Ca faisait un bail!

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Ca faisait un bail!

Message par Alibi »

Pfiou ça faisait un moment que je n'étais pas passé sur le forum, pour cause de diverses occupation entre le perso, le pro, et... les pannes de mon tit 600...

Rappel des faits :
Il y a quelques temps je me retrouve avec un collecteur percé, j'en trouve un grâce à fredun, ce fut l'occasion d'une rencontre sympa d'ailleurs, même si elle fut un peu courte (faut dire que je suis arrivé avec une bonne heure de retard, et que je me faisait le chemin retour dans la foulée, avec le collecteur dans le dos, bien calé dans mon grand sac, le tout sur le double Z :) )

Je monte le collecteur, no soucy, je roule tranquillou, tout fonctionne bien. Du coup je pars dans la foulée, direction à 180 km de chez moi pour une halte avant d'aller sur Cognac.
Mais, mais mais mais, à 10 minutes d'arriver à mon point de chute, je vois l'aiguille de température en zone rouge, putain qu'est-ce qu'ils e passe encore! Je suis presque arrivé et il flotte, je décide donc de réduire l'allure et de finir le trajet, on verra bien une fois arrivé...
Je laisse la bête reposer un peu, il pleut toujours donc pas trop simple de voir une fuite, si tant est qu'il restait quelque chose dans le réservoir de liquide de refroidissement.
Elle redémarre bien. Je laisse ca de côté pour la nuit.
Le lendemain, pas mieux, il ne semble pas y avoir eu de fuite... mais il n'y a plus de liquide de refroidissement... Pas bon :(
Dans le coin, pas de garage moto, je suis au fin fond de la campagne... Il y a un garage voiture, je passe et le gars, très sympa, ma parle de joint de culasse... et moi je me décompose...

Pas le choix, je ne peut pas remonter comme ca chez moi, il y a quand même 180 bornes... du coup j'appelle l'assistance. Impossible de rapatrier la moto près de chez moi, trop loin, j'attéri donc au garage Kawa/Suzuk de Châteauroux. Les mecs plutôt bien de première abord, me rassure en me disant qu'avant que ce soit le join de culasse il y a d'autres possibilités moins graves. Je fini donc par rentrer chez moi, un peu rassuré.

La semaine d'après j'ai des news : ils ont changé la sonde de température, refait le niveau de lquide de refroidissement, laissé tourné le double Z, le ventilo se déclenche (oui il ne se déclenchait plus).
Je demande un peu plus de renseignement, j'apprend que le ventilo se déclenche mais seulement lorsque l'aiguille de temp est preque dans le rouge. Là ça ne me convient pas trop mais le mec a l'air sur de lui.
Je descend récupérer le double Z, je remonte les 120 km tranquillou, sans taper dedans et en surveillant l'aiguille de température. Effectivement l'aiguillemonte haut, très haut, mais le ventilo a l'air de fonctionner...

Quelques jours plus tard, direction Cognac à nouveau... Sauf que à 30 brones de chez moi l'aiguille se remet en zone rouge. Je m'arrête à un bar ou ils y a 2 motards. Ma bécane pisse le liquide de refroidissement par l'arrière, devait y'avoir de grosses bulles...
Je discute un peu avec les mecs, l'un d'eux a eu un 600 ZZR, il me dit que cela peut venir du boitier cdi qui déconnerait.

Bref, je remonte chez moi, remet la moto dans le garage... et pars en voiture...

Si quelqu'un peut me renseigner clairement sur la nature de mon problème et sutout coment le régler je prends, parce que 100 roros chez Kawa pour une réparation qui ne tient pas ça ne me fait pas rire...

[smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

zzr098
1200
1200
Moto : ZZR 1200 Bleue et or 2003
Galerie de zzr098

Message par zzr098 »

Salut ,content de te relire dommage que ce soit dans un cas pareil [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Pour moi,je ferais deja un changement de ldr, et je verifierais la pompe a eau
je demonterais le rediateur pour verifier si il n'y a pas de bouchon,,je pense aussi que cela peut venir du calorstat car ce n'est pas normale,que le ventilo se declanche en zone rouge [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

bon courage [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]

PS essaie de mettre ton ventilo en direc pour voir se qui se passe!!!!

zzr69
600
600
Galerie de zzr69

SLT

Message par zzr69 »

