Mauvaise surprise sur les pistons

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Mauvaise surprise sur les pistons

Message par Sim47 »

Bonjour tout le monde,

Lors d'un des multiples travaux sur mon 11, je m'attaquais à changer la segmentation sur mes pistons, histoire de repartir avec une base saine. Sauf que si les 2 premiers pistons cela s'est bien passé, j'ai remarqué que sur les 2 derniers j'avais un soucis. En effet j'ai 2 pistons qui son fendu sur le bas comme vous le montrent ses photo :

Image

Et le pire :

Image

Voilà, démonter, remonter ca va, mais analyser un problème je ne suis pas assez calé pour le faire, qu'en pensez vous? Comment cela a t-il pu arriver? Vaut t-il mieux remplacer par du neuf ou bien l'occas suffit-il. Surtout conaissez vous le tarif en neuf?
Sachant que le moteur a 86 000 et qu'il tourait comme une horloge.
Vive les temperatures printanière :)

SANDSTOREKEEPER
600
600
Galerie de SANDSTOREKEEPER

Message par SANDSTOREKEEPER »

tu est sûr que c'est fissure parce que moi en regardant les photos a par une oréole genre de l'huile surchauffé sur du metal brulant je voix pas grand chose [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]
Les études s'est comme les poils....???? J'en ai plein le cul !!!!!!!!
Il est préférable de prendre un coup de boule dans les dents qu'un coup de dents dans les boules :D

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Ca a traversé si tu veux savoir, donc oui c'est une fissure c'est sur [smilie=greencolorz4_pdt_07.gif]

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

[smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] A mon avis c'est une pollution lors du coulage de l'alliage, ce n'est pas ta faute, je demanderait presque une participation constructeur à ce niveau car ce n'est pas considérer comme une pièce d'usure, et c'est un tres gros défaut qui aurait pu te couter ton moteur entier ...
Le top c'est un réalesage te des pistons ProX [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]
Des chevaux y'en a jamais de trop...

MorlaX47
1100
1100
Galerie de MorlaX47

Message par MorlaX47 »

Ca servirait a rien de réusiner les pistons si la fissure a traverser [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

MorlaX47 a écrit :Ca servirait a rien de réusiner les pistons si la fissure a traverser [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
hihi je crois que gregorally voulait dire " un re-alésage du bloc cylindre ET des pistons Prox "
J'veux un ZZR1400...

MorlaX47
1100
1100
Galerie de MorlaX47

Message par MorlaX47 »

Ha ok, autant pour moi [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

toniofull
1100
1100
Moto : 1100 zzr 1/2 - 93 - C3
Kilométrage : 0
Galerie de toniofull

Message par toniofull »

salut

les photos ne sont pas tres net, on ne vois pas grand chose.
mais si c'est vraiement des fissures , il faut les remplacer.
en neuf, oublie c'est trop cher pour un moteur de 90M kms
2 pistons d'occase trouvé sur ebay suffira amplement.
toniofull

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Je sais que les photo son pas très nette, mais enervé comme j'etais j'ai pas pris le temps de faire des "jolie" photo, c'etait plus pour le principe, on voit la trace des fissures et faut savoir qu'elles ont fissuré sur toute l'épaisseur de la matiere.
Petite question, les pistons des series C sont t-il les meme que les D derniere génération? Je sais que les premières C n'ont pas les meme pistons.
Il est vrai que pour un moteur de 90Mkm ca vaut pas le coup, sauf que je fais des frais pour le remetre en etat à ce moteur (distri/rodage soupape/changement de tous les joints/segmentation/déglacage cylindre/pignons de boite et j'en oublie). J'aurais peut etre mieux fait d'acheter un moteur directement mais bon, j'ai déjà la plupart des pièces dans mon garage donc je peux plus revenir en arriere et garder ce moulbif pour piece et m'en acheter un (en plus ca court pas les rues).
Enfin, je vais y réfléchir, c'est dommage je pensais le relancer debut décembre.....c'est rapé [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

c'est vrai qu' exterieurement ca ne ressemble pas a une fissure, de l'interieur tu vois mieux? le problème avec des pistons d'occaz' c'est que si ils sont trop marqués, ils risque de causer plus de degats qu'autre choses [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

