MorlaX47 a écrit :Que tu sois a n'importe quelle temperature, la tolerance restera toujours +/- 0.005.
Exemple, tu vises la cote 1, c'est a dire 76.25 +/-0.005 mais il fait 28° dans l'atelier. L'opérateur avec son serieux, prendra la sonde de temperature, et juste avant la finition contrôlera la temperature de la chemise. Résultat il compensera:
(0.017x8) / 1000 =0.000136 x 76.25 = 0.01 En theorie la chemise se dilatera de 0.01 au diametre. Et il faudra tenir 76.26 +/-0.005.
le 0.017 j'en suis pas sur, je m'en rappelle plus trop du coef de dilatation de l'acier.
Voila. Tout ca pour dire que la température ne changera pas la donne sur la tolerance a respecter. Je me suis renseigné au boulot, on a tout ce qu'il faut pour le faire. Reste a avoir l'autorisation :p
attention les chemises sont en fonte !!! donc quazi aucune dilatation dans une plage de +/- 10° ;--)
et le plus important est de garder le jeu cylindre/piston des cotes d'origine : à savoir de 0,056 - piston maxi/cylindre mini - à 0,088 - piston mini/cylindre maxi - ... dans le cas d'un piston mesuré à 76,250 => la chemise qui le recevra devra etre alèsée à 76,322 +/- 0,016
juste comme ça pour rigoler ^^ la revue technique indique 76,10 et 75,77 en valeurs limites d'usure pour les cylindres et pistons , ce qui nous monte le jeu cylindre/piston à 0,33
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
... y'a de la marge héhé
Donc perso je prendrai la cote du plus gros piston en référence ( sur les quatre que tu va recevoir , et dans la mesure ou ils sont conformes à la tolérance ) et j'alèserai les chemises avec la valeur mini du jeu ( 0,056 ) de façon à garantir le bon IT du jeu cylindre/piston TOUT en règlant ta tete à alèser UNE seule fois
Le plus dur reste la facture coté pistons
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
J'veux un ZZR1400...