bielle ou vilebrequin ?
-
- 1100
- Galerie de chasyco
bielle ou vilebrequin ?
Bonjour à tous ,
La cata ce week end car je pense avoir un gros soucis moteur ...pour qu'en 3ème , à 5-6000 trs, le moteur coupe brutalement , c'est forcément pas bon . Je me dis "joint de culasse" mais niveau d'eau ok mais elle ne redémarre pas .( on dirait qu'il n'y a plus du tout de compression )
J'arrive à la pousser en 1ère sans débrayer donc çà c'est pas bon ... Avant que je regarde ce week end , quelles sont vos premières idées ?
soit j'ai eu un pb de pompe à huile ou alors niveau trop faible ( je reconnais ne pas avoir vérifier le niveau avant un parcours d'environ 40 kms prévus moins 10 effectués en fourgon pour ramener la meule ... )
Si c'est le vilo de cassé, çà vaut pas le coup de réparer je pense . par contre , une bielle , on peut envisager la chose, non, même à ce kilomètrage ?
merci à tous .
La cata ce week end car je pense avoir un gros soucis moteur ...pour qu'en 3ème , à 5-6000 trs, le moteur coupe brutalement , c'est forcément pas bon . Je me dis "joint de culasse" mais niveau d'eau ok mais elle ne redémarre pas .( on dirait qu'il n'y a plus du tout de compression )
J'arrive à la pousser en 1ère sans débrayer donc çà c'est pas bon ... Avant que je regarde ce week end , quelles sont vos premières idées ?
soit j'ai eu un pb de pompe à huile ou alors niveau trop faible ( je reconnais ne pas avoir vérifier le niveau avant un parcours d'environ 40 kms prévus moins 10 effectués en fourgon pour ramener la meule ... )
Si c'est le vilo de cassé, çà vaut pas le coup de réparer je pense . par contre , une bielle , on peut envisager la chose, non, même à ce kilomètrage ?
merci à tous .
- Titi
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 5
- Moto : GN 125 - ZZR 1100 D9
- Kilométrage : 0
- Galerie de Titi
-
- 1100
- Galerie de chasyco
- Titi
- 1100 Site Admin
- Galerie de Titi
- toniofull
- 1100
- Moto : 1100 zzr 1/2 - 93 - C3
- Galerie de toniofull
-
- 1100
- Galerie de chasyco
j'aimerais que tu aie raison mais ce qui m'inquiète c'est que le moteur ne redémarre plus ; d'après toi, commencer par le carter d'huile pour jetter un oeil à l'embiellage ?toniofull a écrit :s'est peut etre pas le vilo ou une bielle , mais "" juste la boite "" et l'embrayage
enleve ton carter d'huile (celui du dessous) et d'embrayage , tu devrais avoir une plus juste idée des degas
- Titi
- 1100 Site Admin
- Galerie de Titi
+1.chasyco a écrit :j'aimerais que tu aie raison mais ce qui m'inquiète c'est que le moteur ne redémarre plus ; d'après toi, commencer par le carter d'huile pour jetter un oeil à l'embiellage ?
Une idée : vire le cache en bas à gauche (côté distrib) pour voir si tu n'as pas une salade de chaine de distribution là-dedans.
Et sinon, commence par voir l'embiellage par le bas et après, faudra déculasser de toute façon, histoire de vérifier soupapes/pistons.
Kawasaki ZZR 1100, le seul TGV sans réservation.
-
- 1100
- Galerie de chasyco
lorsque j'ai voulu régler mon jeu aux soupapes, j'ai dû remplacer la vis de fixation du patin ( complètement matée, elle n'était plus vissée, elle ne faisait que supporter l'axe du patin )Titi a écrit :+1.chasyco a écrit :j'aimerais que tu aie raison mais ce qui m'inquiète c'est que le moteur ne redémarre plus ; d'après toi, commencer par le carter d'huile pour jetter un oeil à l'embiellage ?
Une idée : vire le cache en bas à gauche (côté distrib) pour voir si tu n'as pas une salade de chaine de distribution là-dedans.
Et sinon, commence par voir l'embiellage par le bas et après, faudra déculasser de toute façon, histoire de vérifier soupapes/pistons.