En fait Bino, je m'en suis appercut parce qu'au moment ou mon doigt a frotté sur la fissure ca a fait comme un arette. Ca a attiré mon attention et je me suis dit que mon cylindre etait rayé, au grand dam quand je l'ai retourné c'etait bel et bien fissuré. Le problème c'est que je suis polio avec mon appareil photo et que je trouve pas le mode "macro" [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

bino
suzkiki
suzkiki
Moto : j'en ai...
Kilométrage : 1
Galerie de bino

Message par bino »

Sim47 a écrit : Le problème c'est que je suis polio avec mon appareil photo et que je trouve pas le mode "macro" [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
meuhh non, recherche un symbole de fleur sur ton apn, c'est le symbole prise de rapproché, macro [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
"heureux sont les félés, car ils laissent entrer la lumière"

Quand je serais grand, j'aurais un 1400 [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

D€NTIST a écrit :
MorlaX47 a écrit :Ca servirait a rien de réusiner les pistons si la fissure a traverser [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
hihi je crois que gregorally voulait dire " un re-alésage du bloc cylindre ET des pistons Prox "
oui merci [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Toute façon si ça te gratte le doigt, c'est pas bon, ça doit etre lisse comme un cul... (et pas si ça te gratte le cul ça doit etre lisse comme un doigt....) [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ...

Bon apres faut savoir que si tu change de piston, surtout sur une bécane qu'a des bornes il est grandement préférable( obligé mais dit avec diplomatie) de réaléser 1 voir 2 (2 c mieux) cotes au dessus avec les pistons qui vont bien dedans.

Le truc c'est de le faire réaléser chez qqun digne de confiance ayant bonne réputation .

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

gregorally a écrit :Toute façon si ça te gratte le doigt, c'est pas bon, ça doit etre lisse comme un cul... (et pas si ça te gratte le cul ça doit etre lisse comme un doigt....) [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ...
en meme temps :
qui se couche avec des démangeaisons au Q , se réveille avec les doigts qui puent ... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
J'veux un ZZR1400...

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

D€NTIST a écrit :
gregorally a écrit :Toute façon si ça te gratte le doigt, c'est pas bon, ça doit etre lisse comme un cul... (et pas si ça te gratte le cul ça doit etre lisse comme un doigt....) [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] ...
en meme temps :
qui se couche avec des démangeaisons au Q , se réveille avec les doigts qui puent ... [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
C'est bien connu...... [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Disons que au sujet des chemises, je les faites déglasser, ca m'a couté 30€ et le mec m'a fait cette réflexion "elles sont en super état, donc on a pas trop insisté sur le déglassage". J'ai trouvé un kit aux US pour 500€, mais là faut passer l'alesage à 78mm au lieu de 76, mais ca m'apporte quoi de cocret? Pourquoi tu me conseille de faire cela? Contrairement à beaucoup de monde, je ne cherche pas vraiment à gagner de puissance, estimant qu'elle en a bien assez pour ma conduite, je cherche juste à avoir quelque chose de fiable.
Maintenan releser les chemises, je travaille dans le domaine de l'usinage de précision, ca devrait etre faisable, mais faut que je vois ce que ca m'apporte.

MorlaX47
1100
1100
Galerie de MorlaX47

Message par MorlaX47 »

Tu changes ton rapport volumetrique, la cylindrée et le comportement de ton moteur raph... je pense pas que ca soit ce que tu cherches. Contrôle des diamètres de chemises, pour ca tu me file ton bloc et je te les contrôle au boulot, ca me prendra 5 minutes. Si c'est en cote super proche de l'origine (ce qui est possible vu que les chemises etaient nikelles, pas besoin de realeser.

