Flaque de liquide de refroidissement.

Les pannes, les réglages, les améliorations, les questions sur le moteur des ZZR.
Répondre
Almenor
600
600
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv., 2010 12:26
Galerie de Almenor

Flaque de liquide de refroidissement.

Message par Almenor »

Bonjour,

Ce matin, en allant chercher ma zezette au garage, j'ai aperçu une belle flaque verdâtre par terre, sans doute du liquide de refroidissement.

Une idée de se que ça peut être ?

Malgré ça je l'ai quand même prise pour aller bosser (pas trop le choix) mais bon, avec les -8 ° qu'on se tape ici le moteur ne risque pas de trop chauffer...

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15000
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Message par Titi »

Coucou,

Vérifie tes durites en enlevant les flancs, ainsi que les fixations des durites.

V
Titi
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Avatar du membre
Biloutte
suzkiki
suzkiki
Messages : 1122
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 8:06
Localisation : Montigny en Gohelle ( 62 )
Galerie de Biloutte
Contact :

Message par Biloutte »

Je sais pas si tu as bien fait de partir ce matin. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Tu aurais du au moins controler ton niveau de liquide. et faire eventuellement l'appoint [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_03.gif]

Parce qu'il me semble que tu as besoins du liquide pour refroidir ton moteur meme par ces temperatures hivernales [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Les pros de la mécanique te le diront surement
Image

Avatar du membre
Titi
1100 Site Admin
1100 Site Admin
Messages : 15000
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 21:46
Adhérent ZZR-Leclub : 5
Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
Kilométrage : 0
Localisation : Paris
Galerie de Titi

Message par Titi »

Biloutte +1 [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Vérifie au moins avant de partir ce soir, et fais l'appoint.
Perso, je l'aurai laissée au garage le temps de réparer la fuite.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.

Almenor
600
600
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv., 2010 12:26
Galerie de Almenor

Message par Almenor »

Bah ce matin la jauge de t° n'a jamais dépasser la toute première ligne donc a priori ça ira aussi pour ce soir, faut dire que j'ai moins de 10km à faire à max 70 km/h par des t° négatives.

Elle est sortie de chez kawa vendredi passé, possible qu'ils aient mal remit une durite ? Dans ce cas j'espère qu'il pourra régler ça ce soir !

Avatar du membre
Supergus
1100
1100
Messages : 11481
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:00
Localisation : 1100 de 1995 & 1400 de 2011
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Titi a écrit :Biloutte +1 [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]

Vérifie au moins avant de partir ce soir, et fais l'appoint.
Perso, je l'aurai laissée au garage le temps de réparer la fuite.
J'suis d'accord aussi, qu'il fasse des températures chaude ou froide il n'est pas conseillé de rouler avec manque de liquide. [smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]
En plus tu risque de perdre le reste... [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]

Tout cela dépend de l'empleur de ta flaque de liquide, mais pour moi une flaque c'est assé volumineux.. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Avatar du membre
Sirylox
1400
1400
Messages : 2560
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:04
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

Ca se peut qu'ils en aient trop remis et que le surplus soit parti par un trop plein une fois que tu l'as rangé dans ton garage ?
En tous cas verifie bien ton niveau avant de la reprendre ce soir.

Almenor
600
600
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv., 2010 12:26
Galerie de Almenor

Message par Almenor »

Supergus a écrit :
Titi a écrit : Tout cela dépend de l'empleur de ta flaque de liquide, mais pour moi une flaque c'est assé volumineux.. [smilie=greencolorz4_pdt_10.gif]
Je dirai +/- l'équivalent d'un verre d'eau.

Si c'est un surplus il aurait dû s'écouler du weekend et pas seulement cette nuit non ?

J'irai bien vérifier ce midi ou en est le niveau.... je ne me souvient plus par contre si il faut enlever du carénage pour voir ça....

Avatar du membre
Supergus
1100
1100
Messages : 11481
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:00
Localisation : 1100 de 1995 & 1400 de 2011
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

Un verre c' est pas méchant si ton niveau ete ok
Si tu en a rajouter de trop cela peut s' écoulé après une chauffe de la moto car prend du volume
Mais faut tout nous dire pour faire une analyse [smilie=greencolorz4_pdt_01.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Almenor
600
600
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv., 2010 12:26
Galerie de Almenor

Message par Almenor »

Bon, je viens d'aller voir, enfin, j'ai essayer tant bien que mal sachant que mon niveau en mécanique est très proche du zéro (pour pas dire nullissime ^^) et qu'il fait assez sombre dans le garage de mon boulot.

J'ai démonter le cache de droite, celui où il n'y a pas le petit compartiment de rangement, mais je n'ai vu rien qui me permettait de vérifier le niveau, j'ai donc ouvert ce qui me semble être la ou on refait le plein de liquide de refroidissement et il était à ra-bord.

Ce n'est peut être donc qu'un trop plein... Bizarre tout de même que depuis vendredi c'est seulement cette nuit que le trop plein serait parti, et elle n'a pas chauffé plus que d'habitude, pour le moment je ne fait que le trajet maison-boulot, boulot maison.

Avatar du membre
Sirylox
1400
1400
Messages : 2560
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 13:04
Galerie de Sirylox

Message par Sirylox »

S'il est a ras bord il risque de sortir encore un peu de liquide

Avatar du membre
Charly185
600
600
Messages : 108
Enregistré le : dim. 25 janv., 2009 9:37
Localisation : Bourges (18)
Galerie de Charly185

Message par Charly185 »

Est le vase d'expension, tu as regardé le vase?
Il y a moins à craindre de 100 chevaux sous une selle, que d'un âne assis dessus!!!