7000 kms à rouler comme çà et RAS ;j'ai donc mis une vis neuve pour bien fixer le patin .250 kms de roulage depuis et pan , relation ou pas relation donc? Quand tu dis "salade de chaîne", çà ressemble à une chaîne cassée,détendue, ?
pour ne pas avoir eu du tout de grand vacarme quand le moteur a coupé, les dégats ne sont peut être pas trop méchants ( une chaîne qui casse fait des ravages , non ? )
ou alors ma distribution s'est décalée petit à petit ( chaîne pas assez tendue ) ce qui expliquerait le manque brutal de puissance ...
- rc46d
- 1400
- Galerie de rc46d
Généralement les pistons vont embrasser les soupapes.chasyco a écrit :lorsque j'ai voulu régler mon jeu aux soupapes, j'ai dû remplacer la vis de fixation du patin ( complètement matée, elle n'était plus vissée, elle ne faisait que supporter l'axe du patin )Titi a écrit :+1.chasyco a écrit :j'aimerais que tu aie raison mais ce qui m'inquiète c'est que le moteur ne redémarre plus ; d'après toi, commencer par le carter d'huile pour jetter un oeil à l'embiellage ?
7000 kms à rouler comme çà et RAS ;j'ai donc mis une vis neuve pour bien fixer le patin .250 kms de roulage depuis et pan , relation ou pas relation donc? Quand tu dis "salade de chaîne", çà ressemble à une chaîne cassée,détendue, ?
pour ne pas avoir eu du tout de grand vacarme quand le moteur a coupé, les dégats ne sont peut être pas trop méchants ( une chaîne qui casse fait des ravages , non ? )
ou alors ma distribution s'est décalée petit à petit ( chaîne pas assez tendue ) ce qui expliquerait le manque brutal de puissance ...
![Triste [smilie=greencolorz4_pdt_05.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_05.gif)
@V Carpe Diem, si Dieu existe j’espère qu'il a une bonne excuse. dura lex, sed lex
- toniofull
- 1100
- Galerie de toniofull
-
- 1100
- Galerie de chasyco
j'ai vidangé l'huile moteur et rien, aucune particule de métal .toniofull a écrit :de toute facon , il va certainement falloir que tu ouvres tous en grand,
le carter d'embrayage est le plus rapide a faire, meme pas besoin de vidanger.
si tu as de la casse, tu devrais le voir rapidement , soit des morceaux, soit des particules dans l'huile
j'ai retiré le carter d'allumage et rien, la chaîne est bien en place.
lorsque je tourne le vilo en sens inverse de la montre, j'entends un petit clac au niveau de la culasse après environ 2 tours , normal ?
je reviens de chez KAWA, le chef mécano penche également pour l'embrayage
çà expliquerait également que le moteur n'étant plus entrainé, il risque pas de démarrer ?
je préfère çà à un soucis de bas moteur
![regarde là [smilie=greencolorz4_pdt_06.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_06.gif)
- toniofull
- 1100
- Galerie de toniofull
si il n'y a pas de debris ou de particules, c'est plutot bon signe
maintenant faut voir ce qu'il a :
est ce que quand tu donne des coups de demarreur :
le demarreur tourne -t-il ?
le moteur tourne ? normalement ? en forcant ? pas du tout ?
si ca veut pas , enleve les ressorts d'embrayage, et tous les diques d'embrayage, puis re-essais
si ca veut pas , enleve les ressorts d'embrayage, et tous les diques d'embrayage, puis re-essais
-
- 1100
- Galerie de chasyco
toniofull a écrit :si il n'y a pas de debris ou de particules, c'est plutot bon signe
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
le démarreur lance bien le moteur, le moteur tourne sans bruit inquiètant , sans forcer mais ne démarre pas .
d'après toi, çà vaut le coup de vérifier l'état des ressorts et des disques ?
- toniofull
- 1100
- Galerie de toniofull
si le moteur tourne avec le demarreur sans probleme , c'est que c'est pas un probleme mecanique qui l'empeche de demarrerchasyco a écrit :
le démarreur lance bien le moteur, le moteur tourne sans bruit inquiètant , sans forcer mais ne démarre pas .
d'après toi, çà vaut le coup de vérifier l'état des ressorts et des disques ?
