Amortisseur de direction
- lorenzo91
- 1100
- Messages : 66
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 23:08
- Localisation : Essonne. 1100/D 2000
- Galerie de lorenzo91
Amortisseur de direction
Salut à tous, et bonne année.
Depuis que j'ai changé il y a quelques temps déja, les disques pour des
Braking et les étriers pour des Brembo, je suis heureux d'un freinage tip-top
mais l' allègement de la direction me pose des problèmes en courbe lente
et en délestage : L'avant est trop " tombant "
Alors je me dis que la pose d'un amortisseur de direction résoudrait ce problème.
Il existe des amortisseurs de direction rotatifs chez Ohlins et GPR
par contre je n'en ai pas vu pour les ZZR et c' est super cher.
J'en ai trouvé un ici pour ZZR1100 :
http://www.1tail.com/sa/p/Scotts_Damper ... 4-2002.htm
Mais il n'est plus en vente...
J' ai cherché et trouvé un amortisseur de direction classique :
http://www.motodiscount.fr/product_info ... s_id=11917
Deux problèmes :
1/ le prix : 432 Eros , ça me semble trop cher, équivalent à un GPR rotatif.
2/ la position latérale gauche, je préfèrerais devant le reservoir.
J'ai regardé sur le site Ohlins, il n'y a pratiquement plus rien pour les
ZZR 1100.
Alors mes questions sont les suivantes :
Qui est équipé de cet accessoire ?
Quelle marque et quelle position ?
Quel prix ?
Content ? pas content ?
Merci de vos réponses
Depuis que j'ai changé il y a quelques temps déja, les disques pour des
Braking et les étriers pour des Brembo, je suis heureux d'un freinage tip-top
mais l' allègement de la direction me pose des problèmes en courbe lente
et en délestage : L'avant est trop " tombant "
Alors je me dis que la pose d'un amortisseur de direction résoudrait ce problème.
Il existe des amortisseurs de direction rotatifs chez Ohlins et GPR
par contre je n'en ai pas vu pour les ZZR et c' est super cher.
J'en ai trouvé un ici pour ZZR1100 :
http://www.1tail.com/sa/p/Scotts_Damper ... 4-2002.htm
Mais il n'est plus en vente...
J' ai cherché et trouvé un amortisseur de direction classique :
http://www.motodiscount.fr/product_info ... s_id=11917
Deux problèmes :
1/ le prix : 432 Eros , ça me semble trop cher, équivalent à un GPR rotatif.
2/ la position latérale gauche, je préfèrerais devant le reservoir.
J'ai regardé sur le site Ohlins, il n'y a pratiquement plus rien pour les
ZZR 1100.
Alors mes questions sont les suivantes :
Qui est équipé de cet accessoire ?
Quelle marque et quelle position ?
Quel prix ?
Content ? pas content ?
Merci de vos réponses
Lorenzo
- rulian
- 1100
- Messages : 5669
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 20:14
- Adhérent ZZR-Leclub : 8
- Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
- Kilométrage : 40000
- Localisation : Savigny 77
- Galerie de rulian
Re: Amortisseur de direction
ça me parait étonnant qu'avec seulement tes changements tu ai autant de différences de sensations.lorenzo91 a écrit :Depuis que j'ai changé il y a quelques temps déja, les disques pour des
Braking et les étriers pour des Brembo, je suis heureux d'un freinage tip-top
mais l' allègement de la direction me pose des problèmes en courbe lente
et en délestage : L'avant est trop " tombant "
tu as quoi comme pneus? Récents?
Pas d'autres modifs effectuées? genre inversion excentrique par exemple
- lorenzo91
- 1100
- Messages : 66
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 23:08
- Localisation : Essonne. 1100/D 2000
- Galerie de lorenzo91
Bon raisonnement mais :
Mes pneus sont récents, et bien gonflés.
Le poids sur l'avant depuis la modif du freinage a beaucoup diminué.