Image

Avatar du membre
lorddurlan
600
600
Messages : 87
Enregistré le : ven. 22 mai, 2009 16:16
Localisation : Rouen, ZX600E de 93
Galerie de lorddurlan

Message par lorddurlan »

Salut, a priori tu as du ouvrir le bouchon au calorstat, donc c'est normal d'etre a ras-bord, il faut regarder dans le vase d'expansion, qui est du meme coté mais a l'arriere, tu dois pouvoir le voir en retirant la selle...
Etape 1: Réparation de commodo: FAIT!
Etape 2: Réfection des freins : FAIT!
Etape 3: nettoyage des carburateurs : FAIT!
Etape 4: joints spys fourche+huile: FAIT!
Etape 5: cosmétique: Noir Black Magic et Argent à venir.

Avatar du membre
Supergus
1100
1100
Messages : 11481
Enregistré le : sam. 09 juin, 2007 0:00
Localisation : 1100 de 1995 & 1400 de 2011
Galerie de Supergus

Message par Supergus »

lorddurlan a écrit :Salut, a priori tu as du ouvrir le bouchon au calorstat, donc c'est normal d'etre a ras-bord, il faut regarder dans le vase d'expansion, qui est du meme coté mais a l'arriere, tu dois pouvoir le voir en retirant la selle...
Je pense aussi que lorddurlan a raison car le vase d'expension n'aie jamais plein à ras bord, car sinon c'est vraiment qu'il y'en de trop. [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
Il y'a un repére sur le coté avec le mini et le maxi et tu le voit par transparence..... [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]
Mieux vaut arriver en retard dans ce monde....qu'en avance dans l' autre
Image
Ici naissance du Dragon

Almenor
600
600
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv., 2010 12:26
Galerie de Almenor

Message par Almenor »

oui en effet, ce n'était pas le vase d'expansion, je pensait le trouver à l'avant alors qu'il est à l'arrière....

Comme on m'avait dit plus haut qu'on sait le voir just'en enlevant la selle, à la sortie de mon boulot j'ai mis zezette sur le coté dès que j'ai quitter le garage pour vérifier ça et j'ai du liquide à ras de la ligne max, donc ça devait bien être un trop plein...

Je l'aurai eu le vendredi quand elle est sortie du garage je l'aurai compris tout seul, surtout que vendredi soir je me suis balader avec, mais le trop plein qui sort 5 jours plus tard et de la nuit...[smilie=greencolorz4_pdt_02.gif]

Almenor
600
600
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv., 2010 12:26
Galerie de Almenor

Message par Almenor »

Re-bonjour !

Je trouve que j'ai beaucoup trop d'humidité dans le moteur... il parait que c'est normal en hiver un peu de condensation, mais là, la petite fenêtre ronde qui permet de vérifier le niveau d'huile est recouverte de mousse blanchâtre, de même qu'il y a un peu de cette mousse blanchâtre à l'intérieur du bouchon...

Possible que ce soit dû au fameux trop plein de ldr que j'ai eu ou pas ?

Avatar du membre
lorddurlan
600
600
Messages : 87
Enregistré le : ven. 22 mai, 2009 16:16
Localisation : Rouen, ZX600E de 93
Galerie de lorddurlan

Message par lorddurlan »

Salut, pour la mousse blanchatre dans l'huile, il y a effectivement de l'humidité.
Afin de vérifier que ce probleme n'est pas plus grave, il faudrait que tu fasse tourner ta machine pendant au moins une demie heure (faire une ballade par exemple) et vérifier si cette mousse est toujours là:

Si oui ==> ACHTUNG, il faut faire de nouvelles investigations mais risque de joint qui a laché (pas forcément joint de culasse mais aussi joint de pompe à eau, d'ailleurs ca correlerais bien avec ton probleme de flaque [smilie=greencolorz4_pdt_04.gif] ...)

Si non==> Tu roules pas assez d'habitude, et donc l'humidité accumulée dans l'huile n'a pas le temps de s'évacuer lorsque tu roules... Solution: ROULER plus et plus longtemps (après avoir fait une vidange et remplacé ton huile saturée d'eau) !!!! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]
Etape 1: Réparation de commodo: FAIT!
Etape 2: Réfection des freins : FAIT!
Etape 3: nettoyage des carburateurs : FAIT!
Etape 4: joints spys fourche+huile: FAIT!
Etape 5: cosmétique: Noir Black Magic et Argent à venir.

Almenor
600
600
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv., 2010 12:26
Galerie de Almenor

Message par Almenor »

Effectivement je ne fait que des petit trajet pour le moment (maison/boulot - boulot/maison) qui durent a peine 10-15 minutes et avec les température proche de zéro le moteur n'a pas vraiment le temps de chauffer.

Ca me rassure un peu. Je vais essayer de faire une plus longue ballade ce week-end si le temps me le permet afin de me rassurer un peu plus.

Merci :)

Avatar du membre
zzr098
1200
1200
Messages : 5922
Enregistré le : lun. 16 juil., 2007 12:29
Moto : ZZR 1200 Bleue et or 2003
Kilométrage : 115000
Localisation : Dans le Vexin val d'oisien
Galerie de zzr098

Message par zzr098 »

[smilie=greencolorz4_pdt_06.gif] Et elle sort de chez kawa,ils t'ont fait quoi dessus?????

Almenor
600
600
Messages : 10
Enregistré le : sam. 16 janv., 2010 12:26
Galerie de Almenor

Message par Almenor »

Bah vu que je venait de l'acheter, j'ai juste été faire un ptit check up général.

Pour le garage, tout allait bien et l'ancien proprio n'avait pas menti quand il a dit qu'il y avait de la nouvelle huile, nouvelles bougies, etc...

Donc, à priori, ils n'ont rien fait... hormis remettre du ldr apparemment ^^

Répondre

Retourner vers « Moteur »