- toniofull
- 1100
- Galerie de toniofull
- dnstouron
- 1100 Site Admin
- Adhérent ZZR-Leclub : 34
- Moto : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
- Kilométrage : 159000
- Galerie de dnstouron
-
- 1100
- Galerie de chasyco
elles ont moins de 3000 kms et je penche de + en + comme toi que le soucis n'est pas trop mécanique ( à part l'embrayage peut être...)toniofull a écrit :question bete , tu as verifier tes bougies ?
c'est une C1 qui a 81000 kms . J'aimerais bien que ce soit le Neiman hs mais je n'y crois pas trop . Elle file chez Kawa ce matin et donc ce post se clôturera par le verdict .dnstouron a écrit :Elle a combien de borne et de quelle année ta belle
ça me rappel quand mon nieman fut HS => plus de jus pour faire tourner le moteur mais toute la signalisation OK
Le moteur n'a jamais voulus redémarrer sauf aprés le remplacement di neiman
@+ et merci à tous .
-
- 1100
- Galerie de chasyco
Le verdict est tombé :
HAUT MOTEUR HS
La distribution s'est décalée à cause de ce foutu patin
et il y a de gros dégats :
- soupapes tordues
- 2 pastilles perdues dans le moteur
- demi palier arraché
- mon moral à ZZéro
Je ne crois pas avoir le courage de refaire le moteur, j'ai trouvé un C2 pour 600.00 euros complet , peut etre une greffe de moteur ...
Si vous avez une expérience ou des idées sur ce genre d'aventure, je suis preneur . le hic, c'est comme toute restau, difficile de maîtriser les frais ( joints, pièces, main d'oeuvre ... )
ce qui me console, c'est que finallement le bas moteur , la boîte sont intactes donc s'il n'y a que le haut moteur a retaper ...pourquoi pas .
Merci à tous .
HAUT MOTEUR HS
La distribution s'est décalée à cause de ce foutu patin
![Colére ! [smilie=greencolorz4_pdt_11.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_11.gif)
- soupapes tordues
- 2 pastilles perdues dans le moteur
- demi palier arraché
- mon moral à ZZéro
Je ne crois pas avoir le courage de refaire le moteur, j'ai trouvé un C2 pour 600.00 euros complet , peut etre une greffe de moteur ...
Si vous avez une expérience ou des idées sur ce genre d'aventure, je suis preneur . le hic, c'est comme toute restau, difficile de maîtriser les frais ( joints, pièces, main d'oeuvre ... )
ce qui me console, c'est que finallement le bas moteur , la boîte sont intactes donc s'il n'y a que le haut moteur a retaper ...pourquoi pas .
Merci à tous .
- Titi
- 1100 Site Admin
- Galerie de Titi
-
- 1100
- Galerie de chasyco
Titi a écrit :Jeter un moteur dans un cadre n'est pas bien compliqué, mais c'est la roulette russe![]()
Il vaut mieux avant de le monter dans le cadre, le vérifier, histoire d'être certain qu'il est en bon état.
V
Titi
d'accord avec toi pour remonter en ayant tout repris quasi à zéro .
sinon, l'idée de remettre une culasse sur le bas moteur ?
- Titi
- 1100 Site Admin
- Galerie de Titi
Pour ton moteur, il faut déjà retrouver les 2 pastilles qui se baladent et vérifier qu'elles n'aient fait aucun dégât.
Si tout est bon, pourquoi pas remonter une culasse sur ton ancien moteur.
Par contre, tu parles de soupapes tordues, mais rien au niveau des pistons... Normalement, les soupapes se tordent en faisant un bisou au piston. Donc à vérifier sur ton bloc moteur.
V
Titi
Si tout est bon, pourquoi pas remonter une culasse sur ton ancien moteur.
Par contre, tu parles de soupapes tordues, mais rien au niveau des pistons... Normalement, les soupapes se tordent en faisant un bisou au piston. Donc à vérifier sur ton bloc moteur.
V
Titi
- mahmat
- 1400
- Moto : 1400 Zzr 2010
- Kilométrage : 6500
- Galerie de mahmat
pis les pastilles ... pt etre qu'elles y étaient pas ça s'est déjà vu ..
