rc46d a écrit :
3 € ça monte, ça monte, ça monte de pneus
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Ok, allons-y alors!
Il y a plusieurs aspects dans cette histoire de pneux.
1. Vis à vis de la loi, le pneu monté doit être conforme à la législation (usure et état notamment) et respecté les dimensions notifiées pour la moto (dimension de la jante, indice de charge et de vitesse inclus).
2. Vis à vis du constructeur de la moto et du pneumatique monté : il s'agit juste de protection juridique contre un usage anormal de la moto/pneumatique. C'est à dire que si un pneumatique donné comme étant donné non conforme par le constructeur de la moto/du pneumatique, ce constructeur ne pourra pas être mis en cause en cas d'accident où le pneu aurait été déclaré comme étant une des causes principales. Par ailleurs, le même recours pourra être observé en cas de pression de gonflage non respectée. D'une manière inverse, vous pourriez intenté une action contre le manufacturier pour un défaut ou un vice caché.
3. Les procédures d'homologation sont régies par des décrets (chez nous Européens même s'il peut y avoir des exceptions, nous sommes bien placés pour le savoir avc la loi des 100 cv) car ils décrivent les conditions dans lesquels l'homologation doit être obtenue. Le même pneu peut-être homologué en Asie, mais pas en Europe ou aux USA... Le constructeur de la moto, quand il obtient l'autorisation de commercialisation d'un véhicule doit donc faire homologuer son véhicule, la plupart du temps avec des pneumatiques. Faire homologué un véhicule coûte cher à cause de cela. Un constructeur n'est pas tenu d'homologué tous les pneumatiques du marché, il doit juste homologué son véhicule (encore une fois, vis à vis de la loi, l'utilisation des pneumatiques est régie par des conditions simple : état, usure, dimensions, structure compatible...). Un manufacturier est libre de faire homologué lui-même un pneumatique, l'intérêt quand il sort un nouveau modèle est évident. Il est aussi évident que pour nos missiles sol-sol qui ont des performances hors-normes, les constructeurs et manufacturiers se prémunissent de toute dérive en instituant des normes très élevées (le pneumatique doit tenir 10 mn à fond de 6 par exemple).
Donc pour résumer, au niveau de la loi, il est impératif de respecter les dimensions, l'homologation particulière d'un pneumatique étant plus du domaine de la prévention d'action juridique.
Avec ça, le nourrin doit bien être gavé.
PS : maintenant, le motard étant ce qu'il est, le pneumatique est un sujet inépuisable.
A+
MrAH!