteur, no soucy, je roule tranquillou, tout fonctionne bien. Du coup je pars dans la foulée, direction à 180 km de chez moi pour une halte avant d'aller sur Cognac.
Mais, mais mais mais, à 10 minutes d'arriver à mon point de chute, je vois l'aiguille de température en zone rouge, putain qu'est-ce qu'ils e passe encore! Je suis presque arrivé et il flotte, je décide donc de réduire l'allure et de finir le trajet, on verra bien une fois arrivé...
Je laisse la bête reposer un peu, il pleut toujours donc pas trop simple de voir une fuite, si tant est qu'il restait quelque chose dans le réservoir de liquide de refroidissement.
Elle redémarre bien. Je laisse ca de côté pour la nuit.
Le lendemain, pas mieux, il ne semble pas y avoir eu de fuite... mais il n'y a plus de liquide de refroidissement... Pas bon :(
Dans le coin, pas de garage moto, je suis au fin fond de la campagne... Il y a un garage voiture, je passe et le gars, très sympa, ma parle de joint de culasse... et moi je me décompose...

Pas le choix, je ne peut pas remonter comme ca chez moi, il y a quand même 180 bornes... du coup j'appelle l'assistance. Impossible de rapatrier la moto près de chez moi, trop loin, j'attéri donc au garage Kawa/Suzuk de Châteauroux. Les mecs plutôt bien de première abord, me rassure en me disant qu'avant que ce soit le join de culasse il y a d'autres possibilités moins graves. Je fini donc par rentrer chez moi, un peu rassuré.

La semaine d'après j'ai des news : ils ont changé la sonde de température, refait le niveau de lquide de refroidissement, laissé tourné le double Z, le ventilo se déclenche (oui il ne se déclenchait plus).
Je demande un peu plus de renseignement, j'apprend que le ventilo se déclenche mais seulement lorsque l'aiguille de temp est preque dans le rouge. Là ça ne me convient pas trop mais le mec a l'air sur de lui.
Je descend récupérer le double Z, je remonte les 120 km tranquillou, sans taper dedans et en surveillant l'aiguille de température. Effectivement l'aiguillemonte haut, très haut, mais le ventilo a l'air de fonctionner...

Quelques jours plus tard, direction Cognac à nouveau... Sauf que à 30 brones de chez moi l'aiguille se remet en zone rouge. Je m'arrête à un bar ou ils y a 2 motards. Ma bécane pisse le liquide de refroidissement par l'arrière, devait y'avoir de grosses bulles...
Je discute un peu avec les mecs, l'un d'eux a eu un 600 ZZR, il me dit que cela peut venir du boitier cdi qui déconnerait.

Bref, je remonte chez moi, remet la moto dans le garage... et pars en voiture...

Si quelqu'un peut me renseigner clairement sur la nature de mon problème et sutout coment le régler je prends, parce que 100 roros chez Kawa pour une réparation qui ne tient pas ça ne me fait pas rire...




[smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

Posté : sam. 21 nov., 2009 12:29
par zzr098
Salut ,content de te relire dommage que ce soit dans un cas pareil [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Pour moi,je ferais deja un changement de ldr, et je verifierais la pompe a eau
je demonterais le rediateur pour verifier si il n'y a pas de bouchon,,je pense aussi que cela peut venir du calorstat car ce n'est pas normale,que le ventilo se declanche en zone rouge [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

bon courage [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

PS essaie de mettre ton ventilo en direc pour voir se qui se passe!!!!

SLT

Posté : sam. 21 nov., 2009 20:00
par zzr69
SLT MOI J AI UN ZZR 600 DE 1994 KAN JE CONTROLE KE LE VENTILO FONCTIONNE L AIGUILE NE MONTE PAS EN ZONE ROUGE .......
OU JE TRAVAILLE MON COLLEGUE EST MECANO MOTO C LUI KI ENTRETIEN MON ZZR SI TU VEUX JE PEUT LUI POSER LA KESTION LUNDI POUR TON PROBLEME.......... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : sam. 21 nov., 2009 20:27
par dnstouron
sur les ZZR que je connais le ventilo se déclenche toujours à la moitier de la jauge de température
les ZZR ont toujours tendance a chauffer dés que les vitesses sont lentes( ville, 2 minutes a l'arrêt à un feux ...)

je remplacerai d'abord la sonde ( calorstat ) et je vidangerai le liquide de refroidissement .

