Matttt a écrit :
N'est-ce qu'une question de bruit ? Se faire mieux entendre des voitures et autres usagers de la route est utile, je l'avoue, mais ça fait cher le décibel non ?
Cela apporte-t-il un gain de puissance ?
Est-ce légal ? Peut-on prendre des PV pour un pot ?
Et d'un point de vue assurance, en cas d'accident grave, ça pourrait être un motif pour lequel l'assurance se désengage ?
Alors, de par ma petite expérience:
- Gain de puissance: non, voire une baisse. Un comparo. a été fait par moto mag il y a quelques mois sur ce sujet, avec passage sur banc. Seuls 2 pots (les plus chers...) parmi la dizaine testée apportait un gain, et encore, quasi nulle (genre +1 ou +2cv). Ou alors, il faut prévoir collecteurs + silencieux + reprogrammation de l'injection sur banc (power commander etc), mais là le budget s'envole.
Beaucoup confondent bruit plus important et gain de puissance.
- Est-ce légal ? Peut-on prendre des PV pour un pot ?:
si ton pot est non homologué, et/ou déchicané: 45€ pour être déchicané + 45€ pour l'excès de bruit + 90€ pour le pot non homologué. Soit un total de 180€ avec obligation de représentation de la moto avec des pots homologués chez les flics.
- Et d'un point de vue assurance, en cas d'accident grave, ça pourrait être un motif pour lequel l'assurance se désengage ?
Si ton pot est homologué, et que tu as bien le certificat d'homologation, pas de soucis. Sinon, oui c'est un motif pour ne pas te rembourser.
- Se faire mieux entendre des voitures:
personnellement oui, j'ai constaté que les caisses m'entendaient beaucoup mieux depuis que j'ai changé les silencieux. Pour moi, c'est un plus côté sécurité.
Bref, comme la plupart, je change surtout les pots pour le look et un bruit plus sympathique.
Ne buvez pas au volant, buvez à la bouteille.