Etant scotché dans mon pieu au lieu de prôner la Sainte Marjo de la Fessée à l'AG et entre deux épisodes de Dr House, je me colle à mon aménagement de ce compte rendu...
Le contexte :
En fait, plus j'avance avec le 14, plus j'ai confiance et donc plus j'essore...c'est con mais c'est comme ça, dans mes moyens de locomotion, ça a toujours été la machine qui stoppait mes ardeurs et non inversement...c'est comme ça!
Là, je suis arrivé à un point où je risque mon permis à chaque sortie de mon bolide et ça c'est pas vraiment au top vu le contexte dans lequel je me trouve, enfin bref, l'idée de base, c'est de tomber dans du bi ou 3 cylindres...
Le CR :
Généralement, quand on fait de la moto, on a toujours des machines qui nous intriguent, qui nous fascinent parfois ou tout simplement éveillent en nous de la curiosité.
Les essais sont généralement le seul moyen d'assouvir ses fantasmes motocyclistes...pour ma part, je n'en ai pas essayé des tonnes, la première fut la Street dont je suis tombé raide dingue et encore aujourd'hui, le manque de ce pétillant 3 pattes m'envahit...et il y en a d'autres qui me posent questions, la Buell notamment, après avoir lu des essais plus ou moins en sa faveur, tous ont à peu près le même constat, une moto qui sort de l'ordinaire tant par sa conception que son caractère routier d'une manière générale.
Après maintes discussions avec mon compagnon et collègue motard, je me lance à prévoir l'essai de la petite américaine...direction Harley Davidson Rennes...
Ma première visite fut un peu l'effet d'une douche froide (ça commence bien) ; 35 minutes à zieuter sous tous les angles le beau XB12SS et ses soeurs et pas un vendeur à l'horizon...donc au bout d'un moment, forcément je prends mes claques et je m'en vais (voir du côté des anglais, chez Triumph), là je me fais alpaguer par Eric qui me présente les belles en occas', notamment un beau Speed qui m'aurait bien tenté (si je n'avais pas cette Buell en tête...).
Donc je ne me démonte pas et têtu comme je suis, je me décide d'envoyer un beau mail à la concession (en leur remerciant par la même occasion du chaleureux accueil de ma première visite) en leur demandant un essai de la XB12SS, rendez vous donc pris dans la foulée pour mardi dernier à 10h30. Le temps de faire chauffer ma belle et hophophop direction HD Rennes avec mon Woowoodinet préféré...
Sur la route, Loïc me rejoint et nous arrivons à la concession où nous discutons brièvement des machines qui trônent...
Woowoodinet regarde d'un oeil admiratif une belle XR1200X qui, malgré mes apprioris de customs, claque pas mal en fait...et la XB12 sort derrière...puis la Ulysse de l'ouvreur.
Démarrage de la XR1200, c'est du brut, du lourd du massif, bref du Harley Fergusson tout craché! Ca sonne bien! Je reste dubitatif quant au blouson piste Dainese de mon coupaing et je le vois plutôt en cuir à frange d'un coup.
Bref ça tremble de partout, c'est du grave et le moteur se meut tel une machine à laver en position essorage.
Ensuite, vient la XB, équipée du silencieux Sebring histoire d'en mettre plein la vue, c'est la même en couleur. C'est rigolo, la moto bouge toute seule (et oui on rigole de pas grand chose).
J'enfourche la belle et là, c'est pas mal, c'est tout court, ça vibre tel un vibromasseur en position "sport" mais c'est vivant. Le gars m'explique vite fait comment ça marche une moto et voilà.
Question instrumentation, pas de chichi, c'est compte tour et vitesse et basta et ça suffit largement à vraie dire...
Premiers tours de roue, waouw c'est tout léger, un peu la même impression que le Street en terme de maniabilité...on enquille un mini bout de 4 voies et là, ploploplopplop ouaouuuuuuh ça ronronne grave, ça pète ça sonne bondieu! Mais c'est après que vient le meilleur...les routes de cambrousse et là mes amis, ce fut tutti bouneur! ça enroule, t'appuies sur la poignée, ça se couche tout seul ça répond de la poignée, on se prend très très vite au jeu (au point de sortir un peu large à un virage) et je me dis mais bon dieu, vont avancer les djeunz devant et toujours sur cette même mélodie envoutante du 1200 Harley ; ça m'étonne pas en fait que HD soit un mythe en la matière!
Ce moteur justement, est assez étonnant, c'est un bon gros bi donc inutile d'aller taquiner de la rupture, au dessus de 6000, y'a plus rien à tirer mais avant...c'est orgasmique. On a réellement moyen de se faire plaisir sans être à des vitesses vertigineuses. sous 2/2500 tours ça cogne mais après ça répond grave!
La partie cycle, notamment le cadre caisson est redoutable d'efficacité et la seule note qui pour moi est en dessous des espérances fut le freinage...en même temps le 14 est bourré d'assistance et c'est une sportive donc ça répond au doigt et à l'oeil mais bon c'est comme tout, un coup de main à prendre.
Pour en revenir à la partie cycle, tout est bien pensé, un vélo, c'est court (j'imagine même pas la version courte), ça braque, c'est bien suspendu donc rien à redire. Juste ne pas oublier que c'est un Bi, donc toujours un filet de gaz mais bon ça va elle pardonne quand même l'oublie!
Nous voilà donc revenus de cet essai, on se regarde avec Woowoodinet et on a les yeux qui pétillent, comme un gout de reviens-y qui reste dans la gorge...
Après, il y a toute la phase de vente du commercial où il a bien compris que le porte monnaie se trouvait bien à ma gauche et que mon 14 et mes peu de sioux en sus n'étaient pas très intéressants au final. M'en fous je l'achèterai pas chez lui...
Conclusion :
Après discussions autour d'un Mac Gerbal, nous sommes convaincus que nous finirons américanisé incessamment sous peu de temps!
Pour ma part, le XB12SS correspond à tout ce que je recherche, une moto joueuse à souhait, un son à décorner les boeufs et surtout plaisante même sans atteindre des vitesses passibles de peine de prison!
Le p'tit XB12 (notez le silencieux Sebring qui déchire bien)

Le XR1200X de mon copaing :
