Ventilo sur ZZR1400
- corax
- 1400
- Galerie de corax
Ventilo sur ZZR1400
J'ai lu dans le manuel que le ventilo sur la 1400 était sensé se déclencher, même contact coupé.
Or, manifestement, sur la mienne je suis obligé de mettre le contact pour qu'il se lance, et il se coupe quand j'éteins le contact.
Et chez vous?
Or, manifestement, sur la mienne je suis obligé de mettre le contact pour qu'il se lance, et il se coupe quand j'éteins le contact.
Et chez vous?
Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille.
- kobold
- 1400
- Galerie de kobold
- corax
- 1400
- Galerie de corax
- Supergus
- 1100
- Galerie de Supergus
- bino
- suzkiki
- Moto : j'en ai...
- Kilométrage : 1
- Galerie de bino
-
- 1400
- Moto : ZZR 1400 2015
- Galerie de Goffg
Sauf que la pompe à eau ne fonctionne pas moteur coupé...bino a écrit :et ui sinon le moteur ne refroidit pô.....Supergus a écrit :sur le 1100 il continu contact couper ce qui est tout a fait normal et même conseiller....
Pour la mienne, il se coupe avec le contact aussi

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
- phil65
- 1200
- Localisation : 60 OISE ZZR 1200 2002 & Ninja GPZ 900 R Limited 1989
- Galerie de phil65
Tout pareil : il se coupe le ventilo si tu coupes le contact ==> sur tous les ZZR 1400.
Donc comme tu la si bien dit sur un autre post : elle chauffe vite à faible allure ou quand tu as bien roulé et que tu fginis par une portion lente se qques minutes : il faut donc laisser tourner 1 minute le moteur au ralenti, pour que la pompe et le ventilo continue leur taf au ralenti avant de couper :c'est saivateur pour la mécanique !!!
C'est vrai pour tous les véhicules d'ailleurs : ne pas couper le contact tout de suite après une grosse bourre : laisser tourner au ralenti pendant 1 à 2 minutes pour que les fluides fasse le tour et se refroidissent !
Eteindre directement alors que le ventilo vient d'enclencher ==> c'est fortement déconseillé !
C'est juste un conseil d'un très gros rouleur !![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
Donc comme tu la si bien dit sur un autre post : elle chauffe vite à faible allure ou quand tu as bien roulé et que tu fginis par une portion lente se qques minutes : il faut donc laisser tourner 1 minute le moteur au ralenti, pour que la pompe et le ventilo continue leur taf au ralenti avant de couper :c'est saivateur pour la mécanique !!!
C'est vrai pour tous les véhicules d'ailleurs : ne pas couper le contact tout de suite après une grosse bourre : laisser tourner au ralenti pendant 1 à 2 minutes pour que les fluides fasse le tour et se refroidissent !
![Attention [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_03.gif)
C'est juste un conseil d'un très gros rouleur !
![génial [smilie=greencolorz4_pdt_12.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_12.gif)
Etre pris pour un con par un plus con que soit, est un plaisir de fin gourmet..
- M3MOREAU
- 1400
- Galerie de M3MOREAU
C'est surtout vrai pour les moteurs turbo. En effet la turbine, dépassant les 100 000 T/mn pour certains modèles, ne peut etre montée sur roulements et n'est lubrifiée que par film d'huile sur paliers. En conséquence, après une grosse bourre si on coupe le moteur sans que l'huile n'ait refroidit, la turbine peut se gripper sur ses paliers. Il est donc conseillé de laisser touner 1 à 2 minutes que l'huile refroidisse.phil65 a écrit :....
C'est vrai pour tous les véhicules d'ailleurs : ne pas couper le contact tout de suite après une grosse bourre : laisser tourner au ralenti pendant 1 à 2 minutes pour que les fluides fasse le tour et se refroidissent !Eteindre directement alors que le ventilo vient d'enclencher ==> c'est fortement déconseillé !
C'est juste un conseil d'un très gros rouleur !
Pour en revenir à la question de ce post, pour avoir eu RX1000, ZZR 1100, 1200 et maintenant 1400, le ventilateur continue de tourner même contact coupé. Sur mon ZZR 1200, d'ailleurs, une panne de thermocontact faisait que j'étais obligé de débrancher le fil pour éteindre mes ventilateurs après avoi coupé le moteur.
En Z ou en ZZR c'est que du bonheur