Un étrier Tokico pèse plus lourd que 2 étriers Brembo...
Et un disque pétale Braking pèse moins lourd que l'origine...
Si tu ajoute l'effet gyroscopique moins important je pense que la différence
se ressent.
J'avoue avoir inversé les excentriques, FRC oblige... mais bien avant de
modifier le système de freinage, et même si le comportement avait changé
suite à cette modif. je me demande quand même si un amortisseur de
direction pourrait améliorer le comportement de la moto à basse vitesse
assez embetant car il me faut forcer sur les guidons en rond-point par
exemple.
Par contre, en conduite rapide, tout va tres tres bien, tant que l'avant reste au
sol, si ça déleste, alors il faut bien garder le guidon droit et pas de problème.
Mes pneus sont récents, et bien gonflés.
Le poids sur l'avant depuis la modif du freinage a beaucoup diminué.
Un étrier Tokico pèse plus lourd que 2 étriers Brembo...
Et un disque pétale Braking pèse moins lourd que l'origine...
Si tu ajoute l'effet gyroscopique moins important je pense que la différence
se ressent.
J'avoue avoir inversé les excentriques, FRC oblige... mais bien avant de
modifier le système de freinage, et même si le comportement avait changé
suite à cette modif. je me demande quand même si un amortisseur de
direction pourrait améliorer le comportement de la moto à basse vitesse
assez embetant car il me faut forcer sur les guidons en rond-point par
exemple.
Par contre, en conduite rapide, tout va tres tres bien, tant que l'avant reste au
sol, si ça déleste, alors il faut bien garder le guidon droit et pas de problème.
Lorenzo
- Titi
- 1100 Site Admin
- Messages : 15016
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Localisation : Paris
- Galerie de Titi
Moi aussi, je trouve ça étonnant.
Peut-être qu'avant d'acheter un amorto de direction, tu pourrais essayer de valider ta théorie en rajoutant du poids à l'avant provisoirement, juste histoire d'en être certain.
Le profil des pneus joue aussi sur cette sensation que la moto "tombe".
V
P.S. : autre possibilité : prendre les ronds points plus vite
Peut-être qu'avant d'acheter un amorto de direction, tu pourrais essayer de valider ta théorie en rajoutant du poids à l'avant provisoirement, juste histoire d'en être certain.
Le profil des pneus joue aussi sur cette sensation que la moto "tombe".
V
P.S. : autre possibilité : prendre les ronds points plus vite

Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
- lorenzo91
- 1100
- Messages : 66
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 23:08
- Localisation : Essonne. 1100/D 2000
- Galerie de lorenzo91
C'est mon deuxième 1100 ZZR D, les deux avec inversion des excentriques...
Les pneus, je connais les differences de comportements suite à l'usure,
surtout l'avant....
Maintenant, il est clair que vu la difficulté de trouver ce type d'accessoire pour
le 1100 ZZR, et surtout, le prix honteux auquel il est proposé, surtout en
France...Je vais réfléchir un peu plus à ce problème.
Je ne manquerais pas de vous faire profiter du fruit de mes investigations.
N'empêche qu'il serait interessant de savoir si c'est utile ou pas d'en
posséder un, et c'est pour ça que la question se pose la.
Les pneus, je connais les differences de comportements suite à l'usure,
surtout l'avant....
Maintenant, il est clair que vu la difficulté de trouver ce type d'accessoire pour
le 1100 ZZR, et surtout, le prix honteux auquel il est proposé, surtout en
France...Je vais réfléchir un peu plus à ce problème.
Je ne manquerais pas de vous faire profiter du fruit de mes investigations.
N'empêche qu'il serait interessant de savoir si c'est utile ou pas d'en
posséder un, et c'est pour ça que la question se pose la.