SLT MOI J AI UN ZZR 600 DE 1994 KAN JE CONTROLE KE LE VENTILO FONCTIONNE L AIGUILE NE MONTE PAS EN ZONE ROUGE .......
OU JE TRAVAILLE MON COLLEGUE EST MECANO MOTO C LUI KI ENTRETIEN MON ZZR SI TU VEUX JE PEUT LUI POSER LA KESTION LUNDI POUR TON PROBLEME.......... [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

sur les ZZR que je connais le ventilo se déclenche toujours à la moitier de la jauge de température
les ZZR ont toujours tendance a chauffer dés que les vitesses sont lentes( ville, 2 minutes a l'arrêt à un feux ...)

je remplacerai d'abord la sonde ( calorstat ) et je vidangerai le liquide de refroidissement .
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

dnstouron a écrit :sur les ZZR que je connais le ventilo se déclenche toujours à la moitier de la jauge de température
les ZZR ont toujours tendance a chauffer dés que les vitesses sont lentes( ville, 2 minutes a l'arrêt à un feux ...)

je remplacerai d'abord la sonde ( calorstat ) et je vidangerai le liquide de refroidissement .
C'est ce qui a été fait chez Kawa, mis à part qu'ils n'ont pas vidangé le LR mais juste complété, alors que j'avais mis de l'eau dedans pour refaire le niveau pour aller jusqu'au premier garage.
Après changement le ventilo ne se déclenchait plus qu'a la limite de la zone rouge, en ville comme sur route, jusqu'à ce qu'a priori la sonde de température repète, ce qui semble logique vu les températures de déclenchement du ventilo, qui ne servait qu'à maintenir le moteur en limite de zone rouge...

Donc je veux bien rechanger la sonde (faut déjà que j'en trouve une), mais le problème ne vient apparemment pas que de là...

zzr69
600
600
Galerie de zzr69

ZZR69

Message par zzr69 »

JE PENSE PLUS UN PROBLEME DE POMPE A EAU KI FAIT PAS CIRCULE L EAU DANS LE CIRCUIT KOM TU DIT KE LES VENTILO CE DECLANCHE C COM LES VOITURES KAN LA POMPEA EAU EST HS.....

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Re: ZZR69

Message par rc46d »

zzr69 a écrit :JE PENSE PLUS UN PROBLEME DE POMPE A EAU KI FAIT PAS CIRCULE L EAU DANS LE CIRCUIT KOM TU DIT KE LES VENTILO CE DECLANCHE C COM LES VOITURES KAN LA POMPEA EAU EST HS.....
Pourquoi tu cries ? (Majuscules)
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

zzr69 a écrit :JE PENSE PLUS UN PROBLEME DE POMPE A EAU KI FAIT PAS CIRCULE L EAU DANS LE CIRCUIT KOM TU DIT KE LES VENTILO CE DECLANCHE C COM LES VOITURES KAN LA POMPEA EAU EST HS.....
Merci d'éviter les majuscules, on dirait que tu es en train d'agresser les gens.

Pour la pompe, comme je peut vérifier qu'elle fonctionne bien?

Merci

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

Alibi a écrit :
Merci d'éviter les majuscules, on dirait que tu es en train d'agresser les gens.

Pour la pompe, comme je peut vérifier qu'elle fonctionne bien?

Merci
Gentillement résolu [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex

zzr69
600
600
Galerie de zzr69

slt

Message par zzr69 »

demain matin je demanderais a mon mecano au boulot comment tu peux verifier si la pompe a eau fonctionne........

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

Merci bien l'ami! [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

zzr69
600
600
Galerie de zzr69

re

Message par zzr69 »

tu peut essaye de la faire tourne sans le calorsta sa peut venir aussi de lui ki s ouvre pas assez je suis mecano auto mais pas moto mais pour les voitures on commence par ca...............

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

Alors je vais poser une question très très bête, histoire d'être bien certain de ce que je ferai : c'est quoi exactement le calorstat? [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

zzr69
600
600
Galerie de zzr69

info

Message par zzr69 »

le calorstat permet de faire monte le moteur en temperature mais si il s ouvre pas assez l eau ne circule pas assez dans le circuit et ta moto monte dans le rouge et l eau sort du bocal ou du radaiteur et on a l impression kon fait un jt de culasse c pour sa commence par la l ami...........

rc46d
1400
1400
Galerie de rc46d

Message par rc46d »

dnstouron
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 34
Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Kilométrage : 159000
Galerie de dnstouron

Message par dnstouron »

rc46d a écrit :Si ça peut aider :