-
- suzkiki
- Galerie de le prof
- chef
- Kawa Lover
- Galerie de chef
c'est ce qui m'a interpelé quand j'ai eu le 14
je trouve ça strange que des ingé aient pu faire une telle erreur de conception
du coup, après renseignement, il paraitrait que laisser tourner le ventilo est pire que de le stoper car en statique, c'est de l'air du moteur (et donc très chaud)qui est soufflé par le ventilo, donc ventilo en route moteur non tournant ferait encore plus chauffer le moteur...
du coup, après renseignement, il paraitrait que laisser tourner le ventilo est pire que de le stoper car en statique, c'est de l'air du moteur (et donc très chaud)qui est soufflé par le ventilo, donc ventilo en route moteur non tournant ferait encore plus chauffer le moteur...
DOHC 16 VALVE LIQUID COOLED
- chef
- Kawa Lover
- Galerie de chef
j'y connais rien en turbo, mais je pense que c'est plus pour na pas couper le turbo en pleine charge d'huile, que la pression d'huile stabilise partout : la preuve le 750 Turbo Kawa est refroidi juste par huile, sans ventilo, donc en laissant tourner il continue à chauffer plus, mais c'est tout de même conseillé, d'où ma réflexion quant à la pression et la répartition d'huile
ju
ju
- M3MOREAU
- 1400
- Galerie de M3MOREAU
La tu fais erreur. L'air est aspiré du devant du radiateur vers l'arrière. Il est évident que l'air de devant le radiateur n'est pas plus chaud que la température ambiante, par ailleurs, le liquide se refroidissant dans le radiateur à tendance à descendre vers le bas par convexion naturelle et à faire la place par le haut du radiateur à de l'eau chaude. C'est au contraire un excellent système, tout au plus on peut regretter que la batterie puisse être sollicitée contact coupe.chef a écrit :c'est ce qui m'a interpelé quand j'ai eu le 14
En Z ou en ZZR c'est que du bonheur

- chef
- Kawa Lover
- Galerie de chef
j'ai dis il paraitrait, je n'en suis pas sur
ce qui est sur c'est qu'arrêté, l'air au niveau du radia est bcp plus chaud que l'air ambiant
j'avais mis un thermomètre au tableau de bord du 14
une fois la moto arrêtée, la température au tableau de bord (où était la sonde) montait à 50deg contre 25deg ambiant
donc il faisait plus de 50deg au niveau du radia où est pris l'air du ventilo
donc la théorie qu'on m'a expliqué semble tenir la route à mes yeux
ju
ce qui est sur c'est qu'arrêté, l'air au niveau du radia est bcp plus chaud que l'air ambiant
j'avais mis un thermomètre au tableau de bord du 14
une fois la moto arrêtée, la température au tableau de bord (où était la sonde) montait à 50deg contre 25deg ambiant
donc il faisait plus de 50deg au niveau du radia où est pris l'air du ventilo
ju
- corax
- 1400
- Galerie de corax
Et au final alors, quel est l'idéal?
Car même sans bourre, 5 mns à très faible vitesse et elle chauffe.
De même, il est indiqué dans le manuel qu'il ne faut pas la laisser tourner à l'arrêt plus de 5 mns.
Donc je ne pense pas que laisser tourner le moteur avant de couper le contact aide à refroidir, au contraire. On le constate par exemple à un feu tricolore: la température monte rapidement.
J'aurais tendance à dire qu'il faut soit laisser un peu tourner le ventilo moteur éteint, contact mis, soit ne rien faire et couper le contact (en priant pour que les ingés n'aient rien oublié).
Personnellement, je laisse tourner le ventilo moteur éteint une paire de minutes, mais je n'ai effectivement pas l'impression que ça soit vraiment efficace (le moteur continue de gagner des ° pendant environ 1 mn avant de descendre)
Car même sans bourre, 5 mns à très faible vitesse et elle chauffe.
De même, il est indiqué dans le manuel qu'il ne faut pas la laisser tourner à l'arrêt plus de 5 mns.
Donc je ne pense pas que laisser tourner le moteur avant de couper le contact aide à refroidir, au contraire. On le constate par exemple à un feu tricolore: la température monte rapidement.
J'aurais tendance à dire qu'il faut soit laisser un peu tourner le ventilo moteur éteint, contact mis, soit ne rien faire et couper le contact (en priant pour que les ingés n'aient rien oublié).
Personnellement, je laisse tourner le ventilo moteur éteint une paire de minutes, mais je n'ai effectivement pas l'impression que ça soit vraiment efficace (le moteur continue de gagner des ° pendant environ 1 mn avant de descendre)
Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille.
- Antalys
- 1400
- Moto : 1400 ZZR Performance Sport 2016
- Kilométrage : 28300
- Galerie de Antalys
Même si l'air pris par ton ventilo est à 50° (alors que ce n'est pas le cas vu qu'il aspire de l'air plus loin), il est quand même plus frais que le liquide de refroidissement dans ton radiateur. De plus avec le déplacement d'air induit par le ventilateur, l'air se refroidis encore plus.chef a écrit :donc il faisait plus de 50deg au niveau du radia où est pris l'air du ventilo
ju
C'est comme quand vous sortez un ventilateur en été, l'air qu'il vous envoie est plus frais que l'air ambiant.
Donc en effet, le ventilateur qui tourne moteur coupé diminue l'emballement thermique du moteur en poussant l'air chaud qui stagne autour et en le remplaçant par de l'air plus frais
![Cool [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_01.gif)