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

Sim47 a écrit :Disons que au sujet des chemises, je les faites déglasser, ca m'a couté 30€ et le mec m'a fait cette réflexion "elles sont en super état, donc on a pas trop insisté sur le déglassage". J'ai trouvé un kit aux US pour 500€, mais là faut passer l'alesage à 78mm au lieu de 76, mais ca m'apporte quoi de cocret? Pourquoi tu me conseille de faire cela? Contrairement à beaucoup de monde, je ne cherche pas vraiment à gagner de puissance, estimant qu'elle en a bien assez pour ma conduite, je cherche juste à avoir quelque chose de fiable.
Maintenan releser les chemises, je travaille dans le domaine de l'usinage de précision, ca devrait etre faisable, mais faut que je vois ce que ca m'apporte.
Salut j'ai eu à peut pres le meme dilemme cet été , maintenant c'est à toi de faire la balance entre ton budget et les kms que tu veut lui faire avaler à ta moto ;--)
Si tu opte pour le kit à 500€ => assure toi qu'il inclue le joint de culasse adapté et neuf et si les FDP ne sont pas compris dans le prix , tu peut compter au bas mot 150€ PLUS les frais de douane ( 52€ pour un colis de 1.5 kilos [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] )
L'euro a bien baissé par rapport au dollar et l'écart ne couvre plus les FDP+taxes [smilie=greencolorz4_pdt_09.gif]
J'veux un ZZR1400...

phil 56
1400 Site Admin
1400 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 123
Moto : zzr 140 et 1100
Kilométrage : 133000
Galerie de phil 56

Message par phil 56 »

salut j'ai lu ton sujet voici un lien
http://www.leboncoin.fr/vi/26131327.htm?ca=6_s

le gars vend des pieces moteur au detail
tu achete deux pistons

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Merci Phil, mais vu la geule des 2 premiers pistons, j'ai peur que les 2 autres me lachent une fois la moto remontée, et vu l'argent que j'y met dedans en ce moment, cet à dire environ 95% de mon budjet loisir, j'ai pas franchement envie de remonter un truc bancal, je me suis rencardé pour des pistons neuf, c'est pas donné, faut que j'y éfléchisse, en tout cas merci à tous pour l'attention que vous avez porté à mon soucis.

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Bah si je te conseille le réalésage, c'est que tout simplement tes chemises et tes pistons ont chauffés et refroidis ensembles, se sont rodés ensemble et se sont (infimement) ovalisées ensembles...

Mettre un piston neufs dans une vieille chemise....Pas bon, je ne te conseille pas ça pour les perfs, une cote +2 ne t'apportera quasi rien, à part le fait de repartir sur un moteur neuf... Apres gonflé la cylindré c'est bien pour le dragstreet, mais pour le quotidien c'est pas le top...(refroidissement, embiellage, villo, adapatation de la carburation, du haut moteur....)
Moi je te conseille juste un léger réalésage...

MorlaX47
1100
1100
Galerie de MorlaX47

Message par MorlaX47 »

Ouai en gros il s'agit juste de les blanchir a peine les chemise? De l'ordre de quelques centiemes si ca suffit?

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

C'est prévue par les constructeurs c'est ce qu'on appel : "cote +1 ou +2 ça va communément jusque 4 voir parfois 8...

A mon humble avis y'a que comme ça que c'est bien fait....

par sécurité on passe direct à cote +2 (si la chemise est encore sous sa cote d'origine), le tourneur commande les pistons ou tu lui amènes, et selon ceux-ci il te réalèse tes chemises, comme ça c'est pil poil... Les bons usineurs te feront même un cylindre légèrement conique resserré vers le haut du moteur pour compenser la plus forte chaleur régnant en haut par rapport au bas...

Sim47
1100
1100
Galerie de Sim47

Message par Sim47 »

Merci pour tes conseils, faut que j'y réfléchisse, de toute mainère pour le moment j'ai rien commandé de plus, donc je vais voir ce soir en discutant avec mon usineur préféré [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

MorlaX47
1100
1100
Galerie de MorlaX47

Message par MorlaX47 »

gregorally a écrit :C'est prévue par les constructeurs c'est ce qu'on appel : "cote +1 ou +2 ça va communément jusque 4 voir parfois 8...

