Sur différents "Post" on peut lire des avis vraiment différents concernant la pose et le réglage d'un PCIII, certains sont septique pour le réglage sur un banc de puissance et préfèrent téléchager des "Maps" et certains se posent même des questions sur les qualités première de ce boitier.


Et voilà il y a quelques temps ma trotinette à eu l'occasion de faire un passage sur un banc à l'occasion de la pose et du réglage d'un PCIII.
Voici un petit résumé de cet journée incroyable!!!
arrivée chez:
J.R.P MOTOS
57 Avenue duGénéral de Gaulle
45 200 - MOTARGIS
Tel:02.38.85.30.90
Contacts: Philippe (KIKI pour les intimes) et Régis
1) Démontage des différents carénages
2) Protection des balast du systeme Xenon
3) Niveau d'huile
4) Tension de chaine
5) Pression des pneumatique
6) Présentation de la moto sur le banc pour cinq tests dont 4 qui se font en 4 eme et 1 on part en 2eme et on passe tout les rapports ce test sert a decouvrir la puissance max + vitesse maxi
Cela nous a permis d'observer que ma moto avec les équipements actuels était :
- Trop riche en air jusqu'à: 140 km/h (cause: suppression des papillons + nouveaux cornets)
-Trop riche en essence à partir de 180 km/h (consomation inutile )
pour une puissance à la roue de 163 ch
Sans un banc impossible de corriger ces points;
7) Installation du PCIII (avant gauche de la moto)


9) Réglage de l' injection tout les 250 tours minute et en ouverture de gaz 2° , 5°, 10° ,20°, 40°, 60°, 80°, 100° en respectant le fameux rapport air / essence de 1 pour 13 ce qui veut dire 1 litre essence injecte pour 13 litre air
10) 1 fois le PCIII usb programe par le banc on envoie la programation dans le PCIII
11) On refait les cinq test( idem point 6) pour valider le reglage d injection et pour constater l evolution de la moto
Résultat:
+ de couple à tous les régime
Meilleure maintien de la puissance à haut régime
+ de puissance: env 170 ch à la roue
Meilleure alimentation AIR/ESSENCE = longévité et moins de consomation
Sur la photo ci dessus, Régis venait de faire une pointe à 300 km/h, sincèrement même avec les casques anti bruit c'est limite suppotable ,un souvenir incroyable de voir sa moto montée dans les tours de cette façon, on se dit qu'elle va bien finir par arreter demonter mais elle monte encore et toujours.


Sur la route: la principale différence qui saute aux yeux c'est sur le 3 et 4ème rapport ( à mon avis), la moto à une poussée forte et régulière (aucun trous)
Voilà pour le résumé de cette journée incroyable et terriblement enrichissante .
Un grand merci à Philippe et à Régis qui ont torturés (pour son bien évidement) map'tite trotinette.
si vous avez des questions complémentaires contactez KIKI en MP il devrait vous répondre avec plaisir
@+
DUT