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 228812.htm
en effet ça aide je pensai que les 2 piéces c'etait la même chose : la sonde température et le calorstat [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]

du coup je pense que toi c'est ta sonde de témpérature qui ne fait plus son boulot car le ventilo se déclenche trop tard
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
N° 34

Club des 100 000

Frederic59
600
600
Moto : ZZR600E-98 Rouge et noir (ou l'inverse!)
Kilométrage : 48000
Galerie de Frederic59

Message par Frederic59 »

Est ce que l'aiguille monte dans la zone rouge quand tu roules ou est ce uniquement à l'arret (moteur tournant) ?
"Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et ne laisser aucun doute à ce sujet." (Pierre Desproges)

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

Frederic59 a écrit :Est ce que l'aiguille monte dans la zone rouge quand tu roules ou est ce uniquement à l'arret (moteur tournant) ?
Les 2.

Pour info le ventilo fonctionne bien, je l'ai testé en direct.

zzr69, je comprend mieux, du coup je me demande si je n'ai pas "simplement" fait bouger un truc lorsque j'ai changé le collecteur, puisque à cette occasion j'ai du pousser et déplacer le radiateur. Et c'est ensuite que les ennuis ont commencé...
Je rentre chez moi lundi soir, je jetterai un œil sur le calorstat et le circuit jusqu'au radiateur voir s'il n'y a pas un truc de débranché.

Est ce que j'ai un moyen de savoir si la sonde est vraiment HS?

@dmstouron : la sonde a été changée pour une neuve quand j'ai eu le problème le premier coup, mais là j'ai le même souci.

@ rc46d : merci pour le lien [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Galerie de Titi

Message par Titi »

Comme les autres...
Sonde + calorstat.

Pour le calorstat, tu peux le démonter et le tester dans une casserole sur ta cuisinière, histoire de vérifier s'il s'ouvre bien et à quelle température.

Quant à acheter ces 2 éléments en occas, c'est un truc que je ne ferai pas [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

zzr098
1200
1200
Galerie de zzr098

Message par zzr098 »

Titi a écrit :Comme les autres...
Sonde + calorstat.

Pour le calorstat, tu peux le démonter et le tester dans une casserole sur ta cuisinière, histoire de vérifier s'il s'ouvre bien et à quelle température.

Quant à acheter ces 2 éléments en occas, c'est un truc que je ne ferai pas [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
+ 1200 avec Titi [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif]

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

Titi a écrit : Quant à acheter ces 2 éléments en occas, c'est un truc que je ne ferai pas [smilie=greencolorz4_pdt_18.gif]
Sur le principe je suis d'accord, maintenant cette petite histoire m'a déjà couté 100€ pour rien... et je suis léger en tunes en ce moment.
Bon je sais, acheter des pièces susceptibles de me lâcher en moins de 2 risque de me couter beaucoup plus cher...

Je vais déjà commencer par les vérifications histoire d'isoler le problème, déjà une fois que je saurai ce qui ne fonctionne pas je pourrai aviser.

Merci les gars, un boulette d'évitée [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

Bon, après démontage du calorstat et test dans une casserole, il a effectivement l'air de ne pas fonctionner. J'ai laisser monter la température jusqu'à ébullition sans réaction au niveau du calorstat... Je crois que je suis fixé sur l'origine de ma panne...

Par contre c'est vraiment des branques dans ce garage, non seulement ils ont pas identifié la panne, mais ils ont même pas été foutus de remonter le carénage comme il faut, pire ils m'ont même carrément perdu un support de visserie de carénage...
[smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]

J'ajoute quelques photos, au cas ou ça serait utile.
Image
Image
Image
Image

chef
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de chef

Message par chef »

c'est une photo du boitier calorstat, ton calorstat est dedans
il faut ouvrir et tester le calorstat en lui même

mais roule sans calorstat pour tester (remets le boitier sur la moto par contre...) pour en avoir le coeur net (pas de souci pour ton moteur, juste qu'il mettra plus de temps à chauffer)
DOHC 16 VALVE LIQUID COOLED

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

chef a écrit :c'est une photo du boitier calorstat, ton calorstat est dedans
il faut ouvrir et tester le calorstat en lui même)
Arf, ej continue d'apprendre ^^Effectivement, sans le démonter difficile de voir, je mettrai des photos.