A mon humble avis y'a que comme ça que c'est bien fait....

par sécurité on passe direct à cote +2 (si la chemise est encore sous sa cote d'origine), le tourneur commande les pistons ou tu lui amènes, et selon ceux-ci il te réalèse tes chemises, comme ça c'est pil poil... Les bons usineurs te feront même un cylindre légèrement conique resserré vers le haut du moteur pour compenser la plus forte chaleur régnant en haut par rapport au bas...
Ca ca depend de la méthode d'usinage, la pour lui l'ideal serait de les usiner sur un centre avec une tête a aléser (pas d'usinage conique). En tournage il serait obligé de démonter les chemise, on pourrait les réusiner coniques, mais on les deformerait a la prise en mors...

Je vais lui contrôler tout ca demain au boulot (diametres + eventuelle ovalisation). Il decidera apres ce qu'il veut faire.

Quand on parle de cote +1 ou +2, ca correspond a quoi en terme de dimension?

D€NTIST
1100
1100
Galerie de D€NTIST

Message par D€NTIST »

MorlaX47 a écrit :Ca ca depend de la méthode d'usinage, la pour lui l'ideal serait de les usiner sur un centre avec une tête a aléser (pas d'usinage conique). En tournage il serait obligé de démonter les chemise, on pourrait les réusiner coniques, mais on les deformerait a la prise en mors...
Au niveau du centre d'usinage il est tout à fait possible - et courant ^^ - de réaliser un cone avec une tete à aléser ... la seule condition est que ton armoire CN soit compatible avec les interpolations circulaires en incrément ( profondeur + rayon ) mais est-ce vraiment nécessaire de faire ce type d'usinage pour reconditionner un moteur ?
Par contre si tu ne peut pas monter le bloc sur un plateau de tour ( cause capacité réduite ) vaut mieux écarter cette solution car , au delà de la déformation due à la prise de pièce , c'est ton équerrage par rapport au plan de joint du bas moteur qui n'est plus garanti en usinant les chemises HORS du bloc cylindres :/
Le plus fiable est bien de réaléser les chemises montées dans le bloc en s' appuyant sur l'embase avec une tète à aléser ;--) meme avec une fraiseuse traditionnelle c'est l'histoire d'une heure pour les quatres

[smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]
J'veux un ZZR1400...

phil65
1200
1200
Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
Galerie de phil65

Message par phil65 »

WOUUUAAAHH : ce post de OUF !!! [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]

Déjà à la première page, j'étais largué mais là les 3 ou 4 derniers posts, c'est grandiose.

Et le pire c'est que vous vous comprenez ! [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif] mdr
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..

gregorally
1400
1400
Galerie de gregorally

Message par gregorally »

Cote + 1 +2 +3 +4, sont des surcotes d'usinages standard prévue par le constructeur et les fabriquant de pistons... En terme de mesure je ne peux pas te dire exactement de combien il s'agit mais c'est pas grand chose, pour les premières cotes je sais même pas si il est nécessaire de changer le joint de culasse...
Je vois qu'il y a des gens supercalés, ça fait plaisir à lire, on a apprends pleins de trucs comme ça... [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]

phil 56
1400 Site Admin
1400 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 123
Moto : zzr 140 et 1100
Kilométrage : 133000
Galerie de phil 56

Message par phil 56 »

cote +1 +2 +3 +4 sont des cotes de realesage de 0.25mm en 0.25mm
alesage d'origine 76 mm
realesage 76.25 mm (cote 1)
76.50 mm (cote2)
76.75 mm (cote 3)
77.00 mm (cote 4)
ta panne est extremement rare c'est pourquoi je t'avais proposer de ne changer que 2 pistons.
tu dis dans un post plus haut avoir manger ton budget loisir c'etait un moyen economique et fiable de refaire ton moteur

Répondre

Retourner vers « Moteur »