ZZR 600 E

Comme souvent sur les parts de marché assez critique en terme de volume, où la concurrence dicte les règles du jeu, la catégorie des 600 est en évolution permanente. Car si un modèle se situe en tête des ventes, pour y rester, la moto doit vivre et donc évoluer.
En l'occurrence, après trois années de commercialisation, la ZZR 600 aborde l'année 93 sous le signe du changement. Pas un changement en terme de concept, de ce coté-là elle reste fidèle à l'image ZZR, mais un changement d'ordre technique. En effet Kawasaki a équipé la ZZR 600 du système Twin Ram Air, qui permet d'alimenter, via le boitier de filtre à air, les carburateurs d'un courant d'air frais sous pression, d'où la présence des deux prises d'air sous le phare. Pour avoir un meilleur mélange gazeux la rampe de carburateurs est maintenant alimentée par une pompe électrique.
Pour améliorer le rendement mécanique du moteur, l'équipage mobile a été retravaillé en vue d'en réduire le poids. L'allumage, le diagramme de distribution ainsi que le collecteur d'échappement ont également bénéficié de retouches d'ordre technique.

Il en va de même au niveau de la partie-cycle. En effet, le cadre 93, même si sous certains abords, il reste identique aux modèles précédents, du fait de la présence du nouveau système d'admission a fait l'objet d'une nouvelle étude. Il s'agit d'un cadre périmétrique dont la principale particularité réside dans la présence des deux passages de conduits d'air au niveau des longerons latéraux, le treillis arrière est maintenant soudé au cadre.
Le bras oscillant a également été revu en terme de conception, pour apporter plus de rigidité à la partie-cycle.
La fourche avant est toujours dépourvue de réglage ; cependant la course d'amortissement a été réduite de 10 mm, en passant de 130 à 120 mm. Le double disque avant assure toujours le freinage mais avec des disques dont l'épaisseur passe de 4,5 à 4 mm, tout en conservant un diamètre identique. Par contre la principale évolution du freinage se trouve à l'arrière, avec un frein à disque pincé par un étrier à simple piston.

1993, est aussi l'année du renouveau esthétique de la ZZR 600.
En effet avec l'apparition du nouveau système d’admission d'air, le carénage de tête de fourche est redessiné pour permettre d'y loger les deux prises d'air.
Pour ce qui est de la planche de bord, le système de contrôle du niveau d'essence par voyants disparaît au profit d'une jauge à essence rapportée au tableau de bord. L'ensemble des voyants est positionné au dessus des deux compteurs.

En 1998, elle bénéficiera d'une fourche réglable et le second totalisateur kilométrique sera remplacé par une horloge comme sur sa grande la ZZR 1100.



Moteur Quatre cylindres en ligne 4-temps à refroidissement liquide
Cylindrée 599 cm3
Alésage x course 64 x 46,6mm
Taux de compréssion 12:1
Distribution double ACT 16 soupapes
Puissance Maxi(kW) 71.8 Kw
Régime de puissance maxi(tr/mn.) 11500
Couple Maxi(daN-m.) 6.5
Régime de couple maxi(tr/mn.) 9500
Alimentation Quatre carburateurs Keihin CVKD36
Allumage Electronique
Démarreur Electrique
Boite de vitesses 6 rapports, recherche automatique du point mort
Cadre Périmétrique en aluminium, bras oscillant en aluminium
Angle de chasse/chasse 24,5°/96 mm
Suspension avant ø 41 mm - Fourche réglable en précontrainte et en détente à partir de 1995
Suspension arrière Systéme progressif UNI-TRAK avec amortisseur à gaz réglable en précontrainte et en détente (3 pos.)
Pneus av./ar. Tubeless radiaux AV : 120/60-ZR17 AR : 160/60-ZR17
Pressions de gonflage des pneux av./ar. (kg/cm²) 2,5 / 2,9
Frein avant Double disque semi-flottant de ø 300 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière Disque fixe de ø 240 mm, étrier simple piston
Dimensions (L x l x H) 2070 x 695 x 1175mm
Empattement 1430mm
Garde au sol 120mm
Hauteur de selle 780mm
Réservoir 18 litres (4.2l de reserve)
Poids à sec 195kg


retour