Posté : sam. 21 nov., 2009 20:49
par Alibi
dnstouron a écrit :sur les ZZR que je connais le ventilo se déclenche toujours à la moitier de la jauge de température
les ZZR ont toujours tendance a chauffer dés que les vitesses sont lentes( ville, 2 minutes a l'arrêt à un feux ...)

je remplacerai d'abord la sonde ( calorstat ) et je vidangerai le liquide de refroidissement .
C'est ce qui a été fait chez Kawa, mis à part qu'ils n'ont pas vidangé le LR mais juste complété, alors que j'avais mis de l'eau dedans pour refaire le niveau pour aller jusqu'au premier garage.
Après changement le ventilo ne se déclenchait plus qu'a la limite de la zone rouge, en ville comme sur route, jusqu'à ce qu'a priori la sonde de température repète, ce qui semble logique vu les températures de déclenchement du ventilo, qui ne servait qu'à maintenir le moteur en limite de zone rouge...

Donc je veux bien rechanger la sonde (faut déjà que j'en trouve une), mais le problème ne vient apparemment pas que de là...

ZZR69

Posté : sam. 21 nov., 2009 21:03
par zzr69
JE PENSE PLUS UN PROBLEME DE POMPE A EAU KI FAIT PAS CIRCULE L EAU DANS LE CIRCUIT KOM TU DIT KE LES VENTILO CE DECLANCHE C COM LES VOITURES KAN LA POMPEA EAU EST HS.....

Re: ZZR69

Posté : sam. 21 nov., 2009 21:24
par rc46d
zzr69 a écrit :JE PENSE PLUS UN PROBLEME DE POMPE A EAU KI FAIT PAS CIRCULE L EAU DANS LE CIRCUIT KOM TU DIT KE LES VENTILO CE DECLANCHE C COM LES VOITURES KAN LA POMPEA EAU EST HS.....
Pourquoi tu cries ? (Majuscules)

Re: ZZR69

Posté : dim. 22 nov., 2009 13:48
par Alibi
zzr69 a écrit :JE PENSE PLUS UN PROBLEME DE POMPE A EAU KI FAIT PAS CIRCULE L EAU DANS LE CIRCUIT KOM TU DIT KE LES VENTILO CE DECLANCHE C COM LES VOITURES KAN LA POMPEA EAU EST HS.....
Merci d'éviter les majuscules, on dirait que tu es en train d'agresser les gens.

Pour la pompe, comme je peut vérifier qu'elle fonctionne bien?

Merci

Re: ZZR69

Posté : dim. 22 nov., 2009 15:07
par rc46d
Alibi a écrit :
zzr69 a écrit :JE PENSE PLUS UN PROBLEME DE POMPE A EAU KI FAIT PAS CIRCULE L EAU DANS LE CIRCUIT KOM TU DIT KE LES VENTILO CE DECLANCHE C COM LES VOITURES KAN LA POMPEA EAU EST HS.....
Merci d'éviter les majuscules, on dirait que tu es en train d'agresser les gens.

Pour la pompe, comme je peut vérifier qu'elle fonctionne bien?

Merci
Gentillement résolu [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

slt

Posté : dim. 22 nov., 2009 17:27
par zzr69
demain matin je demanderais a mon mecano au boulot comment tu peux verifier si la pompe a eau fonctionne........

Posté : dim. 22 nov., 2009 17:33
par Alibi
Merci bien l'ami! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

re

Posté : dim. 22 nov., 2009 17:44
par zzr69
tu peut essaye de la faire tourne sans le calorsta sa peut venir aussi de lui ki s ouvre pas assez je suis mecano auto mais pas moto mais pour les voitures on commence par ca...............

Posté : dim. 22 nov., 2009 17:46
par Alibi
Alors je vais poser une question très très bête, histoire d'être bien certain de ce que je ferai : c'est quoi exactement le calorstat? [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

info

Posté : dim. 22 nov., 2009 17:59
par zzr69
le calorstat permet de faire monte le moteur en temperature mais si il s ouvre pas assez l eau ne circule pas assez dans le circuit et ta moto monte dans le rouge et l eau sort du bocal ou du radaiteur et on a l impression kon fait un jt de culasse c pour sa commence par la l ami...........

