Supergus a écrit :c'est le constructeur du vehicule qui détermine les chassette et le reste.
le constructeur de pneu s'adapte pour vendre dans les normes demander...
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
Le constructeur du véhicule n'est pas devin :
Je veux dire par là qu'il est parfaitement capable de préconiser une monte de pneumatiques et une pression d'utilisation au moment de la commercialisation de son produit.
Par contre, le domaine du pneumatique est essentiellement évolutif, les gommes et les structures changent, et n'ont donc pas les mêmes réactions que les pneumatiques pris à l'origine en référence par les constructeurs. Et de ce fait, les constructeurs ne peuvent pas prévoir une pression pour un pneumatique qui n'existe pas encore.
En fait, les indications des manufacturiers ( Fabricants de pneumatiques ) sont beaucoup plus détaillées ( Indication de la pression par modèle de pneumatique monté sur un modèle de véhicule, avec variation en fonction de l'usage ). Et les manufacturiers font attention à leurs préconisations, du fait que c'est eux dont on recherchera prioritairement la responsabilité en cas d'incident. En consultant les tableaux de gonflage fournis par les différents manufacturiers de pneumatiques aux garages, on peut d'ailleurs noter des différences de pression sur certains véhicules.
=> Réponses à Titi :
S'il fallait demander conseil aux revendeurs, je crois que ce serait courir à la catastrophe : La plupart ne connaissent pas leur sujet. C'est une " Clause de réserve ", comme il en existe sur tous les sites de vente.
Et Michelin ne prend pas parti en demandant de respecter les pressions préconisées par les constructeurs ( Fabricants de véhicules ) ou les manufacturiers ( Fabricants de pneumatiques ).