, sinon tu démontes ta ligne d'échappement et tu vires le carter d'huile avec un peu de chance tu les trouveras là, sinon dans la culasse, y a bcp de recoin ... pis à tout hasard c pas la perte d'une pastille qui serait passée dans la distrib qui t'aurait tout décaller? ![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
![Moquerie [smilie=greencolorz4_pdt_15.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_15.gif)
![Débile [smilie=greencolorz4_pdt_16.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_16.gif)
Ne rêves pas ta vie , vis la du mieux que tu peux
-
- 1100
- Galerie de chasyco
Je viens clôturer ce post avec bcp de plaisir car enfin ... aujourd'hui, elle a craqué ! Après une culasse d'occasion, des joints tous neufs et des bons moments de lecture attentive, elle a pété du 1er coup ! Je vous racontes pas la longueur de la banane ...Un petit consei là ceux qui hésitent et/ou qui n'ont pas les finances pour faire faire : faut se lancer ( la preuve que çà marche, avec mon petit niveau , j'ai réussi )
Petite remarque sur le refroidissement : le ventilo ne s'est pas déclenché aiguille à mi-parcours ( liquide DAFFY tout neuf ) , pb de purge ou de calorstat d'après vous ? un LDR de qualité peut il repousser les calories au point de ne pas déclencher le ventilo ? dans la RMT, ils annoncent 96°C à 100°C pour la mise en fonction mais celà correspond à quelle position de l'aiguille au cadran ?
merci de vos remarques .
@ +
Petite remarque sur le refroidissement : le ventilo ne s'est pas déclenché aiguille à mi-parcours ( liquide DAFFY tout neuf ) , pb de purge ou de calorstat d'après vous ? un LDR de qualité peut il repousser les calories au point de ne pas déclencher le ventilo ? dans la RMT, ils annoncent 96°C à 100°C pour la mise en fonction mais celà correspond à quelle position de l'aiguille au cadran ?
merci de vos remarques .
@ +
- Supergus
- 1100
- Galerie de Supergus
- Titi
- 1100 Site Admin
- Galerie de Titi
-
- 1100
- Galerie de chasyco
oui, j'ai stoppé avant d'aller chatouiller le H ...je précise que j'étais à l'arrêt et qu'aujourd'hui, qué calor !!!Supergus a écrit :Ben cela n' as pas déclenché, mais la température à continuer à monter ?
avant que je ne démonte , tout fonctionnait bien .Titi a écrit :Super nouvelle![]()
Quel que soit le LDR, le ventilo doit se déclencher à mi-course (environ) de l'aiguille. Teste la sonde, le ventilo, le calorstat.
Mais avant, une fois froide, vérifie ton niveau et purge, si besoin.
comment je peux tester la sonde et le calorstat ?
- Titi
- 1100 Site Admin
- Galerie de Titi
Le calorstat : dans une casserole d'eau, le tout sur le feu et tu vérifie qu'il s'ouvre.
La sonde : un ohmètre. Et tu la chauffes tranquillement. Normalement, à partir d'une certaine température, sa résistance doit chuter. (à vérifier dans le manuel d'atelier, mais il me semble que c'est ça).
Vérifie aussi ton niveau (+ simple) et ton ventilo (en le branchant directement sur le 12V).
La sonde : un ohmètre. Et tu la chauffes tranquillement. Normalement, à partir d'une certaine température, sa résistance doit chuter. (à vérifier dans le manuel d'atelier, mais il me semble que c'est ça).
Vérifie aussi ton niveau (+ simple) et ton ventilo (en le branchant directement sur le 12V).
- GUIGUI56
- 1100
- Moto : 1100 D1 1993
- Kilométrage : 108000
- Galerie de GUIGUI56
-
- 1100
- Galerie de chasyco
J'ai identifié ma panne de ventilo : au remontage , j'ai laissé trainer les 2 fils de sonde de température du radiateur sur...les échappements
résultat : fils fondus et ( heureusement ) fusible aussi
après 2 durites changées ( le démontage pour leurs 20 ans ne leur a pas plu... ) le circuit est ok et le ventilo déclenche bien a mis parcours .
@ +
![n'importe quoi [smilie=greencolorz4_pdt_08.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_08.gif)
résultat : fils fondus et ( heureusement ) fusible aussi
![Heureux ! [smilie=greencolorz4_pdt_14.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_14.gif)
après 2 durites changées ( le démontage pour leurs 20 ans ne leur a pas plu... ) le circuit est ok et le ventilo déclenche bien a mis parcours .
![Salut [smilie=greencolorz4_pdt_17.gif]](./images/smilies/GreenColorz4_PDT_17.gif)
- Titi
- 1100 Site Admin
- Galerie de Titi