Lorenzo
- rc46d
- 1400
- Messages : 13247
- Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 19:19
- Localisation : Ici ou là
- Galerie de rc46d
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Messages : 26298
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 22:52
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Localisation : Dans le Nord du 28 à la campagne
- Galerie de dnstouron
- Contact :
- lorenzo91
- 1100
- Messages : 66
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 23:08
- Localisation : Essonne. 1100/D 2000
- Galerie de lorenzo91
Un amortisseur de direction évite les mouvement brusques du guidon,
il est vrai que ces mouvements brutaux se rattrappent moins facilement
à 250 km/h qu'a 60 km/h, c'est pour cela qu'ils équipent plus les sportives que
les routières.
Ceci dit, le ZZR permet d'aller tres vite, d'ou peut-être une certaine utilité....
Si tu tournes lentement un guidon équipé d'un amorto : pas trop de résistance.
Si tu le tourne brusquement, la direction résiste.
Le tout est réglable, c'est ça qui m'interesse, trouver le bon réglage qui permet
de durcir la direction à basse vitesse pour éviter une rotation trop facile.
Remarque, mon problème vient peut-être d'un serrage trop faible de la
colonne, mais si je serre trop fort, elle va biller...
Mes questions sont toujours :
Qui est équipé de cet accessoire ?
Quelle marque et quelle position ?
Quel prix ?
Content ? pas content ?
il est vrai que ces mouvements brutaux se rattrappent moins facilement
à 250 km/h qu'a 60 km/h, c'est pour cela qu'ils équipent plus les sportives que
les routières.
Ceci dit, le ZZR permet d'aller tres vite, d'ou peut-être une certaine utilité....
Si tu tournes lentement un guidon équipé d'un amorto : pas trop de résistance.
Si tu le tourne brusquement, la direction résiste.
Le tout est réglable, c'est ça qui m'interesse, trouver le bon réglage qui permet
de durcir la direction à basse vitesse pour éviter une rotation trop facile.
Remarque, mon problème vient peut-être d'un serrage trop faible de la
colonne, mais si je serre trop fort, elle va biller...
Mes questions sont toujours :
Qui est équipé de cet accessoire ?
Quelle marque et quelle position ?
Quel prix ?
Content ? pas content ?
Lorenzo
- KIKI
- ZZR's Doctor
- Messages : 2794
- Enregistré le : sam. 19 avr., 2008 16:48
- Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
- Kilométrage : 12000
- Localisation : MONTARGIS 45
- Galerie de KIKI
- D€NTIST
- 1100
- Messages : 1121
- Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 17:28
- Localisation : cognac
- Galerie de D€NTIST
- lorenzo91
- 1100
- Messages : 66
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 23:08
- Localisation : Essonne. 1100/D 2000
- Galerie de lorenzo91
Ben justement, elle est trop fuyante ma direction, et je pense que la "geler '
éviterait ça.
Petite remarque, je viens de me rappeller que j'ai un BT en avant et un
Michelin en arrière, c'est peut-être ça le problème...
Et puis...
Cela dépend de la façon de rouler, il m'est arrivé, en suivant un fou furieux,
d'avoir des réactions louvoyantes en enfilade de virages secs.
Mais en utilisation normale, il est clair que l'utilisation d'un amorto de direction
n'est vraiment pas necessaire.
Je me demandais simplement ce que pouvait en penser ceux qui en sont
équipés, mais je vois qu'il n'y a pas grand monde, et que le seul a en avoir un,
mis à à part le fait de dire qu'il en possède un en transversal, n'a pas grand-
chose à dire sur une difference éventuelle du comportement de sa brèle.
J'en conclus donc, qu'a part être un accessoire de "tuning", sur le ZZR le
fait d'avoir un amorto de direction est aussi utile qu'un pansement sur une
jambe de bois...
Merci les gars.
éviterait ça.
Petite remarque, je viens de me rappeller que j'ai un BT en avant et un
Michelin en arrière, c'est peut-être ça le problème...
Et puis...
Cela dépend de la façon de rouler, il m'est arrivé, en suivant un fou furieux,
d'avoir des réactions louvoyantes en enfilade de virages secs.
