désole phil pour "le coup du pérnaud" (du celebre légume qui représente tant de choses...). C'était pas pour ton post particulièrement, les idées avancées sont interessantes et constructives, mais pour le coté "complot inter industries et politique" qu'on entends souvent lors de ces discussions (moteur wankel "rotatif", air comprimé etc...) ou le "y'a qu'a" ou "cest pourtant simple"...
Ca arrange l'état de toucher des taxes sur l'energie certes, y'a rien à en redire, mais il prefererai largement ne pas dépendre d'autres pays (dédicace à la russie...) et produire avec ses moyens son énérgie.. Ou en tout cas j'ose l'espèrer... (Un poil d'optimisme dans ce monde cruel...)
L'electomagnétisme, c'est pas une énergie, on a toujours le même problème... C'est un vecteur d'energie, qui bouffe même beaucoup d'energie par effet joule. Je ne suis pas sur que cela soit rentable avant un moment. MAis avec les recherches sur les supraconducteurs, peut etre qu'on en trouvera un un jour qui soit dans cet état à une température raisonnable (pas du -100°C quoi...), et la les pb de conso d'electricité s'envoleront !
Le vrai pb pour moi est la source elle même, pas le moyen de "transporter" l'energie. L'hydrogène "n'existe pas" dans la nature. Faut le produire. Idem electricité, qui à l'echelle mondiale est encore produite à 80% par des energies fossiles (la France est une exception!)
Donc pour les même raisons, l'electrique est une "fausse" solution, en tout cas aujourd'hui. Les biocarburants aussi, aujourd'hui toujours.
Au passage, on ne maitrise pas la fusion, on l'exploite juste dans les bombes. On maitrise juste le fission. Mais cela changera peut etre avec les études et le réacteur en construction dans le sud de la france (qui ne sera pas achevé avant 30 ans! et c'est qu'une étude!) Dans un siècle, ca sera notre énergie, y'a de fortes chances...
Le problème n'est pas juste un manque de volonté. La fusion touche des domaines de pointe (supraconducteurs, champs mangnétiques, plasma...). La mécanique quantique a connu des avancées très significatives dans ces 30 dernières années, mais l'experimentation dans ce domaine est plus lente à suivre pour des raisons techniques.
Pour les eclairs, nous n'avons aucun accu capable d'absorber l'energie d'un eclair sans exploser instantanément (enfin plutot je l'imagine très difficilement)... Meme s'il part effectivement du sol... Par contre "capter" l'energie statique et utiliser ce potentiel (sans les eclairs quoi), je ne sais si cela est réalisable... Peut etre sur un modèle du style de la géothermie...
Les limites physiques existent réellement, même si tu as raison, ces limites sont faites pour être dépassées. Mais plus on avance, plus ca sera dur... En attendant le prochain boom et LA découverte...
Je veux juste préciser et insister (encore, pour ceux qui ont eu le courage d'arriver la) sur le fait qu'il ne faut pas se tromper de débat, et confondre accumulateurs ou vecteurs d'energie, et production d'energie... Le pétrole a l'avantage de faire les deux. Le soleil, la géothermie, le vent, les vagues, le nucléaire aussi (meme si le minerai est une ressource finie comme le pétrole), même les agrocarburants de futurs génértations sont effectivement les sources d'energies du futur, reste a savoir dans quelles proportions et à quel prix...
L'hydrogène, l'air comprimé, l'electrique ne sont pas une solution en soit car ils ne sont qu'une forme d'energie stockée pour etre réstituée ailleurs, et donc subissent au passage une cascade de rendement plus ou moins avantageuse. Aller un dernier exemple, parce que l'hydrogène m'enerve vraiment (
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
) une voiture hydrogène "mal concue" (= technos actuelles) présente un bilan carbone plus défavorable qu'une voiture thermique sur l'ensemble de son cycle de vie, malgré sa consommation d'essence. L'étape production plombe le bilan...
Et puis on sait bien que l'homme ne réagit que lorsqu'il est au pied du mur : les retraites, le pétrole... On sait qu'on y va, mais on sait que c'est plus tard...
Tant qu'on est pas obligé, rien ne se fait, 1000 fois plus en politique... Bah oui, c'est plus facile de fermer les yeux.. On est bien d'accord la dessus...