J'ai fait un test avec juste le calorstat, sauf que mon thermomètre ne vas pas au-dessus de 60°, et que le calorstat s'ouvre bien, mais à une température entre 60° et 100° [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
chef a écrit :mais roule sans calorstat pour tester (remets le boitier sur la moto par contre...) pour en avoir le coeur net (pas de souci pour ton moteur, juste qu'il mettra plus de temps à chauffer)
Ca me permettra de voir si le ventilo se déclenche et à quelle température? Pour info le ventilo se déclenche en branchement direct (sans passer par la sonde de température)

chef
Kawa Lover
Kawa Lover
Galerie de chef

Message par chef »

non, pas d'info sur le déclenchement de ventilo

le calorstat est un système mécanique qui est fermé à froid, permet à la moto de chauffer, puis doit s'ouvrir à une certaine température pour un fonctionnement normal du moteur
en s'usant, il s'ouvre soit trop tard, soit moins en amplitude
impliquant alors une surchauffe du moteur

le test sans calorstat n'a pour fonction que de vérifier le fonctionnement de ce dernier : si le moteur chauffe moins sans calorstat, c'est que celui-ci est défectueux
DOHC 16 VALVE LIQUID COOLED

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

Bon alors je vais monter le K&N, vidanger le circuit de refroidissement, et remonter le boitier calorstat sans le calorstat et je roulerai un peu comme ça histoire de voir ce qu'il se passe, et je vous tiens au courant.

zzr098
1200
1200
Galerie de zzr098

Message par zzr098 »

Demande à Kik1kou,elle a peut etre encore le calorstat [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

Pff là ça commence à être vraiment décourageant...

Ce matin je remonte les carénages, je refais le niveau de ldr, la vidange du circuit attendra lundi, pas le choix, je laisse chauffer la bête pour voir ce que ça donne...

J'ai laissé monter jusqu'à la verticale, sans déclenchement du ventilo, mais ça je m'en doutais (sonde de nouveau HS??), vu qu'il ne se déclenchais déjà plus.
Là ou ça m'inquiète c'est que cette fois est apparue une légère fumée blanche au niveau des pots, même avec la jauge de température à la verticale, sauf erreur cette fois ce serait bien le joint de culasse, non? Je veux bien qu'il faisait pas chaud, mais bon quand même elle est restée à chauffer pendant 20 minutes (le temps était plus long que d'habitude je suppose du fait d'avoir enlevé le calorstat).

Et si je mettais un peu les gaz la fumée était plus importante, avant de revenir en plus léger...

Voilà, j'en ai marre [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

zzr098
1200
1200
Galerie de zzr098

Message par zzr098 »

Alibi a écrit :Pff là ça commence à être vraiment décourageant...

Ce matin je remonte les carénages, je refais le niveau de ldr, la vidange du circuit attendra lundi, pas le choix, je laisse chauffer la bête pour voir ce que ça donne...

J'ai laissé monter jusqu'à la verticale, sans déclenchement du ventilo, mais ça je m'en doutais (sonde de nouveau HS??), vu qu'il ne se déclenchais déjà plus.
Là ou ça m'inquiète c'est que cette fois est apparue une légère fumée blanche au niveau des pots, même avec la jauge de température à la verticale, sauf erreur cette fois ce serait bien le joint de culasse, non? Je veux bien qu'il faisait pas chaud, mais bon quand même elle est restée à chauffer pendant 20 minutes (le temps était plus long que d'habitude je suppose du fait d'avoir enlevé le calorstat).

Et si je mettais un peu les gaz la fumée était plus importante, avant de revenir en plus léger...

Voilà, j'en ai marre [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]
Arrete tout [smilie=greencolorz4_pdt_19.gif] fait là pas chauffer inutilement

Alibi
600
600
Galerie de Alibi

Message par Alibi »

C'est ce que j'ai fait. Je l'ai juste redémarrée pour l'emmener jusqu'à mon garage, pas très loin, le fumée n'apparait aps tout de suite, seulement quand ça commence à chauffer un peu.
J'ai aussi regardé au niveau de l'huile, et derrière la p'tite vitre c'est pas joli joli, noir +des bulles comme s'il y avait de la buée à l'intérieur, plus une espèce de dépot sur l'huile sur 1ou 2mm, je suppose que c'est ce qu'on appelle la "mayonnaise".

Je n'ai pas les sous pour faire refaire un joint de culasse et je ne sais même pas si ca vaudrait le coup sachant que j'aurai d'autres gros frais à faire dessus.

Donc jusqu'à nouvel ordre, me voilà sans monture... c'est un peu comme si on vous coupait les ailes [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]

Répondre

Retourner vers « Moteur »