Mais en utilisation normale, il est clair que l'utilisation d'un amorto de direction
n'est vraiment pas necessaire.
Je me demandais simplement ce que pouvait en penser ceux qui en sont
équipés, mais je vois qu'il n'y a pas grand monde, et que le seul a en avoir un,
mis à à part le fait de dire qu'il en possède un en transversal, n'a pas grand-
chose à dire sur une difference éventuelle du comportement de sa brèle.
J'en conclus donc, qu'a part être un accessoire de "tuning", sur le ZZR le
fait d'avoir un amorto de direction est aussi utile qu'un pansement sur une
jambe de bois...
Merci les gars.
Lorenzo
- rulian
- 1100
- Messages : 5669
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 20:14
- Adhérent ZZR-Leclub : 8
- Moto : 1400ZZR 2013 et 2016
- Kilométrage : 40000
- Localisation : Savigny 77
- Galerie de rulian
- KIKI
- ZZR's Doctor
- Messages : 2794
- Enregistré le : sam. 19 avr., 2008 16:48
- Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
- Kilométrage : 12000
- Localisation : MONTARGIS 45
- Galerie de KIKI
amortisseur de direction
salut j ai rien dit sur le comportement du verin car je n avais pas repris le post et mon 1100 na rien a voir 1 modele standard le verin aide a maintenir la direction plus stable sur des grosses acceleration lors du delestage ou sur route de mauvaises qualitees a 1 regime soutenu voila
- D€NTIST
- 1100
- Messages : 1121
- Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 17:28
- Localisation : cognac
- Galerie de D€NTIST
- rc46d
- 1400
- Messages : 13247
- Enregistré le : jeu. 17 avr., 2008 19:19
- Localisation : Ici ou là
- Galerie de rc46d
Re: amortisseur de direction
Il me semble que suz avait monté l'amortisseur de direction d'origine sur les TL R ou S, ma mémoire flanche. Problème à la réaccélération franche et en vitesse de pointe. Jamais entendu de blème à basse vitesse dans les ronds points.KIKI a écrit :salut j ai rien dit sur le comportement du verin car je n avais pas repris le post et mon 1100 na rien a voir 1 modele standard le verin aide a maintenir la direction plus stable sur des grosses acceleration lors du delestage ou sur route de mauvaises qualitees a 1 regime soutenu voila
Ceci dit l'amorto se règle en dureté donc faut voir. Si tu veux forcer la direction dans les rond points pourquoi pas.
Chuis pas mécano hein ! Juste j'ai essayé les motos de quelques potes.
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
- KIKI
- ZZR's Doctor
- Messages : 2794
- Enregistré le : sam. 19 avr., 2008 16:48
- Moto : ZZR 1100D 1997 VERTE
- Kilométrage : 12000
- Localisation : MONTARGIS 45
- Galerie de KIKI
rond point
les problemes de tenue de route dans les rond point est due a 1 pneu usage voir hs ou degonfle ou pire moto qui a 1 probleme de geometrie due a 1 accident
- lorenzo91
- 1100
- Messages : 66
- Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 23:08
- Localisation : Essonne. 1100/D 2000
- Galerie de lorenzo91
résultat...
Bon, ça fait un moment, mais j'ai oublié ma promesse...
J'ai fini par deposer l'engin chez mon concessionnaire, et le verdict est tombé :
Serrage de la direction trop faible.
Roulements de direction completements HS.
Après changement (aie !!! la main d'oeuvre !!!)
Plus de problèmes, la vie est belle, a moi les trajectoires affutées.
Merci de vos conseils.
J'ai fini par deposer l'engin chez mon concessionnaire, et le verdict est tombé :
Serrage de la direction trop faible.
Roulements de direction completements HS.
Après changement (aie !!! la main d'oeuvre !!!)
Plus de problèmes, la vie est belle, a moi les trajectoires affutées.
Merci de vos conseils.
Lorenzo