Posté : dim. 22 nov., 2009 18:01
par rc46d

Posté : dim. 22 nov., 2009 18:45
par dnstouron
rc46d a écrit :Si ça peut aider :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 228812.htm
en effet ça aide je pensai que les 2 piéces c'etait la même chose : la sonde température et le calorstat [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

du coup je pense que toi c'est ta sonde de témpérature qui ne fait plus son boulot car le ventilo se déclenche trop tard

Posté : dim. 22 nov., 2009 19:00
par Frederic59
Est ce que l'aiguille monte dans la zone rouge quand tu roules ou est ce uniquement à l'arret (moteur tournant) ?

Posté : dim. 22 nov., 2009 20:59
par Alibi
Frederic59 a écrit :Est ce que l'aiguille monte dans la zone rouge quand tu roules ou est ce uniquement à l'arret (moteur tournant) ?
Les 2.

Pour info le ventilo fonctionne bien, je l'ai testé en direct.

zzr69, je comprend mieux, du coup je me demande si je n'ai pas "simplement" fait bouger un truc lorsque j'ai changé le collecteur, puisque à cette occasion j'ai du pousser et déplacer le radiateur. Et c'est ensuite que les ennuis ont commencé...
Je rentre chez moi lundi soir, je jetterai un œil sur le calorstat et le circuit jusqu'au radiateur voir s'il n'y a pas un truc de débranché.

Est ce que j'ai un moyen de savoir si la sonde est vraiment HS?


@dmstouron : la sonde a été changée pour une neuve quand j'ai eu le problème le premier coup, mais là j'ai le même souci.

@ rc46d : merci pour le lien [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : lun. 23 nov., 2009 8:32
par Titi
Comme les autres...
Sonde + calorstat.

Pour le calorstat, tu peux le démonter et le tester dans une casserole sur ta cuisinière, histoire de vérifier s'il s'ouvre bien et à quelle température.

Quant à acheter ces 2 éléments en occas, c'est un truc que je ne ferai pas [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

Posté : lun. 23 nov., 2009 12:43
par zzr098
Titi a écrit :Comme les autres...
Sonde + calorstat.

Pour le calorstat, tu peux le démonter et le tester dans une casserole sur ta cuisinière, histoire de vérifier s'il s'ouvre bien et à quelle température.

Quant à acheter ces 2 éléments en occas, c'est un truc que je ne ferai pas [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
+ 1200 avec Titi [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

Posté : lun. 23 nov., 2009 14:14
par Alibi
Titi a écrit : Quant à acheter ces 2 éléments en occas, c'est un truc que je ne ferai pas [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Sur le principe je suis d'accord, maintenant cette petite histoire m'a déjà couté 100€ pour rien... et je suis léger en tunes en ce moment.
Bon je sais, acheter des pièces susceptibles de me lâcher en moins de 2 risque de me couter beaucoup plus cher...

Je vais déjà commencer par les vérifications histoire d'isoler le problème, déjà une fois que je saurai ce qui ne fonctionne pas je pourrai aviser.

Merci les gars, un boulette d'évitée [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Posté : mer. 25 nov., 2009 10:43
par Alibi
Bon, après démontage du calorstat et test dans une casserole, il a effectivement l'air de ne pas fonctionner. J'ai laisser monter la température jusqu'à ébullition sans réaction au niveau du calorstat... Je crois que je suis fixé sur l'origine de ma panne...

Par contre c'est vraiment des branques dans ce garage, non seulement ils ont pas identifié la panne, mais ils ont même pas été foutus de remonter le carénage comme il faut, pire ils m'ont même carrément perdu un support de visserie de carénage...
[smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

J'ajoute quelques photos, au cas ou ça serait utile.
Image
Image
Image
Image

Posté : mer. 25 nov., 2009 12:00
par chef
c'est une photo du boitier calorstat, ton calorstat est dedans
il faut ouvrir et tester le calorstat en lui même

mais roule sans calorstat pour tester (remets le boitier sur la moto par contre...) pour en avoir le coeur net (pas de souci pour ton moteur, juste qu'il mettra plus de temps à chauffer)

Posté : mer. 25 nov., 2009 12:50
par Alibi
chef a écrit :c'est une photo du boitier calorstat, ton calorstat est dedans
il faut ouvrir et tester le calorstat en lui même)
Arf, ej continue d'apprendre ^^Effectivement, sans le démonter difficile de voir, je mettrai des photos.

