Pression pneus sur 1400?
- corax
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Pression pneus sur 1400?
A combien gonflez vous les pneus sur votre 1400?
Car dans la notice, ils parlent de 2.9 bars, mais j'avais lu que Michelin préconisait 2.5 bars sur l'avant (sur les michelin pure par exemple).
Je me pose la question car je surgonfle toujours un poil (3.1 bars pour les 2 pneus), pour garder une bonne pression toute la semaine (600kms) donc entre 3.1 bars et 2.5, ca commence à faire pas mal de différence...
Merci.
Car dans la notice, ils parlent de 2.9 bars, mais j'avais lu que Michelin préconisait 2.5 bars sur l'avant (sur les michelin pure par exemple).
Je me pose la question car je surgonfle toujours un poil (3.1 bars pour les 2 pneus), pour garder une bonne pression toute la semaine (600kms) donc entre 3.1 bars et 2.5, ca commence à faire pas mal de différence...
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- Titi
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J'ai demandé à un mécano. kawa:
Lui il met 2.5 bars pour que le pneu garde un rôle d'amortisseur, sinon c'est trop tape cul selon lui. 0Bref, ca serait juste une question de confort.
C'est ptêt psychologique mais j'ai l'impression que moins on gonfle, plus on a de chance de se chopper les clous/vis qui trainent sur la route. Après pour 0.5bar de différence, ca ne change peut être rien... Je sais pô (ca ne m'a pas empêché de crever dernièrement).
Lui il met 2.5 bars pour que le pneu garde un rôle d'amortisseur, sinon c'est trop tape cul selon lui. 0Bref, ca serait juste une question de confort.
C'est ptêt psychologique mais j'ai l'impression que moins on gonfle, plus on a de chance de se chopper les clous/vis qui trainent sur la route. Après pour 0.5bar de différence, ca ne change peut être rien... Je sais pô (ca ne m'a pas empêché de crever dernièrement).
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Oui, mais si tu lis toute la page, c'est donné à titre purement indicatif. On en a déjà parlé sur un post similaire.zzr 61 a écrit :pour le power pure michelin preconise 2.5 av et 2.9 ar !!apres je sais pas qui croire !!!
Ce qui compte, c'est les préconisations de Kawa (et pas des pseudo-mécanos).
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oui grillé par un Titi, mais c' est le constructeur qui détermine la pression des pneu et non le fabricant de pneu.Titi a écrit :Oui, mais si tu lis toute la page, c'est donné à titre purement indicatif. On en a déjà parlé sur un post similaire.zzr 61 a écrit :pour le power pure michelin preconise 2.5 av et 2.9 ar !!apres je sais pas qui croire !!!
Ce qui compte, c'est les préconisations de Kawa (et pas des pseudo-mécanos).
J' avais deja donné mes souces sur un autre post si j' ai un moment je le cherche..
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corax a écrit :J'ai demandé à un mécano. kawa:
Lui il met 2.5 bars pour que le pneu garde un rôle d'amortisseur, sinon c'est trop tape cul selon lui. 0Bref, ca serait juste une question de confort.
C'est ptêt psychologique mais j'ai l'impression que moins on gonfle, plus on a de chance de se chopper les clous/vis qui trainent sur la route. Après pour 0.5bar de différence, ca ne change peut être rien... Je sais pô (ca ne m'a pas empêché de crever dernièrement).
Il faut se rendre compte que pour une auto les quatre pneus représentent la surface d’une feuille de papier A4. Alors imaginez sur un deux roues. D’où l’importance d’avoir des pneus bien gonflés.
Cette quantité d’air emprisonnée entre le pneu et la jante va faire que votre véhicule sera sur un coussin d’air ou non et donc, influer sur le comportement et le confort de votre véhicule.
De plus, le pneu assurant différentes fonctions qui ne seront remplies qu’à la bonne température :
1.Guidage du véhicule sur la trajectoire
2.Portage du véhicule et des bagages
3.Transmission de la puissance du moteur à la route ou de la puissance de freinage
4.Amortissement des imperfections de la route
le confort de votre moto n’est garanti que si vous respectez les préconisations constructeur en matière de pression des pneus.
Sous gonflage
Le sous-gonflage est le manque de pression dans le pneu. Il augmente la surface de contact avec la route et donc, la résistance au roulement. Cela réduit la durée de vie de la bande de roulement et augmente la consommation de carburant.
Le sous-gonflage risque également de faire éclater le pneu. En effet, quand un pneu n’est pas assez gonflé, ses flancs plient et se déforment trop. Ces mouvements à répétition en roulant créent une accumulation de chaleur qui peut causer des dommages sérieux. Un seul pneu sous-gonflé de 0.5 bar peut en réduire la durée et accroître la consommation de carburant de 4 %.
Une étude statistique, réalisée par Michelin en 2003 sur le réseau autoroutier français, a révélé que 50 % des véhicules testés gratuitement, étaient en sous-gonflage.
Sur gonflage
Le surgonflage est une trop grande quantité d’air dans le pneu et au contraire du sous gonflage, il diminue la surface de contact avec le sol.
La bande de roulement n’étant plus que la partie centrale du pneu, celui-ci perdra de ses capacités de guidage et de transmission. De plus, surgonflé, le pneu amortira moins les irrégularités de la route et les transmettra intégralement au conducteur et au passager.
Mais un pneu surgonflé prête moins à conséquence qu’un pneu sousgonflé.
La bonne pression
Elle doit être faite en fonction des préconisations constructeurs. Il faut se reporter à son manuel d’entretien et ajuster la pression suivant qu’on est seul, avec ou sans bagages et passager.
La pression doit donc être contrôlée au moins une fois par mois et à froid. Soit tous les 3-4 pleins en fonction de la taille de son réservoir et de sa consommation.
A froid veut dire une heure après avoir roulé ou en ayant parcouru moins de 3km. Sinon, il faut ajouter 0.3 bar à la pression recommandée pour des pneus chauds.
Et des pneus bien entretenus vous permettent aussi de :
•réduire la consommation de carburant
•réduire les émissions de gaz d’échappement
•augmenter la durée de vie des pneus
•améliorer la précision de conduite.
La pression qui est indiquée sur le pneu est la pression maximale que ce dernier supporte mais n’est pas celle que le constructeur du véhicule préconise. Il faut se reporter à son manuel d’entretien.