Il ne fait pas très beau, mais qu'importe, on a de la musique et le trajet est gratuit (vive les voitures de fonction !). Nous passons par l'A13, puis l'on rejoint Caen, Rennes, et l'on s'enfonce finalement à une centaine de kilomètres au sud de Rennes, éloigné de toute civilisation pour passer la nuit dans une maison typique du coin
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Malgré un apéro assez chargé, j'essaye de ne pas aller pioncer trop tard pour être en forme à l'heure du départ le lendemain matin.
Naturellement, lendemain matin difficile - comme après tout apéro breton ! - mais je suis tout de même rapidement dans la combinaison et impatient d'aller chercher la bête. Nous avons rendez-vous à 10h à 5 Km de là pour récupérer l'engin, la carte grise, etc ...
La moto est stationnée dans un endroit où il est difficile de manœuvrer. Nous nous mettons donc à trois pour la sortir : un qui pousse, un qui tire, et l'autre qui manœuvre sur la moto. Je ne suis pas surpris pour autant, je savais que le ZZR, c'était du lourd !
La moto dehors, j'enfonce la clé et je balance un coup de démarreur. Sans succès. Un coup de starter et le moteur part dans une série de pétarades qui témoignent bel et bien du fait qu'il y a une bougie morte (j'ai déjà les 4 neuves, elles seront changées bientôt), mais j'étais prévenu. Elle chauffe un peu puis le régime moteur se cale, et la moto tourne enfin sur 4 pattes : un beau ronronnement m'arrive alors aux oreilles, vive le pot MICRON PERFORMANCE (et non MICRO, comme je l'avais dit dans mon premier post).
Au bout de 10 minutes, il est temps de dire au revoir et de prendre la route. Un premier demi-tour à effectuer sur l'herbe me rappelle vite que j'ai 290 Kg entre les jambes et qu'il ne va pas falloir faire de zèle.
Je m'engage alors sur les petites routes perdues du fin fond de la Bretagne, le genre de route où la mousse pousse en plein milieu, laissant entrevoir les traces des roues des voitures bien centrées, comme si la circulation n'avait eu lieu qu'à sens unique depuis 10 ans.
Peu confiant, je ne dépasse par pour le moment les 4000 trs/min. 10 minutes plus tard, un stop, puis un morceau de nationale. Regard gauche droite, personne : j'enclenche la 1ère et j'ouvre les gazs ... Du bonheur !!! La route est un peu humide mais peu grasse et le ciel est pour le moment avec moi. Le froid ?! On s'en fout. Les rapports s'enchaînent, je freine tôt (aux entrées de courbe) pour ne pas être trop optimiste mais à ma grande surprise la ZZR se révèle plus joueuse que je ne l'avais trouvée auparavant.
Jusqu'à Rennes, temps correct ... A partir de Rennes : je n'ai jamais eu aussi peur de toute ma vie !!!!! Rafales de vent, averses conséquentes et même un orage sur Caen m'invitent à faire de violents écarts sur les routes peu protégées et je m'arrête donc souvent.
Passé Rouen, une éclaircie, route sèche, j'ouvre les gaz, 260 (oups, pas regardé le compteur, je coupe !). Puis rebelotte, de la pluie et du vent, si bien qu'à un moment, une rafale m'a envoyé sur la voie de gauche (moyen quand il y a un camion en face).
Je parviens à rejoindre Cergy en vie, puis je passe à Ennery, le temps d'un Kawa et enfin je reprends l'A15 de nuit, mais avec beaucoup moins de vent mais beaucoup de fatigue en échange.
Au bilan, je ne pensais pas que la ZZR pourrait prendre autant les vents latéraux. J'ai eu vraiment mal au dos en fin de parcours et je ne parle pas du bras gauche à force de jouer de l'embrayage. L'assise est un peu large donc j'ai eu quelques crampes à l'entrejambe mais en retour, pour les points positifs .... en courbe (sans vent), c'est un vrai rail !! La bulle haute protège parfaitement pour moi qui suis petit (1m72) et on tombe trop vite amoureux de la zone rouge ... Ca pousse, ça pousse, ça pousse sans jamais s'arrêter ! Un vrai bonheur !
Tout ça pour dire que, même avec des conditions déplorables, j'ai pris énormément de plaisir. Du coup ... rebelotte ! Je l'ai sortie aujourd'hui sous la neige et le vent pour aller voir le père dans l'Oise. Sur l'aller avec la neige, ça a été, par contre, retour avec vent et pluie : difficile (plafonné à 60 Km/h sur la voie rapide devant le Racing Kart de Cormeilles).
Mais bon, ça y est, je l'ai !! Je vais tenter de prendre quelques photos comme promis et je les mets en ligne dès que possible !