J'ai fait un test avec juste le calorstat, sauf que mon thermomètre ne vas pas au-dessus de 60°, et que le calorstat s'ouvre bien, mais à une température entre 60° et 100° [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
chef a écrit :mais roule sans calorstat pour tester (remets le boitier sur la moto par contre...) pour en avoir le coeur net (pas de souci pour ton moteur, juste qu'il mettra plus de temps à chauffer)
Ca me permettra de voir si le ventilo se déclenche et à quelle température? Pour info le ventilo se déclenche en branchement direct (sans passer par la sonde de température)

Posté : mer. 25 nov., 2009 15:56
par chef
non, pas d'info sur le déclenchement de ventilo

le calorstat est un système mécanique qui est fermé à froid, permet à la moto de chauffer, puis doit s'ouvrir à une certaine température pour un fonctionnement normal du moteur
en s'usant, il s'ouvre soit trop tard, soit moins en amplitude
impliquant alors une surchauffe du moteur

le test sans calorstat n'a pour fonction que de vérifier le fonctionnement de ce dernier : si le moteur chauffe moins sans calorstat, c'est que celui-ci est défectueux

Posté : jeu. 26 nov., 2009 11:58
par Alibi
Bon alors je vais monter le K&N, vidanger le circuit de refroidissement, et remonter le boitier calorstat sans le calorstat et je roulerai un peu comme ça histoire de voir ce qu'il se passe, et je vous tiens au courant.

Posté : jeu. 26 nov., 2009 12:34
par zzr098
Demande à Kik1kou,elle a peut etre encore le calorstat [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Posté : ven. 27 nov., 2009 11:51
par Alibi
Pff là ça commence à être vraiment décourageant...

Ce matin je remonte les carénages, je refais le niveau de ldr, la vidange du circuit attendra lundi, pas le choix, je laisse chauffer la bête pour voir ce que ça donne...

J'ai laissé monter jusqu'à la verticale, sans déclenchement du ventilo, mais ça je m'en doutais (sonde de nouveau HS??), vu qu'il ne se déclenchais déjà plus.
Là ou ça m'inquiète c'est que cette fois est apparue une légère fumée blanche au niveau des pots, même avec la jauge de température à la verticale, sauf erreur cette fois ce serait bien le joint de culasse, non? Je veux bien qu'il faisait pas chaud, mais bon quand même elle est restée à chauffer pendant 20 minutes (le temps était plus long que d'habitude je suppose du fait d'avoir enlevé le calorstat).

Et si je mettais un peu les gaz la fumée était plus importante, avant de revenir en plus léger...

Voilà, j'en ai marre [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Posté : ven. 27 nov., 2009 13:36
par zzr098
Alibi a écrit :Pff là ça commence à être vraiment décourageant...

Ce matin je remonte les carénages, je refais le niveau de ldr, la vidange du circuit attendra lundi, pas le choix, je laisse chauffer la bête pour voir ce que ça donne...

J'ai laissé monter jusqu'à la verticale, sans déclenchement du ventilo, mais ça je m'en doutais (sonde de nouveau HS??), vu qu'il ne se déclenchais déjà plus.
Là ou ça m'inquiète c'est que cette fois est apparue une légère fumée blanche au niveau des pots, même avec la jauge de température à la verticale, sauf erreur cette fois ce serait bien le joint de culasse, non? Je veux bien qu'il faisait pas chaud, mais bon quand même elle est restée à chauffer pendant 20 minutes (le temps était plus long que d'habitude je suppose du fait d'avoir enlevé le calorstat).

Et si je mettais un peu les gaz la fumée était plus importante, avant de revenir en plus léger...

Voilà, j'en ai marre [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Arrete tout [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] fait là pas chauffer inutilement

Posté : ven. 27 nov., 2009 14:27
par Alibi
C'est ce que j'ai fait. Je l'ai juste redémarrée pour l'emmener jusqu'à mon garage, pas très loin, le fumée n'apparait aps tout de suite, seulement quand ça commence à chauffer un peu.
J'ai aussi regardé au niveau de l'huile, et derrière la p'tite vitre c'est pas joli joli, noir +des bulles comme s'il y avait de la buée à l'intérieur, plus une espèce de dépot sur l'huile sur 1ou 2mm, je suppose que c'est ce qu'on appelle la "mayonnaise".

Je n'ai pas les sous pour faire refaire un joint de culasse et je ne sais même pas si ca vaudrait le coup sachant que j'aurai d'autres gros frais à faire dessus.

Donc jusqu'à nouvel ordre, me voilà sans monture... c'est un peu comme si on vous coupait les ailes [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]